Voyager en Italie
Sommaire
Les raisons d'aller en Italie
Préparer votre voyage en Italie
Le budget de votre voyage en Italie
Que mettre dans votre sac ?
Géographie de l´Italie
Informations pratiques ?
Mes articles sur l´Italie
L’Italie est sans doute un des pays les plus beaux d’Europe. Ce n’est que récemment que j’ai découvert ce pays pour la première fois.
J’ai commencé par Rome. Je ne fus pas déçu. Cette ville renferme quantité de trésors, à l’image du pays entier.
Pour celui qui aime le tourisme urbain, l’Italie est un paradis. Le nombre de villes exceptionnelles de ce point de vue est nombreux : Florence, Pise, Bologne, sans oublier bien sûr Venise.
Et que dire de la Sicile ? Ou de la Sardaigne pour celui qui aime marcher ?
Je pourrais parler de l’Italie pendant longtemps. Il y a tant à faire et à voir dans ce pays…
Les raisons d’y aller
Faut-il vraiment donner des raisons de voyager en Italie quand les noms de ses villes ou de ses régions sont déjà des invitations au voyage et des destinations renommées dans le monde entier ?
- Les villes et leurs siècles d’histoire : Rome, bien sûr, ses spectaculaires vestiges antiques et ses églises baroques, Florence au cœur de la Renaissance italienne, Venise bâtie sur sa lagune, mais aussi des cités peut-être un peu moins connues : Sienne, Assise, Turin, Milan, Ravenne… Chaque ville est en elle-même une destination à part entière.
- les campagnes italiennes ne sont pas en reste : les montagnes du Piémont, les collines de Toscane, la plaine du Pô ou ses rizières, les côtes de l’Adriatique ou de la Méditerranée, les îles de la Sicile ou de la Sardaigne…autant de lieux que randonneurs ou promeneurs apprécieront de parcourir, quasiment en toute saison.
- Il serait dommage de réduire la gastronomie italienne aux pizzas et aux pâtes ! Vins, légumes marinés, polenta, tartines, antipasti, c’est incontestablement sur place, et loin des grands centres touristiques que vous dégusterez les meilleurs !
- Voyager en Italie, cela peut être aussi des itinéraires plus originaux : pourquoi ne pas partir sur les traces du cinéma de la péninsule, et en explorer les hauts lieux de tournage, les studios ou les paysages les plus célèbres ?
Le budget de votre voyage en Italie
Elevé, surtout en haute saison.
Les prix sont proches de ceux pratiqués en France.
Que mettre dans votre sac ?
Là aussi, tout dépend de la saison : pour un séjour en ville au printemps ou à l’automne, prévoyez un vêtement imperméable au cas où, les averses sont fréquentes en avril-mai. En été, vêtements légers et protection contre le soleil de rigueur, et on vous conseille vivement la sieste de l’après-midi aux heures les plus chaudes (d’ailleurs, la plupart des sites et magasins sont fermés entre 13h et 16h, pensez-y dans votre organisation.
En hiver, sauf en montagne, les températures descendent rarement en-dessous de 10°, le gel et la neige restant fréquents dès qu’on monte en altitude.
Côté pratique, les musées et sites les plus fréquentés (par exemple, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine à Rome, les Offices à Florence), sont vite saturés avec des files d’attente interminables, prévoyez d’arriver tôt le matin ou de réserver votre entrée quand cela est possible.
- Population : 60 770 000 habitants.
- Langues : l'italien.
- Monnaie : l´Euro
- Capitale: Rome.
- Indicatif téléphonique: 00 39.
- Temps de vols (depuis Paris): 2h.
- Électricité: 220-240 V et 50 Hz
- Décalage horaire: aucun.
Géographie de l´Italie
La géographie de l’Italie se résume souvent à comparer la forme de la péninsule à une botte, avec son dessin si caractéristique. Sa situation, s’avançant profondément dans la Méditerranée, en fait un pays carrefour entre l’Europe et les Balkans d’une part, et l’Afrique d’autre part.
Longue de 1300 km, large d’environ la moitié en sa partie nord la plus étendue, l’Italie n’a de frontières terrestres qu’au nord, avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Elle a aussi la particularité d’abriter deux états enclavés : le Vatican et San Marin.
Ce qu’on sait parfois moins, c’est l’importance du relief dans la géographie italienne : 35% du territoire est occupé par des paysages vallonnés, 42% de montagnes, le reste étant en plaines. Les Alpes forment les frontières au nord, ponctuées de la région des lacs et dominant la plaine du Pô à l’ouest, descendant à l’est en Préalpes jusqu’au massif des Dolomites à l’est.
Le massif des Apennins s’étend en une chaîne longue de 1200 m de la Ligurie, près de Gênes, à Naples, se terminant par les Abruzzes. Autre spécificité du relief, les volcans encore actifs : le Stromboli et le Vulcano, en mer Tyrrhénienne, l’Etna et le Vésuve, ce dernier célèbre pour avoir entraîné la destruction des villes antiques de Pompéi et d’Herculanum.
Voyager en Italie : les derniers articles
-
Visiter le Colisée est un incontournable d’un week-end à Rome. Je peux vous dire que oui, cela vaut le détour ! Voici ce qu’il faut savoir pour votre visite. Lorsque j’ai[...]
Les Grands lacs italiens en un week-end
Le tour des Grands lacs italiens, accompagné d’un chef qui nous emmène dans les meilleures adresses de la région dans laquelle il a grandi. Authenticité garantie.Je reviens dans cet article sur[...] -
Gatteo Mare, perle de l’Adriatique
La côte Adriatique italienne regorge de petites merveilles. Une des plus belles côtes d’Europe du Sud. Gatteo Mare est un port pas très connue mais plein de charmes. Gatteo Mare[...]Visiter le Vatican : que voir ?
La particularité de visiter Rome, c’est que vous allez aussi du même coup découvrir un autre Etat : la cité du Vatican. Je vous fais découvrir l’un des plus petits Etats[...] -
Visiter Turin : pourquoi vous serez surpris (comme je le fus ) !
Un week-end en Italie ? Vous penserez sûrement tout d’abord à Rome, Florence ou Venise. Peu de monde pense à une visite de Turin, la capitale du Piémont, à tort vous[...]Sur les traces de la Rome Antique
Vous allez traverser des millénaires d’histoire dans ces lieux antiques. La zone autour du Colisée et du Forum était alors le centre de la Rome antique. Avec un petit effort[...] -
Comment ne pas rater une visite à Rome!
Voici un article invité de Martin. A 24 ans, Martin a déjà voyagé sur les 4 continents. Il gère plusieurs sites de voyage ainsi qu’un blog parlant un peu de[...]