Un week-end à Berlin
29Au début du mois, j’ai passé une petite semaine en Allemagne à Hambourg, grand port du nord du pays. Avec Laura, nous en avons profité pour passer un week-end à Berlin.
J’avais déjà entendu pas mal d’échos positifs au sujet de cette dynamique capitale d’Europe. Ville chargée d’histoire, Berlin est bien sûr associée à son célèbre et défunt Mur, un des symboles de la Guerre Froide. L’aire urbaine de la ville atteint les 5 millions d’habitants. C’est la plus grande ville d’Allemagne.
Visiter Berlin et son centre historique
Nous sommes arrivés d’Hambourg en train. La gare de Berlin est la plus grande d’Europe en termes de trafic. Il faut dire que ce bâtiment moderne est vraiment imposant. A quelques minutes à pied de la gare, nous passons devant le Reichstag, l’un des monuments symboles de la ville. Manque de chance, il est alors fermé au public pour raison de sécurité. Une visite est possible mais il faut au préalable s’inscrire un site internet. Dommage car la visite promettait d’être intéressante. La coupole du bâtiment offre une belle vue de la ville. Et puis c’est ici que fut prise une des photos les plus célèbres de la dernière guerre. On y voit un soldat de l’armée rouge brandir le drapeau soviétique marquant la chute de Berlin.
Tous prés, nous arrivons à la fameuse Porte de Brandebourg. Plus petite que je me la représentais. Elle marque le début des Champs Elysées de Berlin : Unter den Linden. Cette avenue abrite nombre de bâtiments historiques dont l’Université Humboldt et l’ancien Arsenal. Tout près, l’île des Musées permet d’admirer le Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin. Si vous avez le temps, de prestigieux musées consacrés notamment à l’antiquité valent le détour.
De l’autre côté de l’île, nous débouchons sur l’Alexanderplatz, une des places les plus importantes de la ville. La tour de télévision s’y élance vers le ciel. Avec ses 368 m de hauteur, c’est la construction la plus haute d’Allemagne ! Non loin, une belle petite place donne un aperçu de ce que devait être le vieux Berlin : une ancienne église entourée de charmantes et pittoresques maisons.
Berlin Est
Autre quartier, autre époque. Checkpoint Charlie était le point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le point de contrôle est toujours là et un musée, très riche, raconte les histoires de ceux qui s’évertuèrent à essayer de passer le mur. Vous serez surpris par les moyens mis en œuvre pour passer à l’Ouest ! Le quartier de Friedrichshain abrite le seul pan du Mur encore debout. La East Side Gallery est un tronçon de 1.3 km qui sert de support pour une exposition d’œuvres d’art.
Il est ainsi couvert de fresques, plus ou moins belles il faut le dire. Je ne suis pas très fan personnellement. En le parcourant, j’ai réalisé sur un plan que le Mur entourait bien tout Berlin Ouest et permettait ainsi d’isoler la partie occidentale de la ville du reste du pays soviétique. On pourrait en effet avoir tendance à se représenter le Mur comme une séparation longiligne comme le mur de Gaza.
Enfin, nous avons terminé par une ballade sur la Karl-Marx Allee située non loin du Mur. Cette avenue permet de se rendre compte de ce qu’était la vitrine de Berlin est. Ainsi que l’architecture soviétique.
Au final, ce week-end à Berlin fut fort intéressant. Je suis un peu déçu par la ville, je m’attendais en fait à une ville avec plus de charmes. Mais il faut dire que ce n’est pas la saison idéal, le temps était froid et gris. Si vous restez davantage à Berlin, les autres quartiers offrent aussi des choses intéressantes à voir, notamment des châteaux. Pour autant, je ne regrette bien sûr par du tout ce voyage qui m’a permis de découvrir cette ville qui fut un énorme enjeu au cours du siècle précédent. Une ville qui compte toujours.
Instinct Pratique
– Voyager en train en Allemagne peut être vraiment très bon marché. En effet, sur les lignes classiques, un billet de train est valable pour 5 personnes. Ainsi, Hambourg-Berlin (3h30 de trajet) revient à 39 euros pour 5 personnes. Si vous êtes seul ou à deux, vous pouvez partager le coût en demandant à d’autres voyageurs. Des sites existent pour cela. Ok, cela demande de l’organisation mais vraiment, ce n’est vraiment pas cher ! Si cela pouvez donner des idées à la SNCF…
– Si vous souhaitez visiter le Reichstag, prenez-vous y à l’avance. Il faut une semaine de délai entre l’inscription sur le site et la visite !
– Tout est nettement moins chère qu’à Paris. Les hôtels bien sûr, la bière, la nourriture (2.5 euros le kebab par exemple), les transports… N’hésitez donc pas à réserver une chambre dans un hôtel à Berlin.
– Le centre historique de Berlin se fait facilement à pied.
– Le bus numéro 100 fait le tour des principaux centres d’intérêt du centre ville. Bien moins cher qu’un bus touristique 😉
– Pensez aux vols low cost pour Berlin. Mon Paris-Hambourg m’a coûté 99 euros avec Lufthansa. Les bus Eurolines sont une autre solution. Mais bien souvent, vous trouverez un vol à un prix sensiblement égal, alors…
Et vous, connaissez-vous Berlin ?
Le musée de la photographie de la fondation Newton ! Excellent ! A voir et pas très visité. J’y ai vu une expo sur Weegee, c’était énorme !
Voilà un musée qui m’aurait bien branché Clément!Next time peut-être!
Berlin, c’est une ville que je veux aller visiter. Je connais pas encore, mais je prévois d’y passer au moins 4 jours!
Merci pour les infos.
4 jours, tu auras bien le temps de t’imprégner de l’ambiance, de sortir le soir et voir plus de choses. Un week-end, c’est short tout de même!
je ne connais pas Berlin..
sur la photo avec le sapin de Noel, qu’est ce que c’est ce petit préfrabiqué blanc, derrière les amoureux ? les décos de NOel n’ont pas été enlevé ?
tes photos sont chouettes …
Non Angélique, les décos étaient encore là, comme parfois chez nous aussi d’ailleurs. Le petit cabanon, c’est le poste de douane du check point à l’époque du Mur de Berlin. Enfin, je pense pas que cela soit l’original, sans doute une copie pour symboliser ce passage.A l’époque, c’etait un endroit hautement sensible!
Merci Fabrice pour ta réponse 🙂
Coucou fabrice
Le prix du kebab m’a aussi frappé à Wroclaw (2,5 euros aussi) comme quoi on a les mêmes indicateurs du coût de la vie 🙂
Trève de plaisanterie, moi qui aimerais bien visiter Berlin, ca m’a donné envie. Tu as pu voir un des nombreux musées ou théâtre de la ville? On m’avais dit que la culture (y compris underground dans des usines désaffectées) y était très vivace?
Tien c’est marrant, c’est le même prix pour le kebab alors que la Pologne est bien mois riche que son voisin!
Alors j’ai vu le Musée d’Histoire, très intéressant. J’ai peu eu le temps pour les autres. Sur l’île des Musées, tu en as de très beaux, notamment sur Babylone et la Mésopotamie où des portes antiques ont été transférés. Pour la culture underground, il parait oui, surtout autour du quartier de Friedrichshain.C’est pour cette année Martin?
J’ai vécu à Berlin, je suis complètement dingue de cette ville…
Mais je crois qu’en effet en deux trois jours on n’a pas vraiment l’occasion de voir l’incroyable charme de la ville (et le temps gris ne doit pas aider!)
NowMadNow
Non c’est vrai que le temps gris….Au printemps, avec du soleil, cela doit être vraiment sympa, surtout qu’il y a pas mal d’espaces verts! TU as bossé à Berlin?
Ah, on me soule pour que j’aille à Berlin et je n’arrive pas à être excité par l’idée… Mais finalement, vous allez tous avoir raison de moi! 🙂
Si c’est une jeune femme, fait un effort;-)
Non mais je crois comprend que cela soit pas très excitant. Pourtant, c’est une ville qui a son charme. Si tu es sensible à la culture et à l’histoire ne plus, tu aimeras tu verras!
Bonjour Fabrice, j’ai raté tes dernières nouvelles. Merci pour partager ton week-end a Berlin avec nous. Je compte y passer en printemps. Pour les vols Lufthansa j’ai trouvé un code réduction de 20EUR (j’ai mis le lien sur mon blog) donc 79 EUR au lieu de 99 EUR pour leurs vols promo. Tu pourrais manger 8 kebabs avec l’argent qui te reste 😉
Merci Nick pour l’info! C’est un code limite dans le temps? Un bon plan en tout cas!
ps: tu as les flux RSS pour ne rien rater:-)
Oui, pour ce code Lufthansa il faut réserver avant 31/03/11 pour des vols jusqu’au 30/06/11, mais je réussi souvent de trouver des autres codes. Je me suis abonné au flux RSS, mais était un peu occupé avec mon propre blog ce dernier temps.
C’est bon à savoir! J’imagine que les autres compagnies font de même? En fait, il faudrait se rendre sur le site des compagnies desservant une destination pour guetter un code promo, tu en penses quoi?!Je vois que tu es spécialistes des vols!
Non, c’est pas sur les sites des compagnies ou tu les trouves, car ils sont bien cachés. C’est plûtot sur les forums de voyages ou code reductions ou on les trouve. Pour Lufthansa/Austrian Air/Swiss/Easy Jet c’est assez courant, mais sur Air France j’en ai jamais trouvé. Mes amis me demandent toujours de trouver les meilleurs prix car je suis leur spécialiste des vols:-)
Cela ne m’étonne pas tes amis:-) Cela n’existe peut-être pas pour les grandes compagnies non?
J’avais déjà envie d’aller à Berlin, avec ton article je suis complètement convaincue! Je reprends avec ta permission ton argumentaire pour convaincre ma moitié qui n’est, lui pas du tout partant:)! Mais j’ai jusqu’au printemps pour le convaincre!
Tu as ma permission Alexandra:-)
Et le voilier au printemps? Remarque Hambourg est un jolie port pas si loin que ca de Berlin!
Parfait!
Effectivement il faudra que je trouve une place sure pour le bateau pour quelques jours, ce ne sera pas au Liban, la situation se tend un peu…
Mais un WE à Berlin couplé à un petit séjour en France ne serait pas de refus!
Et toi, quand pars-tu en Amérique du sud?
ha oui j’ai vu cela aux infos…
Je part d’ici un mois! Cela va passer vite!Vous avez pas prévu de passer dans le coin?;-)
Nous serons au Brésil (Salvador ou Recife) en décembre ou janvier prochain Inch’Allah! Seras-tu encore là bas?
Peut-être oui Alexandra, mais je ne pense pas que je serais au Brésil! Enfin, je le note dans un coin de ma tête:-)
Bizarre mais à priori c’est une ville qui ne m’attire pas du tout.
Je peut comprendre David. Quelles capitales t’attirent en Europe?
Moi c’est le musée du judaïsme que je recommande. Interactif, ludique, complet, on ne voit pas le temps passé (je me suis fait mettre à la porte au 2/3 du musée). On est bien loin des expositions froides et ennuyeuses de la majorité des musées parisiens.
On a failli aller le voir! Il est en tout cas recommandé dans les guides. Next time:-)
Par contre, les deux musées que j’ai visité (celui sur le mur et sur l’histoire allemande), je n’ai pas trouvé la scénographie super, assez terne et classique. Mais bon, c’était peut-être les deux exceptions:-)