Transnistrie : voyage dans un pays fantôme !
86Flash back. La Transnistrie est le seul Etat non reconnu en Europe. J’y suis allé deux fois, notamment à Tiraspol, la capitale de la Transnistrie. A chaque fois, ce fut un voyage pas comme les autres…Récit de mon voyage en Transnistrie !
Ces voyages commencent à dater car j’ai effectué le dernier pendant l’été 2006. Je vous laisse lire un reportage que j’avais écrit pour le site Regard sur l’Est en 2005.
Vous trouverez aussi mon interview pour une émission sur RFI.
Tiraspol, Sovietland des années 2000
« Voyage au cœur de la Transnistrie, seul «pays» non reconnu en Europe, situé sur la frange orientale de la Moldavie. Autoproclamé indépendant en 1991, cet « État » russophone entretient un nationalisme anti-moldave mêlé à un culte surprenant de l’ère soviétique.
Tighina, premier check-point à l’ouest de la Transnistrie. Des barrières au travers de la route, des soldats pointant leur kalachnikov. Voici donc la « frontière » entre la Moldavie et sa région sécessionniste. En cette fin de journée, notre véhicule est le seul à vouloir franchir le fleuve Dniestr dans ce sens, c’est-à-dire en direction de Tiraspol, la capitale.
Deux soldats, un vétéran russe et un bleu moldave, nous arraisonnent. Visiblement, l’ancien forme le nouveau aux ficelles du métier. Le racket en fait partie. Après quelques questions et une fouille du véhicule, nous nous voyons demandé un « souvenir » de France: une bouteille d’eau minérale et un paquet de gâteaux made in France font l’affaire. Ravi, le vétéran nous salue de son sourire aux trois dents d’or.
Cinquante mètres plus loin, second check-point. Cette fois, c’est à l’Armée russe que nous avons affaire. Après une fouille de notre Peugeot, c’est d’une bouteille de vin que nous sommes délestés, le ton sur lequel elle nous est demandée ne souffrant aucun compromis.
Voilà, nous avons notre ticket d’entrée: une mince feuille glissée dans notre passeport, en guise de visa. La Transnistrie ne peut en effet utiliser un tampon diplomatique officiel. Aucune extorsion d’euros sous forme d’une quelconque taxe fantaisiste pour l’instant.
A l’entrée de la ville, un panneau présente la carte du pays: une mince bande de terre de 4.163 km2 à l’est du Dniestr. La Transnistrie s’est autoproclamée indépendante le 27 août 1991. C’est pendant la guerre qui suivit contre le régime de Chisinau en 1992 que Thigina fut prise sur la rive Ouest du fleuve par les forces armées de Tiraspol.
L’ancienne Bender, conquise par Soliman le Magnifique, en 1538 transpire la tristesse. Le temps semble s’être ici arrêté aux années 1970, tant l’atmosphère des anciennes villes soviétiques est palpable. A Tighina, comme partout ailleurs en Transnistrie, le cyrillique remplace l’alphabet latin. Le décor est posé. Vis à vis de Tighina, enjambant le Dniestr, un vieux pont conduit à Tiraspol dont les blocs d’immeubles se dessinent déjà au loin.
Sous l’œil de Moscou
Pas même reconnue par la Russie, la Pridnestrovskaia Moldovskaia Respublica, son nom russe, est dans les faits indépendante. En effet, que dire d’autre d’un pays qui possède sa propre Constitution, son drapeau, sa monnaie (le rouble transnistrien), son hymne, sa poste, ses médias, ou encore sa propre Armée? A la tête de cet Etat fantôme, Igor Smirnov – un ancien général russe placé aux commandes par Vladimir Poutine au lendemain de l’indépendance.
De facto, la Transnistrie vit à l’heure de Moscou. La Russie a grandement contribué à son indépendance. C’est en effet contre la 14e armée russe de Lebed que les Moldaves ont lancé leur offensive en mars 1992. Une grossière erreur quand on sait la puissance de l’Armée russe. Au centre de Tiraspol, non loin de l’imposant Palais présidentiel, le cimetière des héros est dédié à la gloire des soldats tombés face aux Moldaves. Une flamme éternelle brûle en souvenir de ces morts dont le sang versé a contribué à sceller l’indépendance.
Douze ans après, l’Armée russe est toujours là, et ce malgré les promesses de départ faites à Chisinau. Dans les rues de la ville, les militaires, nombreux, se mêlent aux civils. Discrètement, le président Poutine souhaiterait faire de cette région une enclave russe, une sorte de second Kaliningrad.
De cette façon, la Russie entend toujours jouer un rôle stratégique dans cette région-clef, en maintenant une présence militaire dans le dos de l’Ukraine. Certaines têtes pensantes du Kremlin ont peur d’un retrait russe de cette région qui provoquerait un effet « boulle de neige » négatif pour les intérêts russes en Crimée et dans le Caucase. Quant aux russophones de Transnistrie, ils ne veulent à aucun prix d’une intégration dans une grande Roumanie, un risque jugé réel si Tiraspol revenait dans le giron moldave. »
Anti-moldave
« En 1990, sur les 750.000 habitants de la province, les deux tiers étaient russophones, Russes ou Ukrainiens. Le dernier tiers était composé de Moldaves, Roumains d’origine et roumanophones. Depuis, le pays est en voie de russification avancée. Igor Smirnov, investi de tous les pouvoirs, ne rencontre aucune opposition sérieuse ni même structurée.
Le « duc », comme l’appellent les russophones, a en fait développé un nationalisme anti-moldave. En effet, le régime mène la vie dure aux Moldaves. La discrimination règne dans l’administration, les services, la culture et l’éducation. L’alphabet latin et la langue roumaine sont interdits. Les quelques Moldaves rencontrés dans la rue n’osent même pas nous répondre en roumain.
En juillet 2004, huit écoles publiques dont l’enseignement se faisait en langue roumaine et qui utilisaient l’alphabet latin ont été fermées, à l’issue d’un assaut donné par la milice, malgré la présence des enseignants et des parents d’élèves, pourtant bien décidés à les défendre.
Des opposants ont été jetés en prison pour quelques jours. L’intervention de l’OSCE a permis d’éviter le conflit plus violent qui se profilait. Quant au Conseil de l’Europe, inquiet, il a envoyé par la suite une délégation de diplomates.
Il convient de se rappeler que c’est bien une question linguistique qui entraîna la rupture avec Chisinau: au lendemain de l’indépendance de la Moldavie en 1991, la langue russe fut interdite et l’alphabet latin rétabli sur tout le territoire de la Moldavie. Les russophones en ont développé la crainte d’une union avec la Roumanie, union qu’ils ne voulaient à aucun prix. La voie de l’indépendance fut alors choisie.
Depuis, la Transnistrie, zone de non-droit à seulement trois heures de vol de Paris, viole les droits de l’homme et ceux des minorités. « Ici? mais nous sommes en Moldavie!« . Sur ce petit marché, cette énergique commerçante moldave nous assene ce qui est pour elle une évidence.
Cependant, la minorité moldave se fait discrète, à l’image de cette communauté moldave rencontrée dans une église orthodoxe, non loin de Tiraspol.. Dans ce village moldave, des fidèles se sont rassemblés pour la célébration d’un baptême. A l’abri dans une sorte de cave, le prêtre demande alors à l’assemblée si tout le monde comprend le roumain. En catimini, la célébration continue sur la présentation des saintes icônes.
Un musée du soviétisme…
La première chose qui frappe, dés l’entrée à Tiraspol, est le sentiment anachronique d’être de retour dans une république soviétique. Devant le Palais présidentiel, un Lénine de 25 m. de haut garde l’entrée. Sur une des places de la ville, les portraits des héros soviétiques de la Deuxième Guerre mondiale fixent les passants.
Le régime utilise savamment cette référence au passé glorieux dont il se réclame. Smirnov lui-même arbore un visage léninien. L’actuelle Transnistrie fut créée en 1924 sous le nom de République Autonome Socialiste Soviétique de Moldavie (RASSM) rattachée à l’Ukraine. Le reste de la Moldavie devint la République Socialiste Soviétique de Moldavie (RSSM).
En 1944, la RASSM fut rattachée à cette dernière. Devant la néoclassique Maison des Soviets, un des principaux bâtiments officielle, un buste de Lénine cette fois fixe les passants. Faucille, marteau, gerbe de blé et grappes de raisins, les symboles de l’ancienne RSSM sont ici légion. Le lien est clairement affirmé et Lénine n’est pas prêt d’être déboulonné!
La paranoïa et la méfiance sont aussi bien réelles. Ainsi, dés notre arrivée à Tiraspol, nous cherchons un des trois hôtels de la ville. La nuit tombe et à la réception de l’hôtel Droujba (Amitié), l’employée nous fait comprendre que pour nous enregistrer, un document du commissariat de police est nécessaire. Niet, pas de papier, pas de chambre! Dépités, nous finissons, après moults palabres à travers la fenêtre d’un immeuble sordide, à nous procurer la précieuse déclaration contre quelques roubles.
La paperasse n’est pas finie puisque, le lendemain, nous devons nous rendre dans un autre bureau de la ville. La bonne vieille bureaucratie soviétique a ici devant elle de beaux jours!
…et une économie sinistrée et corrompue
Si la Transnistrie représentait 40% du potentiel industriel de l’ancienne République Socialiste Soviétique de Moldavie, l’économie n’en est pas moins sinistrée. « Beaucoup ici ne rêvent que de partir en Occident, et un grand nombre l’a déjà fait« , nous explique Natacha, une jeune allemande d’origine russe née à Tiraspol. Chaque été, celle-ci revient dans cette ville « agréable » à condition de ne pas y habiter, précise-t-elle.
Avec ses 200.000 habitants, Tiraspol ressemble à une tranquille ville de province. Cependant, les façades du régime ne sauraient cacher la réalité d’une des économies les plus sinistrées du continent. Le salaire moyen affiché ici n’est que de 50 euros par mois.
Toute l’économie de la république autoproclamée est en fait dirigée par une seule firme, Shériff, dont le fils du président Smirnov est l’un des principaux dirigeants. Celui-ci contrôle également les douanes. Stations d’essence, cigarettes, alcools, téléphonie, supermarchés… le nom de Shériff apparaît partout.
Ainsi, radio Shériff diffuse les matchs de l’équipe de foot de la ville qui bénéficie d’un stade flambant neuf. Corruption et trafics sont monnaie courante. Un fait étonnant: la Transnistrie exporte plus d’armes légères que la Chine!
Sergueï, lui, sait les réalités de cette vie. Dans un mélange de roumain et d’anglais, ce père de famille nous conte sa situation:. à 35 ans, vétérinaire le jour, il cumule cette activité avec un emploi de veilleur de nuit dans le parking de notre hôtel. En dépit de cette double vie, c’est tout juste s’il parvient péniblement à réunir 60 euros par mois. Il y ajoute donc un petit trafic de vin et, à l’occasion, peut, nous souffle-t-il discrètement, nous trouver une fille à 15 euros la nuit.
Depuis l’épisode des écoles moldaves, les relations avec Chisinau sont tendues. Tiraspol a coupé l’alimentation électrique de plusieurs villages moldaves situés sur la rive gauche du Dniestr. Depuis, la Moldavie a mis en place des sanctions économiques à l’encontre de la province rebelle, en attendant la réouverture des écoles moldaves.
En fait, il s’agit d’un véritable blocus économique qui pousse le commerce transnistrien vers la Russie. Quant à la Roumanie, elle a suspendu ses relations commerciales avec le gouvernement de Transnistrie et augmenté son aide économique à la Moldavie.
Pour l’heure, les négociations semblent dans l’impasse. A la fin de janvier 2005, les autorités moldaves ont même interdit aux ambassadeurs russe et ukrainien de se rendre à Tiraspol pour la poursuite des négociations de la Commission à cinq (Moldavie, Transnistrie + les trois médiateurs que sont l’OSCE, la Russie et l’Ukraine). Face à cette attitude, Igor Smirnov a brandi la menace d’une rupture définitive.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel, l’unique employée d’un salon de mariage nous présente fièrement ses modèles. Svetlana se moque de ces débats politique. A 28 ans, elle ne rêve que de quitter son travail pour Paris et la France. Si seulement, elle pouvait trouver place dans le cœur d’un Français… »
Dans cet épisode du podcast, je vous en dit plus, notamment mon deuxième voyage en Transnistrie :
Envie d’y aller ?
Liste des hôtels à Tiraspol ici.
Concevez vous-même votre voyage en Moldavie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Je suis curieux de connaître vos impressions sur ce pays. Peu de monde connaît ce « pays ». Qu’en est-t-il pour vous ?
Est-ce le genre d’endroits hors norme qui vous attirerait ? Pour ma part, je préfère en général les régions comme celle-ci, méconnu et à l’écart des flux touristiques. C’est le cas de le dire pour la Transnistrie et la Moldavie !
A lire : visiter Cricova en Moldavie !
Ben dis-donc, je n’en avais jamais entendu parler… Merci pour l’info, je me coucherai moins bête ce soir 🙂
De rien:-) C’est vrai que cette région est vraiment peu connu du grand publique…
Excellent !
Quel ambiance dans ce pays ? Ca doit être un peu étrange ?
Tu as du aimé pour y aller deux fois !
Ambiance étrange, comme si le temps s’était arrêté. Étonnant vraiment!
Waow, j’en prends plein la vue!
Je rejoins Lemerou: comment est l’ambiance sur place?
Comptes-tu y retourner une troisième fois?
NowMadNow
Non, je ne pense pas y retourner encore. Quoique…
J’y suis allé l’été dernier : rien a effectivement changé depuis l’ère soviétique, ni depuis ton passage en 2006. Le Soviet Suprême, comme à l’époque soviétique, demeure toujours la plus haute institution exécutive du pays. Le passage aux postes frontières et l’entrée sur ce territoire se joue souvent à quitte ou double. Soit on vous laisse passer, soit on vous refuse l’accès. Je m’y suis rendu depuis Chisinau en marchrutka (petit bus-taxi collectif), sans visa bien sûr (il n’en existe pas) et sans avoir à lâcher le moindre bakchich. C’est l’avantage d’y aller en transport en commun. J’ai une seule petite rectification à apporter : il n’existe pas de poste nationale et de timbres transnistriens. Seuls les timbres moldaves sont utilisés.
Pour ceux friands de propagande contemporaine : http://www.radio-pmr.com (seulement en allemand).
Merci pour la rectif! Cela ne m’étonne pas que cela n’est pas changé depuis….Ce que je trouve toujours étonnant, c’est que ce coin est très peu connu et qu’on en parle aussi peu. Alors, tu as « aimé » ton passage en Transnistrie?
Bonne année,
Je profite de cette tribune pour vous poser quelques questions, si vous me le permettez. Je prévois en partant d’Odessa d’arrêter une journée à Tiraspol en chemin pour Chisau. Qu’en est-il de l’argent ? Combien coûte une journée (une nuité »bagpacker » repas et bières et le billet de train pour Chisau (environ) ? Et comment on peut faire pour avoir des devises de Transnistrie ? Aussi doit-on payer quelque chose pour le permis de séjour ?
Enfin sentez vous libre de me suggérer ce qui pourrait m’aider en ce court séjour. Merci de votre obligeance,
Bien à vous,
René Désilets
Une grande partie de ce récit relève de la paranoïa anti soviétique.
L’épisode du passage de la frontière est délirant, notre narrateur nous prend vraiment pour des imbéciles. Je suis résident français en République Moldave de Transnistrie, je sais de quoi je parle.
Christian, voyons, un peu de retenu. Ce récit est vieux, un peu de recul 🙂
à DELBASSÉE Christian
bonjour,
je dois faire un voyage Chișinău à Odessa en car et traverser la Transnistrie.
que dois-je découvrir dans ce voyage , selon votre expérience.
merci
Alors la moi aussi je reste coite, je n’en avais jamais entendu parle… mais conne les autres je suis curieuse d’en savoir plus, de la vie la-bas, coutumes ou autres, ce que tu y a fais…
@Lucie, la lettre « n » ne se trouve pas à côté de la lettre « m » sur ton clavier. Si ?
Oulala belle faut en effet! Clavier anglais dans la journée et je commence à avoir du mal à m’y retrouver dans les deux alors les fautes de frappe sont fréquentes!
A chaque fois, j’y suis reste une semaine. En fait, pas grand chose à faire ou à voir. L’intérêt c’est l’ambiance et les rencontres, les gens sont très curieux, et surpris, de rencontrer des touristes….
Bonjour,
Je souhaite y a aller entre nouvel et nouvel an. Penses tu que cela peut être sympa? Le but est de rencontrer des gens et de faire de la photo de ce pays assez unique.
MErci!
Vraiment intéressant!
Je n’en avais jamais entendu parler.
Ca doit être un sacré retour vers le passé que d’aller là-bas.
Bin pareil, j’ai appris un truc ce soir.
Sincèrement c’était quoi la motivation pour aller dans un endroit pareil ? Une fille encore ? 😉
Non pas de fille cette fois David:-)
Ce qui me motivait, c’était la curiosité de découvrir ce pays si particulier et hors des sentiers battus. Et aussi, un peu le défi que cela représentait!
Moi je dis bravo, je ne savais même pas que la Transnistrie existait.
On m’aurait dit que c’est le nom savant d’une maladie grave je l’aurai cru, un peu comme la Vistule en Pologne… 😉
De nada chico !
Je suis resté 5 jours à Tiraspol puis une journée à Benderit. Pour rejoindre Kiev, j’ai traversé tout le pays en bus du sud au nord, de Tiraspol jusqu’à Kamenka, à la frontière ukrainienne. Comparable à l’enclave russe de Kaliningrad dans l’Union Européenne, la Transnistrie est une hérésie historico-géographico-politique. Comme à Minsk, où je suis resté 6 mois, j’ai aimé l’ambiance soviétique encore très marquée et cette forte sensation d’anachronisme. C’est vrai qu’il n’y pas grand chose à faire dans cette contrée flanquée entre la Moldavie et l’Ukraine. Peu nombreux sont les voyageurs qui s’y aventurent. Par contre, pouvoir humer ainsi l’URSS est une expérience inoubliable. Les visuels de propagande de l’ère soviétique et de l’indépendance de 91, en progressive décrépitude mais encore présents, représentent à eux seuls un grand intérêt esthétique, typographique et historique.
Bon voyage Fab ! Si tu passes à Santiago au Chili et Buenos Aires et que tu aies besoin de contacts, préviens moi, j’ai 2 bons amis chileno et français là-bas. La buena onda !
C’est claire que c’est une hérésie! Je me rappelle avoir « visité » une ancienne ferme d’Etat à l’abandon avec une rangée impressionnante de tracteurs et autres qui rouillaient…
J’avais aussi vu un site pour promouvoir le tourisme sur le net, je sais pas s’il existe encore. Cela m’avais fait sourire!
Merci, si j’y passe, je te ferais signe! Tu es où au fait, tu es rentrés?
Bonjour,
J’envisage de me rendre en Moldavie le mois prochain et de faire une excursion en Transnistrie. J’ai une petite question : combien de temps est-ce que l’on peut rester dans cette région ? J’ai pu lire 24h mais je découvre que tu y es resté 5 jours. Qu’en est-il exactement ?
Merci !
@Fabrice : vraiment sympa cet article !
Ha super Arnaud, bravo pour ce projet!
Alors, franchement, les règles doivent changer toute les années donc, difficile de te répondre. 24h c’est peut-être je pense pour le visa de transite, le temps de traverser le pays. Si tu veut rester plus, il faut t’enregistrer sur place. Tu avais un site qui doit toujours existé sur le tourisme dans cette région, check sur Google.
Tiens au courant de tes recherches et ton voyage, cela serait cool!:-)
Pour réponse pratique,moi qui suis marié à une russe résidante de TRANSNISTRIE,je passe régulièrement 90 jours dans ce pays,lorsque j’atterris à CHISINAU-durée légale maximum autorisée par la MOLDAVIE…Autre possibilité l’entrée par l’UKRAINE,ou là je suis en » transit » et peux rester plus longtemps par période de 45 jours,renouvelable!
Voilà donc pour information
Sympa les photos… Tu as eu avoir l’impression de visiter un livre d’histoire sur le communisme non? Tu y es allé quand? En 2005?
En 2005 et 2006! Oui tu as vraiment l’impression de visiter un livre d’histoire. Pour moi qui aime beaucoup, c’est le pied il faut le dire!
Ca doit etre sympa. La je suis en Floride, c’est sympa, mais le tourisme est très commercial. Ca doit etre sympa de visiter des endroits ou tu as l’impression d’être le seul touriste non?
Oui, j’aime beaucoup cette impression! Pour le coup, tu es le seul là:-)
Un peu comme quand j’ai visité Taxco et les grottes de Cacahuamilpa, ou j’avais l’impression d’être le seul non mexicain.
Une ami avait fait un article dessus, dans le journal de ma fac ^^ faudrait que je le retrouve mais pour l’avoir lu, je me souviens que la sensation d’un retour en arriere dans les temps sovietiques y figurait aussi ! (qwerty)
C’est exactement ca Piotr!Tiens des origines de l’Est?:-)
En effet, polonaise les origines, je m’y trouve actuellement 😉 Si j’ai l’occaz, je passerai en Transnistrie tiens ^^
Oui si tu peut,fonces!
allez, tu m’as convaincu, j’ajouterai cette etape a mon train trip europeen 😉 (qwerty)
J’y suis passée rapidement il y a deux ans environ, on se croirait à l’intérieur d’un livre d’histoire dans ce pays, c’est vraiment spécial. Si je me souviens bien, on avait même pas de signal sur le portable!
On a eu droit à la tentative d’extorsion d’euros, ils nous ont expliqué que soit on payait à l’entrée, soit au retour mais que de toute façon, il faudrait payer! (à cette époque, je vivais en Roumanie depuis 5 mois, donc les poches pleines de Lei, moins intéressant que les euros déjà!). Ayant refusé de payer à l’aller, ils nous ont laissé passer quand même, mais au retour, même numéro en moins cool –> fouille de tous les passagers, bagages, minibus, regards agacés des autres voyageurs…Mais à part ça aucun problème en Transnistrie!
Excellent Lucie! Tu as croisé d’autres voyageurs occidentaux alors?
Honnetement sur le coup c’etait pas excellent 🙁 . Je voyageais avec deux copains francais, on a pas croise d’autre occidentaux, en meme temps on etait vraiment de passage, c’etait plus court de passer par la pour aller en Ukraine (la on a croise des occidentaux, on leur a conseiller de passer en Transnistrie d’ailleurs!). Maintenant, on en rigole, mais franchement pendant ce voyage, on a eu que des embrouilles de ce genre! (on avait fait Moldavie, Transnitrie et Ukraine, c’est vraiment autre chose!). desolee pour les accents, clavier anglais!
C’est sur, après c’est plus facile d’en rigoler:-)Bah, cela fait le sel du voyage et des souvenirs! Moi c’était plus soft. Tu as voyagé en Roumanie aussi? J’aime bq ce pays!
En fait, j’ai habite en Roumanie pendant presque un an: 5 mois en Erasmus et j’ai fait un stage par la suite. Forcement, etant sur place j’ai voyage pas mal dans le pays, j’adore la Roumanie! Ca devient une obsession 🙂 je suis partie en 2008, et je n’y suis retournee qu’une fois, j’espere bien pouvoir y retourner bientot, surtout que j’ai pas mal de contacts sur place maintenant! T’as visite dans quel coin la-bas?
Je suis allé un peu partout dans le pays, beaucoup de fois entre 2003 et2006, ma copine alors était roumaine:-)
J’adore aussi ce pays, c’était un peu une obsession à l’époque! J’ai un article sur ce pays sur le blog.
Faudrait que j’y retournes! Toi, tu vas y retournerais je pense:-)
Bonjour Fabrice,
Ma fille, qui a 21 ans, voyage seule de la Chine à Bordeaux, en bus et train, et compte passer par la Transnistrie après Odessa pour aller en Roumanie ; y a-t-il danger pour une fille seule, même très avertie et très débrouillarde, à traverser ce non-pays de non-droit ??? Je suis assez inquiète (depuis le début de son périple d’ailleurs, mais plus encore à cette idée). Merci d’avance.
Pascale
Et bien à 21 ans, en effet, elle est débrouillarde!
A mon avis, il y a pas plus de risque là que dans certains zones qu’elle va traverser. Donc rassurez-vous! Les gens sont très accueillants dans ce coin. Il y a juste les frontières qui peuvent poser des difficultés.
Bon, ben pour faire original, jamais entendu parler de la Transnitrie ! lOl ! Très intéressant en tout cas, merci Fabrice !
Cela te dirait d’y aller, au vu de l’article?:-)
Eh bien, moitié moitié. Je t’avoue qu’a priori, je ne suis pas attirée par tout ce qui est un peu sombre, régime soviétique et tout, tu vois ? Mais par curiosité, et je pense accompagnée, oui pourquoi pas ? Tous les pays ont une richesse 😉
bonjour,
je vais en Moldavie a la fin du mois, visiter ma belle famille et j’ai tres envie d’aller faire un saut de puce en Transnistrie. Ma femme, Moldave, est archi-contre. Son frêre par contre, qui habite Chisinau, est prêt à y faire un tour avec moi. Comme il parle russe, cela devrait faciliter les choses. Si je comprends bien, il n’y a pas, officiellement, de visas à payer. Mais il faut prévoir du liquide dans plusieurs poches, et quelques bouteilles de vins, au cas où il faudrait accélérer des discussions avec des officiels armés,… soucieux de faire appliquer la loi.
question : Ou peut-on acheter des souvenirs à Tiraspol ?… Je me limiterais aux tee shirts, insignes, affiches, et autres souvenirs typiques, autres qu’armes de poings et chars d’assaut.
Merci pour vos bons conseils
Avec quelqu’un qui parle russe, c’est un vrai plus! Il faut en profiter oui!
Je me rappelle pas avoir vu des souvenirs en fait. Peut-être cela a change depuis…A vrai dire, je n’ai pas cherché, aussi, c’est peut-être possible de trouver cela.
Désolé, je ne suis pas très utile sur ce coup là:-)
merci,
il doit bien y avoir des marchés…
bonjour,
pour les « souvenirs » on trouve cela dans les supermarchés Sheriff.
c’est bien possible oui, merci pour l’info!
bonjour Fabrice
je suis alle a Tiraspol le 17 septembre dernier et effectivement c est assez étrange mais j ai adoré!
je n ai eu aucun probleme a la douane! au contraire, les douaniers nous ont acceuillis avec un grand sourir et en aucun cas ils nous on demander des « bakshich »!
Pareil avec la population de Tiraspol, ils étaient ravis de rencontrer des étrangers a Tiraspol!
Sinon rien a changer depuis la dernirère fois que vous etes aller.
je vous dis merci car c est votre blog qui ma donne envier d y aller!
Merci José, voilà le genre de compliment que j’adore: avoir donné envie à quelqu’un de se rendre dans un lieu comme cela!
Cela ne m’étonne pas que rien n’est changé, ce ne doit pas être rose pour la population… En tout cas, bien joué pour le passage de la frontière sans problème!
Et merci pour le retour!
Bonjour ! article tres sympa !
je souhaite réaliser le trajet chisinau odessa via tiraspol en 3-4jours
pourriez vous svp me donner quelques conseils ? (besoin de réservation ? avis sur le train ? horaires de bus ?)
est il possible de s’arreter passer la nuit à tiraspol ?
merci de votre retour
Bien sûr, il est très intéressant de s’arrêter à Tiraspol! Pour le reste, il y a Google:-)
Bonjour Fabrice, félicitations pour cet excellent reportage plus vrai que nature !
Je parcours depuis des années l’Europe de l’Est même au temps du rideau de Fer puisque j’étais en Slovénie, Croatie, Serbie, Hongrie, Tchécolslovaquie, Pologne, Ukraine et DDR dès 1973 pour des raisons sportives.
Ensuite et sous de meilleurs régimes politiques, j’ai pu connaître la Bulgarie, la Roumanie d’après Ciaucescu ainsi que la Moldavie et plus récemment la Transnistrie…
Votre retour d’opinion reflète tout à fait ce que j’ai pu en penser sur place : pourtant invités « avec égards » par la chambre de commerce de Tiraspol, nous avons eu droit également à une frontière avec fonctionnaires suspicieux et patibulaires, franchissement du grand pont métallique dans la plus pure ambiance soviétique qui ressemblait étrangement à un film d’espionnage avec Yul Brynner (!), suivi de notre véhicule, contrôle des accès, vérifications de notre présence dans l’hôtel, même filés dans les rues de Tiraspol.
Une personne à qui nous avions demandé notre chemin a été immédiatement questionnée dès notre départ…
Bref, autant je suis fan de la Hongrie depuis d’ailleurs 1973, autant la Transnistrie me laisse froid comme le marbre des statues de Lénine qui trônent toujours comme le vestiqe d’un passé auquel le régime politique se complaît fort bien au détriment des Moldaves.
N’oublions pas que si la Moldavie n’a toujours pas la perspective d’entrer dans l’UE, c’est en grande partie à cause de la Transnistrie puisque l’état auto-proclammé dépend toujours de fait de la République Moldave et qu’il est hélas reconnu pour être la plaque tournante des plus honteux trafics issus des anciennes républiques ou états satellites soviétiques. De par cela, les Moldaves le paient très cher et se voient refuser l’entrée dans l’UE.
Maintenant, si vous voyageurs êtes fan des ambiances lourdes, pesante et si vous voulez un retour historique aux temps de la guerre froide, vous trouverez forcément votre bonheur en Transnistie 😉
Bon Voyage !
J’avais dis que j’ajouterai une étape transnistrienne suite à la lecture de ton article… bon, maintenant j’ai ajouté le mien hé hé;)
http://www.bien-voyager.com/transnistrie-tiraspol-capitale-pays-existe-pa/
Bonjour.
Je tiens à apporter quelques précisions sur la Transnitrie que j’ai visité 4 fois…
Pourquoi 4 fois? Pour les trolleybus surannés, les slogans avec marteaux et faucilles et parce que ce « pays » est situé entre Chisinau et Odessa ! Par contre, je dois avouer que les portaits des « personalités » sur un batiment face à la gare ont hélas disparu (visite d’il y a 3 ans). Tout se perd 😉
D’abord, il existe bel et bien des trimbres postes transnitriens: j’en ai acheté à la poste de Tiraspol ! Par contre, ces timbres ne sont valables qu’à l’intérieur de la Transnitrie; si l’on veut envoyer du courrier ailleurs dans le monde, la même poste vend des timbres moldaves.
Et oui, on peut rester quelques jours. Mais il faut s’enregistrer. Un tampon de plus sur le bout de papier que l’on doit hélas redonner en sortant du pays.
Pour info, lors de mon dernier voyage, un représentant (directeur?) d’une banque que j’avais rencontré (pour acheter de la monnaie neuve) m’a dit qu’ils pensaient supprimer les kopeks en alu. Domage: l’édition 2005 arborait encore le marteau et la faucille 🙂
Sinon, aucun problèmes sur place.
Si vous y allez, ne manquez surtout pas le musée composé de 3 wagons près de l’ancienne gare de Benderi: 3 charmantes dames vous acceuillent et présentent des trucs sur une mission spaciale (avec cartes électroniques d’époque!!!), des objets ferroviaires que l’on peut toucher (!!!), uniformes et plein d’objets absolument incroyables !!!
Je peux scaner certains « souvenirs » si cela intéresse.
Eric
Salut Eric!
A l’époque, j’avais pu conserver la feuille dans mon passeport, mais je vois que les choses ont changé, dommage!
Je ne connaissais pas ce musée, cela mériterait presque un retour!:-)
4 fois, tu es fan je vois! Tu as des contacts sur place?
Bonjour
Je suis passé en Transnistrie en Aout 2012. J’avais passé une frontière, et je me croyais en Ukraine. Jusqu’au lendemain soir, au je suis arrivé à la « vraie » frontière d’ukraine. C’est là que j’ai compris… !
Ceci dit, j’ai laissé 20-30 euros au douanier pour sortir, en raison d’un soi-disant tampon qui manquait sur mon passeport. Mais aucun reçu, et aucun tampon supplémentaire. juste 45′ de perdues à discuter et comprendre.
C’était dans le cadre de mon voyage à vélo couché de France en Arménie (aventure-en-solidaire.net)
Bonjour Brunet,
Du coup, tu t’es pas arrêté à Tiraspol donc?
C’est dommage!
Eh bien non. En fait je n’ai même pas traversé la ville, je m’en suis rendu compte après coup ! J’ai suivi les indications Odessa, et cette route m’a fait faire un contournement de Tiraspol, je ne sais pas pourquoi. Ou alors je me suis trompé…
Salut Fabrice,
Je me rends très prochainement en Transnistrie pour 3 jours / 2 nuits et j’aurais voulu avoir quelques informations concernant l’hôtel dans le quel tu as séjourné (emplacement, prix, si tu me le conseilles etc..)
J’ai également lu qu’il fallait s’enregistrer au près de la Milice locale à notre arrivée mais j’ai pas trop saisi où/comment.. Comment ça c’est passé pour toi ?
Merci beaucoup d’avance pour ta réponse !
Bien à toi,
Adrien
Salut Adrien,
Tu sais, la dernière fois que j’y suis allé, cela fait plus de 5 ans…
Aussi, certaines choses ont peut-être changé.
Tu as pas vu la réponse dans les commentaires ?
A l’époque, pour moi, il fallait s’enregistrer à l’hôtel, puis ensuite s’enregistrer à la milice (ou le contraire, je sais plus), et ensuite dans un autre bureau. Bref, cela faisait beaucoup 🙂
Tu y vas quand? Faudrait que tu fasses un compte rendu sur place !
Salut Fabrice,
merci de ta réponse, c’est sur que ça a du changer en effet !
Je m’y arrête début avril, sur un trajet Odessa -> Chisinau.
Oui pas de soucis, je tacherai de faire un compte rendu 😉
Merci !
Intéressant de lire tous ces commentaires chronologiques… en revenant de Transnitrie! J’y était la semaine passée et y suis resté 3 jours (entre Chisinau et Odessa).
Les choses ont bien changé depuis mon dernier voyage: à Bender, au lieu des gros lourds « verts » essayant d’obtenir 10 euros dans leur container, il y a 2 charmantes « vertes » introduisant les données passeport dans un laptop sans poser de question, puis il faut chercher le papier chez les « bleus » de la frontière et en 10 minutes tout est réglé. A Tiraspol, il faut se faire enregistrer (ils remplissent la fiche pour nous), rien à payer. Et la sortie côté Ukrainien, le chauffeur du marchrutka prend tous les passeports et revient 5 minutes plus tard sans qu’on n’ait à descendre (pas de passage dans le bureau de salo avec tentative d’extorsion)! Mais à nouveau, la petite feuille tamponnée est restée entre leurs mains, hélas…
A noter: on peut visiter la forteresse de Bender !!! Depuis le « grand échangeur » il faut aller direction frontière moldave jusqu’à la station d’essence « green » puis prendre le chemin sur la droite. L’endroit est impressionnant: la forteresse, bien sûr, avec ses musées, mais aussi la surface de l’enceinte fortifiée, ses casemates et les curieuses bâtisses industrielles…
Cette année, il y avait très peu de décoration « communistes »… à cause de l’élection d’un nouveau président? Sinon, les timbres postes transnitriens sont exceptionnels cette année: ils ont recyclé d’anciens timbres et ont imprimé les nouveaux motifs sur l’autre face 🙂
Pour les hôtels, par contre, ça a été un peu compliqué: l’hôtel de Bender dans lequel je suis allé est transformé en « logements de standing » et me suis rendu là où je me rappelait qu’il y avait un autre hôtel… Mais il était plein de militaires « MC » (force russe de maintien de la paix) avec sentinelle à l’entrée (!?!) j’ai demandé ce qu’était devenu l’hôtel et ils m’ont dit que c’était bien ici! J’ai donc logé dans cet hôtel dans lequel je devais probablement être le seul touriste!
J’ai passé un jour en Transnistrie le 12 juillet en venant de Chisinau; il faut dire que j’ai de la famille en Moldavie et à Tiraspol. Dans vos commentaires j’ai tout retrouvé : passage de frontière compliqué tentative d’extorsion car on avait une voiture de location immatriculée en Roumanie; heureusement la famille qui nous attendait de l’autre côté a tout arrangé, nous avions un « papier » pour 24H.
Arrêt au monument des héros de la guerre civile de 1992, affiches aux emblèmes russes, statue de Lénine. Des rues propres, une balade sur le Dniestr sur un bateau où les gens dansent sur une musique fracassante et se bourrent la gueule; Un bac qui permet de traverser cette même rivière où les enfants se baignent, les familles pique niquent, pour aller voir un beau monastère orthodoxe.
Nous avons couché chez l’habitant, mangé à la Datcha, bu du kvas et du très bon cognac le Kvint, fabriqué sur place.porté des toasts à chaque verre, bref très intéressant ce passage dans un autre monde…Au retour je me suis fait « gaulée » car j’ai pris une photo du poste militaire que j’ai dû effacer devant les mitraillettes!!!…la géopolitique c’est passionnant! un petit tour vaut bien la peine.
Merci pour le retour !
Comme quoi, dans certaines régions, les choses changent peu…
Bonjour
J’ai effectué un séjour en Transnistrie les trois derniers étés 2016 2017 2018 . D’accord sur le vif intérêt que présente cette particularité géographique. Je voyage en fourgon et prends énormément de photographies avec précaution mais c’est le but de mes voyages. Si vous le souhaitez nous pouvons échanger. Cordialement yves r
Bonjour, oui avec plaisir mon adresse mail nouha.hamrii@gmail.com
Cordialement
Nouha
Je ne connaissais même pas ce pays! Merci beaucoup de me l’avoir fait découvrir!
Article fort intéressant et effectivement pourquoi les gens paient-ils encore des frais exorbitants pour voir les pays « extrêmes » tels que la Corée du Nord or que la Transnistrie est la à la porte de l’Europe avec ces vestiges) Pour tous ceux qui visitent Moldavie, Transnistrie est une excellente visite complémentaire d’un jour ou deux. Espérons que plus de gens trouverons gout dans le tourisme dans ces pays))
http://www.thegreenpick.com/fr/moldavie-destination-meconnue/
Allé une première fois en 2017 j’y retourne une nouvelle fois en août cette année.
Ma chère et tendre est de là bas, et elle est bien russe et non moldave.
Pays très authentique, ambiance de petit village de campagne avec le côté soviétique en plus. Nourriture vraiment excellente car chaucun à son jardin et ensuite on retrouve ça sur les marchés.
Hâte d’y retourner.
Bonsoir Chuco, je souhaite aller en Transnitrie du 30 décembre au 5 janvier de cette année, possible d’avoir un visa de 4/5 jours, et dormir chez l’habitant ? Je fais un peu de photo de rue et portraits et je souhaite vraiment pouvoir prendre de belles photos authentique de la vie là bas dans cette période festive de fin d’année. Qu’en penses-tu ? l’idéal est d’arriver le 29 décembre à Chisinau, et retour pour Paris le 6 janvier. Je suis très curieuse, sociable et aventureuse. Merci pour ta réponse, vos réponses.
Salut,
J’ai exactement la même idée mais partir un peu plus tôt, possiblement vers le 21 décembre jusqu’a début janvier.
dans le but de rencontrer des gens et faire de la photos.
JE me pose aussi la question de la météo à cette époque…
bonjour Nouha
« Photos de cette période festive de fin d année » j en doute!! les russes n ont pas vraiment le sens festif à part la boisson ( ceci dit il y a un excellent cognac le KVINT qui vaut bien le nôtre.)
Le Noel orthodoxe est le 6 janvier , donc dans les monastères il peut y avoir de très belles photos à faire, mais comme la Transnistrie est communiste bien que Poutine fraternise avec l Eglise et le patriarche , je ne sais pas si tu ne vas pas être déçue.
Il ne faut pas calquer ses propres visions sur celles d autres pays. En plus c ‘est assez pauvre…. Il vaut mieux faire des reportages dans les beaux monastères orthodoxes russes ou Moladaves….
Enfin bon voyage!! NIKOL
Bonjour, ce sont les gens qui m’intéresse de photographier, parfois les paysages. Mais merci.
Bonjour,
Je cherche quelqu’un susceptible d’aller en transnistrie pour me ramener un t shirt du fc sheriff
Quelqu’un pourrait m’aider ?
Un fan 🙂
Oui et. Impossible de. Trouver des maillots ici. Alors si quelqu’un va la bas et peut me rendre ce service. Je serai extrêmement reconnaissant
bonjour nous comptons y transiter lord de notre road trip cette été je voyage avec ma famille en fourgon ( 5 enfants) nous recherchons sur touts le contact avec les populations est aimons rester dans les familles.
serions nous biens accueilli avec nos enfants ?
Bonjour,
Avez vous des informations plus actuelles sur cette région en 2022 ?
Je prévois de boucler tous les pays d’Europe et il me reste la Moldavie, Kalingrad, la Transnistrie (et quelques autres points). Du coup, j’ai atterri sur votre article, mais ce dernier date d’il y a longtemps
Quid de cette région aujourd’hui ?
Merci beaucoup 🙂
Bonne question…Disons qu’avec la situation actuelle, cela doit être plus tendu…
Bonjour,
La Moldavie est possible, mais comme il y a une partie séparatiste pro russe (Transnistrie), j’attendrai que ça se calme (qu’ils fassent la paix !!!! Car comme éa France et l’Allemagne, il y a bien eu la fin de plusieurs guerre et maintenant sont en paix)… Donc Moldavie possible, mais j’éviterai les grandes villes (attentats ? « accident » ?)
Transnistrie… Non: il y a eu une mystérieuse bombe à Tiraspol… et je ne sais pas si la frontière moldave est ouverte.
Kaliningrad (superbe !!!), c’est en Russie !!! Enclave russe en Europe. Vu que la Pologne et la Lituanie sont les plus belliqueux envers la Russie, les frontières sont probablement fermées… Sinon, j’ai vu une vidéo d’un russe actuellement en vacances à Kaliningrad et dit que c’est « calme », mais est venu depuis la Russie…
Perso, je déconseillerai pour l’instant. Et à Kaliningrad, le passage des frontières ne doit pas être sympa actuellement !
Sinon, en Moldavie, il y a une superbe cave à vin souterraine à visiter. Dans ce cas, dormir dans un village! La capitale ayant été rasée durant la 2e guerre mondiale, il y a peu à voir. Par contre, étape indispensable pour prendre le minibus pour la Transnistrie à la gare routière
QUESTION: « Boucler les pays d’Europe… Avez-vous visité tous les pays d’Europe, même Andorre ou Lichtenstein ? J’avoue que je ne suis jamais allé en Norvège par exemple… En fait, je choisis mes voyages selon mes intérêts du moment, la particularité du pays… et le fait que c’est calme.
Conseil: visiter la péninsule de Courlande en Lituanie (qui va à Kaliningrad), c’est une pinède sur banc de sable avec parfois un superbe petit village. On peut prendre le bus à Klaipėda, et descendre où c’est beau. La frontière avec Kaliningrad est au milieu de cette péninsule. Comme ça, vous aurez un aperçu.
Ah, dernier détail………. pour entrer à Kaliningrad, il faut un VISA RUSSE !
Par cotre, un pays partiellement européen: la Turquie ! Istambul est magnifique !!!
Dites moi si vous vous décidez pour l’une de ces destinations merveilleuses !
Bien à vous et… bonS voyagesS 🙂