Les types de visas pour la Thaïlande : tout savoir !
9Le guide complet sur les différents types de visa pour la Thailande. Vous saurez tout sur chaque visa pour la Thailande : quel visa choisir selon ma situation ? Comment postuler ?
Maxime est un amoureux de la Thailande. Il a fondé son agence Visathailande.fr pour aider les Français dans leurs démarches de visa pour la Thailande.
Il est vrai qu’il existe un grand nombre de visas pour la Thailande : tourisme, éducation, famille, travail et d’autres visas moins connus qui vous permettent d’y vivre pendant plusieurs années. Le visa tourisme n’est pas tout simple non plus, il y a des subtilités à savoir.
En tout cas, la Thailande vient de lever les dernières restrictions de voyage pour les touristes vaccinés !
Time to come back !
Je laisse la parole à Maxime pour la suite !
- 1. Mon histoire avec la Thailande
- 2. VisaThaïlande.fr | Agence de visa agréée par l’ambassade
- 3. Exemption de visa en Thaïlande
- 5. Visa Touriste
- 6. Visa O non-immigrant
- 7. Visa Mission humanitaire
- 8. Visa OA (Retraite) d’une durée d’un an
- 9. Visa B (Travail)
- 10. Visa ED (Education)
- 11. Visa OX (5 ans renouvelable 5 ans)
- 12. Le Visa Elite
- 14. Smart Visa
- 15. VisaThailande.fr | Types de visa pour la Thaïlande
Mon histoire avec la Thailande
Je n’ai pas été insensible à ma première découverte de la Thaïlande, il y a plus de 10 ans. L’attraction générée, mêlée de passions et d’envies de partager mes expériences, m’a conduit à transmettre mes découvertes et informations du pays par le biais d’un blog, il y a huit ans déjà. S’ensuit une expatriation depuis 5 ans dans la cité des anges, Bangkok.
En période Covid, faîtes de restrictions accrues, de modifications volatiles incessantes des conditions d’entrées en Thaïlande, m’a poussé à réaliser que je pouvais lier ma passion et mon expérience, dans un cadre professionnel.
Notre agence de visa, expert uniquement sur cette destination, est située à Paris, proche de l’ambassade. Nous sommes agréées par l’ambassade royale de Thaïlande de Paris. VisaThaïlande.fr
Avec l’avantage d’être un interlocuteur direct avec l’ambassade thaï de Paris, et aussi avec le Ministère des affaires étrangères de Thaïlande.
VisaThaïlande.fr | Agence de visa agréée par l’ambassade
Nous avons vu évoluer au cours de l’année dernière, une volatilité des conditions d’obtention des visas, en termes de documents, montants et prérequis. Point essentiel et c’est un avantage différentiel, nous sommes spécialisés sur cette destination, avec une réactivité et expertise mise à votre service.
Voici un récapitulatif de tous les types de visas pour la Thaïlande disponibles.
Bien évidemment, des subtilités sont susceptibles d’en modifier son obtention.
Passons en revue les différents types de visa pour la Thaïlande disponible.
Contactez-nous, pour être au courant des modifications.
Exemption de visa en Thaïlande
Pour un séjour de moins de 30 jours, il existe un agrément bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande, pour les citoyens français, canadiens, belges, suisses, monégasques…
Votre séjour ne dépasse donc pas 30 jours sur place, vous pouvez partir sans demander de visa, lors de votre arrivée, 30 jours vous seront tamponnés gratuitement à l’aéroport.
Visa Touriste
Dans le cadre d’un séjour touristique supérieur à 30 jours, plusieurs types de visas sont disponibles vous permettant de répondre à votre projet de voyage en Thaïlande.
Visa TR
Le visa TR, ou communément intitulé, visa touriste, vous autorise à un séjour de 60 jours, avec une extension de 30 jours supplémentaire (à demander dans un bureau d’immigration en Thaïlande, il en existe dans chaque province, le tarif est de 1900 baht).
Exemption + extension ?
Pour les amateurs de Astérix & Obélix et le laissez-passer A-38.
Nous sommes confrontés assez souvent à quelques incohérences et illogismes.
Ou peut-être une question de point de vue, de réglementation et de ses applications… aléatoires.
Pour les voyageurs arrivant avec une exemption de 30 jours (donc sans visa), l’immigration vous autorise à demander une extension de 30 jours une seule fois.
Donc à priori, partir sans visa pour une durée supérieure à 30 jours semble possible.
Mais attention, l’I.A.T.A (International Air Transport Association) organisme référent des compagnies aériennes, indique que les personnes se rendant en Thaïlande sans visa, doivent avoir un billet d’avion aller-retour ne dépassant pas 30 jours sur place.
De la théorie à la pratique, nous avons constatés qu’il arrivait pour 30% des cas, que la compagnie refusait l’embarquement (au départ de Paris) pour les voyageurs n’ayant pas de visa et un billet d’avion aller-retour supérieur à 30 jours.
Visa STV
Le STV (Special Tourist Visa) est un nouveau type de visa, mis en place fin 2020.
Il délivre une autorisation de 90 jours, renouvelable à 2 reprises, soit presque 9 mois.
Initialement il avait été mis en place dans un contexte Covid, afin de répondre à ceux qui sont propriétaires, ou qui ont un contrat de leasing (contrat de location).
Attention, ce type de visa s’arrête en septembre 2022. Précédemment, une date butoir avait déjà été annoncée, il n’est pas impossible que le visa STV soit de nouveau étendu.
Visa METV – Visa touristique à multiples entrées
Depuis 2015, ce visa répond à certains voyageurs souhaitant visiter les pays limitrophes de Thaïlande.
Valable 6 mois, il donne le droit à 60 jours par entrée.
Concrètement, lors de votre arrivée en Thaïlande, l’officier d’immigration vous tamponne 60 jours. Ensuite vous pouvez poursuivre votre séjour, au Laos, au Cambodge par exemple. Enfin, lorsque vous revenez en Thaïlande, 60 jours supplémentaires vous sont délivrés.
Attention, pendant la période Covid, et aux conséquences de fermeture des frontières, ce visa a été suspendu.
Il est fortement probable, si l’allègement des mesures et l’ouverture des frontières aboutissent, que le visa METV soit de nouveau disponible.
Visa O non-immigrant
Le visa O non-immigrant est dissocié par plusieurs catégories de visas, offrant une solution dans plusieurs cas de figure.
À noter, que l’ambassade royale de Thaïlande délivre ce visa pour une durée de 90 jours.
Les titulaires de ce visa peuvent étendre directement auprès de l’immigration leur autorisation de rester sur le sol Thaïlandais pour une durée d’une année.
Puis chaque année pour le renouvellement, les détenteurs d’un visa O non-immigrant ont l’obligation de demander le renouvellement de leur visa auprès du bureau d’immigration de leur province de résidence.
Visa O (famille thaï)
Toute personne ayant de la famille en Thaïlande peut prétendre au visa O (Famille). Le lien de parenté (époux/épouse, enfant) devra être justifié, par un certificat de mariage ou un livret de famille.
L’extension en Thaïlande :
Lors de votre arrivée en Thaïlande, l’agent d’immigration vous octroie une autorisation de séjour de 90 jours.
À prévoir dès votre arrivée, pour le renouvellement, vous devrez déposer sur un compte thaï, la somme de 400.000 baht deux mois avant la demande de l’extension d’une année, si tel est votre choix de rester plus longtemps.
Visa O accompagnant B OA ED
Ce type de visa répond aux accompagnants d’un membre de la famille disposant d’un visa non-immigrant.
- Pour une personne disposant d’un visa B (visa travail), il peut envisager que sa famille l’accompagne en Thaïlande. Le visa O accompagnant B permet à l’époux / l’épouse ou aux enfants de rester en Thaïlande.
- Pour une personne ayant un visa OA (visa retraite), l’époux / l’épouse peut obtenir le visa O accompagnant OA.
- Autre cas de figure, vous scolarisez votre enfant dans une école internationale en Thaïlande, l’enfant dispose d’un visa ED (visa éducation), en tant que parent, vous pouvez obtenir le visa O accompagnant ED.
Visa O + de 50 ans
Le visa O de 90 jours, destiné au plus de 50 ans, offre l’opportunité d’obtenir l’extension d’une année directement en Thaïlande.
Vous lirez un peu plus bas que je parle du visa OA (retraite) d’une durée d’une année.
Nous pouvons éventuellement conseiller ce type de visa O (90 jours) pour un candidat à l’expatriation. Puis de faire une demande d’extension directement en Thaïlande.
Visa Mission humanitaire
C’est un type de visa assez rare, une lettre attestant de votre précédent travail bénévole, émise par le ministère thaïlandais qui supervise la fondation / l’organisation pour laquelle vous avez travaillé, sera exigé, tout comme la licence de l’organisation, la pièce d’identité de la personne habilitée à signer les documents.
Dans le cadre d’un réel projet auprès d’une entité établie, vous pouvez envisager ce visa.
Visa OA (Retraite) d’une durée d’un an
Le visa OA (visa retraite) a une durée d’une année, renouvelable chaque année.
Visa OA auprès de l’ambassade Thaï de Paris (ou d’autres pays).
Lors de la première demande auprès de l’ambassade royale de Thaïlande à Paris, il sera exigé une justification bancaire de 24000€ sur un compte français.
Pour toutes les autres demandes ultérieures ou de renouvellement, l’ambassade thaï de Paris, demande une preuve de 800.000 baht sur un compte thaïlandais.
Quelle différence entre l’obtention du visa OA d’une année et de l’obtention du visa O (90 jours), puis de son extension d’une année en Thaïlande ?
En tant qu’agence de visa, nous traitons avec de nombreuses ambassades thaïlandaises, celle de France, de Belgique, du Canada, de Suisse, des Etats-Unis, du Japon, d’Australie… Nous constatons que les conditions d’obtention des visas diffèrent d’une ambassade à l’autre.
Il en est de même en Thaïlande. Dans l’éventualité que vous souhaitez obtenir le visa retraite d’une année, mais que vous ne disposez pas des 24000€ (pour la 1e demande) ou des 800.000 baht pour les autres demandes. Nous conseillons d’opter pour le visa O (90 jours), puis de faire l’extension d’une année en Thaïlande.
Condition d’obtention du visa retraite en Thaïlande :
Comme précédemment cité, les règles d’obtention auprès de l’ambassade ou directement en Thaïlande diffèrent.
Ici en Thaïlande, trois options sont possibles.
- Par le capital, en justifiant de 800.000 baht sur un compte thaï
- Par les revenus, en justifiant d’un revenu mensuel (pension, rente) de 65.000 baht (65.000 x 12 = 800.000 baht)
- Ou encore d’un mix de capital & de revenu.
Par exemple, vous percevez mensuellement 50.000 baht par mois (soit environ 1350€)
Vous percevez donc annuellement 600.000 baht (50.000 x 12 = 600.000)
Vous devez déposer sur un compte thaï 200.000 baht (600k + 200k = 800.000 baht).
Visa B (Travail)
Les étrangers qui souhaitent travailler, mener des affaires ou entreprendre des activités d’investissement en Thaïlande doivent demander un visa de non-immigrant B (Visa B).
Plusieurs contraintes auxquelles les employeurs susceptibles de vouloir employer un étranger, sont soumis, sont autant de barrières entre vous et l’accession à un travail en Thaïlande.
Contraintes :
Tout employeur qui souhaite embaucher une personne non thaïlandaise, a l’obligation:
Que la société ait un capital de 2 millions de bahts minimum par employé étranger
D’embaucher quatre thaïlandais par employé « farang » (qui veut dire étranger en thaï)
De vous rémunérer 50.000 bahts minimum, exception pour les enseignants, ou entreprise dépendant du BOI (Board of Investment Office, ou encore pour les Smart Visa).
De vous procurer un visa B et un « Work-Permit » (permis de travail).
Type de visa B en Thaïlande :
- Souhaitant travailler : La société devra réunir le Registre de l’enregistrement de la société / une Lettre de l’autorisation d’emploi par le gouvernement thaïlandais (WP3 ou BOI) / une pièce d’identité de la personne habilitée à signer le document…
- Enseignant : L’entité éducative devra fournir, l’attestation déposée auprès du Département de l’éducation / la licence de l’établissement scolaire en Thaïlande / la lettre d’emploi par l’établissement scolaire en Thaïlande…
- Exerçant une mission professionnelle : Lettre d’invitation de l’entreprise en Thaïlande, précisant la nature et la date de mission / le registre de commerce en Thaïlandais de l’organisation d’accueil en Thaïlande
Visa ED (Education)
La demande de visa ED auprès de l’ambassade royale de Thaïlande de Paris, vous délivre une autorisation de séjour de 90 jours (à une entrée), l’extension d’une année est possible lorsque vous êtes en Thaïlande.
Il est interdit de travailler avec le Visa étudiant, il est délivré :
Lors d’un stage obligatoire en lien avec le cursus scolaire du demandeur, souhaitant acquérir une expérience internationale au sein d’une entreprise en Thaïlande.
Dans la volonté d’apprendre le thaï, parmi l’une des écoles de langue agréées par le Ministère de l’éducation thaï. Dans ce cas précis, nous conseillons d’appliquer ce visa directement en Thaïlande pour simplifier les conditions d’obtention.
Pour un échange scolaire/universitaire, certaines formations universitaires prévoient un échange au sein d’un établissement scolaire à l’étranger.
Dans le cadre d’une scolarisation à l’étranger, auprès d’écoles internationales ayant l’agrément du Ministère de l’éducation thaï, étant éligible à vous délivrer un visa ED.
Ou bien pour une conférence d’une organisation internationale.
Visa OX (5 ans renouvelable 5 ans)
Visa validé par le Gouvernement thaïlandais en novembre 2016. Le visa OX permet de séjourner dans le Royaume pour une période de 5 ans, renouvelable 5 ans.
L’une des exigences, et non des moindres, est un dépôt bancaire de 3.2 millions de baht, ou bien un dépôt de 1.8 million de baht & de justifier d’un revenu d’au moins 100.000 baht.
Demande du visa OX depuis l’ambassade thaï
L’un des critères requis est que la somme soit déjà sur un compte bancaire thaïlandais, il sera aussi demandé une assurance, un certificat médical, un Extrait de casier judiciaire de moins de 2 mois (Type bulletin N3)…
Demande du visa OX depuis la Thaïlande
Les démarches sont un peu plus complexes, en supplément des documents précédemment cités, l’immigration exige un extrait de casier judiciaire thaïlandais.
Commence alors un aller-retour, auprès du commissariat apte à délivrer ce document, puis à l’immigration pour accepter la demande, un délai d’attente, pour enfin obtenir l’extrait de casier judiciaire et faire la demande auprès de l’immigration.
Nous avons remarqué quelques réticences à propos de ce visa, que ça soit auprès de l’ambassade thaï ou auprès de l’immigration de Thaïlande.
À noter, que le visa élite qui autorise à rester de 5 à 20 ans minimum, à un coût assez conséquent, environ 16000€ (avec quelques avantages). Alors que les frais consulaires du visa OX sont de 300€.
Le Visa Elite
Ce visa fait partie de la catégorie « Visa d’Entrée Privilège » à multiples entrée renouvelable cinq ans.
Disponible monnayant minimum 600 000 baht (environ 16 500€), il offre en contrepartie plusieurs avantages.
- Les procédures de contrôle aux frontières en Thaïlande sont simplifiées
- Accès aux accueils VIP et accompagné par un assistant pour les vols internationaux
- Limousine à disposition pour tout déplacement en direction ou en provenance d’un aéroport
- Salons et lounges des aéroports accessible
- Service de conciergerie disponible pour les réseaux d’entreprise et immigration, les démarches administratives simplifiées (obtention du permis de conduire & ouverture de compte bancaire)
- Réductions auprès de magasins partenaires (centres commerciaux, duty-free, et hôtels)
- Accès à des activités complémentaires comme le golf ou le spa
Smart Visa
Smart Visa est un nouveau type de visa spécialement conçu pour attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée, des investisseurs, des cadres et des entrepreneurs en démarrage souhaitant travailler ou investir dans les industries ciblées au Royaume de Thaïlande.
Les détenteurs de Smart Visa se verront accorder une autorisation de séjour maximale de 4 ans, une exemption de l’obligation de permis de travail et auront droit à des privilèges supplémentaires.
Veuillez noter que les «nomades numériques ou travailleurs à distance» qui n’ont pas de contrat de travail avec une entité thaïlandaise ou avec une mission de travail en Thaïlande ou dans le cadre d’un contrat de service entre une entreprise étrangère et une entreprise thaïlandaise, ne sont pas éligibles pour Smart Visa.
Visa Smart T (Talent)
Professionnels hautement qualifiés dans des industries ciblées, experts travaillant dans des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement supérieur / des établissements de formation spécialisés.
Visa Smart I (Investisseur)
Investisseurs dans des entreprises basées sur la technologie dans les industries ciblées Investissement direct minimum de 20 millions de bahts Investir dans des entreprises utilisant la technologie dans la fabrication ou la prestation de services et faisant partie des industries ciblées.
Visa Smart E (Executive)
Cadres supérieurs dans des entreprises axées sur la technologie dans les industries ciblées, titulaire d’un baccalauréat ou supérieur avec une expérience de travail ≥ 10 ans (salaire≥ 200 000 bahts/mois) Cadres de haut niveau travaillant pour des entreprises utilisant la technologie dans la fabrication ou la prestation de services et être dans les industries ciblées.
Visa Smart S (Startup)
Entrepreneurs en démarrage basés sur la technologie dans les industries ciblées.
Participer à une incubation approuvée, à un programme d’accélération ou à un programme similaire / être approuvé par une agence gouvernementale compétente.
Visa Smart O
C’est le visa accompagnant, destiné au conjoint et aux enfants à charge légaux des principaux détenteurs de Smart Visa pour vivre et travailler en Thaïlande.
VisaThailande.fr | Types de visa pour la Thaïlande
Rare agence de visa à se spécialiser sur une seule destination. Nous parlons français, anglais et thaï. Éligible pour gérer les demandes de visa des citoyens francophones. Présent en France ainsi qu’en Thaïlande.
À noter, que les règles des visas subissent une constante modification, il est donc préférable de nous contacter pour s’assurer des conditions du moment pour voyager en Thaïlande.
A lire : Conseils pour louer un scooter en Thailande !
Bonjour, il semblerait qu’un certain visa, je ne sais plus lequel, a baissé de 100’000 baht à 50’000 baht la demande ou le dépot ou quelque chose comme ça, c’est tout récent comme décision.
Possible oui, cela change souvent. Je laisse le soin à Maxime de répondre, il maîtrise :-).
Ou ne pas hésitez à le contacter.
Bonjour Jean-Bernard,
La réduction des frais du visa LTR a son effet.
De prime abord, cela semble attractif et très intéressant, en revanche, tous comme les Smart visa, les conditions sont élitistes.
-Pour les retraités, ils doivent justifier de 80.000 usd de revenu sur l’année passée et investir en Thaïlande dans un bien immobilier (250k usd)
Le visa O-X semble plus intéressant, ne serait-ce en terme de coût du visa.
– Pour les hauts-revenus / investisseur, effectuer un investissement de 500k usd
– Pour les travailleurs à distance, ils doivent justifier de 40k usd sur l’année passée…
Bonjour et merci pour votre réponses constructive.
Je commence sérieusement à réfléchir quel visa permanent pour retraité je vais avoir besoin pour vivre définitivement en Thaïlande. Visa O ou OA ou un autre. Mes rentes de retraités sont suffisantes pour assurer les 65’000 baht requis mensuellement. De même j’ai aussi suffisamment pour les 800’000 baht.
Bonjour Jean-Bernard,
Vous avez déjà les options possibles pour votre expatriation, si vous souhaitez entrer dans les détails entre le visa OA et le visa O. Ainsi que les conditions d’obtention et de renouvellement en Thaïlande. N’hésitez pas à nous contacter.
Bonjour
Nous avons le projet de partir vivre en Thaïlande pour le mois d’octobre
Je souhaiterais avoir des renseignements comment procéder pour avoir un visa pour rester plusieurs années la bas nous souhaitons acheter une maison ainsi que travail en Thaïlande
Cordialement
Bonjour Chabi,
Je vous invite à prendre contact avec nous, afin de trouver la meilleure option pour vos visas.
Bien à vous,
Maxime | VisaThailande
Merci pour l’information, j’ai vraiment gagné du temps 😛
Bonjour,
Je pars moins de 30 jours en Thaïlande, et durant ces 30 jours, je vais aller une semaine au cambodge (en milieu de séjour).
Faut-il un visa multi-entrée dans ce cas là ? Ou bien ce n’est pas la peine car je reste de toute façon moins de 30 jours…
Merci d’avance de votre retour !