• Préparer son voyage
  • Livres gratuits
  • Mes guides voyage
  • A propos

           

  • Mon podcast
  • Mes vidéos
  • Destinations
  • Mes ressources pour voyager
  • Guides voyages
  • A propos
  • Contact
  • Mon journal de bord sur Instagram
    • Blog voyage
      • Carnet de voyage
        • en Afrique
        • en Amérique du Sud
        • en Amérique centrale
        • en Amérique du Nord
        • en Asie
        • aux Caraïbes
        • en Europe
        • en Océanie
      • Conseils voyage
        • Argent en voyage
        • Assurance Voyage
        • Formalités en voyage
        • Langues en voyage
        • Logement en voyage
        • Matériel de voyage
        • Santé en voyage
        • Sécurité en voyage
        • Transport en voyage
        • Indemnisation vol
      • Culture voyage
        • Réflexions sur le voyage
        • Interviews voyage
        • Livres de voyage
        • Citation voyage
        • Festivals de voyage
      • Vivre à l’étranger
      • Devenir Digital Nomad
      • Les derniers articles
    • Préparer son voyage
    • Podcast
    • Vidéos
    • Destinations
    • LIVRES GRATUITS
    • Mes guides voyage
    • Ressources
    • L’auteur

  •  Blog voyage ▼
  • Carnet de voyage ▼
  • En Afrique
  • En Amérique du Sud
  • En Amérique centrale
  • En Amérique du Nord
  • En Asie
  • Aux Caraïbes
  • En Europe
  • En Océanie
  • Plongée en voyage
  • Conseils voyage ▼
  • Argent en voyage
  • Assurance Voyage
  • Conseils photo
  • Formalités en voyage
  • Langues en voyage
  • Logement en voyage
  • Matériel de voyage
  • Santé, bien-être en voyage
  • Sécurité en voyage
  • Services voyage
  • Transport en voyage
  • Indemnisation vol
  • Culture voyage ▼
  • Réflexions sur le voyage
  • Interviews voyage
  • Livres de voyage
  • Citations voyage: 100% inspirantes!
  • Festivals de voyage
  • Vivre à l'étranger
  • Devenir Digital Nomad
  • Les derniers articles
  •  Mon podcast
  •  Mes vidéos
  •  Destinations
  •  Mes ressources pour voyager
  •  Guides voyages
  •  A propos - Contact
  •  Mon journal de bord sur Instagram
  • "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" Alfred Hitchcock

    Blog voyage Instinct Voyageur

    84
    partages
    1. Tour du monde
    2. Voyager au Laos

    Voyager au Laos

    • par Fabrice
    • - Mis à jour le 16 Sep 2023

    Sommaire

    Les raisons d'aller au Laos
    Préparer votre voyage au Laos
    Le budget de votre voyage au Laos
    Que mettre dans votre sac ?
    Géographie du Laos
    Informations pratiques ?
    Que ramener du Laos ?
    Mes articles sur le Laos

    Le Laos est une de mes destinations préférées en Asie du Sud-est. Il présente l’avantage d’être peu touristique comparé à son voisin thaïlandais.

    Si vous aimez la nature et les treks , le Laos va vous plaire. C’est sans doute le principal attrait d’un voyage au Laos. Descendre le Mékong, visiter les temples de Luang prabang, se prélasser sur les 4000 îles, marcher dans la plaine des Jarres, tout un programme !

    Et puis, les habitants y sont accueillants . Il est impossible d’être stressé lors d’un voyage au Laos. Il faut se laisser porter par le rythme du pays. Savourer et contempler, voilà deux mots qui vont bien au Laos.

    voyager au Laos

    Les raisons d’y aller

      • Moins touristique que

    Viet-Nam

      • ou

    le Cambodge

      , le Laos a un charme indéniable. Voici quelques raisons d'y faire étape pendant un voyage en Asie :

    • les 4000 îles et les chutes de Phapeng, au sud du pays, sur le Mékong, les plus grandes d'Asie du Sud-Est avec leurs 13 km de large. Certaines îles sont devenues très fréquentées par les routards, d'autres sont restées plus calmes et à l'abri du défilé des voyageurs, à vous de choisir l'ambiance que vous préférez !
    • luang Prabang et ses temples bouddhistes, la ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et devient l'une des principales destinations au Laos. Au-delà de son patrimoine, une des villes les plus agréables et tranquilles du pays, avec une ambiance toute particulière.
    • le mystérieux site de Phonsavan et ses centaines de jarres dispersées dans une plaine entourée de montagnes, sans que nul n'ait encore compris pourquoi elles ont été disposées ainsi !

     

    Préparer son voyage au Laos

    • Quand partir ?
    • Climat
    • Sécurité
    • Formalité
    • Fréquentation
    La meilleure période pour y aller est celle de novembre à avril, avec à la fois moins de précipitations et un climat plus tempéré. En effet, le pays connaît de gros contrastes de températures, entre la côte Pacifique, où on peut atteindre les 38°, et les zones montagneuses, où la température nocturne diminue fortement par rapport à la journée. La saison des pluies va de juin à octobre.
    Pour voyager au Laos: novembre à mars. C'est sans doute la meilleure période. Sauf si vous vous rendez dans les montagnes, auquel cas, il vaut mieux privilégier les mois de mai et de juillet.
    Peu de violence dans ce pays bouddhiste. Il faut vraiment chercher les ennuis pour être embêté !
    Voyager au Laos demande un visa qui peut se prendre aux frontières ou à l'aéroport. Valable 30 jours. /tab]

    Le Laos reste un des pays les moins visités de l’Asie du Sud-Est. Et l’on ne va pas s’en plaindre ! La majeure partie des touristes se concentre en effet sur la Thaïlande et le Cambodge. Une raison de plus pour opter pour le Laos pour votre prochain voyage !

    Le budget de votre voyage au Laos

    Un des pays les moins chers de la région !

    • Une bière : 1 euro
    • Une bouteille d’eau : 0,70 euros
    • Un repas simple : 2 euros
    • Un court trajet en bus de moins d’une heure : 1 euro
    • Minimum en taxi : 1 euro (même question qu’au dessus)
    • Logement : autour de 5 euros

    Que mettre dans votre sac ?

    Pour un voyage pendant la saison sèche, de novembre à mars, des vêtements légers suffisent , se lavant et séchant facilement car la grande majorité des routes sont des pistes poussiéreuses. Si vous prévoyez de marcher ailleurs qu’en ville, préférez pour la même raison des chaussures montantes en toile au lieu de sandales.

    Il est conseillé d’éviter les shorts et jupes courtes , d’une part parce que couverte, la peau sera moins vulnérable aux moustiques et herbes piquantes, d’autre part, parce que la nudité ne fait pas partie des coutumes laotiennes. Pour la même raison, le maillot de bain est réservé à la baignade, pas à la déambulation dans les villages du delta du Mékong.

    Si vous séjournez dans les régions montagneuses du nord-est, des vêtements plus chauds seront nécessaires en raison de l’altitude et des soirées fraîches. Enfin, même juste avant la mousson, en mars-avril, prévoir un coupe-vent pour les premières averses, et une protection efficace (y compris pour les bagages) si vous allez au Laos en période de mousson.

     

    Concevez vous-même votre voyage de rêve au Laos avec une agence locale. 

    Demandez votre devis, c'est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !

    Devis gratuit ici !

     

    voyage laos

      • Population : 6,5 M d'hab pour 236 800 km².
      • Langues : lao, dialectes thaï, un peu de français
      • Monnaie : le kip
      • Indice de développement humain (2013) : 138e rang (0,524).
      • Capitale : Vientiane.
      • Temps de vols (depuis Paris): 17h30, pas de directe.
      • Électricité: | Voltage : 220 | Fréquence : 50 |adaptateur
      • Indicatif tel : 856.
      • Décalage horaire: +5h en été.

    Géographie du Laos

    Particularité du Laos, c’est le seul pays de la péninsule du sud-est asiatique à n’avoir aucune façade maritime . Entouré par le Viet-Nam à l’est, la Chine et le Myanmar au nord, la Thaïlande à l’ouest, et le Cambodge au sud, il est traversé par le Mékong sur près de 1800 km. Tout le nord du Laos est occupé par la Cordillère ammanitique et ses reliefs montagneux ; en fait, près de 80% du pays est formé de plateaux et de montagnes .

    La population et les terres agricoles se concentrent essentiellement dans la vallée du Mékong, à l’est et au sud. Le fleuve a été pendant des siècles un des grands axes de transport, aujourd’hui remplacé progressivement par la route, d’autant plus que son niveau devient trop bas à la fin de la saison sèche pour qu’il soit navigable. Son delta comprend une multitude d’îles et de bras du fleuve .

    Le Laos possède encore de vastes étendues d’une forêt tropicale primaire , où poussent notamment des essences exotiques, comme le teck ou la palissandre (appelé aussi bois de rose). Sa riche biodiversité est en partie menacée par la déforestation, due à l’exploitation du bois, et à la pratique des brûlis agricoles. Les terres cultivées sont principalement dédiées au riz, aux arbres fruitiers dans les vallées, au café et au thé sur les plateaux.

    Ressources
    Préparer son voyage
    Guide destinations

    Voyager au Laos : les derniers articles

    • 18
      • Voyages en Asie - 4 Mai, 2023 - Fabrice

      Phonsavan et le mystère de la plaine des jarres !

      Phonsavan, Laos. Cela sonne un peu comme un titre des aventures de Black et Mortimer, ou de Bob Morane. Et pourtant le mystère de la plaine des jarres existe bel[...]
      Read more
      3
      • Voyages en Asie - 15 Juil, 2016 - Fabrice

      Pakse : du kayak et des temples

      Pakse au sud du Laos est une halte classique pour beaucoup de backpakers. Je n’avais pas échappé à la règle, le temps de m’adonner au kayak et de visiter le[...]
      Read more
    • 11
      • Voyages en Asie - 1 Mar, 2016 - Fabrice

      Luang Namtha : un trek mémorable au Laos

      Une impression de bout du monde, c’est à cela que j’ai pensé en arrivant à Luang Namtha. Tout est réuni pour que ce coin du nord Laos me plaise !Adieu VietnamQuelque[...]
      Read more
      moines-luang_prabang 25
      • Voyages en Asie - 12 Sep, 2012 - Fabrice

      Luang Prabang, une perle du Mékong

      Flash back. Lors de mon séjour en Indochine en 2009, avant un retour au Cambodge, cette belle ville du Laos fut un de mes meilleurs souvenirs. Une ville, qui malgré[...]
      Read more
    • vang_vieng_debauche 73
      • Voyages en Asie - 14 Juil, 2011 - Fabrice

      Vang Vieng ou la débauche occidentale

      Flash back. Au cours de ma demie année dans le sud-est asiatique en 2009, j’ai fait une halte dans la petite vile de Vang Vieng au Laos. Cette ville est[...]
      Read more
      laos chutes 8
      • Voyages en Asie - 28 Août, 2010 - Fabrice

      Laos : les 4000 îles

      Ou en laotien Si Phan Don. Voici un archipel composé d’une multitude de petites îles perdues au cœur du Mékong.Les 4000 îles: Don Khong, Don Det…Nous sommes à l’extrémité sud[...]
      Read more
    • Instinct VOyageur, le blog voyage

      Sur ce blog voyage, je partage mes conseils et récits de voyage. Depuis + de 15 ans, le voyage occupe une grande place dans ma vie. Première visite ? Commence ici !

    • Votre prochain voyage

      Où ? Quand ? Combien ?
      Découvrez vos destinations idéales :

      Bonjour, je m'apelle Kit
      jours
    • Podcast Voyage d'Instinct Voyageur
    • Fabrice Dubesset sur Youtube
    • ressources
      Voyager avec 20 euros par jour
      Pack Grand Voyageur
    34
    partages
    Pack Grand Voyageur

    1ERE VISITE

    • Qui suis-je ?
    • Commencer ici
    • Les derniers articles
    • Le podcast
    • Envie d'écrire?

    OUTILS ET GUIDES

    • Destination par budget
    • Taux de change : où aller ?
    • Carte bancaire sans frais
    • Guides destinations
    • Livres et formations

    PRÉPARER SON VOYAGE

    • Sites utiles pour voyager
    • Assurance voyage pas cher
    • Vols pas chers, sans frais cachés
    • Logement en voyage
    • Équipement voyage

    DEPUIS JUILLET 2010

    19.5 millions
    de visiteurs

    Blog voyage | © 2010-2023 Instinct Voyageur | Mentions légales | Politique éditoriale, publicité | Politique de confidentialité | Plan du site
    Témoignages | On parle de moi | Contact
    Le blog du voyage en indépendant