Un circuit au Lipez : les merveilles de la Bolivie !
12
Le Salar d’Uyuni est le site le plus emblématique de la région. Pour autant, la région recèle nombre de merveilles. Petit récit d’un tour de 3 jours en 4×4 tout simplement féerique !
Voici les paysages et sites que vous pourrez voir durant ce tour. Je ne me suis pas attardé sur les descriptions, préférant laisser la place aux photos. Je pense qu’elles se suffisent à elles-mêmes.
La vallée des roches
Des rochers et encore des rochers se dressent un peu partout, dans des positions parfois étranges.
Un lieu assez féerique, vous en doutez ?
Lagunes, flamands roses et sommets enneigés
Pendant toute une journée, notre 4X4 va se frayer un chemin au pied de volcans au sommet enneigé.
Nous allons gravir des cols, passer des défilés étroits et croiser des lamas impassibles.
Surtout, nous allons admirer, souvent sans voix, ce territoire vierge à la beauté indicible.
Ici et là, des lagunes. Chacune possède ses particularités et ses couleurs dominantes. Le blanc du sel, l’ocre, le rouge, le bleu…La nature a une âme d’artiste.
Le désert de Siloli et l’arbre de pierres
L’un des déserts les plus secs de la planète.
En son sein, des formations rocheuses, l’une d’elles fait curieusement penser à un arbre.
La laguna Colorada
Ce fut le clou du spectacle ! Cette immense lagune est un enchantement, surtout en fin de journée où la lumière la met encore plus en valeur.
Des geysers
Il est possible d’observer des geysers sur un site à quelques kilomètres de la laguna colorada.
Odeur de souffre, fumée, paysage lunaire, geysers de boues, la totale, jugez plutôt:
En vidéo:
Comment bien choisir son agence à Uyuni ?
Des centaines d’agences ont pignon sur rue à Uyuni. La grande majorité propose les mêmes prestations et les mêmes tours. Bien sûr, il y a à boire et à manger. Voici quelques conseils pour y voir plus clair !
Partir de Tupiza ou d‘Uyuni ?
Beaucoup de voyageurs m’ont dit que le tour est plus intéressant en partant de Tupiza. Les agences y offrent de meilleures prestations.
L’inconvénient est que vous allez faire plus de route, Tupiza étant assez éloigné des sites.
D’un autre côté, vous aurez la possibilité de voir d’autres paysages, ceux du Sud Lipez.
Dans ce cas-là, prenez un tour de 4 ou 5 jours.
Combien de jours ?
J’ai envie de vous répondre, autant que vous pouvez ! La région est tellement belle qu’il y a de bonnes chances pour que vous trouviez cela trop court !
Trois jours me semblent un minimum. Et croyez-moi, c’est déjà speed. Certaines agences proposent 4, voire 5 jours. Franchement, avec le recul, c’est cette option que j’aurais choisi !
Le prix
Pour 3 jours, presque toutes les agences affichent un prix moyen de 800 bolivianos, soit 80 euros.
Un conseil : ne faite pas trop les radins sur le prix. Nous sommes déjà dans des fourchettes bon marché ! Prendre l’agence la moins chère risque de vous amener quelques déconvenues : chauffeur, qualité des repas etc. Il faut bien trouver l’économie quelque part…
Le moyen de transport
Les agences possèdent toutes des Toyata qui semblent être le sponsor officiel. Vous serez en général 6 touristes dans ces 4×4, en plus du chauffeur-guide.
Une cuisinière fait parfois partie de l’équipage.
Si vous êtes derrière, sur la dernière banquette, et que vous êtes grand, vous serez sans doute assez serré…
Qu’est-ce qui est compris ?
Ce qui est compris dans le prix : logement, transport, guide, repas.
Conservez un peu d’argent tout de même avec vous. Vous devrez payer l’entrée de la laguna verde, l’eau chaude dans les hôtels, et les boissons…
N’oubliez pas de prendre de l’eau, vos lunettes de soleil et votre crème solaire !
La meilleure période ?
En janvier, les sommets sont enneigés, ce qui rajoute à la beauté des lieux. De plus, le salar d’Uyuni est alors en partie rempli d’eau, créant des reflets de toute beauté.
C’est ma saison préférée.
Aller au Chili à San Pedro de Acatama
Il est possible avec la plupart des agences de se faire déposer à la frontière avec le Chili afin de continuer la route vers San Pedro de Acatama.
Le plus simple est de passer par l’agence pour l’achat du billet de bus. Cela vous évite de revenir sur Uyuni et de devoir prendre un bus de nuit…Vous économiserez du temps et de la fatigue !
Lors de mon passage, la frontière du sud, après la laguna verde, était fermée en raison de différends entre plusieurs communautés. Il a fallu alors remonter plus au nord afin de passer la frontière pour prendre un bus (6h) pour San Pedro. Un long détour…
Évitez l’agence Blue Line
A mon sens, le meilleur moyen pour choisir une agence reste le bouche à oreille. Lors de votre voyage, anticipez et demandez aux voyageurs croisés ce qu’ils ont pensé de leur agence.
Pour ma part, j’ai d’abord essayé auprès de l’agence Blue Line, recommandée dans le Routard et par un couple de voyageurs. Bien mal m’en a pris !
Tout se passait bien jusqu’à ce que mon amie pose la question de la qualité des chauffeurs. Il faut savoir que c’est un détail important, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Un couple de voyageurs nous avait raconté qu’ils avaient dû conduire eux-mêmes, leur chauffeur étant bourré…
Certes, la question n’était pas très utile au fond face au discours commercial. Le but était surtout de se rassurer et d’entendre le discours en face.
Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre la responsable nous répondre qu’en fait, elle ne nous voulait plus à cause de nos questions désobligeantes. « C’est quoi ces questions ! Nous, nous sommes dans le Routard ! » Comme si cela était gage de qualité, la preuve…
Je n’avais jamais vu un comportement comme celui-ci de ma vie. Visiblement, l’intelligence ne devait pas faire partie des qualités de cette dame. Ni son sens commercial.
Après une petite joute verbale inutile, nous sommes bien sûr partis et nous avons au final choisi l’agence Oasis. L’accueil fut bien différent.
Rien à redire sur cette agence : nourriture correcte, chauffeur sympa et pro.
J’ai passé trois jours inoubliables. Mon seul regret est que ce fut trop rapide. 20 minutes à chaque arrêt, c’est trop rapide pour moi. C’est peu de temps pour savourer l’endroit et la magie des lieux. Rien que pour la lagune Colorada, je serais bien resté un après-midi. Clairement, c’est une étape qui devrait être sur un trajet Tour du Monde!
Aussi, le mieux est sans doute de louer soi-même un 4×4, avec ou sans chauffeur. Et partir avec une tente. Libre de disposer de son temps à sa guise. Pour une prochaine fois !
Oasis Tour: Av, Potosi. Sur la rue piétonne du centre en direction de la gare, sur la gauche.
Et vous, quelle est votre expérience sur cette région pour les connaisseurs ? D’autres conseils à ajouter ?
Ayant fait le traditionnel tour le 3 jours (avec passage au Chili par la frontière classique) en fin janvier, je rajoute :
– Je ne sais pas pour les autres frontière, mais à celle la, il faut payer 15 bolivianos pour sortir de Bolivie, ce n’est pas qu’il n’agisse d’une grosse somme, mais il est bon de la savoir (vu que les agences ne préviennent pas forcément) pour pas ce retrouver comme moi à la frontière sans argent car on est parti d’Uyuni avec la somme exact nécessaire (en gros l’entrée du parc).
– Je dirai aussi pour le choix du point de départ ainsi que l’itinéraire (bien demandé au agence), il faut prendre en compte les horaires. En partant de Tupiza, je crois que l’on arrive dans les salars au couché du soleil, et en allant au Chili, on arrive aux geysers, au levé du soleil (même si j’ai l’impression que, d’après tes photos, ce n’était pas ton cas, sans doute à cause du changement de frontière)
A noter que en janvier février, saison des pluies et moins touristique, il n’est pas toujours facile d’avoir le choix sur vis à vis des tours (par exemple, pour moi il était impossible de faire le tour de 4 jours qui terminé à Tupiza). A plus forte raison quand on voyage seul, ce qui m’amène au point suivant.
– Quand on voyage seul, ou même à deux, il peut être avantageux d’essayer de ce créer un petit groupe avec qui faire le tour avant d’aller voir l’agence, cela permet plus d’influence sur la dynamique du tour.
Comme tu l’as dit le guide s’arrête sur les sites et nous informe du temps d’arrêt, mais si tout le groupe du 4×4 est sur la même longueur d’onde, le guide sera bien obligé de se plier a nos choix, durant mon tour on est resté une bonne heure dans la vallée des roches au lieu des 20 minutes souhaité par le guide et plus de 2h au laguna colorada,
Ce changement à notamment servie de s’éloigner de la zone où se retrouve tout les touristes.
– Dans les choses à ne pas oublier, je rajoute un pair de tong (le sel, ça fait mal au pieds) et du PQ.
– Pour la tente, il ne faut juste pas oublié qu’en janvier et février, il pleut beaucoup, (au point de fermer une frontière par exemple :p)
– Enfin pour l’agence, j’ai pris l’autre agence indiqué dans le routard, Tito tour, résultat beaucoup de francophone (pas bien dérangeant sauf si on veux parler espagnol) et rien de bien exceptionnel a côté. Un guide pas très causant, des repas pas très fournis (on finissez la bouffe qu’un autre groupe, pas plus nourri que nous, avais laissé … apparemment les Français sont plus affamés que les Suisses …) et l’oublie de nous dire que le Laguna verde, il est pas très souvent vert (seulement quand il y a du vent). Gros bémol, il nous ont dit qu’on nous déposer à la frontière à 12-13h alors qu’en réalité c’est 9h30, les bus partant tous à 10h. Après, il y à bien pire comme agence, bien sûr.
Yann
Ps : Au cas où, oubliez l’idée d’emmener avec vous au Chili de la coca ou des produits végétale ou animales boliviens, ça ne passera jamais la frontière (j’ai vu des gens se faire emerd..beté pour un vieux bout de salami tombé d’un sandwich dans le sac à dos) et préparer vous à une petite attente de quelques heure à la dite frontière (côté bolivien aucun problème … si vous avez les 15 bolivianos)
Merci Yann pour ces très bons compléments!
Bien vu pour les horaires:-).
Sinon, le problème des adresses dans le Routard, c’est que parfois, elles se laissent aller et la qualité baisse après quelques années…
Je me suis empressée d’envoyer cet article à mes amis qui partent en Bolivie. Cette région reste complètement gravée dans ma mémoire et je m’embrouille à chaque fois que j’en parle. Geysers, couleurs, terre brute, montagnes, je ne savais pas où donner de la tête.
Et tu as raison de le souligner. Trois jours c’est bien trop peu. Je conseillerais de partir de Tupiza et de prendre une formule de cinq jours.
J’y retournerai, c’est sûr.
Bon trip à Rome (et bravo pour le challenge de faire découvrir le voyage à ton père!)
NowMadNow
Moi aussi Aline, j’espère bien y retourner, et plus longtemps!
Pas facile, mon père est un élève difficile:-)
C’est juste magnifique, même de haut en se balladant sur la GoogleMap!
Et quand à ton papa, tu vas voir, une fois passé les deux premiers jours, il sera réceptif, le temps de « lâcher prise ». Ca vous fera un superbe souvenir, ce séjour romain!
Yep, je peux déjà dire qu’il a apprécié ce voyage:-)
Les paysages sont vraiment somptueux!
Le passage par une agence est-il obligatoire?
Je rajouterai qu’il faut penser à se couvrir, car on a tendance à penser désert = chaleur. Il faisait froid lorsque j’ai traversé ce désert (moins de 5 degrès je crois). Il n’est pas rare de tomber malade dans ces altitudes. J’ai chopé un grippe durant le voyage et un Japonais dans la même Jeep que moi a subit des maux de crâne très dur à supporter.
Concernant la beauté, c’est bien entendu innoubliable et à faire absolument. Notre chauffeur était très sympa et nous faisait des petites explications tout le long du trajet. Il y a beaucoup de mines abandonnées nous disait-il, il était d’ailleurs lui- même mineurs avant d’être chauffeur guide depuis 8 ans maintenant. Par contre il traversait le désert tous les jours et cela lui pesait me disait-il.
En effet, comme dit Fabrice gardez de l’argent sur vous car partout on vous fera payer (le prix fort) pour vos besoins primaires, si vous voyez ce que je veux dire 😉
http://www.travelplugin.com/les-10-choses-les-plus-difficiles-lorsque-lon-part-vivre-a-letranger/
Il est vrai que si tu débarques directement là sans acclamation, le mal des montagnes peut survenir.
Enfin, faire cela depuis 8 ans, je veux bien croire que ce doit être pesant à force:-)
Nous avons fait le Sud Lipez en Novembre 2010. Cela reste à ce jour ma plus belle expérience de voyage.
Nous sommes partis de Tupiza pour un tour de 5 jours avec l’ascension d’un volcan. A Tupiza, il y a moins de touristes, et la plupart ne partent que pour un tour de 4 jours. Nous avons attendu 48 heures avant de trouver un couple d’argentins avec qui partager notre guide et notre cuisinière. Agence Alejandro Travel Service. Guide: Ernesto / Cuisinière Rutzelli (la trentaine, en couple, adorables!) En 4*4 Toyota évidemment!
Je crois que partir de Tupiza offre quelques avantages (à confirmer si vous êtes partis d’uyuni):
– le lever de soleil sur le Salar: moment irréel dans un silence indescriptible.
– cela évite aussi d’être au milieu du « trafic » en provenance d’Uyuni sur le Salar.
– On voit des canyons sympa et des villages perdus au milieu de rien au départ de Tupiza, et quelques sites à l’entrée du parc qu’on ne visite pas sur 3 jours de Uyuni. Le Tour est plus complet je trouve.
– pas mal d’agences proposent des tours avec 4 ou 5 clients, don on est moins serrés dans les voitures.
Le deuxième jour, nous avons gravi le volcan Uturuncu. Je voulais faire le Licancabur, mais ni ma compagne, ni nos coéquipiers n’étaient très chauds à l’idée de gravir pendant 8h un sommet à près de 6000m. L’Uturuncu est plus haut (6007m), mais plus facile d’accès. Ernesto te déposer à 5600m, et il « suffit » de gravir les 400 derniers mètres (1h30 environ). Petit mate de coca au sommet. Parfait. Rien à dire! Là encore, silence et plénitude.
Le dernier jour, on s’est fait déposé à Uyuni pour reprendre l’express de nuit vers La Paz (pas top, siège un peu cassé, et comme d’hab, l’air glacial qui traverse sous les vitres).
Pour l’aspect pratique:
– On navigue la plupart du temps entre 4000 et 5000m d’altitude. Oui, il fait froid. Surtout le soir et la nuit. Grosses couvertures pour dormir (avoir au moins un sac), mais dîner parfois pénible au milieu des courants d’air.
– Pas de douche, pas d’eau courante, pas d’électricité. Bienvenue dans le désert!
Si vous y allez, surtout, ne vous contentez pas du Salar. Il y a beaucoup plus à voir et à expérimenter dans le Sud Lipez. Le Salar est très beau, mais il l’est encore plus après 3 ou 4 jours à errer au milieu des monts et des lagunes multicolores. Si vraiment vous êtes pris par le temps, évitez Potosi, abandonnez Sucre, et prenez 2 jours de plus ici.
Bonjour Raph,
Te souviens tu du nom de l’organisme avec qui tu as fait ce tour ?
Merci
La capital de la Bolivie indiquée dans votre articles est estimée à 3600 mètres, n’est-elle pas 3812 mètres de hauteur actuellement? je ne suis pas certaine de ce que j’avance. :))
Cordialement,
Anaïs