Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Ce petit village fantôme est coincé au pied d’un canyon dans la région de Santander. Deux vieux 4×4 assurent la liaison par un terrible chemin à flanc de montagne. Bienvenue dans un far west made in Colombia !
Un village fantôme en Colombie
Je m’y suis rendu pendant une journée avec Sam, un ami français de Bucaramanga et notre « prof » de vidéo. L’endroit était bien choisi ! Umpala est seulement situé à 1 heure de route de Bucaramanga. Pourtant, c’est un autre monde ici !
Un vieux Nissan Patrol nous attend pour grimper sur un chemin défoncé. Pendant la saison des pluies, le village a été coupé du monde pendant trois mois ! Je n’ose imaginer comme cela doit être difficile d’habiter ici. Il ne reste d’ailleurs qu’une vingtaine d’habitants, des paysans cultivant des légumes entre autres.
Umpala, c’est juste quelques rues et des bâtisses abandonnées. Une place avec l’école locale, une église et une tienda. Rien de plus. Nous croisons quelques habitants. Ils traversent le village chargés de sacs et de divers outils. Ils reviennent des champs, font une pause à l’ombre de la place du village, puis ils repartent.
La vallée de la Chicamocha.
Nous quittons le village pour remonter une rivière vers le sommet des montagnes. Nous passons à travers différents champs de culture : cacao, bananes, tabac…
Plus loin encore, quelques arbres tout droit sortis d’un film de Tim Burton. Etrange…
Une cabane abandonnée au sommet d’une colline. Un silence royal, le vent comme seul compagnon, une impression d’être au bout du monde. Nous sommes en plein milieu de la vallée de la Chicamocha.
J’ai fait un montage vidéo avec des photos et de la musique, j’espère que vous allez aimer !
Un peu far west non?
Merci pour ce moment d’évasion.
Tu as vraiment dû te sentir au bout du monde dans ce petit village !
Heureusement que la pluie ne s’est pas mise de la partie car sinon nous restions sans nouvelles de toi pendant 3 mois !!
😉
C’est magnifique ! J’ai entendu dire que le canyon du Chicamocha figurait parmi les candidats des 7 merveilles du monde.
Tu y es resté seulement pour la journée ?
Ah oui? C’est un peur étonnant, car bon, c’est un bel endroit, mais il y a des canyons plus impressionnant dans le monde.
En tout cas, ce genre de formation géographique, c’est toujours beau!
Comme je le dis, il figure juste parmi les candidats hein ! J’imagine qu’il doit y avoir des canyon plus impressionnant encore !
Peut-être pas far west mais effectivement ça a l’air très perdu. En tout cas c’est très joli 🙂
Sinon, j’ai beaucoup aimé la vidéo moi, le montage est très sympa. Par contre, la musique est un peu coupée sec à la fin, c’est un peu dommage.
Oui j’ai encore des progrès à faire:-)
C’est très chronophage, mais quand tu t’y penches, c’est passionnant tout ce que tu peux faire:-)
Fabrice, oui, le canyon a été nominé en 2009, car c’est le 2 canyon plus grand du monde. Si bien la profondeur est important -2000 m-, est surtout la longueur qui le fait impressionnant!.
Je ne savais pas! En effet, je comprends! Il me semble que le premier est au Pérou, je viens de lire cela dans le Lonely!
Oui c’est le canyon de Colca. Tu verras c’est très beau et les condors sont impressionnants! Très belle vidéo, c’est vrai que c’est très calme là bas…
Superbe le montage, quelle ambiance particulière!!! Tu n’es resté qu’une seule journée? Pas eu envi de passer au moins une petite nuit voir comment ça faisait??? 😉
J’avais des trucs de prévu ensuite le soir:-) Mais oui cela doit être sympa le soir, très silencieux!
Faut juste trouver un habitant pour l’hébergement!
Sympa la vidéo ça permet d’ajouter une petite touche d’authenticité à l’article sans compter qu’on peut voir de visu.
Concernant la durée de la vidéo je pense que quelques minutes sont suffisantes, pas besoin d’un documentaire de 2h.
Le village a vraiment une ambiance far west comme tu dis !
Oui, je pense qu’une vidéo courte c’est mieux!
De toute manière, j’aurais pas le temps de faire un format même de 50mm!:-)
Oui, il vaut mieux 10 vidéos de 2min qu’une vidéo de 20min dans ton cas je pense étant donné que tu présentes les endroits un par un avec plusieurs articles.
C’est vrai que parfois lorsqu’on voyage on voit des choses que les gens du pays ne connaissent pas, moi qui suis colombienne j’avais jamais entendu parler de cet endroit! impressionnant! merci!
Je crois que peu de monde connait, même à Bucaramanga:-) C’est vraiment perdu!
Coucou Fabrice
Ton article est sympa, dommage qu’Internet soit tellement mauvais en Chine que je ne peux pas regarder la vidéo… Dis moi a quand ton prochain article sur le Pérou?
A bientôt 🙂
Martin
Ha oui ca rame tant que cela en Chine? Ici, ca va pourtant!
Lundi pour le 1er article sur le Pérou!