Le tourisme vert : une nouvelle façon écologique de voyager
0L’écotourisme, aussi appelé tourisme vert ou tourisme écologique, propose une approche du voyage plus respectueuse de l’environnement et des populations locales. Nous sommes nombreux à aspirer à des séjours plus authentiques et responsables pour passer nos vacances. L’écotourisme contribue à limiter le réchauffement climatique, protéger la biodiversité, valoriser les circuits courts et les savoir-faire locaux. Parce qu’il n’y a pas de planète B, découvrons ensemble cette nouvelle façon de voyager !
Qu’est-ce que le tourisme vert ?
La notion d’écotourisme apparaît dans les années 1970 au Costa Rica. Elle émerge suite à la prise de conscience des touristes en faveur de la préservation de l’environnement. Les fondamentaux de l’écotourisme ou tourisme vert reposent sur une approche responsable du tourisme dans le but de préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle.
En 1992, la Société Internationale d’Écotourisme définit le tourisme vert comme « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ».
Il existe de nombreuses appellations : tourisme responsable, slow travel, tourisme durable, tourisme rural, tourisme solidaire, tourisme équitable, mais au final, l’écotourisme c’est un peu tout ça à la fois !
Quels sont les enjeux de l’écotourisme ?
Les enjeux de l’écotourisme sont nombreux :
- sensibiliser et éduquer les voyageurs à l’impact positif d’un tourisme plus vert
- minimiser l’empreinte écologique des touristes sur l’environnement
- créer des emplois pour les populations locales
- développer l’économie locale
- multiplier les espaces naturels protégés
- protéger l’environnement grâce à des financements directs
- concevoir des structures à faible impact socio-environnemental
- participer à la prise de conscience des enjeux culturels et environnementaux des zones touristiques
- minimiser les conséquences physiques, sociales, comportementales et psychologiques du tourisme sur l’environnement
Quel est le lien entre voyage vert et développement durable ?
L’industrie du tourisme compte parmi les plus importantes au monde. L’écotourisme apparait donc comme une solution concrète bénéficiant d’une vraie marge de manœuvre pour contribuer efficacement au développement durable dont a besoin notre planète. L’écotourisme influe sur l’économie locale, la conservation de la nature et la protection des écosystèmes.
L’écotourisme favorise la création d’espaces naturels protégés et sensibilise les voyageurs à l’impact positif d’un tourisme plus juste, plus vert et plus pérenne. Vous l’aurez compris, écotourisme et développement durable sont étroitement liés. Choisir l’écotourisme, c’est décider de voyager de façon durable et ça, on valide !
Comment faire de l’écotourisme ?
Voici quelques pistes pour pratiquer le tourisme vert et voyager de manière écologique.
Bien choisir son mode de transport
Je ne vous apprends rien, l’avion n’est pas le moyen de transport le plus écologique qui soit ! Alors, quand on fait le choix de s’orienter vers l’écotourisme, il peut être judicieux de limiter ses déplacements par les airs et de choisir des vols directs lorsque c’est possible. Ces derniers sont moins énergivores que les escales et vous feront de plus gagner un temps précieux.
Pensez aussi au train lorsque vous devez vous déplacer. Il s’agit souvent de la solution la plus écologique pour les trajets de moyenne distance. Par exemple, un trajet Paris-Nice en train rejette 20 fois moins de CO2 qu’en avion et 40 fois moins qu’en voiture.
Vous pouvez également adopter le principe du slow tourisme. Prenez le temps, priorisez la mobilité douce et ralentissez le rythme. L’idée est de privilégier des destinations proches et des moyens de transport moins polluants. Résultat : moins de stress pour vous et moins de pollution pour la planète !
Pour contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre générés par un voyage en avion, vous pouvez participer à un programme de compensation carbone et agir efficacement en faveur du climat. Vous pouvez passer par des associations ou des entreprises qui plantent des arbres, protègent les forêts, investissent dans les énergies renouvelables ou encore utilisent l’énergie de façon rationnelle. Certains projets ont également une composante humanitaire.
Évidemment, la compensation carbone n’est pas une solution miracle et ne se substitue pas à un changement en profondeur de nos comportements.
Louer un hébergement qui s’inscrit dans une démarche de développement durable
Le voyage en mode écotourisme passe aussi par des séjours en hébergement écologique. Pour vous assurer du sérieux et de l’authenticité de la démarche, orientez-vous vers un établissement disposant d’un label. Il en existe plusieurs : l’Écolabel européen, Hôtels au naturel ou encore La clé verte. Les lieux d’hébergement bénéficiant de ce label répondent à un cahier des charges strict concernant leur gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, ainsi qu’une consommation responsable et une sensibilisation à l’environnement.
Il existe aussi des plateformes d’hébergements écoresponsables comme Vaovert qui répertorie des gîtes, écolodges ou encore hôtels de charme classés selon un ensemble de critères écologiques. Ces hébergements écoresponsables sont répertoriés selon leur niveau d’engagement sur l’habitat, l’énergie, le partage, la réduction des déchets et l’alimentation saine. On y trouve entre autres :
- le type d’isolation du bâtiment,
- l’usage de produits d’entretien biologiques,
- les panneaux solaires,
- les ampoules LED,
- la géothermie,
- la permaculture,
- le fait-maison,
- etc.
Pensez également à l’association Accueil Paysan pour réserver votre lieu de vacances écologique ! Il s’agit d’un réseau composé de 1 200 structures situées en France et à l’étranger. L’association est composée d’agriculteurs et d’acteurs du milieu rural plébiscitant une agriculture paysanne et un tourisme solidaire, durable et équitable. Parfait pour un séjour à la ferme en famille ou en couple par exemple !
Faire des activités à faible empreinte écologique
Lorsque l’on s’oriente vers le tourisme vert, on a envie de pratiquer des loisirs à faible empreinte écologique. Bonne nouvelle, il existe plein d’activités très sympas à faire ! La randonnée pédestre par exemple est un très bon moyen de découvrir les paysages grandioses des parcs nationaux.
On peut aussi faire des balades à vélo, descendre des rivières en canoë, participer à une collecte de déchets sur la plage… Non seulement c’est utile, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent vos valeurs !
Il existe également de nombreux établissements touristiques qui organisent des excursions vertes comme le trek, le kayak, des sorties en raquettes à neige, etc. Bon, vous l’aurez compris, on évite par contre les tours en moto, en 4×4 ou en quad qui ne sont pas franchement très écolo…
Le tourisme vert passe aussi par la découverte de l’artisanat local, la participation à des ateliers éducatifs, la dégustation de produits biologiques et locaux, etc. Bref, les activités ne manquent pas !
Adopter un équipement minimaliste
Pour pratiquer l’écotourisme, pas besoin d’être suréquipé ! Au contraire, pour diminuer son impact écologique, l’idéal est de voyager léger. L’idée n’est pas de se priver de l’essentiel, mais plutôt d’emporter avec vous le matériel dont vous allez vraiment avoir besoin selon votre destination.
Un sac à dos solide, des chaussures de randonnée confortables, des jumelles pour observer les animaux sans les déranger, une crème solaire respectueuse des coraux… Faites le point avant de partir et n’hésitez pas à préparer votre valise plusieurs jours avant le départ afin de ne rien oublier !
Où voyager quand on pratique l’écotourisme ?
L’avantage de l’écotourisme, c’est qu’il peut se pratiquer partout, et même à côté de chez soi ! La France compte de nombreux acteurs engagés en faveur d’un tourisme plus vert alors autant en profiter !
Pratiquer le tourisme vert en France
Le tourisme écologique attire de plus en plus de visiteurs français et étrangers chaque année. Alors, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir notre beau pays ?
La France compte notamment 11 parcs nationaux :
- la Vanoise,
- Port-Cros,
- les Pyrénées,
- les Cévennes,
- les Écrins,
- le Mercantour,
- les Calanques,
- le parc national des forêts,
- le parc national de la Réunion,
- le parc national de Guadeloupe,
- le parc amazonien de Guyane.
Et 353 réserves naturelles classées ! Ces espaces naturels sont protégés et favorisent la biodiversité tout en offrant des paysages à couper le souffle.
Les fans de vélo profiteront des nombreuses voies vertes et véloroutes pour organiser des vacances sportives et nature tout en favorisant les transports respectueux de l’environnement ! Au programme :
- la Loire à vélo et son itinéraire cyclotouristique de 900 km de long
- la Vélodyssée qui offre 1 200 km le long de l’Atlantique
- la ViaRhôna qui vous mènera des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée
- la Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint Michel
Pratiquer le tourisme vert à l’étranger
L’écotourisme permet aussi de découvrir d’autres pays. Gardez tout de même en tête qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller très loin pour être dépaysé !
Pour voyager à l’étranger, le Costa Rica, le Kenya, le Canada, le Brésil, la Tanzanie, l’Islande et les Galápagos font partie des destinations écotouristiques les plus souvent citées. Cependant, le tourisme vert n’est pas réservé à une certaine partie du globe et peut se pratiquer dans de nombreux endroits et de différentes façons.
3 astuces pour être plus écolo en voyage
Voici trois astuces faciles à mettre en place et efficaces pour être plus écolo lorsqu’on voyage !
1| Se constituer un kit zéro déchet
Peu encombrant et très efficace pour réduire ses déchets, le kit zéro déchet se glisse très facilement dans une valise ou un sac à dos. Il contient si possible :
- une paille en bambou ou en inox
- une gourde isotherme
- une serviette en tissu
- des couverts réutilisables
- des cosmétiques solides
- des cotons réutilisables
Il existe aussi des systèmes pour filtrer l’eau en voyage. Très économique et aussi très écologique. Exemple ici avec cette paille filtrante :
J’utilise ce kit en voyage. Très pratique pour gagner de la place. Et encore une fois, cela limite les déchets.
2| Adopter les bons gestes à l’hôtel
Une fois arrivé à destination, quelques gestes simples peuvent vraiment avoir un impact écologique positif :
- Ne faites pas changer vos draps et vos serviettes tous les jours. Cela permet d’économiser des dizaines de litres d’eau !
- Utilisez les bouteilles d’eau mises à disposition dans votre chambre d’hôtel uniquement si l’eau du robinet n’est pas potable. Sinon, utilisez une gourde.
- Utilisez vos propres produits d’hygiène (si possible biodégradables) et oubliez les miniatures en plastique de qualité souvent discutable.
3| Avoir les bons réflexes en avion
Si vous voyagez en avion, ayez quelques réflexes simples pour réduire votre impact. Et même si ça ne vous parait pas grand-chose, n’oubliez pas que chaque petit geste compte !
- Refusez les écouteurs à usage unique. Pensez à prendre les vôtres ou même un casque si vous en possédez un. Le son et le confort d’utilisation en seront certainement meilleurs.
- Idem pour les trousses fournies par certaines compagnies aériennes. C’est tentant de les accepter, mais au final, on s’en passe très bien !
- Remplissez votre gourde avant d’embarquer pour rester bien hydraté tout au long du vol et éviter les gobelets en plastique.
- Voyagez léger ! L’ADEME, l’agence de la transition écologique, indique qu’alléger de 15 kg ses bagages permet d’économiser entre 100 et 200 kg d’équivalent CO2 sur un vol Londres-Tenerife.
Voilà, vous en savez désormais davantage sur le tourisme vert ou écotourisme ! Avez-vous déjà voyagé de cette façon ? Prévoyez-vous de le faire prochainement ? Dites-nous tout en commentaire et n’hésitez pas à partager vos bons plans avec la communauté d’Instinct Voyageur !