Visiter Battabamg en une journée !
15“Tu es un sentimental toi n’est ce pas?” me déclare ce français quinquagénaire devant son mango shake Nous sommes à Battabamg au Cambodge.
Battabamg, le grenier à riz du Cambodge, une ville charmante à découvrir
Faisant partie des destinations phares du Cambodge, Battabamg borde la rivière Sangker, et se trouve être la seconde ville du pays. Localisée dans la partie ouest du pays, elle se singularise par l’enchantement incomparable de ses temples, par son paysage campagnard bucolique, par son architecture coloniale, et par l’hospitalité et la convivialité de ses habitants. La richesse de cette localité fait que cette ville a beaucoup à offrir, et ce, sur tous les plans.
A une terrasse d’un café, Serge, c’est son nom, me raconte comment il est tombé amoureux du pays, au premier regard comme disent les anglo-saxons. “ Je me suis levé ce premier matin et sur les bords de cette rivière, les couleurs, les sourires, les scènes de vie m’ont touchées. Vraiment.” Depuis il est revenu régulièrement au Cambodge. Et spécialement à Battabamg.
Battabamg est la deuxième ville du pays. Difficile de le croire tant celle-ci est paisible. Peu de trafic dans ses rues où l’ont peut encore apercevoir des anciennes maisons coloniales défraîchies. Il fait bon flâner sur ses berges où des hamacs invitent le promeneur à prendre une pause. Les ballades en moto dans les campagnes environnantes sont un pur plaisir. Deux temples du XIème siècle se visitent non loin de la ville. Ils ont inspire parait-il Angkor Wat. Le temps semble s’être arrêté ici. Une impression qui est encore plus forte lorsque l’on se rend à la gare de la ville. L’horloge de l’édifice c’est arrête à 8h02. On ne sait quel jour ni quelle année. Les voies sont depuis envahies par les herbes et divers détritus.
J’ai passé dans cette ville des jours très agréables et riches en rencontres. Pour preuve, je vous laisse avec un extrait se rapportant à cette ville dans mon ouvrage « Cambodge, le sourire khmer » :
« Sa peau tannée est aussi ridée que du papier de riz, l’âge a creusé ses joues, il semble flotter dans ses vêtements usés. Il nous ouvre les portes de cette usine Pepsi abandonnée. Il en est visiblement le gardien. Il veille sur des milliers de bouteilles vides remplies de poussière. Un logo désuet de la marque sur chacune d’elles. Il ne parle pas un mot d’anglais mais j’arrive tout de même à comprendre que l’usine a migré vers le Vietnam il y a 4 ans. La chaîne d’embouteillage a été démontée, les bureaux vidés. Enfin presque. Des dossiers remplissent encore les casiers, ici et là des objets ont été abandonnés, comme cette bouteille de Coca-Cola. L’ennemi juré trône au milieu de la pièce!
Autre lieu, autre boisson, autre personnage. Cette famille cambodgienne s’est lancée au tout début du siècle dans la production de vin. Le seul établissement du pays. 100 000 bouteilles de rouges sont produites ici chaque année. Les vignes entourent la modeste demeure. Madame Leng Chantol me fait visiter. Son mari s’est lancé en autodidacte en lisant des livres et en fabriquant lui-même le matériel de vinification. Le vin reste cependant une boisson de luxe à la différence de l’alcool de riz ou de la bière. »
Un peu d'histoire:
Battambang n’est pas une ville très ancienne. C’est au 18ème siècle qu’il commence à marquer son histoire, lorsqu’il est établi comme ville commerciale. La Thaïlande annexera la ville en 1795 et cèdera ensuite celle-ci au Français en 1907. Des édifices dressés dans le centre ville témoignent encore de cette époque lointaine. Après la deuxième guerre mondiale, la ville est de nouveau soumise à l’administration thaïlandaise. Libérée par les vietnamiens en 1979, C’est après les années 1996 que la ville doit connaitre une certaine croissance.
Des activités insolites
Une petite virée au killing caves de Phnom Sampeau s’impose lors de la visite de cette localité. Ce lieu se trouve à plus d’une dizaine de kilomètres de Battabamg, dans le sud-ouest. Cette colline offre une vue imprenable sur l’ensemble de la localité. Autrefois, elle servait de lieu d’exécution des victimes des Khmers rouges. Ces derniers donnaient un coup de bêche ou de gourdin à leurs prisonniers, et jetaient les cadavres dans une grotte. Visiter cette dernière est désormais possible.
A quelques lieux de là se trouve une grotte qui loge des millions de chauves-souris. Ces dernières se réveillent le soir, et prennent leur envol aux environs de 18 heures. Les contempler en train de battre les ailes et de partir est un véritable spectacle hors du commun.
L’autre activité ludique à faire à Battabamg est le tour en bambou train. C’est d’ailleurs l’une des activités emblématiques de cette ville. Il s’agit d’une plateforme fabriquée avec du bambou et du bois, pourvue de roues métalliques, qui glisse sur la voie ferrée. Elle est équipée d’un moteur à bateau qui le fait fonctionner. La balade en bambou train permet de visiter les recoins de la ville.
Informations pratiques
En atterrissant à Phnom Penh, il est possible de rejoindre Battabamg en bus ou en voiture de location. En revanche, ceux qui arrivent de Siem Reap peuvent prendre le bateau, tout comme il est toujours possible d’y aller en voiture (bus ou autres). Pour profiter pleinement du séjour, le meilleur moment pour y aller serait de novembre à mars.
Sympa, on s’y croirait, tu as le truc pour faire transparaitre l’ambiance. Les photos y sont aussi pour beaucoup je pense, tu devrais peut-être en mettre plus.
A ce propos il existe des trucs plus discrets et tout aussi efficaces pour protéger tes images, là je trouve un peu dommage, ça gâche un peu. 😉
Merci David. Oui j’y pensais à en mettre un peu plus.
Je sais que c’est pas esthétique le copyright mais je vois pas d’autre chose plus esthétique. Sauf un filigrane plus en transparence, tu pensais à ça?
Oui je pensais à un truc dans ce genre.
Je sais qu’il existe aussi un plugin wordpress qui fait ça automatiquement mais je ne connais pas le résultat
ok merci, je vais essayer de trouver ce plugin…
Effectivement, on s’y croirait 🙂
Je passerai certainement là bas dans quelques mois…
Tu vas adorer le Cambodge à mon avis. On peut y rester facilement et Phnom Phen est une ville sympa, surtout au vu de sa taille en Asie!
Article très sympa, on sent bien l’ambiance.
@DavidB ; si tu as plus d’infos sur le plug in, ça pourrait m’intéresser pour mon site.
je suis assez d’accord sur le fait que le copyright nuit nettement à l’esthétisme.
Pour l’instant, je ne met rien chez moi, c’est peut être une erreur…
(en même temps, ils n’ont aucune utilité légale puisque toute copie d’images non autorisée, copyright ou non est interdite)
Je pense que c’est mieux que de ne rien mettre. Même si c’est pas vraiment efficace.
Houla, il se fait tard, je suis fatigué! Je voulais dire bien sûr que c’était mieux de mettre un copyright:-)
Allez je vais me coucher!
Intéressant cet article bonne continuation.
Xavier de Priximmo
Merci pour ces infos, sympa !
Hello, je viens de decouvrir ton blog, j’adore moi-meme voyager, et partager mes experiences a travers mon blog. Je me permets de poster sur cette article, car j’ai decouvert Battambang l’annee derniere, et la ville et sa region m’ont fait l’effet d’une bouffee d’air pur, tant c’etait paisible.
Merci pour l’article en tous les cas!
Bienvenue à toi!
En effet, la région est très paisible, tellement que certains y restent:-)
Avais-tu été visiter la campagne aux alentours de Battambang avec ses petits métiers artisanaux : fabrication de nouilles de riz, de kralaan, de prahoc etc…
Quand j’étais à Battambang, j’avais tout particulièrement aimé la découverte de cet artisanat local et la rencontre avec ses habitants.
Un peu oui! Je me souviens notamment d’un producteur de vin:-) Et oui, il y en a dans ce pays!