Travel with a mission : voyagez différemment !
10Travel with a mission, kesako ? Voyager différemment, voyager utile, cela vous intéresse ? Je vous présente en vidéo un service à destination de vous, de moi, de tous ceux qui aiment voyager et partager. Regardez !
J’ai rencontré Ludovic Hubler l’année passée à Paris. Il m’a alors parlé de son projet qu’il était alors en train de lancer : Travel with a mission.
Voici le genre de projet qui gagne à être connu ! Vous projetez un voyage et vous souhaitez être un minimum utile ? Regardez, c’est pour vous !
Lors de mon voyage au Panama en décembre et en janvier dernier, j’ai appris que Ludovic faisait un séjour à Panama City. L’occasion était parfaite pour faire une petite interview vidéo au sujet de Travel with a mission !
Fabrice : Bonjour à tous ! Nous sommes ici à Panama City, je suis avec Ludovic Hubler. Ludovic est en vacances ici pour quelques semaines, en famille.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau concept, que Ludovic a lancé, qui s’appelle Travel with a mission, à destination des voyageurs.
Mais auparavant, on va revenir dans le passé, puisque l’origine de ce concept est liée au tour du monde que tu as commencé en 2003.
Tu es parti pour un tour du monde qui a duré 5 ans, en stop. Est-ce que tu pensais que ça allait durer 5 ans ?
Ludovic : Non, j’avais en tête que ça allait durer 1 ou 2 ans maximum. Après j’ai commencé à donner beaucoup de conférences, à faire pas mal d’activités, pendant ce tour du monde. Et je me suis dit que finalement 5 ans d’une vie, si je vis 100 ans, ce ne sera que 5% de ma vie, ce ne sera pas grand-chose. Ça a duré du 1er janvier 2003 au 1er janvier 2008.
Fabrice : Je me souviens bien de ton tour du monde, parce que tu communiquais pas mal autour d’un site, Le monde en stop ; j’avais découvert le site, et je te suivais assez régulièrement en 2003-2004, et ça m’avait donné envie de voyager comme ça, assez longtemps.
Tu es revenu en 2008 et tu as fait un livre, qui s’appelle Le Monde en stop, aux éditions Géorama, que je vous conseille et qui a connu un certain succès. Tu as donné des conférences qui ont servi aussi à financer ton voyage, j’imagine, et c’est là qu’est née cette idée de Travel with a mission.
Est-ce que tu peux nous expliquer le fil conducteur ?
Ludovic : J’avais fait une école de commerce, à Strasbourg. Après mes études, je me suis lancé dans la réalisation d’un rêve d’enfant.
Quand j’avais 8 ans, j’avais déjà la tête dans les atlas à me dire « Un jour, je ferai le tour du monde ». Je pense qu’il est important d’aller au bout de ses idées, au bout de ses rêves. Et je me suis lancé dans ce tour du monde, uniquement en stop.
Le stop étant un moyen formidable de rencontrer du monde, les populations locales. C’était surtout ça qui m’intéressait, de faire un tour des hommes.
Pendant ce tour du monde, j’ai donné environ 350 conférences dans des écoles, universités, centres de jeunes, hôpitaux.
Je me suis rendu compte qu’il était souvent un peu difficile d’organiser ces conférences, de savoir quelle école est intéressée, quelle personne est le bon contact ; et qu’il faudrait un outil qui favoriserait cette rencontre entre l’offre et la demande, entre celui qui veut partager quelque chose et celui qui est prêt à offrir un public. Donc est venue cette idée de développer Travel with a mission.
Fabrice : Le site est en ligne depuis ce printemps. Il sert d’intermédiaire entre les voyageurs, qu’ils partent pour 2 semaines ou pour un tour du monde, et qui veulent se rendre utiles pendant ce voyage.
C’est souvent le cas des voyageurs qui partent longtemps, on a un peu l’impression d’être spectateurs, au bout d’un moment, on a envie de se rendre utiles, de ne pas seulement faire que passer, et je trouve cette idée vraiment bienvenue et que ça peut intéresser beaucoup de voyageurs.
Sur ton site, on trouve 2 catégories de personnes : les twamers et les twamhosts, peux-tu nous expliquer la diversité des offres qu’on peut trouver sur ce site ?
Ludovic : Vous avez compris que TWAM, c’est Travel with a mission.
Le twamer, c’est celui qui veut partager un savoir, une compétence, une expérience ; les twam hosts, c’est ceux qui veulent leur offrir un public, issu d’une école, d’universités, de centres de jeunes
Notre objectif, c’est de rapprocher l’offre et la demande, les twammers et les twam hosts, et de développer le twaming, qui a pour vocation d’être un nouveau type de tourisme.
Par exemple, vous allez passer 15 jours à Madagascar, vous allez peut-être faire 13 jours sur la plage, mais pendant 2 jours, vous avez peut-être envie d’aller dans les écoles parler de votre pays, de votre passion, etc. Et Travel with a mission va vous aider à vous mettre en contact.
Sur un voyage au long cours, vous voulez profiter de votre tour du monde pour promouvoir les énergies alternatives dans les écoles du monde entier, ça va vous aider à entrer en contact avec les écoles intéressées.
Si vous voulez jouer de la guitare dans les hôpitaux de votre région ou du monde entier, ça va vous aider à entrer au contact, ça peut être très très local, par exemple, j’habite à Strasbourg, je veux aller intervenir dans des écoles en Alsace, ça va marcher aussi. Ça peut être aussi le Japonais qui vient à Paris, qui veut aller dans les écoles parisiennes parler du Japon. Le but, c’est de favoriser le rapprochement inter-culturel et l’éducation pour tous.
Fabrice : D’accord.
Donc, concrètement, la personne qui est intéressée vient sur le site, s’inscrit, crée un profil, et ensuite, il a accès à des offres ?
Ludovic : la personne vient sur le site Travel with a mission, va créer un profil gratuit, et donner quelques informations sur elle-même et sur ses activités twamer ou twamhosts.
Un twamer propose une ou plusieurs interventions, un twamhost va proposer un ou plusieurs lieux d’accueil.
Ça va dans les deux sens : un twamer peut chercher un twamhost et inversement. Par exemple, je vais au Cambodge, je suis twamer, je veux regarder ce qu’il y a comme twam-host, je le contacte gratuitement . Je suis professeur, je veux recevoir un twamer, je regarde ce qu’il y a.
Fabrice : Très bien, Ludovic, merci de m’avoir expliqué le concept.
Un mot à rajouter ?
Ludovic : Si vous venez à Panama City qui est une très belle ville, vous pourrez non seulement découvrir les beautés du Panama, mais aussi devenir twamer , il y a des écoles qui sont twamhosts au Panama, et qui sont prêtes à vous recevoir pour partager une chose ou une autre. Les Panaméens et à travers le monde vous attendent, soyez les bienvenus, venez sur Travel with a mission !
Merci à Ludovic d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Pour en savoir plus :
C’est sur le site Travel With a Mission.
Que pensez-vous du concept? Cela vous tente pour votre prochain voyage?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici à Ludovic.
Vraiment super comme principe.
Je pense que je vais aller directement m’inscrire sur le site. Je ne sais pas ce que je peux apporter aux locaux mais je vais chercher des idées. Pourquoi pas juste parler de mes activités de blogueur voyageur?
Tu l’as déjà fait toi Fabrice?
Oui en parlant voyage dans des classes en Colombie et en France.
Mais sans passer par TWAM. Plus facile avec le site de Ludo !
Cela te tente pour l’Afrique du Sud ?
Oui ça peut être sympa en afrique du Sud. Je n’ai pas encore regardé si il y avait des « Twanhost » là bas. Je serai à Maurice d’ici quelques semaines donc pourquoi pas là bas non plus.
Bonjour Julien,
Ravi de lire que tu comptes t’inscrire sur le site et faire du Twaming.
Il n’y a à ce jour aucun Twamhost en Afrique du Sud et à l’île Maurice. Ca va venir. N’hésite pas à proposer à des professeurs d’écoles et autres directeurs de centres communautaires de s’inscrire s’ils le souhaitent.
Twamicalement
Ludovic
Un concept bien sympa. Mon prochain voyage étant déjà résolument orienté volontariat, je n’en aurais pas besoin tout de suite, mais si en 2015, je prévois des voyages plus orientés loisirs et que je veux quand même être « utile » quelques jours, je sais ou je pourrais jeter un œil 🙂
Hello Fabrice et Ludovic,
très sympa comme concept, et comme format d’interview aussi 😉
Je connaissais déjà le concept, mais c’est chouette de le faire découvrir le plus largement possible…
Par contre, sur le format: y a un souci de son vers la fin, à améliorer pour la prochaine maybe?
Aurélie
Pour info, il y a aussi le principe de « Twam Tour » qui voit le jour. C’est pour les personnes qui adorent le principe du TWAM, mais ne trouvent pas vraiment d’idée/compétence à partager.
Le principe est donc de présenter le principe du TWAM aux organismes concernées (écoles, assoc, ….) pour développer le réseau de TwamHosts, et ainsi ouvrir le TWAM à d’autres pays ou régions.
Pas mal pour quelqu’un qui n’a pas vraiment d’idée (un peu comme moi, bien que je connaisse le principe depuis un moment maintenant 🙂 )
Val
Merci pour l’info Valentin, je ne connaissais pas.
Bref, tout le monde peut vraiment participer au TWAM !
J’ai adoré le livre de Ludovic ! C’est un plaisir de le voir expliquer son projet en vidéo, merci !!
C’est une superbe idée quand on veut associer un voyage et faire avancer un projet en même temps 😉
J’y penserai par l’avenir ! Merci pour l’info !