Voyager en Russie
Sommaire
Les raisons d'aller en Russie
Préparer votre voyage en Russie
Le budget de votre voyage en Russie
Que mettre dans votre sac ?
Géographie de la Russie
Informations pratiques ?
Mes articles sur la Russie
Voyager en indépendant en Russie demande pas mal d’adaptation, en particulier avec la langue ; peu de monde y parle anglais en dehors des grands lieux touristiques, il ne vous reste plus qu’à apprendre des rudiments de cyrillique et à partir avec un traducteur, que ce soit un guide papier ou votre smartphone. Autre obstacle, il y a peu d’hôtels modestes, pourquoi ne pas miser sur le couchsurfing ?
En dehors des grandes destinations, comme Moscou ou St-Petersbourg, il y a une expérience mythique à vivre en Russie : emprunter le Transsibérien, qui rallie Moscou à Vladisvostok, et permet aussi de bifurquer vers Pékin, une expérience unique de voyage au long cours, et l’assurance de partager la vie des Russes, pour qui c’est l’un des moyens de transport les plus économiques !
Les raisons d’y aller
Si Saint-Pétersbourg et Moscou drainent l’essentiel des voyageurs se rendant en Russie, et fascinent à juste titre, il y a bien d’autres destinations à découvrir dans le plus vaste pays du monde. Voici quelques raisons de voyager en Russie :
- Moscou et Saint-Pétersbourg, pour leurs musées, leurs ambiances radicalement différentes, les souvenirs de l’époque soviétique et de la culture orthodoxe. À Moscou, on est au cœur de la Russie, tandis que Saint-Pétersbourg garde une forte influence européenne et scandinave.
- Le Transsibérien, de Moscou à Vladivostock, un périple fabuleux vers l’est, de l’Europe vers l’Asie et en plongeant dans le quotidien des Russes ; vous pouvez même poursuivre le voyage jusqu’à Pékin si vous le souhaitez !
- pour apprendre le cyrillique ! Il vous sera difficile de vous déplacer en Russie en indépendant sans maîtriser un minimum la langue et savoir reconnaître les mots les plus fréquents – alors pourquoi ne pas en profiter pour apprendre une nouvelle langue ?
- en dehors de ses deux destinations touristiques phares, la Russie reste un pays assez bon marché pour le voyageur, à condition de ne pas avoir trop l’air d’un touriste. Une raison de plus de prolonger votre séjour, pour découvrir au mieux ce pays aux dimensions d’un continent.
Le budget de votre voyage en Russie
Une destination assez cher.
Exemples de prix moyens en mode routard (hors capitale) :
- Une nuit d’hôtel : 27 €
- Un repas : 8 €
Que mettre dans votre sac ?
Avant tout, il s’agit de s’adapter au climat et à la saison de votre voyage : en hiver, bottes, chapka et polaires sont indispensables, autant que des vêtements légers en été. Prévoyez toujours de vous habiller en superposant les couches : les intérieurs russes, hôtels, magasins ou appartements sont surchauffés, et le contraste avec l’extérieur peut être saisissant.
Pensez aussi que par grand froid, les batteries de portables ou d’appareils photos se déchargent plus vite, prévoir d’en avoir de rechange ou de pouvoir les charger facilement. Au printemps, prévoir des chaussures imperméables, ou des bottes, pendant la période de fonte des neiges. Enfin, en été, une simple veste légère pour les soirées suffit largement, compte tenu des températures élevées.
Le cyrillique est omniprésent, l’anglais peu pratiqué en dehors des grands sites touristiques, il est donc indispensable si vous ne parlez pas le russe de vous munir d’un traducteur ou d’un dictionnaire vous permettant de maîtriser les termes les plus courants au quotidien.
- Population : 143,5 millions d'habitants pour 17 098 400 km².
- Langues : russe.
- Monnaie : le rouble (R)
- Indice de développement humain (2013) : 0,788 (55e sur 186)
- Capitale : Moscou.
- Indicatif tel : 007.
- Temps de vols (depuis Paris): 3h40.
- Électricité: Voltage : 240 | Fréquence : 50 |Besoin parfois d'un adaptateur.
- Décalage horaire: + 2 heures en hiver.
Géographie de la Russie
Quand on évoque la géographie de la Russie, c’est d’abord le gigantisme qui domine : 9000 km d’ouest en est, des frontières avec 16 pays différents, sans compter les mers et océans, le pays le plus vaste du monde fait la jonction entre l’Europe et l’Asie. Gigantisme humain aussi avec 143 millions d’habitants, 128 nationalités, 85 territoires avec des statuts particuliers, bref une véritable mosaïque qui s’étend sur 9 fuseaux horaires.
Le pays est majoritairement constitué de plaines, partagées entre steppes au sud, forêts au nord et toundras le long de la côte arctique ; les principaux massifs montagneux se situent principalement au sud : le Caucase, l’Altaï, mais aussi l’Oural, séparant du nord au sud la Russie d’Europe de la Russie d’Asie. Le littoral, que ce soit avec l’Arctique, le Pacifique, ou les mers Baltique, Noire ou Caspienne, est long de 37 000 km. Les forêts russes forment la plus grande réserve forestière de la planète.
L’essentiel de la population se concentre sur la partie occidentale en Russie d’Europe, avec une nette tendance à se regrouper dans les grandes villes, au détriment des campagnes.
Voyager en Russie : les derniers articles
-
Un voyage en Russie de prévu ? Voici pourquoi vous devez utiliser un VPN en Russie. Comment, quel VPN pour la Russie ? Voici mes réponses. Vous le savez sans doute, un[...]
Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !
Julien, fondateur du site travel VOX est parti de Moscou pour rallier Pékin à bord du mythique Transsibérien. Un voyage de 4 semaines en tout ! Et bien sûr, une belle[...] -
Le visa pour la Russie : ce qu’il faut savoir
Visa Russie : ce qu’il faut savoir pour éviter les galères ! La demande de visa pour la Russie n’est pas simple. Voici le point sur les démarches afin d’obtenir[...]Grand Nord : beautés d’une région et contradictions pour le voyageur
Les régions du Grand Nord ne manquent pas d’attraits: nature, animaux, paysages à couper le souffle…Les raisons d’y aller ne manquent pas ! Pour autant, c’est aussi une destination qui[...]