Une semaine à Medellin
38Medellin est la deuxième plus grande ville du pays. Ce fut aussi longtemps l’une des villes les plus dangereuses de Colombie. Elle avait même été désignée ville la plus dangereuse au monde à une époque. Les narcotrafiquants y faisaient alors régner la violence.
Medellin, une ville qui a bien changé
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Surtout la politique d’Uribe, l’ex président, a porté ses fruits. Après la mort de Pablo Escobar en 1993, la situation, c’est peu à peu amélioré et Medellin est une des villes les plus sûres du pays.
A lire : sur les traces de Pablo Escobar à Medellin
Une visite guidée sur les traces de Pablo Escobar à Médellin, pour mieux comprendre.
Et toujours autour de ce triste personnage, n’hésitez pas à visiter l’hacienda Napoles à quelques heures de Medellin. C’était la villa du narco. A voir cette vidéo :
Medellin est devenue également une des villes les plus modernes de Colombie. Elle est fière de son métro construit par un ex maire mégalo. En fait de métro, il s’agit plutôt d’un classique train à l’air libre aménagé en métro. Bref, un RER en somme. Mais bon, les colombiens tiennent à cette appellation, donc, si vous ne voulez pas les froisser, faut s’y faire ! A noter tout de même que Bogota n’en possède pas.
Deux lieux phares en ville : le centre et la zone autour du parc Lerras. Ce dernier est le lieu qui bouge : c’est là que tout le monde sort : une pléthore de bars, de clubs tout autour. Ambiance festive dès la nuit tombée. Quand au centre, rien de très intéressant à voir. Une scène m’a un peu marqué cela dit. Au pied de la Cathédrale, vous trouverez une pléthore de vendeurs de films porno. Plutôt cocasse !
Medellin, une ville qui bouge en Colombie
Medellin est l’une des villes qui bougent le plus en Colombie, notamment au niveau culturel. Preuve en est les événements prévus cet été : festival de salsa, de tango et surtout la coupe du monde de foot des moins de 20 ans. La ville est très foot comme vous avez pu le voir dans l’article précédent ! Medellin possède également un nombre important de musées.
On y trouve aussi pas mal d’étrangers qui se sont installés ici. Medellin a la réputation d’avoir les plus belles filles du pays, peut-être est-ce une des raisons de la présence de beaucoup de gringos ici. Vous en verrez pas mal, notamment des américains d’un certain âge, sur les bars de la place Lerras. Lieu de rencontres idéal pour trouver des filles faciles et leurs entremetteurs…
Une des lignes de téléphérique
J’en ai profité pour rencontrer David de Gobackpacking, un des principaux blogs de voyage anglo-saxons. Cela fait un bon moment que je le suis, je fus donc ravie de me boire une bière avec lui ! D’autres blogueurs voyage étaient là aussi. Cela va peut-être vous paraître étonnant mais on a très peu parlé blogging en fait. Si, si, je vous jure !
David m’a surtout raconté sa vie à Medellin et le vol dont il a été victime il y a peu. Dans une rue tranquille, en pleine journée, un homme l’a braqué avec un flingue pendant que son taxi était arrêté. Sans discuter, il a bien sûr donné argent, passeport et portable…C’est la première fois que cela lui arrive ici en un et demi. No suerte…
En Colombie et à en Amérique du sud, il semble que l’on puisse se faire attaquer un peu n’importe où et n’importe quand…
Je vous propose un tour spécial Pablo Escobar !
- 4 jours
- Visite guidée de Santa Helena et Meddlin
- Découverte de l’Hacienda Napoles
- Visite guidée Pablo Escobar
- Consultez mon devis sur cette page !
Le téléphérique de Medellin
C’est un peu le symbole de la ville. Comme dans beaucoup de villes sud américaines, les populations rurales sont venues dans les agglomérations chercher du travail. Faute d’argent, celles-ci ont élu domicile en général sur la périphérie des villes, souvent à flanc de montagne. Medellin n’échappe pas à ce schéma. Ainsi, les flans des montagnes qui l’entourent sont recouverts par les quartiers pauvres.
L’ex maire de Medellin a mené une politique urbaine afin de désenclaver ces quartiers. Et il a eu l’idée du téléphérique. Ainsi, plusieurs lignes connectées au métro existent. Une vraie bonne idée. Cela a permis de raccourcir le temps de trajet des travailleurs de ces quartiers dont beaucoup ont un emploi au centre. De plus, ces zones, autrefois des coupe-gorge, sont devenues plus sûrs.
Et puis, le téléphérique est devenu une attraction touristique. Il faut dire qu’il offre une belle vue de Medellin. Celui-ci passe juste au-dessus du quartier, l’occasion de se rendre compte de la réalité de vie de beaucoup de Colombiens : maisons en briques et toit en tôle.
De l’intérieur de la Bibliothèque
Pour ma part, j’ai pris celui qui conduit à la Bibliothèque d’Espagne. Une structure moderne plantée au sommet et au milieu d’une zone défavorisée. Une politique afin d’amener la culture auprès des plus démunis…Reflexe professionnel, j’y suis allé faire un tour, et ma foi, elle est plutôt bien conçue.
J’ai également rencontré Benjamin et Jonathan, des sympathiques français qui travaillent à Medellin dans une agence de voyage. J’y reviendrais dans un prochain article !
Bref, j’ai largement préféré Medellin à Bogota. Une ville assez agréable. Et ses alentours aussi. Il y a des chances pour que j’y revienne !
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Colombie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Instinct Pratique
– Je vous conseille le GeoHostel, près du parc Lerras, tout récent, peu de monde, c’est calme, propre et le personnel sympathique. 25 000 pesos (10 euros) le lit en dortoir. Autre logement sur Booking ici.
– Hésitez pas à prendre le métro : rapide et peu cher : 1500 pesos le ticket. Le ticket offre aussi l’accès aux téléphériques.
– Oubliez pas de partir en étant bien assuré. Conseils pour choisir une assurance voyage.
– Vous pouvez facilement passer quelques jours à Medellin car les alentours de la ville offrent des sites intéressants à la journée comme Sante Fé de Antioquia ou Guatapé. La ville est rarement au programme des voyagistes, du moins pour l’instant!
Tiens, par curiosité, qu’évoque pour vous cette ville ?
Aller plus loin...
Vivre en Colombie !
Envie d'y vivre quelques mois ou
une partie de votre vie?
J'y vis depuis 2011 :
Voici mon programme vidéo !
En euro, ça donne combien pour le ticket de métro ?
ca fait autour de 0, 60 euros, ca va!
Shame on me, je n’en avais jamais entendu parler de cette ville…
Combien d’habitants ici? et une idée sur le nombre d’expats? ça a l’air assez énorme…
Elle est surtout connu pour ses cartels de drogue, c’es vrai jamais entendu parler? Il y a quelques années, c’était la guerre entre le cartel de Medellin et de Cali notamment.
Regardes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_de_Medell%C3%ADn
Re-honte à moi: connaissais pas… Mais voilà qui est réparé 🙂
Il est certain que pour attirer les touristes, autant cultiver une réputation de ville tranquille.
Ce fut aussi le cas de New-York, fin 80, début 90 qui avait une réputation d’un véritable coupe-gorge avant que Rudolph Giuliani ne devienne maire et fasse le ménage en prônant la tolérance zéro.
Et puis surtout relancer le tourisme.
Par contre, on est pas à l’abri de rencontrer une horde de gringos 😉
Cela-dit, dommage pour ton ami David qui a été victime d’un braquage.
Je ne savais pas pour New York!
Uribe l’ancien président avait la même politique: tolérance zéro contre la violence et les FARC.
Cela a été efficace, la Colombie n’a jamais été aussi sûr depuis 20 ans.
Le problème, c’est que beaucoup d’innocents sont morts dans cette guerre…
Avec Santos, le nouveau, il y a un petit relâchement apparemment…
La famille Uribe a participé activement au trafic de drogue sous la période Escobar, Uribe et son père ont participé à la création, au soutient des paramilitaires d’extrême droite (responsable de bien plus de massacre que quiconque dans ce pays) et à la création de milice « d’autodéfense ». Tout ces gens rodé à la violence sont maintenant organisés en groupes délinquants et continus en 2015 de dépouiller la population et à contrôler la vie de milliers de colombiens. Cela est le quotidien de nombreux colombiens ne vivant pas dans les bons quartiers, ces bandes sont laissés en libre activité, bien sûr pas dans la Poblado là où vivent gens fortunés et touristes. Par ailleurs Uribe, a continué de céder le pays aux entreprises étrangère, c’est un homme corrompu, la Colombie fut sous Uribe le pays où l’on dénombrait le plus de meurtre de syndicalistes au monde… de grâce par respect à ces dizaine de milliers de morts ne laissez pas à penser qu’Uribe fut un grand homme pour la Colombie, il a grandement participé à son chao. Il fut et restera un poison pour ce pays et responsable de milliers de mort. Je vous invite à lire « Derrière le rideau de fumée » d’Ospina journaliste au Monde Diplo. Cordialement.
C’a donne envie d’y aller. (Mais pas avec David lol…)
Par contre avec un flingue, c’est plus rare. Il avait dû se faire repérer et suivre.
Pour la sécurité, beaucoup de ville que l’on croit sensible sont plus sûre que Paris et sa Banlieue. Promenez vous Gare du Nord après 22h…
Merci pour ce nouveau petit voyage virtuel… En attendant le prochain.
C’est vrai que les banlieux de nos grandes villes, ca craint. En même temps, je n’y met jamais les pieds…
Je pense que pour l’Amérique Latine, le risque est plus diffus que chez nous. En France, cela reste surtout localisé à certains quartiers apparemment.
Merci pour cette vision plus moderne de la ville … pour moi en effet Medellin se résumait au cartel de la drogue et à Pablo Escobar …
😉
Je confirme ce que dit Pierre à propos de la gare du Nord … passé 20h30 déjà ça commence à être chaud … au delà de 22h00 je ne m’y risquerai pas …
Je connais bien Paris, mais suis plutôt Saint-Lazare que gare du nord:-)
mais 20h30 déjà chaud, à ce point?
SUPER, je connaissais cette ville qu’à travers certains films dont un qui m’avait surpris !
Bref j’ai encore appris qq chose grâce à toi !!!
🙂
Et cela me fait plaisir : merci !
De rien Roland!
C’était quoi les films?
« vous trouverez une pléthore de vendeurs de films porno. »
Tu as cherché ou tu es tombé dessus par hasard ? Certes, je suis un peu taquin…
et concernant cette insécurité, visiblement, toi tu ne la ressens pas, est-ce ton quartier ou tu vis qui est plutôt calme ?
🙂 je te jure que tu peut pas les rater: les pochettes sont étalées sur les tables…
Je vis pour l’heure à Bucaramanga, déjà c’est une des coins les plus sûr du pays. Ensuite mon quartier est plutôt huppé donc l’endroit y est pour beaucoup.
Déjà,je sentais quand même une petite différence dans le centre de Medellin…
Un métro pour 3 millions d’hab, c pas si megalo qu’a rennes, qui a son metro pour 400 000 habitants… Sympa l’article sinon. Quand a medellin, google suggere une fois qu’on a tapé medellin g « medellin girls ». Les images sont plutot sympa, je comprends les etrangers qui viennent dans cette ville lol
medellin girls, tu es sûr que c’est Google.;-) tiens je vais aller vérifier…
Non pas si mégalo si tu compares à la France. Mais il faut savoir que Bogota n’a pas de métro. C’est comme si Lyon était la seule ville en France à l’avoir et que Paris nada!
Aie… on est 230 000 à Rennes… Mais on a été détrôné, nous ne sommes plus la petite ville au monde ayant le métro ! Megalo ou pas c’est un vrai bonheur pour tout les Rennais! Ps : la deuxième ligne est en construction 😉
>>Tiens, par curiosité, qu’évoque pour vous cette ville ?
2 flics à Miami ? 🙂
2 flics à Miami? Pourquoi? Il y a souvent des colombiens immigrés?
Je me rappelle plus la série.
Il est vrai u’il y a beaucoup de Colombiens à Miami, tu as des vols directes!
Comme la série tournait quand même beaucoup autour du trafic de drogue on parlait essentiellement du cartel de Médelin, des frères Machinbar, etc…
Bon, faut revoir les classiques… 😉
ha oui c’est vrai, j’étais pas sur fan de cette série il faut dire, ca fait un bail tiens!
Medellin est aussi connu pour le tango ! Apres l’Argentine c’est le 2eme foyer pour le tango ! les meilleurs danseurs s’y trouvent !
Les cartels de drogues c’est tellement loin !!!!
Medellin est une ville a la pointe en terme de couture (reputée dans tout le continent) , le bio etc
C’est 3, 5 millons d’habitants , capitale de la region Antioquia une des regions peut etre LA region la plus riche du pays.
Concernant le metro je suis d’accord….mais bon ils appellent ca metro
Je vois que tu es fan! Tu y as vecu?
En effet, pour le Tango, il y a d’ailleurs un festival international en ce moment!
J’aime bien ce côté volontariste qui a fait implanter une bibliothèque dans un coin défavorisé… Je me demande comment cela porte des fruits.Qu’est-ce que tu as pu constater, Fabrice?
Difficile à dire, je n’y suis pas resté longtemps.
Mais,je suis sceptique sur le résultat. Il suffit pas d’implanter une bib, mais aussi et surtout mener une politique d’accompagnement de ces publics vers le livre et la bib.
Bon, après cela se fait peut-être…
Bonjour Fabrice,
Moi aussi, je suis agréablement surprise de dépasser les préjugés habituels qu’on peut avoir sur Medellin en particulier et la Colombie en général.
Photos super, comme d’habitude. Merci à toi !
Tataa, tu me tentes avec la Colombie… J’ai un itinéraire, j’ai un itinéraire, … euh je n’ai plus d’itinéraire. Merci Fabrice 😉
Aline
Sérieux Aline? Tu penses passer? Aller, ce serait extra! Viens!
Medellin a la réputation d’avoir les plus belles filles du pays>
Nous réclamons des preuves en images 😉
next time peut-être;-)
Haaaaa…
je te hais! Ca m’a donné envie de prendre le prochain avion pour la Colombie 🙂
Très sympa ce retour, j’avais entendu pas mal de retours positifs de Colombiens et étrangers sur cette ville.
C’est drôle d’avoir vu David de Gopackpaking. Il doit avoir un paquet d’anecdotes riches à raconter.
Oui entre autre le vol dont il a été victime:-)
Non, on a pas trop eu le temps de parler, il devait se rendre à Bogota pour refaire son passeport, dommage!