Voyager en Roumanie
Sommaire
Les raisons d'aller en Roumanie
Préparer votre voyage en Roumanie
Le budget de votre voyage en Roumanie
Que mettre dans votre sac ?
Géographie de la Roumanie
Informations pratiques ?
Mes articles sur la Roumanie
J'ai fais de nombreux voyages en Roumanie. Ce fut un coup de cœur pour moi. Ce pays, mal connu des voyageurs, possède bien des richesses...
Monastères de Bucovine, villages des Maramures, beauté des Carpates, villes médiévales, il y en a pour tous les goûts en Roumanie.
Du delta du Danube au montagnes de Brasov, de la Moldavie à la côte de la Mer Noir, je vous livre sur ce blog de voyage quelqu'un de mes carnets de voyage en Roumanie.
Le Roumanie traîne encore une mauvaise image et qui démontre, une fois de plus, qu'il faut toujours dépasser les préjugés pour aller voir soi-même.
Les raisons d’y aller
S’il y a un pays sur lequel les médias occidentaux renvoient plus de préjugés négatifs que d’incitation au voyage, c’est bien la Roumanie. Pourtant cette destination à 2h de vol de Paris est une vraie bonne idée pour voyager pas cher en Europe, vous laisserez-vous convaincre ?
- les amateurs de randonnées en montagne se tourneront vers les Carpates , leurs montagnes et leurs forêts, une des rares régions européennes où on trouve encore en abondance ours et loups ; si vous recherchez des paysages plus ouverts, le delta du Danube, un des plus grands du continent, est tout indiqué.
- l’architecture des villes a pas mal souffert de la période soviétique, mais certaines villes, comme Brasov, ont gardé de beaux monuments, au croisement des influences slave, occidentale et orientale. Les monastères peints de Moldavie et de Bucovine , classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un superbe témoignage de l’architecture orthodoxe.
- l a qualité de l’accueil des Roumains est renommée , la préservation de leurs traditions multiculturelles, notamment dans les campagnes, aussi. Qui plus est, on y parle largement français, et le coût de la vie y est très modique par rapport à bien d’autres destinations d’Europe centrale.
- Enfin, si Dracula vous a marqué, ne manquez pas de partir sur ses traces en Transylvanie !
Le budget de votre voyage en Roumanie
Un des pays les moins chers d'Europe !
Exemples de prix moyens en mode routard (hors capitale) :
- Une nuit d’hôtel : 25 €
- Un repas : 8 €
- Une bière : moins d’un euro
Que mettre dans votre sac ?
Là encore, la saison de votre voyage influencera largement le contenu de votre valise : l’hiver implique des vêtements chauds et des équipements adaptés à la neige, l’été, au contraire, des vêtements légers, anti-transpirants, surtout si vous faites de la randonnée. Dans les Carpates et en Transylvanie, les averses sont fréquentes en toute saison, prévoyez une veste et des chaussures imperméables. Sur la Mer Noire, en été, vous vous rapprocherez d’une atmosphère balnéaire.
N’oubliez pas qu’au printemps et à l’automne, les contrastes sont marqués entre le jour et la nuit.
Côté pratique, le français est largement parlé en Roumanie, et la langue en elle-même est proche de la nôtre, pas de problème particulier pour se faire comprendre.
Privilégiez les banques pour changer de l’argent , ou plus simplement des distributeurs de billets. Les cartes de crédit sont acceptées partout dans les grandes villes, en revanche, dans les campagnes, on vous demandera le plus souvent de payer en espèces.
- Population : 20 120 000 habitants pour 238 390 km².
- Langues : roumain (85 %).
- Monnaie : leu (pluriel : lei ; sigle : Lei).
- Capitale : Bucarest.
- Indicatif tel : 00 40
- Électricité: Voltage : 240 | Fréquence : 50 |Pas d'adaptateur
- Temps de vols depuis Paris : 2h55.
- Décalage horaire: +1heure.
Géographie de la Roumanie
La Roumanie est frontalière de la Roumanie à l’ouest, de l’Ukraine au nord et à l’est (avec en plus l’enclave de la Moldavie), de la Bulgarie et de la Serbie au sud. Elle compte une courte façade maritime sur la Mer Noire, dans laquelle se jette le Danube via son delta, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO . Ce fleuve, le deuxième plus grand d’Europe, structure profondément le territoire roumain qu’il traverse entièrement.
Les montagnes sont bien présentes dans les paysages roumains : la chaîne des Carpates forme un arc qui traverse la partie centrale, de la Serbie à l’Ukraine, à l’ouest les plateaux de Transylvanie prolongent les Balkans, tandis que des plaines cultivées descendent en pente douce à mesure qu’on se dirige vers l’est et la Mer Noire.
La Roumanie est un vrai paradoxe en matière d’environnement : à la fois, des régions largement industrialisées et de vraies catastrophes environnementales, en matière d’exploitations minières (le pays abrite un des plus grands gisements aurifères d’Europe), de traitement des eaux, de multiplication de microcentrales hydroélectriques, et des ressources naturelles pourtant préservées ; ainsi, c’est ici qu’on trouve les derniers grands carnivores sauvages du continent, et des multitudes d’espèces d’oiseaux, notamment dans le delta du Danube.
Voyager en Roumanie : les derniers articles
-
Sapanta ou comment transformer un cimetière en un lieu où l’art et l’humour se conjuguent. Visite du cimetière de Sapanta dans le nord de la Roumanie. Un cimetière joyeux à SapantaA[...]
Visiter la vallée de l’Iza en Roumanie !
Dans l’extrême nord de la Roumanie, il existe une vallée qui conserve encore nombre de ces traditions paysannes. Un endroit de Roumanie qui reste un de mes favoris. Un lieu[...] -
Visiter Cluj Napoca : que faire dans la capitale de la Transylvanie ?
Visiter Cluj Napoca, au cœur de la Transylvanie roumaine. Une ville historique, fondée par les Romains, une ville au cœur d’une nature généreuse. La nature est l’une des raisons pour lesquelles[...]Roumanie : sur les traces de Dracula en Transylvanie
Qui dit Roumanie dit Transylvanie. Et qui dit Transylvanie dit Dracula. Ce personnage colle à la peau de la Roumanie depuis la publication de l’excellent roman de Bram Stocker. Partons[...] -
Pourquoi vous devriez voyager en Roumanie
La Roumanie traîne toujours une certaine image négative, en grande partie véhiculée par les médias. Une image injuste qui ne reflète pas la réalité de ce qui est pour moi,[...]