Trois romans en terre étrangère pour l’été!
6Après les trois récits de voyages dont je vous avais parlé en juillet, voici trois romans qui se déroulent à l’étranger. Au programme : le Chili, l’Inde et le Vietnam !
Tierra del fuego
de Francisco Coloane
Un des grands écrivains chiliens du XXe siècle (1910-2002). Il a décrit la vie des paysans, chasseurs et surtout des marins du sud du Chili. Les grandes expériences qui marquent sa vie se déroulent à Punta Arenas et plus précisément dans les grands espaces de la Terre de Feu. Ses romans se déroulent dans ses espaces majestueux du Chili et de la Patagonie, des terres sauvages habités par des chasseurs, des marins et des aventuriers. Sa bibliographie, riche, se compose, entre autres, de ‘Cap Horn’ et ‘Tierra del fuego’ (1994) , ‘Antardida’ (1997) , ‘Le Passant du bout du monde’ (2000) ou encore son dernier roman ‘Naufrages’ (2002).
Tierra del fuego est une série de nouvelles avec pour cadre les paysages grandioses du sud du Chili. Là où l’océan et les terres s’affrontent. Le lecteur est plongé au coeur de régions hostiles habitées par diverses populations qui luttent chaque jour. Indiens, Marins, chasseurs de phoques, exilés, venus de toutes parts, sont mis en scène par le romancier dans un univers à la fois brutal et excessif mais néanmoins somptueux et poétique. Et qui vous donne envie de découvrir par vous-même ces grands espaces. Des très bonnes nouvelles qui ne peuvent que vous pousser à explorer ce bout du monde. Moi en tout cas, c’est l’effet qu’il m’a fait !
Loin de Chandigarh
de Tarun J.Tejpal
Quel roman ! Ambitieux, complexe et fort. Voilà un roman imposant (près de 700 pages) que j’ai beaucoup aimé. L’auteur y traite avec talent des thèmes comme l’amour, le sexe, le travail, la passion, le destin, bref la vie. La toile de fond de cette histoire estun portrait de l’Inde, de ses évolutions et de ses contradictions, entre tradition et modernité.
La première phrase donne le ton du roman: «L’amour n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C’est le sexe.» Il s’ensuit une description de l’incroyable passion qui lie les deux protagonistes principaux du roman, passion remise en cause par la découverte des carnets intimes d’une aventurière américaine. Le plus marquant dans ce roman très bien écrit, ce sont les nombreux passages érotiques. Dans un style imagé, flamboyant et passionné, sans jamais être vulgaire, l’auteur décrit avec virtuosité les scènes d’amours. Des passages forts. Tout au long de cette love story, le narrateur, journaliste se rêvant en écrivain, se débat avec un roman qui sans cesse lui échappe. Empreints de réflexions, de fantaisies et d’émotions, un coup de maître pour un premier roman !
Morceaux choisis :
« Fizz était sur le bord du lit et je respirais son amour et je goûtais son amour et j’entendais son amour et mon amour se tendait vers son amour et j’arrivais là où était ma place, là où je voulais vivre et mourir et le monde était un bout de peau et le monde était deux bouts de peau et le monde n’était que bouts de peau et le monde était liquide et le monde était serré et le monde était un fourneau et le monde se mouvait et le monde glissait et le monde explosait et le monde finissait et le monde finissait et le monde cessa d’exister. »
« Je connaissais leur grand cœur et je savais combien ils se feraient facilement laminer. C’était l’histoire de tous les paysans du monde. Ils abordent le monde nouveau armé de leur seule générosité. Mais le monde moderne ne leur accorde aucune valeur. Ils sont laissés en rade au carrefour de l’histoire, et bientôt dépassés par la circulation déferlante du développement et de la croissance, stoppés par le feu rouge des lois dernier cri et des théories économiques, mis à la fourrière par les gendarmes des rois d’entreprise. »
« Lorsque les histoires sont inconsistantes, alors l’amour l’est aussi. Les histoires que s’échangent les amants parlent d’eux-mêmes, de leur passé, de leur avenir, de leur caractère unique, inévitable, de leur invincibilité. De leurs rêves, de leurs fantasmes, des coins et recoins de leurs peurs et de leurs perversions Ceux qui sont capables de raconter leurs histoires avec force créent un amour fort. Ceux qui en sont incapables ne connaissent jamais le sentiment amoureux. »
Terre des oublis
de Duong Thu Huong
« Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein cœur du Vietnam, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari. Au fil d’une narration éblouissante, la romancière passe de l’un à l’autre des personnages de ce triangle tragique. Miên tente désespérément de se réhabituer à un homme épousé très jeune, physiquement détruit par des années de combats et d’errances dans la jungle, mû par la seule obsession d’engendrer un fils. La jeune femme, nuit après nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui, résigné, a fui vers la ville où, malgré ses succès commerciaux, il vit un enfer. Plongeant dans le passé de ces trois innocentes victimes, éclairant leurs destinées individuelles par l’évocation d’une société pétrie de principes moraux et politiques, convoquant leur quotidien dans une somptueuse description de sons, d’odeurs et de couleurs, Duong Thu Huong donne véritablement corps à son pays. »
Un grand roman sur le Vietnam, sa société et ses coutumes. L’histoire de ce triangle amoureux est parsemé de passages poétiques et de belles descriptions sur les saveurs et couleurs du Vietnam. Croyez-moi, vous passerez un bon moment. Un très bon roman à lire avant un voyage dans ce pays, pendant ou après !
Les connaissiez-vous ?
Des titres à suggérer dans la même veine ?
simplement bravo pour être passé sous la barre des 100 000 SUR ALEXA
merci!
Je peut pas voir cela car mon blog est pas accessible au Guatemala…Je suis obligé de passer par un VPN..et certains trucs sont bloqués…
Tu peut me rendre un service? Pourrais-tu me dire si tu vois les images dans la partie « presse et médias » du menu du haut? Et si les liens marchent, idem pour best-of. Si tu as 5 mm , merci:-)
tiens on dirait que les lecteurs d’IV ne sont pas très romans!
L’esclave de Dieu est un excellent roman pour découvrir les terres d’Afrique du XIXème siècle. Un livre de Frison Roche que je conseille à tout le monde.
Merci, je ne connaissais pas! Je le note dans ma liste!
Le Bouddha Rieur
Une histoire sentimentale entre un Français et une Vietnamienne sur fond d’histoire familiale qui remonte à l’Indochine