Voyager en Finlande
Sommaire
Les raisons d'aller en Finlande
Préparer votre voyageen Finlande
Le budget de votre voyage en Finlande
Que mettre dans votre sac ?
Géographie de la Finlande
Informations pratiques ?
Mes articles sur la Finlande
Les raisons d’y aller
À première vue, la Finlande n’est pas la destination la plus prisée de Scandinavie ; pourtant, c’est une fabuleuse destination nature, et un pays à l’imaginaire riche et à la tradition d’accueil bien ancrée, cela fait déjà quelques bonnes raisons de voyager en Finlande, non ?
En voici quelques autres :
- une destination idéale pour les sports nature : des lacs, des forêts, une nature préservée, un paradis pour les amateurs de kayak, de marche nordique, de randonnées, de ski, il y en a pour tous les goûts !;
- Tikal, l’un des plus grands sites du monde Maya, au cœur de la jungle, au nord du pays. Bien que très fréquenté, il mérite le détour, accompagné d’un guide, pour plonger dans cette civilisation;
- lcertaines régions, comme celle du lac de Saimaa, près de la frontière russe, allient sports nature, mode de vie finlandais, espaces naturels et attraits historiques, le tout dans une zone encore peu fréquentée par les touristes, que demander de plus ?
- la culture et le mode de vie finlandais méritent la découverte : pratiquer l’art du sauna, déguster du saumon frais pêché dans les lacs, s’initier au curling et aux bars finlandais, et à un mode de vie rythmé par deux longues saisons contrastées près du cercle polaire… L’imaginaire finlandais est tout aussi attrayant que le sens de l’accueil de ses habitants, il suffit de plonger dans la littérature et ses contes fantastiques et hilarants (on pense à Arto Paasilinna, par exemple) pour se dire que le sujet mérite d’être creusé;
- Autant de raisons de voyager en Finlande et de partir à la découverte de ce pays, aux confins de l’Europe et de la banquise…
Le budget de votre voyage au Guatemala
Un des pays les plus chers au monde !
Exemples de prix moyens en mode routard (hors capitale) :
- Une nuit d’hôtel : 30 €
- Un repas : 6 €
- Tablez sur 70 euros par jour.
Que mettre dans votre sac ?
Vous l’aurez compris, un équipement chaud est indispensable. En été, prévoyez à la fois des vêtements demi-saison pour la journée, où il fait doux, et de bons pulls pour les soirées et la nuit. De même, si vous prévoyez camping ou randonnée, équipez-vous de manière à faire face aux aléas météo, le temps peut changer rapidement.
La richesse des activités sportives implique de prévoir des tenues adaptées ou votre matériel pour en profiter au mieux. Pensez également à vous protéger du soleil, particulièrement sur la neige.
En revanche, nul besoin de tout emmener de France ; il vous sera plus facile et moins coûteux d’acheter sur place chaussures et vêtements chauds, dans un pays où ils constituent l’ordinaire, qu’ici où ils sont cantonnés souvent aux magasins spécialisés. Pensez aussi que les intérieurs sont souvent surchauffés, adoptez donc les superpositions !
- Population : 15 262 000 habitants (urbanisés à 85 %).
- Langues : finnois (91,2 %), suédois (5,5 %) et russe(3,3 %).
- Monnaie : l'euro
- Indicatif téléphonique: 00 358.
- Capitale : Helsinki.
- Temps de vols (depuis Paris): 2h55.
- Voltage : 220-230* | Fréquence : 50 |Pas besoin d'adaptateur.
- Décalage horaire: +1h l'hiver.
Géographie de la Finlande
Septième pays d’Europe par son étendue, la Finlande est aussi un des moins peuplés, avec un peu plus de 5 millions d’habitants. Elle partage ses frontières avec la Russie, le nord de la Suède et de la Norvège, et est séparée de l’Estonie par le golfe de Finlande. Les forêts occupent les trois quarts du territoire, la zone arctique près d’un tiers. Trois régions se partagent le pays : la zone côtière offre un littoral constellé d’îles et d’îlots, parsemés de petits villages en bois.
Cette zone connait un drôle de phénomène, l’isostasie, qui fait remonter les roches granitiques au fur et à mesure de la fonte des glaces, laissant apparaitre de nouvelles terres. Au centre du pays, les lacs occupent la majeure partie du territoire ; au nord, enfin la Laponie offre des paysages de toundra à perte de vue, à découvrir absolument en été.
Malgré son climat nordique, la Finlande offre une belle diversité d’espèces, végétales et animales. Les pins, les épicéas et les bouleaux dominent les forêts, une multitude de plantes apparaissent à la belle saison, de mai à septembre ; la faune est tout aussi riche, avec plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux poissons (non, il n’y a pas que des rennes en Finlande !).
Voyager en Finlande : les derniers articles
-
Visiter Helsinki, ville encore méconnue du grand nombre, réserve d’agréables surprises. Voici 7 raisons d’y penser pour un week-end, été comme hiver !Rien de mieux qu’une personne connaissant bien cette[...]
J’ai testé la marche nordique en Finlande !
Connaissez-vous ce sport originaire de Finlande ? Peut-être avez-vous une certaine image de la marche nordique qui ne correspond pas à la réalité. J’en avais une image fausse pour ma part. Après l’avoir testé,[...] -
Le sauna tout nu en Finlande ? J’ai testé !
Quoi de mieux que de tester le sauna en Finlande lors d’un voyage ? Alors, le sauna se pratique-t-il tout nu ? Je vous raconte tout ce que vous devez savoir sur[...]Saimaa, Finlande : 7 raisons d’y aller !
Nature, traditions, et…encore nature. La région du lac de Saimaa est une top destination en Finlande. Je l’ai découverte, j’ai aimé, voici pourquoi. Cet été en Europe fut très nordique.[...]