Tu sais que tu es de retour d’un long voyage quand…
7
Et, ce n’est pas mal du tout !
J’ai essayé de les regrouper en plusieurs familles.
Voici le résultat.
Les traumatisés
De retour de voyage, ils ne s’en remettent toujours pas… En même temps, c’est le cas de toute personne qui rentre, je crois…
Annabelle : Quand tu t’adresses en espagnol à la pharmacie alors que ça fait déjà plusieurs jours que tu es rentrée en France.
Eric : Tu demandes à la pharmacienne : un bidon de 200 litres de gasoil, un sac de riz de 20 kg, 12 tablettes quinine, un point d’eau pour remplir ton jerrycan et si la seule boîte d’aspro qui reste sur l’étagère ne date pas des surplus du corps expéditionnaire anglais de 1928…
Stéphanie : Quand tu continues à rouler à gauche et à prendre des bretelles d’entrée dans le mauvais sens… (La nuit).
Jeremy : Quand tu vomis comme jamais tu ne l’as fait avant, tout juste après le décollage pour rentrer en France. Somatisation bonjour, aucune envie de rentrer.
Céline : Quand tu insultes ta télévision qui parle des gens d’un pays dans lequel tu es restée longtemps et dans lequel tu t’es fait de vrais amis.
Christelle : Quand personne ne te parle dans les transports en commun ???
Les décalés complets
De retour de voyage, nous gardons souvent certains automatismes. Et plus on est resté loin de notre quotidien et plus cela prend du temps de perdre ces habitudes.
Céline : Quand tu es devenue nulle au jeu du qui est mort/qui est vivant. D’Ormesson ? Vivant.
Elise : Quand l’idée que tu te fais d’un parfum c’est celui de ton anti-moustique.
Kima : Quand tu demandes à ta coloc combien elle prend pour le kilo de linge.
Manuella : Quand tu veux donner ton numéro de passeport alors qu’on te demande seulement ton numéro de téléphone !
Caroline : Quand ton entourage te fait remarquer que tu places des mots anglais ou espagnols dans ta phrase en français sans t’en rendre compte.
Justine : Quand tu sors en premier ta machette pour couper la végétation de ton jardin alors que tu as un tracteur tondeuse et autre taille haie ?.
Marie : Quand tu cherches la poubelle pour jeter ton papier toilette.
Elodie : Quand tu dis thank you au lieu de merci, quand tu dis au serveur que tu n’as pas envie de le payer parce que 13 euros le plat c’est bien trop cher, quand tu redécouvres la brise fraîche du matin du nord de la France (oh le froid ça existe), quand tu redécouvres l’eau froide du robinet et que ça te paraît glacial, quand ta maison devient un immense château que tu redécouvres détail par détail, quand tu flippes parce que tu viens d’ingérer une goutte d’eau du robinet par erreur, quand tu mets le papier toilette usagé dans la poubelle à côté des toilettes, quand tu pleures à plusieurs reprises dès que le pilote annonce l’atterrissage imminent à Paris, quand tu es surexcitée de revoir tes proches pendant deux semaines, et que tu déprimes les 3 mois suivants.
Céline Richard : Quand tu te fais épiler les sourcils dans un salon de beauté passage Brady / que tu râles sur le prix d’une soupe pho dans les restaurants vietnamiens de Belleville / que tu cherches du jus de bissap à Château Rouge / que tu vas à la mosquée de Paris boire un thé à la menthe / que tu te sens en vacances pendant la Fête de Ganesh à La Chapelle / que tu t’achètes du savon noir et de l’huile d’Argan chez Nature et Découvertes, etc., etc.
Retour vers la simplicité
Oui, au retour d’un long voyage, tu t’es aperçu que l’on pouvait vivre facilement avec peu de choses. Forcément, au retour, cela fait réfléchir sur son mode de vie.
Hélène : Quand tu ouvres ton armoire et tu te demandes ce que tu pouvais bien faire avec autant de vêtements.
Emmanuelle : Quand en rentrant chez toi, tu as l’impression de vivre dans le luxe alors que pendant quelque temps tu t’es contentée du minimum et que tu étais très heureuse !
Florine : Quand tu redécouvres le plaisir de prendre une douche, mais que tu décides de la prendre froide pour voyager encore un peu^^.
Delphine : Quand tu te demandes à quoi servent tous ces trucs que tu avais mis de côté, et que tu entames des tours à la déchèterie…
Nat : Tu sais que tu es de retour d’un long voyage quand tu commences à te demander à quel moment tu t’es remis à penser au matériel et que des choses inutiles te semblent indispensables.
Brigitte : Quand enfin tu regardes autour de toi avec merveille et que tu comprends que tout dans la vie est précieux, alors qu’avant tout était tout simplement ordinaire.
Fred : Quand tu bois de l’eau du robinet sans y réfléchir ?
L’envie de repartir
Oui, au retour de voyage, après quelques semaines de boost pendant lesquelles tu es heureux de revoir les tiens et de raconter ton périple, il vient un temps où, comment dire, tu as déjà envie de repartir illico presto…
Virginie : Quand tu commences à checker, dès ton arrivée chez toi, le prix des billets d’avion pour repartir le plus vite possible ! ?
Stéphanie : Quand les gens autour de toi font tous la gueule, que 3 courses pour remplir le frigo te coûtent un bras et que t’as juste envie de reprendre ta valise et repartir…
Ingrid : Quand tu déprimes de retrouver ton train-train quotidien et que ta seule obsession est de repartir le plus vite possible.
Delphine : Quand tu es folle de jalousie en doublant un camping-car sur la route du boulot.
Ceux qui restent dans l’esprit du voyage
Et, en attendant un prochain voyage, il y a ceux qui essayent de rester dans l’ambiance et de maintenir l’esprit du voyage.
Edwige : quand tu viens de terminer le livre de Henri Loevenbruck, « Nous rêvions juste de liberté », que je recommande à tous ceux qui en ont marre de leur quotidien.
Christine : Quand ta maison prend des airs exotiques de contrée lointaine et que tu te sens dépaysée dans ton propre pays !
Florine : Quand tu redécouvres le plaisir de prendre une douche, mais que tu décides de la prendre froide pour voyager encore un peu^^.
Alexia : Quand tu ne râles pas en prenant le métro parisien (au retour du Sri Lanka après des voyages en train de quelques heures debout, l’un des plus beaux trajets en train du monde quand tu as la chance de pouvoir le voir).
Christine : Quand tu sais que tu as des millions de choses intéressantes à raconter, mais que tout le monde s’en fout parce que ça remettrait en question leurs petites vies à la con !!! ?
Camille : Quand tu es ultra positive et que les gens autour te prennent pour une bisounours !
Francine Michaud : Quand tu redécouvres le bonheur d’un lit confortable, d’une douche d’eau chaude avec un bon débit (pas du foutu goutte à goutte pour rincer tes cheveux qui tombent au milieu de ton dos), que tu retrouves le bonheur de manger une poutine (pour les québécois) et que ta langue maternelle est visiblement devenue ta troisième langue…. Et surtout, par-dessus tout, quand les vastes étendues québécoises redeviennent des splendeurs.
Adaurel : Tu saoules tes amies avec tes anecdotes, tes photos et tes vidéos.
Je crois qu’il y a beaucoup de ces réponses qui parlent à tous ceux qui ont vécu le retour d’un long voyage. En tout cas, c’est mon cas. Est-ce le vôtre ?
N’hésitez pas à laisser votre réponse dans les commentaires ci-dessous !
A lire mon article pour gérer un retour de voyage ici.
Le but : faire de cette page le plus gros recueil d’impressions de retour de voyage sur le Web. Si, si, c’est possible, c’est bien parti pour ! Allez, je compte sur vous !
Quand tu reviens d’un long sejour du pays du sourire et que tu vois que tous le monde font la gueule et son dans les critiques alors que toi tu es super bien zen et que tu voudrai repartir en regardant les nouveaux vol pour la thaillande
Quand tu redécouvre l’alphabet latin…
Quand tout est plus simple… Mais tellement ennuyeux
he, he c’est vrai 🙂
Quand tu rentre dans un magasin et que tu es surpris que tout le monde parle en français bien que tu sois rentré en France depuis un moment déjà 🙂 🙁
J’ai ri et j’ai pleuré en lisant tout ces commentaires (et oui, des émotions qui remontent). Ici on achète, on jette, on achète, on jette et on se plaint de ne pas avoir assez d’argent…
Quand je suis en France, j’adore entendre parler les étrangers dans leur langue d’origine, ça me fait voyager en quelque sorte, vite un billet d’avion !!!
Il y a beaucoup de témoignages dans lesquels je me retrouve et je prends conscience que nous sommes plusieurs à ressentir ce décalage avec la vie que nus avons laissé en partant. Pour ma part je prévois mon prochain grand voyage pour 2020 (le temps d’économiser) ! 🙂