Voyager en Gambie
Sommaire
Les raisons d'aller en Gambie
Préparer votre voyage en Gambie
Le budget de votre voyage en Gambie
Que mettre dans votre sac ?
Géographie de la Gambie
Informations pratiques ?
Mes articles sur la Gambie
Sans doute l’un des pays les moins connus d’Afrique, et aussi le plus petit, enclavé au milieu de l’immense Sénégal. Le tourisme s’y est pourtant développé, quasi uniquement le long de la côte et des belles plages de sable, bordées d’hôtels, fréquentés essentiellement par des touristes d’Europe du Nord.
C’est aussi un pays anglophone, pauvre, dont la capitale, Banjul, ne présente pas vraiment une belle architecture, et dirigé par une dictature. Il n’en reste pas moins que les paysages sont aussi beaux que dans le reste de l’Afrique de l’Ouest, cela mérite sans doute le détour si vous voyagez au Mali ou au Sénégal !
Les raisons d’y aller
Sans doute l’un des pays les plus méconnus d’Afrique de l’Ouest, la Gambie est aussi l’un des plus petits Etats de la région, enclavé au milieu du Sénégal. Le tourisme s’y est développé, essentiellement sous la forme d’hôtels le long des plages de sable fin. Dirigé par une dictature, le pays n’a pas de richesses architecturales particulières, mais offre de beaux paysages en bordure de mer, certains protégés comme parcs naturels et réserves ornithologiques. Peut-être pas une destination à part entière, mais un pays à découvrir au détour d’un séjour au Mali ou au Sénégal:
- Ce sont essentiellement les plages qui attirent les voyageurs : les hôtels fréquentés essentiellement par des touristes d’Europe du nord côtoient les villages de pêcheurs.
- La seule véritable richesse de la Gambie, ce sont ses parcs naturels et ses réserves ornithologiques : la réserve de Tanji, celle d’Abuko ou la zone humide de Tanbi, tout comme le parc national du fleuve Gambie font partie des incontournables du pays pour les naturalistes.
- Côté vie quotidienne, hormis les grands hôtels, le coût de la vie y est beaucoup plus bas qu’au Sénégal voisin : tissus, vêtements, chaussures, artisanat se trouvent en abondance, notamment sur le marché de Serekunda.
Le budget de votre voyage en Gambie
Cela fait longtemps que je suis passé en Gambie et je n'ai pas réussi à
trouver des prix récents.
Pour m'aider, hésitez pas à m'envoyer un mail via la page contact.
Merci !
Que mettre dans votre sac ?
Compte tenu du climat, des vêtements légers et couvrants seront les plus adaptés, protégeant à la fois du soleil et de la poussière, ainsi que des moustiques. N’oubliez pas crème solaire, lunettes de soleil et chapeau. La Gambie est un pays très largement musulman, gardez une tenue décente en ville et dans l’intérieur des terres, notamment pour les femmes.
Côté pratique, on trouve peu d’ATM en dehors de la capitale, prévoyez des euros ou chèques de voyage que vous pourrez changer sur place. La monnaie locale est le dalasi, il est parfois possible de payer en CFA. Prévoyez également un adaptateur pour les prises électriques, de modèle anglais (la Gambie est une ancienne colonie britannique). A Banjul, on trouve assez facilement un accès Internet ainsi que dans les zones balnéaires, ce n’est pas du tout le cas dans le reste du pays.
Actualité automne 2014 : en raison de l’épidémie d’Ebola, dont aucun cas n’a été recensé actuellement en Gambie, l’accès en avion depuis la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria est impossible. Renseignez-vous sur la page du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/gambie-12247/
- Population : 1 925 527 habitants (estimation 2014)..
- Langues : anglais, wolof, malinké, peul, etc.
- Monnaie : dalasi.
- Capitale : Banjul.
- Indicatif téléphonique: 00 220.
- Temps de vols (depuis Paris): 28H, pas de directe.
- Électricité: | Voltage : 220 | Fréquence : 50 | Adaptateur, 3 branches
- Décalage horaire: - 1h en hiver.
Géographie de la Gambie
La Gambie est le plus petit pays d’Afrique de l’Ouest, et prend la forme d’une bande étroite de 320 km de long, sur 25 à 50 km de large, de part et d’autre du cours du fleuve du même nom. Elle est quasi complètement enclavée au cœur du Sénégal, l’embouchure du fleuve formant sa seule façade maritime sur 80 km. La capitale, Banjul, se trouve dans cette région du pays, son agglomération regroupant près d’un quart des 1,8 millions d’habitants.
Le relief du pays est complètement plat, culminant à 55 m au dessus du niveau de la mer. Particularité, l’eau de mer remonte très haut dans le fleuve, jusqu’à 200 km pendant la saison sèche, ce qui en rend l’eau impropre à l’irrigation des terres agricoles.
Le principal attrait naturel du pays, c’est la richesse de la faune ornithologique : près de 490 espèces d’oiseaux y sont répertoriées, dont 200 de migrateurs.
Voyager en Gambie : les derniers articles
-
Ha Banjul…Une ville spéciale pour moi. Si vous visitez Banjul, voici ce que vous devez savoir. Flash-back. Il y a quelques années, j’ai traversé l’Afrique de l’Ouest en moto, de Lagos[...]