Voyager au Laos
Sommaire
Les raisons d'aller au Laos
Préparer votre voyage au Laos
Le budget de votre voyage au Laos
Que mettre dans votre sac ?
Géographie du Laos
Informations pratiques ?
Que ramener du Laos ?
Mes articles sur le Laos
Le Laos est une de mes destinations préférées en Asie du Sud-est. Il présente l’avantage d’être peu touristique comparé à son voisin thaïlandais.
Si vous aimez la nature et les treks , le Laos va vous plaire. C’est sans doute le principal attrait d’un voyage au Laos. Descendre le Mékong, visiter les temples de Luang prabang, se prélasser sur les 4000 îles, marcher dans la plaine des Jarres, tout un programme !
Et puis, les habitants y sont accueillants . Il est impossible d’être stressé lors d’un voyage au Laos. Il faut se laisser porter par le rythme du pays. Savourer et contempler, voilà deux mots qui vont bien au Laos.
Les raisons d’y aller
-
- Moins touristique que
-
- ou
- , le Laos a un charme indéniable. Voici quelques raisons d'y faire étape pendant un voyage en Asie :
- les 4000 îles et les chutes de Phapeng, au sud du pays, sur le Mékong, les plus grandes d'Asie du Sud-Est avec leurs 13 km de large. Certaines îles sont devenues très fréquentées par les routards, d'autres sont restées plus calmes et à l'abri du défilé des voyageurs, à vous de choisir l'ambiance que vous préférez !
- luang Prabang et ses temples bouddhistes, la ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et devient l'une des principales destinations au Laos. Au-delà de son patrimoine, une des villes les plus agréables et tranquilles du pays, avec une ambiance toute particulière.
- le mystérieux site de Phonsavan et ses centaines de jarres dispersées dans une plaine entourée de montagnes, sans que nul n'ait encore compris pourquoi elles ont été disposées ainsi !
Le budget de votre voyage au Laos
Un des pays les moins chers de la région !
- Une bière : 1 euro
- Une bouteille d’eau : 0,70 euros
- Un repas simple : 2 euros
- Un court trajet en bus de moins d’une heure : 1 euro
- Minimum en taxi : 1 euro (même question qu’au dessus)
- Logement : autour de 5 euros
Que mettre dans votre sac ?
Pour un voyage pendant la saison sèche, de novembre à mars, des vêtements légers suffisent , se lavant et séchant facilement car la grande majorité des routes sont des pistes poussiéreuses. Si vous prévoyez de marcher ailleurs qu’en ville, préférez pour la même raison des chaussures montantes en toile au lieu de sandales.
Il est conseillé d’éviter les shorts et jupes courtes , d’une part parce que couverte, la peau sera moins vulnérable aux moustiques et herbes piquantes, d’autre part, parce que la nudité ne fait pas partie des coutumes laotiennes. Pour la même raison, le maillot de bain est réservé à la baignade, pas à la déambulation dans les villages du delta du Mékong.
Si vous séjournez dans les régions montagneuses du nord-est, des vêtements plus chauds seront nécessaires en raison de l’altitude et des soirées fraîches. Enfin, même juste avant la mousson, en mars-avril, prévoir un coupe-vent pour les premières averses, et une protection efficace (y compris pour les bagages) si vous allez au Laos en période de mousson.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Laos avec une agence locale.
Demandez votre devis, c'est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
-
- Population : 6,5 M d'hab pour 236 800 km².
- Langues : lao, dialectes thaï, un peu de français
- Monnaie : le kip
- Indice de développement humain (2013) : 138e rang (0,524).
- Capitale : Vientiane.
- Temps de vols (depuis Paris): 17h30, pas de directe.
- Électricité: | Voltage : 220 | Fréquence : 50 |adaptateur
- Indicatif tel : 856.
- Décalage horaire: +5h en été.
Géographie du Laos
Particularité du Laos, c’est le seul pays de la péninsule du sud-est asiatique à n’avoir aucune façade maritime . Entouré par le Viet-Nam à l’est, la Chine et le Myanmar au nord, la Thaïlande à l’ouest, et le Cambodge au sud, il est traversé par le Mékong sur près de 1800 km. Tout le nord du Laos est occupé par la Cordillère ammanitique et ses reliefs montagneux ; en fait, près de 80% du pays est formé de plateaux et de montagnes .
La population et les terres agricoles se concentrent essentiellement dans la vallée du Mékong, à l’est et au sud. Le fleuve a été pendant des siècles un des grands axes de transport, aujourd’hui remplacé progressivement par la route, d’autant plus que son niveau devient trop bas à la fin de la saison sèche pour qu’il soit navigable. Son delta comprend une multitude d’îles et de bras du fleuve .
Le Laos possède encore de vastes étendues d’une forêt tropicale primaire , où poussent notamment des essences exotiques, comme le teck ou la palissandre (appelé aussi bois de rose). Sa riche biodiversité est en partie menacée par la déforestation, due à l’exploitation du bois, et à la pratique des brûlis agricoles. Les terres cultivées sont principalement dédiées au riz, aux arbres fruitiers dans les vallées, au café et au thé sur les plateaux.
Voyager au Laos : les derniers articles
-
Vang Vieng ou la ville du tubbing et de la débauche. C’était sa réputation pendant de longues années. Cela a également était mon fort ressenti lors de ma visite de[...]
Ma visite magique de Luang Prabang : que faire, que voir ?
Lors de mon séjour en Indochine en 2009, avant un retour au Cambodge, cette belle ville du Laos fut un de mes meilleurs souvenirs. Comment ne pas visiter Luang Prabang[...] -
10 activités incontournables pour visiter les 4000 îles au Laos
Aussi nommé en laotien : Si Phan Don. Voici un archipel composé d’une multitude de petites îles perdues au cœur du Mékong. Un voyage absolument incroyable, non loin de Paksé.[...]Visiter Pakse : du kayak et des temples !
Pakse au sud du Laos est une halte classique pour beaucoup de backpakers. Je n’avais pas échappé à la règle, le temps de m’adonner au kayak et de visiter le[...] -
Phonsavan et le mystère de la plaine des jarres !
Phonsavan, Laos. Cela sonne un peu comme un titre des aventures de Black et Mortimer, ou de Bob Morane. Et pourtant le mystère de la plaine des jarres existe bel[...]Luang Namtha : un trek mémorable au Laos
Une impression de bout du monde, c’est à cela que j’ai pensé en arrivant à Luang Namtha. Tout est réuni pour que ce coin du nord Laos me plaise !Adieu VietnamQuelque[...]