Un noël en Colombie !
24Noël sous les tropiques, cela a sa particularité. Et pas seulement en raison de la chaleur ! Retour sur un noël en Colombie, ses traditions.
Des rues toutes en lumière pour le Noël colombien
Depuis fin novembre, Bucaramanga s’est parée d’une robe de lumière, j’exagère à peine. Je crois que je n’avais jamais vu autant de débauche de guirlandes, de figurines de lumière pour Noël.
Sur chaque balcon des façades des immeubles, des guirlandes multicolores. Même le parc du coin s’est paré d’arbres de lumière. De quoi donner l’impression que les Colombiens montent dans la surenchère pour compenser l’absence de neige !
C’est assez surprenant de voir dans la rue des bonhommes de neige en plastique, des rênes ou autres décorations d’hiver !
L’alumbrado
C’est la fête des bougies le 8 décembre, jour où l’on fête la Vierge Marie. Tout le monde met des bougies devant sa fenêtre ou sa porte. Les gens sont dehors dans la rue devant leurs bougies en train de discuter ou de prier. C’est vraiment sympa à voir. Voilà quelque chose qui s’est perdu en France, hormis la fête des Lumières à Lyon !
Dans les maisons, la décoration est aussi chargée ! Chaque ménage doit avoir un budget certain pour la décoration de Noël. ! Les Colombiens aiment beaucoup les figurines de toutes sortes à mettre sur le sapin ou dans le salon ou ailleurs. Sur les divans, vous trouverez parfois de grandes figurines de Noël. : Père Noël. l et autres lutins ! Quand au sapin, il est bien sûr au centre de tout ! Là, aussi, c’est du lourd. Bon, dans l’ensemble, j’avoue, ils sont beaux !
La particularité du notre est d’être décorée que de Père Noël.! Des figurines divers et variés accumulées au fil de ans.
Les novenas
Durant tout le mois de décembre, dés le soir venue, c’est un festival de feux d’artifices et de pétards qui se font entendre. Pour ma part, je trouve cela parfois très bruyant voir énervant. Il faut dire que pour ma part, je les sens très près de chez moi.
Ce que j’aime ici ce sont les chants de Noël. Le soir, les colombiens se réunissent pour chanter et prier pendant quelques minutes. Ce sont les novenas. Cela se termine par une petite collation, genre avec des empanadas. Dans certains immeubles, c’est même tous les soirs. Plusieurs familles se relaient pour organiser la cession.
Dés la nuit tombée, j’entends de ma fenêtre des chants dans le lointain. Vraiment sympa ! Surtout que ces chants sont souvent entrainant et joyeux !
Certains se lèvent même à 5 heures du matin tous les jours pendant plusieurs semaines ! Et oui les Colombiens sont très croyants.
Sinon, c’est aussi la consommation Noël. Il suffit de se rendre dans les centres commerciaux. Déjà qu’il y a du monde en temps normal, là ils sont vraiment remplis ! Cela dit, cet aspect me choque moins ici qu’en France. Sans doute en raison des traditions qui sont ici bien plus fortes Noël. y apparaît davantage comme une fête religieuse que comme une fête de la carte de crédit.
J’aime bien particulièrement ces ceux-là dont voici les vidéos.
Feliz Navidad
Ven ven mi Jesus, un air très sympathique!
Le repas de Noël se déroule en général le 24 décembre au soir. Et l’échange de cadeau à minuit ! Dans la famille de ma copine, on pratique un jeu quelques semaines avant Noël : tout le monde écrit son nom sur un petit bout de papier qui va dans un sac. Puis, chacun vient tirer un nom : ce sera la personne à qui offrir le cadeau ! Bien sûr, tout le monde doit garder secret le nom dont il a hérité !
Ils sont nombreux dans la famille il faut dire, bien pratique donc !
Je suis un peu déçu par le repas, plus « classique » ici : viande, légumes et salade de fruits. Pas de chocolat quasiment. +1 pour le repas de Noël français !
Les gens fêtent aussi Noël en partie dans la rue devant leur maison.
Voilà, j’espère que votre Noël fut joyeux ! Le mien le fut !
Feliz Navidad !
A lire : où passer Noel en France ?
Joyeux noël à toi également 🙂
Ca a l’air bien festif là bas. Après il faut dire que l’amérique du sud reste assez catholique, ceci doit expliquer cela…
Assez, je dirais même très catho!
Joyeux Noël à toi. J’ai connu le Noël sud africain et c’est un peu comme toi! Bizarre de sentir que c’est Noël en plein été et sans neige: pleins de bonhomme de neige et déco partout! Mais c’était bien sympa
Un noël au soleil en décembre! Je vois que je ne suis pas le seul! Personnellement je n’ai vraiment pas l’impréssion d’être dans la période des fêtes. Certes tu as les décorations de noëls, les animations mais il y a quelque chose qui manque.
Surement la magie de noël.
En Thaïlande, c’est plus une occasion de faire la fête qu’autre chose. On s’échange des cadeaux mais ce n’est pas pareil et c’est plus la nouvelle génération qui profite de cette occasion.
Je vois qu’en Colombie, c’est beaucoup différent! Entre chants de noëls et croyance plus fortes cela doit vraiment être quelque chose!
En tout cas c’est une bonne expérience que de passer les fêtes de fin d’année à l’étranger et au soleil.
As tu déjà passé un noël en Asie?
Non jamais pour ma part. C’est claire que cela doit être différent, il n’y a pas de tradition de Noel en Asie, c’est plus un truc occidental importé non.
Il y a beaucoup de déco de Noel dans les rues?
Pour les décos de noël, a part les grand centres commerciaux avec les bon hommes de neige gonflable, les mannequin déguisées en mère noël, et des attractions pour prendre des photos tu n’as pas grand chose d’autre.
Par contre ce qui m’a étonné c’est que chaque boutique ou magasin à sont sapin de noël (certes en plastique).
Sinon si tu te promène du côté du palais royal, il y a pas mal d’illumination et bonne surprise avec un marché de noël le 25 décembre près de Kao San Road.
Mais question magie de noël… c’est pas la France!
C’est claire que ce n’est pas pareil. Et après tout tant mieux non?
Des mère Noel? Chouette, on a pas cela ici:-)
Super ton article Fabrice. Il décrit très bien Noël ici, je n’aurais pas écrit mieux. C’est vrai qu’on sent la magie de Noël ici.
Et je reconnais la déco « let it snow » juste à côté de chez nous 😉 Si tu avais pris la photo de jour, il y aurait eu les flocons artificiels 😀
Ce qui est marrant aussi, c’est que les gens achètent des bonnets de père Noël et des écharpes rouges… alors qu’il fait plus de 25° dehors !
Oui elle me fait bien marrer cette déco! D’ailleurs, ils l’ont déjà dégonflé, ils sont rapides!
Merci pour cette description de noël en Colombie. On dirait que noël y est plutôt religieux !
Bonne Fête.
Sympa cette petite vision du Noël colombien. Moi je l’ai passé dans la famille de mon namoureux qui tient à suivre beaucoup de traditions, avec un soupçon de traditions alsacienne. Cela rend l’ensemble très agréable (surtout les 13 desserts sur la table à la fin du repas)
13 desserts sérieux???? Tu as tout englouti??!!
Je trouve toujours ça étonnant de voir ces pays en période de Noël. On assimile cette période avec du froid et de la neige et dans ces pays avec des températures élevées, il y a toujours le père Noël avec son bonnet et son costume rembourré!
Je reviens du Costa Rica et j’ai eu droit à toutes les musiques de Noël et les guirlandes.
Les braves Père Noel doivent souffrir en effet en terre tropical!
Cela me fait penser que j’en ai pas vu ici en fait, mais il est vrai que je n’es pas traîné dans les centres commerciaux!
Un joyeux noël en Colombie, je trouve ça très sympa. J’ écoutais la chanson Féliz Navidad pour finir de lire ton article, c’était frais et entraînant.
N’est ce pas? Cela me manque presque Arnaud là les chants du soir qui rentraient par la fenêtre:-)
Un Noël plutôt sympa, dis-donc!
Et oui, le tirage au sort, c’est le « Secret Santa »… On fait de même pour le repas de Noël au bureau et j’essaie d’instaurer la tradition dans ma famille. ;D
Personnellement, quand je suis à l’étranger, que ce soit dans un pays chaud ou pas, ce qui me manque à Noël, ce sont les gens que j’aime.
Et l’expérience prouve que même en France, quand ils ne sont pas là, Noël n’a pas la même saveur…
Fichtre c’est joli tout ça! C’est sympa de passer Noël au chaud pour une fois.
Du coup, tu restes un bon moment en Colombie?
Pardonnes-moi j’ai un peu perdu le fil dernièrement 😉
Jusqu´en fevrier! Et toi comment ca va a Barcelone?
En France pour les fêtes mais ça se passe bien à Barcelone. Belle qualité de vie ma foi mais je dois encore refaire le BaBa de l’intégration pour me faire une opinion complète.
Pour la qualite de vie, je veux bien te croire:-)
Ba au moins, je peux voir ce que j ai rate!:)
Beau blog, ça me permet de comparer mes aventures aux tiennes ! Keep it Up !