Un an autour du monde : l’expérience de Benoit
45J’ai un grand plaisir à accueillir Benoit qui a bien voulu parler de son Tour du Monde d’une année qu’il a réalisé de septembre 2009 à septembre 2010.
Benoit : un tourmondiste
Au fil de l’interview, j’ai choisi de mettre l’accent sur l’aspect sécurité en voyage en Amérique du Sud (comme vous le savez je vais m’y rendre plusieurs mois bientôt) et sur sa vie de couple face à un tel projet. En effet, son amie est restée en France pendant son tour du monde. Je trouvais le sujet intéressant.
Bonjour Benoit, pourrais-tu te présenter?
Bonjour, j’ai 32 ans, parisien. Ingénieur, je suis parti un an en congé sabbatique. J’ai bossé pendant 6 ans, puis j’ai décidé de partir un an.
Racontes-nous un peu ton trajet et ton voyage dans les grandes lignes?
Alors, ce voyage a duré un an: 6 mois en Asie principalement Chine (1,5 mois), Indonésie (1 mois) et Inde (2 mois) avec deux semaines aux sud Vietnam, 10 jours en Malaisie. Puis 6 mois en Amérique du Sud : Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie, et retour via Miami 5 jours.
Les meilleurs moments du voyage?
En Asie, cela a été en Chine et en Inde pour le voyage dans le sens du voyageur. Dans le Nord Ouest de la Chine, Gansu, puis Sichuan. On s’y sent vraiment un peu perdu, en voyage, quelques mots de chinois, et quasi aucuns occidentaux à croiser. Idem en Inde pour des raisons différentes. Là, c’est le décalage culturel, les sens sont bousculés, maltraités aussi. On est vraiment dans un autre univers. J’avais vraiment le sentiment d’être ailleurs.
Pour l’Amérique du Sud et en dehors de la Bolivie, la différence culturelle est moins importante, ambiance Latine. Par contre, c’est au niveau des montagnes et des paysages que cela est étonnant, impressionnant!
Les pires moments?
J’ai eu très peu de problèmes. Les moments le plus difficiles ont été les enchaînements de bus en Chine et en Inde. C’est physique! De longues heures de bus! J’ai été très peu malade. Deux jours en Inde et une journée en Bolivie. Quand on voit certaines cuisines, cela fait peur. Mais tant que les aliments sont cuits, ca va.
Je me suis fait voler des trucs en Amérique du sud, comme tout le monde j’allais dire. Rien de grave quoi.
Au niveau sécurité, tout c’est bien passé ?
En Asie, on ne se sent pas en insécurité. En Amérique Latine un peu. Je n’ai pas eu de violences physiques mais certains amis oui. Un ami s’est fait agressé en Argentine. Un autre ami a eu 3 points de sutures car on a essayé de lui piquer un sac. Il faut faire très attention dans les centres villes. Même un argentin qui va en périphérie des villes le soir peut se faire détrousser. Il y a une violence dans les quartiers périphériques. Il faut écouter les locaux et demander. Mais globalement et pour tout les voyageurs que j’ai rencontré, ca se passe vraiment bien.
Hum, oui quand même. Des conseils à donner pour diminuer les risques ?
Il faut avoir un peu d’argent sur soi. Dans une poche, tu mets l’argent pour toi. Et dans l’autre poche, de l’argent en cas de vol. Le voleur vient te voir, tu lui file un billet, c’est parfois suffisant.
Il faut faire très attention au sac, toujours avoir un contact physique avec lui. Il peut y avoir des gens qui font diversion dans un resto par exemple, et pendant ce temps d’autres te piquent le sac. Ou à travers les vitres d’un bus. En général, on voyage avec deux sacs. Un grand en soute, un petit avec soit. Mon grand sac était accroché avec un câble dans les bus, dans les soutes. Certains y rentrent aux feux rouges… De plus, j’avais acheté un sac qui ne s’ouvrent que par dessus, pas comme un sac de rando. Tu mets un petit cadenas et c’est sécurisé. Très pratique !
Sinon, je n’avais jamais mon passeport sur moi, je le laissais dans mon gros sac. J’avais deux cartes bancaires pour voyager, une dans chaque sac, c’est plus sécuritaire. Le plus problématique en fait, c’est le matériel que tu transportes, genre appareil photo. Moins tu as d’objet de valeur, moins tu perds en cas de vol.
Quel a été ton budget? Comment as-tu financé ton voyage?
13500 euros sur l’année. J’ai voyagé dans un budget moyen, on peut le faire aussi à 10 000 euros en prenant plus le temps, en voyageant plus en stop, en restant plus longtemps en Asie plutôt qu’en Amérique du Sud, en faisant du couchsurfing. Sinon, je l’ai financé par des économies.
Beaucoup pensent que voyager est trop chère, qu’en penses-tu?
Je ne pense pas que le voyage soit cher. J’ai voyagé avec ce budget car j’ai pas mal bougé, sur deux continents. J’ai vu sur ton blog l’exemple de Romain en vélo en Asie. De même, j’ai vu des gars comme cela en vélo en Amérique latine. Je négociais toute les chambres, tout les achats, certains bus, restos etc… Faut se centrer sur les besoins essentiels: petits hôtels, petits buibis où manger. Vraiment, on peut le faire pour moins.
Est-ce difficile de voyager seul sur une aussi longue période?
En Chine, c’était bien d’être à deux. J’y ai voyagé avec un ami. Après, on passe rarement du temps seul, on rencontre facilement. Je ne me suis jamais senti seul. Et puis ma copine est venue plusieurs fois me rejoindre.
Tu es en couple depuis quelques années, ta copine n’a pu t’accompagner, comment cela c’est passé au niveau de votre relation cette longue absence?
C’est sur, ca a été une difficulté, plus pour elle que pour moi. J’ai eu la chance que ma copine accepte que je le fasse. On n’est pas parti ensemble car on n’était pas dans le même timing dans la vie. Au niveau finance d’abord, et puis je suis parti après plusieurs années de travail. J’ai pu le faire car on n’a pas rompu notre relation. En Amérique du Sud, il y a eu des moments difficiles. Les paysages étaient beaux, mais ils ne valaient pas de faire souffrir et de remettre en cause une relation. Cela a été dur mais il y a un côte aussi égoïste à ne pas vouloir que l’autre ne fasse son projet aussi. J’ai une nana qui a réussi à aller au-delà de cela, à m’accompagner dans ce projet. J’avais ce projet depuis un bon moment, ca faisait parti de moi. J’ai eu la chance de connaitre quelqu’un qui m’aide à aller au bout de ce projet perso.
A lire cet article sur le voyage et le couple.
Un projet perso particulier car il implique en plus une distance…
C’est un degré de plus oui. On utilisait skype, et puis on c’est vu plusieurs fois : 3 semaines en décembre en Inde, un mois et demi entre Pérou et Bolivie en Mai/Juin. Puis, en février, cela n’allait pas trop donc j’ai fait « peter » le taux de carbone et je lui ai fait la surprise de rentrer pour 5 jours.
Cela vous a plutôt rapproché ?
Le temps est relatif, on avait prévu de se voir tous les 3 mois. Au retour, on se dit que c’est passé vite. Oui, cela rapproche, on a réussi à faire cela ensemble. C’était un peu un projet commun. Cela prouve que le fait d’être ensemble va au-delà de la distance. Pour moi, cela a été une grande preuve d’amour. Si elle à son tour veut partir bosser ailleurs, et bien alors cela sera à moi de faire une concession. Je trouve cela rassurant qu’en couple, on puisse avoir des projets qui sortent un peu de l’ordinaire et accompagner l’autre. Tout est possible.
Si tu avais eu à choisir ?
La question est plutôt: est-ce que j’aurais peu être avec une nana qui me demande de choisir entre elle et ce projet? Tu pourrais faire quoi avec elle dans la vie? Je m’en serais aperçu avant, je veux dire, on est ensemble aussi parce qu’on ne limite pas les possibles et les envies de l’autre.
Le prochain long voyage à deux alors ?
On en a reparlé aujourd’hui et c’est clair que j’aimerais beaucoup d’ici quelques années. Reprendre du temps ensemble, ce qui a plus de valeur c’est le temps. L’Asie centrale, la Nouvelle-Zélande, retourner en Amérique du Sud…
Tu as pris un congé sabbatique, cela a-t-il été facile dans ta boite ? Ont-ils été compréhensifs ?
Déjà, c’est un droit, il peut juste être repoussé de 3 ou 6 mois. J’ai réussi à le faire valoir d’une façon soft, les personnes ont adhéré au projet. Cela a été assez facile!
Qu’a changé pour toi ce voyage, que t’a-t-il apporté?
Cela a assouvi une curiosité. Ca permet surtout de prendre du temps pour soit. Et puis, cela a permis d’assouvir des fantasmes sur certains lieux. Cela m’a apporté une vision beaucoup plus réaliste, plus quotidienne, des pays visités. Une vision très différentes des images fantasmées et projetées que nous avons, des magazines, reportages etc… La Colombie, Le Chili, l’Argentine, étaient très différent de l’image que je m’en faisais. Cela m’a permis de voir que malgré des différences culturelles fortes, nous avons les mêmes réflexes, il y a malgré tout des valeurs universelles. Cela m’a apporté de grands plaisirs, beaucoup de rencontres et d’histoires, des treks magnifiques. J’ai adoré marcher seul en montagne, atteindre mes propres limites physiques.
Cela n’était pas trop rapide le temps que tu as consacré à chaque pays ?
En Chine et en Inde, le temps parait plus long du fait de la rudesse du voyage. Ensuite, rester longtemps sur place, lorsqu’on y a pas de réelle activité, on a l’impression d’être juste un spectateur. Il y a un moment ou il faut faire quelque chose. J’ai apprécié me poser à certains endroit, mais rapidement, l’envie de prendre un bus prend le dessus. Le temps dans chaque pays, c’est relatif aux conditions de voyage, aux rencontres. Globalement, J’aurais aimé trois mois de plus pour remonter l’Amérique centrale, avoir plus de temps au Pérou, en Equateur.
Comment as-tu vécu le retour?
Le retour c’est une étape. On est un peu anxieux quand on le voit poindre. Mais je n’étais pas insatisfait de rentrer. J’avais pour ambition de changer de job en rentrant. Ce que j’ai fait. Non, ca va le retour n’était pas trop difficile!
Que dirais-tu a un lecteur qui en rêve mais qui n’ose pas ou se trouve des excuses?
Enormément de gens, d’amis me disent “j’aurais aimé le faire mais je ne pouvais pas, j’avais une situation” ou “un an à sac à dois doit être dur”. Certains me disent “tu as de la chance, comment tu as fait pour financer cela?”. Or, ils ont des voitures qui valent plus que le prix du voyage. Globalement, voyager un an c’est facile. Le plus dur c’est de partir, l’inconnu. Le plus dure c’est de lâcher la routine, un travail, de franchir le pas. Ensuite, en voyage, au bout de quelques jours, on se dit que c’est génial, on a bien fait. De tout ceux qu’il l’on fait, beaucoup me disent que ca a été une des meilleures décisions qu’ils aient pris. Un an, c’est très rapide. Cela ne remet pas en question la vie d’après.
Un an de voyage, cela calme ou cela donne envie de bouger encore?
Moi un an de voyage, cela me donne envie de repartir. Tu te poses des questions sur ta vie, ta condition, comment gagner ta vie et être libre, pouvoir partir quand tu veux…En tout cas, c’est simple, tout ceux que j’ai rencontré en voyage et avec qui j’ai gardé contact, tous ont envie de repartir.
Mais il faut travailler, avoir une vie sociale ici, on ne peut pas se mettre en marge de la société. Mais quand on eu le plaisir d’avoir eu le temps pour soit, cette liberté, voilà on y prend goût. Repartir pour deux semaines, ca va être difficile… Ce que j’envisage plus, c’est reprendre un autre congé entre deux boulots. Car sur certains lieux comme la Patagonie, il faut du temps et c’est dommage de faire un aller retour en deux semaines vu la richesse qu’il y a. On a profite pas de la même façon.
Si c’était à refaire, tu changerais quoi dans ta prépa ?
Je suis parti avec quelques affaires que je n’ai pas utilisées, je m’en suis débarrassé rapidement. On peut vraiment voyager avec pas grand chose. Mis à part ça, non, il y a rien qui m’a manqué dans ma préparation.
Un denier mot ?
Il faut franchir le pas, c’est vraiment que du plus !
Promis, je ne lui ai pas soufflé la dernière phrase -)
Merci Benoit de m’avoir consacré du temps ! Et de t’être prêté au jeu des ces questions, parfois assez personnel!
Si vous avez des questions à lui poser, n’hésitez pas !
j’ai lu.
dans 2,3 ans je pars. Le temps de poser mes bases ( je suis encore jeune)
le temps d’en parler à madame ( hé oui, 2 ans ca devrait aller. Quoique…)
Mais je le ferais.
Bien à toi !
Le plus important est de poser l’objectif et de ne pas le perdre de vue!
Superbe interview ! Ce voyage devait être vraiment génial, ca me tenterait vraiment d’essayer en tout cas. D’autant plus que cela s’est bien passé avec ta compagne, je crois que ca ne doit pas être facile avec tout le monde 😉 Merci d’avoir partagé ton expérience du voyage, de l’asie et de l’amérique latine !
Belle interview, j’aimerais savoir quel était le but de ce voyage, la raison qui t’a poussé à partir?
Il ne faut pas chercher de raison pour partir. Tu ne pars pas toujours pour fuir quelque chose. La raison c’était juste l’envie
Tout à fait d’accord!
Témoignage très positif…
Ca laisse rêveur et ca confirmes que le congés sabbatique, c’est possible…
Niveau budget, je suis pas trop étonné car après plusieurs recherches, il est clair que l’on peut le faire avec moins. J’ai même rencontré une personne une fois qui m’a dit « pars avec rien dans les poches, tu dépenseras rien, mais tu voyageras quand même ». C’est surement un peu exagéré mais c’est assez vrai, on a tendance a dépensé le budget que l’on a prévu…
Dans le fond, cette personne a en grande partie raison. Partir avec plus d’argent et sa CB, cela rassure c’est sûr.Mais ce n’est pas une nécessite, juste du confort.
Je suis content de voir que certains ne rentrent pas en se tapant une déprime totale. Je me méfie toujours du tour du monde « fuite de mon quotidien » ou le retour est une calamité. Belle histoire.
Dans le cas de Benoit, le « risque » de déprime est réduit par le fait qu’il retrouvait son travail tout de suite. Pas le temps de se poser des questions. Et aussi sa copine, ca aide:-)
Pour ma part, quand je reviens c’est plus dure car j’ai un temps de latence où je dois retrouver du taff. Mais bon, c’est ainsi!
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette interview, ça donne envie et je compte bien le faire. C’est agréable d’avoir des retours de ce genre d’expérience.
Cependant mon avis reste toujours réservé quant à l’Amérique du sud, l’insécurité soulignée reste quand même inquiétante. L »expérience vaut-elle vraiment le coup dans cette région ? J’aurai du mal à devoir être constamment sur mes gardes.
Mon projet serait de visiter l’Asie et l’Océanie.
En tout cas merci pour ce témoignage !
L’insécurité dans cette partie du monde est un fait. Elle reste tout de même relative et localisée. Il suffit juste de prendre quelque précautions et éviter notamment certains quartiers. Dans les grandes villes en France, tu ne te ballades pas seul dans certains banlieues dans la nuit avec un appareil photo autour du cou. Bon , je caricature mais tu vois l’idée Johann:-)
C’est sûr que l’expérience vaut la peine malgré cela!
Merci pour ta réponse. L’idéal est alors de visiter avec quelqu’un du pays je pense
C’est en effet toujours un moyen sympa dans cette optique:-)
Quel article.
Comment ne pas avoir envie de partir avec ça..
Beau résumé et excellent voyage , ça donne vraiment envie.
L’année prochaine , je pars !
Merci Fabrice de nous faire découvrir des personnes « inhumaines » qui osent partir vers l’inconnu.
Avec plaisir Gabriel! Ce que dit Benoit donne en effet envie:-) Tiens moi au courant sur le blog si tu part l’année prochaine!
Je t’envoie un mail prochainement ( demain ou samedi ) , on en reparle 😉
Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce témoignage et je suis tombé sous le charme.
Le plus drôle est que j’ai le projet de partir pour 1 an en suivant presque le même parcourt sauf que je souhaite le faire en sens inverse.
J’ai pas mal de question qui me trottent dans la tête notamment au niveau budget transport et surtout organisation au jour le jour.
Est il possible de correspondre directement avec Benoit ?
Merci à bientôt.
Salut Antoine!
Et bien, tu peut poser déjà certaines questions ici, Benoit te répondra d’ici peu s’il n’est pas trop occupé en ce moment.
Ton projet est pour quand?
Bonjour Fabrice,
mon projet est pour janvier 2012, je préfère m’y prendre bien à l’avance pour être sur de ne faire l’impasse sur aucune chose importante.
Comment déterminer le plus précisément possible le budget nourriture/hébergement ?
Est il préférable de prendre des billets d’avion trajet par trajet ou existe il la possibilité d’établir un billet tour du monde personnalisé ?
Merci.
Tu as raison d’anticiper Antoine!
Pour le budget, je te conseille d’aller faire un tour sur VoyageForum, tu auras la réponse à toutes tes questions.
Les billets tour du monde coutent bien moins cher et sont entièrement personnalisable directement sur le site comme ceux de One World.Surtout si tu fait plusieurs continents et plus de 10 étapes!
Merci de la réponse, alors je suis en effet allé voir le site de oneworld, mais en fait je ne comprends pas bien comment cela fonctionne car une fois mon itinéraire établis, je n’arrive pas a le valider.
De plus certains vols pour certaines destinations semblent ne pas exister.
Et je n’arrive pas faire mes trajet hors avion comme je le souhaite …
Je n’ai jamais acheter de billet sur ce site là, si tu les contactes ou si tu cherches sur Google, tu devrais trouver les réponses.
Tu as aussi cette agence spécialiste
Re salut,
Content que ca puisse un peu en motiver certains à partir, et surtout comprendre qu’il n’y a pas de réelle difficultés à le faire.
Le billet tour du monde, ca dépend vraiment de où tu veux aller. Pour les trips qui passent par l’Afrique ou l’Australie, la Nouvelle Zélande, ca peut être intéressant. Autrement, le faire au coup par coup, ca peut être moins cher, ca permet aussi plus de liberté. On ne peut pas non plus tout programmer en avance, il faut partir avec un sac bien fait, après, tu peux le faire selon tes envies. Pr la préparation, le sac, une deuxième carte bleue, prévoir une personne en france à qui tu fais une procuration pour la poste, un compte en banque, tu t’envois par mail un scan de tes papiers, une assurance et le 1er visa si y a besoin, ca suffit.
Pour le budget, 30€/jour chine (hôtel, transports, bouffe), 20 à 25 asie du sud est, plus vers 35-40€/jour AM du sud, après ca dépend du mode de voyage, ca c’est mode tranquille. Après, c’est juste mon expérience, tu pourras certainement lire d’autres choses ailleurs
@+
Benoit
Et des bonnes chaussures!
Interview super : merci à vous 2 pour ce beau partage
Merci pour l’interview et les belles photos, Fabrice et Benoït?
Pas trop risqué le passeport dans le gros sac? J’avais fait ca, on m’avais volé mon gros sac, bilan: la galère, et une semaine de vacances au Mexique de perdu… Sinon la technique de l’argent pour soi et l’argent pour le voleur, j’ai fait ca au Mexique aussi: 2000 pesos planqué dans ma ceinture (130€), 400 pesos (26€) à donner au voleur au cas ou. Au pire, en cas de vol, 26€ il est content, moi je suis content de pas lui avoir filé 130€.
Pour benoit, ton témoignage me rassure sur la capacité à faire des concessions, ma copine voulant peut etre partir quelques mois au Japon… Et tu dis avoir souvent rencontré du monde, n’as tu jamais dormi seul sous tente, en ayant un peu peur ou en te posant des questions existencielles?
Bon j’espere autant profiter, j’ai dit a un ami: on fait le TDM avant nos 30 ans. il a déjà 26 ans, ca nous donne 4 ans… et ma copine souhaiterait partir 3 à 6 mois en Inde, en 2012 ou 2013…
Perso, je garde toujours mon passeport avec moi, dans une poche latérale fermée.Je suis un peu parano par rapport à ca:-)
Sinon question à la noix: mais pourquoi être parti seul et pas avec un ami?
Un vrai plaisir de lire tout ca 🙂
Si le coeur te dit de jetter un coup d’oeil a notre voyage, http://www.capverslouest.com
Bises
Barbara et Malek
Merci à vous, jolie blogue!
C’est pour Antoine,
Antoine, mon mari et moi sommes en voyage et nous avons acheté un billet tour du monde one world. Si tu veux je peux t’aider on pourrait discuter par skype. J’avoue avoir mis du temps avant de reussir a valider le billet, mais une fois qu’on connais tout le fonctionnnement ca roule. Appelle moi sur skype (non d’utilisateur, babara.achab ) si tu veux on t’explique 🙂
Bonjour,
merci pour la proposition d’aide, se sera avec plaisir. En revanche je n’ai pas skype (pour le moment).
Je peux par contre te laisser mon adresse msn : selkisvmw@hotmail.fr
Merci à très bientôt.
Bonjour,
j’ai enfin mis en place Skype, mais le nom d’utilisateur que tu m’as donné est introuvable.
Je te laisse le mien : antoine_gheysens
Merci, j’espère à bientôt.
Super interview! Faire le tour du monde me tente aussi, mais moi je pense que cela serai avec un bateau. En tout cas bravo !!!
Le faire avec un voilier me tenterait bien aussi!
Quelle expérience, c’est vraiment unique. En tout cas, ça donne des idées. Personnellement j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures. J’espère qu’à l’issue de mes études, j’aurai l’occasion de partir plusieurs mois à l’étranger !
L’important c’est de se fixer un objectif et de s’y tenir!
très belle expérience ça te marque à vie,mais on peux pas dire que c’est le tour du monde car il a oublié le continent africain et oui celui la aussi fait parti du monde plutôt on peux appeler ça le tour de deux continents (l’amerique et l’asie)
J suis comme toi je ne me sépare jamais de mon passport .
Pur toute personne qui à moins de 10 000 euros de budget je conseillerai fortement simplement l’asiecar à force de voyager trop vite vous voyez les monuments mais vous ne resssentez pas l’atmosphère d un lieu .vous pouvez voir les ghats de benaresen une journée mais vous avez besoin de quelques jours pour ressntir l âme de ce lieu
une année sabatique, j’en ai très envie, je le tourne dans ma tête. mais une femme seule ca semble accroitre la difficulté. Je n’ai pas vu de post de femmes seules. quelqu’une aurait une expérience à partager?
Crois-moi, sur les routes, tu croiseras plein de femmes seules, ce n’est vraiment pas un problème!
Si tu as des craintes au niveau de la sécurité, je te conseille vraiment de lire mon guide atipic:
http://voyager-en-securite.fr/
Bonjour,
Un voyage qui donne bien envie !
J’ai d’ailleurs une question par rapport au boulot de Benoit. Il semble qu’il a été facile de quitter ton poste d’ingé pendant un an, mais n’y avait-il pas de conditions imposées par la boite ? Par exemple de ne pas démissionner au retour, comme tu as fais.. Ils ont dû sacrément regretté de t’avoir laissé partir non ?
Je suis pour le moment étudiant et j’aimerais faire un voyage à la fin de mes études, mais le problème c’est l’argent. D’un autre coté, en commençant un boulot j’ai peur de me mettre dans un moule, de ne pas en sortir et de ne pas faire « le pas ».
Merci beaucoup !
Greg.
Est ce que la préparation d’une voyage telle que celui çi est minutieuse et longue ? J’aimerai moi aussi, dans un futur proche partir autour du globe, et je voudrais savoir si on prepare cela a l’avance, et qu’elle sont les points essentiel de la preparation du voyage
Merci d’avance
Aodren
Ce récit est très optimiste et positif, je n’y crois pas du tout . En revanche le démission après l’année sabbatique est symptomatique de l’etat d’esprit du narrateur..