Trois récits de voyage…pour voyager!
25Certains d’entre vous vont être en vacances, d’autres en voyage. Voici 3 excellents récits de voyage pour patienter dans les transports ou simplement s’évader allongé sous le soleil de juillet !
Le point commun de ces trois récits ? L’Asie !
Nomade sur la voie d’Ella Maillart
D’Amandine Roche
« Fascinée par l’aventurière suisse Ella Maillart et inspirée par ses récits, Amandine Roche doit rencontrer celle qui a voué sa vie « à la poursuite du vent, des cieux et des dieux de l’Asie ». Mais Ella Maillant s’éteint peu de temps avant, et Amandine n’aura plus qu’un projet : partir sur ses traces, explorer son chemin spirituel, retrouver les peuples nomades que la grande aventurière aimait tant…
Soixante-dix ans après, elle remet ses pas dans ceux du célèbre, écrivain-voyageur, parcourant en dix-huit mois des milliers de kilomètres jusque dans les villes étapes des caravanes de l’ancienne route de. la Soie. Samarcande, désert du Takla Makan, Pakistan, Kirghizstan, Chine, Inde, Népal, Tibet, Mandchourie puis Russie dévoileront, tour à tour, une partie de leur mystère… Un périple riche en rencontres, parfois rocambolesque, souvent risqué, qui la mènera jusqu’au Kaboul des taleban, un certain 11 septembre…
Des mois d’errance, à la découverte des nomades, en compagnie de celle qui incarnait la sagesse vagabonde: Amandine Roche est entrée en nomadisme comme on entre en religion ».
J’ai lu ce récit il y a quelques années et j’en ai gardé un souvenir assez frais. Preuve de la qualitéde ce récit. J’ai lu quelques ouvrages d’Ella Maillart, une grande exploratrice du siècle passé. Un personnage assez fascinant, surtout pour l’époque. Amandine Roche a donc choisi de mettre ses pas dans ceux de la célèbre exploratrice dans la veine de ceux et celles qui ont choisi de revivre unecélèbre expédition. C’est un sous genre du récit de voyage.
L’auteur s’en sort avec brio, c’est pour moi l’un des meilleurs récits du genre. Le récit est captivant et vraiment, elle n’a pas froid aux yeux ! Franchement, il y a peu de chances…pour que vous ne soyez pas captivé à votre tour !
L’Axe du loup
de Sylvain Tesson
« Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du Goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu’à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu’il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l’a récompensé, comme les mots d’une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : » On a le droit de se souvenir. « »
Ecrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson fait partie de ces gens qui vivent du voyage. Il a réussi à médiatiser certaines de ses aventures. Il a à son actif notamment un tour du monde à vélo avec Nicolas Poussin, une traversée de l’Asie Centrale à cheval et ce périple à pied qu’il nous raconte là, sur les traces d’un évadé du Goulag. Ce récit est de bonne facture et ses aventures et rencontres en terre slave et en Sibérievalent le détour. Tesson est un érudit, cela se sent très bien dans ces écrits. Bref, vous ne serez pas déçu du voyage !
Vacances indiennes
de William Sutcliffe
“Liz part en Inde pour s’éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu’elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l’insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s’ajoutent en prime d’infernales crampes d’estomac. Moralité : si Liz est un bon coup, ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses, une vraie galère.
Satirique et désopilant, Vacances indiennes pastiche brillamment le roman d’initiation en jouant du comique de situation. Les tribulations de ces baroudeurs nouvelle génération sont aussi ridicules qu’attachantes.”
Voila un bon petit livre, qui se lit très vite et facilement, et qui vous fera riretrès souvent. Surtout pour ceux qui connaissent déjà l’Inde. Les protagonistes sont plongés dans des réflexions et des situations qui vous parleront! Ce n’est certes pas de la grande littérature mais ce titre se révèle être unbon compagnon de voyageou de post-voyage! Je l’avais d’ailleurs lu lors de mon voyage en Inde.
Voilà, si vous cherchez de la lecture pour l’été, vous avez maintenant quelques bons titres à lire ! Livres et voyages vont bien ensemble non ?
La prochaine fois, je vous parlerais de romans en terre étrangères !
Et de votre côté, des titres à suggérer dans la même veine ?
Salut Fabrice!
Le livre d’Amandine Roche sera probablement l’un de mes premiers achats en F…C à mon retour. Merci pour ces bonnes idées!
De rien, hum pour l’Afrique, j’avais lu « Ebene », tu connais c’est un grand classique?
« Ce récit est de bonne facture »
C’est un beau récit tout court 😉
Des suggestions de lecture voyage? J’en ai des tonnes! La V’limeuse autour du monde, Afrika Trek, Et si c’était ça la vie, Par l’autre route, … Des voyageurs devenus écrivains par la force des choses, une plume légère et rêveuse, des mots qui coulent comme une rivière, des images fortes, … Comment ne pas vouloir partir après les avoir lus?!
Ta première suggestion m’intéresse beaucoup!
Faut vraiment que je lise Africa Trek un de ces jours!
Tu connais Kim Hafez, j’en ai parlé déjà sur ce blog. Tu devrais aimé, c’est magnifique! Son premier récit raconte la traversée du Canada en canoé!
Tu as vu la série de films « Africa Trek » réalisée par le couple Poussin? Je les ai dévoré, on les suit de très près, dans leur projet fou.
Aline
Non pas vu Aline! J’aimerais les lire, j’aurais dû les acheter avant de venir ici…Ca me manque la lecture en français! La prochaine fois, je m’achète un kindle:-)
J’imagine que tu trouves plus facilement des livres en français dans les guest-house?
Des livres en français dans les guest-house? Non pas vraiment, en anglais et en allemand surtout. Ca remonte à mon départ la dernière fois que j’ai pu feuilleter un bon bouquin en français… mais bon, je m’améliore en langues, pas si mal dans le fond 🙂
Oui c’est une bonne chose de lire dans une autre langue:-)
Merci pour ces pistes, les deux premiers livres m’intéressent hautement car j’adore les récits (vrais) de voyages !!!! J’ai lu Afrika Trek, tu m’en diras des nouvelles, il est extraordinaire !!!! Amitié
Salut Marjorie,
Je vais sous peu parler d’autres bons bouquins pour l’été:-) Des romans en terre étrangères!
J’ai lu Amandine Roche pendant mon séjour en Ouzbékistan et au Tadjikistan : un vrai régal. Et je confirme, Africa Trek est à lire. Alexandre Poussin vient d’ailleurs de sortit un nouveau livre.
Ha tu étais dans ces pays idéal pour le lire:-)
J’aimerais bien aller dans ce coin là! Comment était-ce?
Le premier livre me tente bien !
Vas-y , tu vas pas le regretter!
En plus de tout ça tu arrives à lire plein de livres pendant tes voyages ? 😉
Non c’est des livres que j’avais lu avant, j’ai bien moins de temps pour lire là, en plus je prend des bus de nuit!
Au Tadjikistan, j’étais dans les montagnes : les paysages sont magnifiques et les gens, en général, très sympas. En Ouzbékistan, j’ai été dans les grandes villes de la route de la Soie : beaucoup de monuments magnifiques, une douceur de vivre très agréable, une luminosité extraordinaire et un accueil très sympa aussi ! Bref, une super destination pas encore trop à la mode !
Oui, je compte bien y aller un jour, sûr! Rien que Samarkand…
Je n’en connais aucun! Cependant l’axe du loup me tente bien. A voir…
Du même auteur, tu as aussi celui-ci, excellent:
https://www.instinct-voyageur.fr/petit-traite-sur-limmensite-du-monde/
Vacances indiennes de William Sutcliffe je l’avais trouvé dans un book shop de Palolem , assez sympa comme livre , surtout quant on est justement en Inde ! ^^
oui je crois qu’il est partout en Inde:-)
J’ai vraiment bien aimé « Vacances indiennes » qui entre totalement dans le créneau lecture légère pour les vacances.
Et en juin, j’ai découvert pour la première fois Ella Maillart, avec « Des monts célestes aux sables rouges ». Et comme je rentre du Kirghizstan, le récit d’Amandine Roche me tente beaucoup.
A mon tour je te conseille Africa Trek, même si je n’en suis qu’à la moitié (c’était ma lecture pour mon voyage, mais je n’ai eu que peu l’occasion de lire). Sinon, toujours en Afrique, j’aime beaucoup de Nigel Barley, « un anthropologue en déroute », où on suit sa rencontre avec une communauté du Cameroun et ses réflexions sur le métier d’anthropologue.
Je ne connaissais pas Nigel Barley, je note! Toujours sur l’Afrique, tu as un excellent classique: Ebène, d’un reporter polonais dont le nom m’échappe là!
Ella Maillart a pas mal écris, il y a de quoi faire!