Une terre de temples, de grottes et de villes coloniales… Bienvenue au Yucatan !
18Je laisse derrière moi le Guatemala pour revenir au Mexique, au Yucatán pour être plus précis. ! Le Yucatán…De belles plages, de beaux fonds marins, des villes coloniales, une terre criblée de temples Mayas et de caves. Un paradis ?
Tulum : des temples Mayas et l’océan
Je dis cette fois au revoir au Guatemala après y avoir passé un mois. Le cœur du pays Maya a beaucoup à offrir au voyageur. Une longue journée de bus m’attend jusqu’à Tulum sur la côte est du Yucatan au Mexique. Deux passages de frontières m’attendent, car nous allons traverser en un éclair le Belize.
Tulum n’est pour moi qu’une étape, car j’ai rendez-vous le surlendemain avec un ami Greg. Rappelez-vus, c’est le voyageur à vélo dont je vous ai parlé récemment ! Nous nous sommes donc bien retrouvés en Amérique Centrale, après pas mal d’échanges de mails !
Celui-ci m’attend dans une petite ville à une heure au sud de Mérida. La veille de le rejoindre, je visite les temples de Tulum au pas de charge ! Le site n’est pas très grand et il a ceci de particulier qu’il se situe prés de la côte. Tulum était en effet un ancien port Maya, un port d’importance sur la route commerciale majeure qui faisait le tour du Yucatan et qui continuait vers le Honduras.
Malgré le nombre élevé de touristes au m2, le site dégage un charme bien à lui. C’est beau un temple Maya sur fond d’océan… Deux temples sont à quelques mètres du bord d’une petite falaise surplombant une belle plage. Un lieu qui serait même envoutant si vous pouviez y déambuler seul. J’imagine sans peine l’expérience que cela serait d’y dormir à la belle étoile, pas vous ?
Oxkutzcab : le charme des petites villes du Yucatán
C’est vers minuit que j’arrive à Oxkutzcab où m’attends Greg. Il est tard, je suis seul dans la rue avec tout mon matériel. Vulnérable, je n’aime pas cela.
Normalement, je fais tout pour éviter ce genre de situation. Il serait facile à quelqu’un de me dépouiller…Les histoires des voyageurs rencontrés me viennent à l’esprit « il a sorti un couteau et je lui est tout donné », « un groupe est venu vers moi, j’étais seul dans la rue.. »…Vous voyez le genre. Car ces attaques ne sont pas des légendes urbaines, non elles existent et n’arrivent pas qu’aux autres.
J’avise une voiture de police dans la rue. Je demande à un agent mon chemin tout en me rendant compte que ses collègues sont en train de rentrer de force dans une maison…Hum, pas le meilleur moment. J’obtiens quand même ma réponse et je trouve l’hôtel qui était tout prés de la gare routière. La bête est là ainsi qu’un pack de bière, des retrouvailles à ‘autre bout du monde, cela se fête !
Vous voulez approcher au mieux le vrai Mexique dans son quotidien ? Vous souhaitez fuir les hordes de touristes de la côte ? Envie de voyager moins cher ? Besoin de plus de naturel de la part des locaux ? Essayer une petite ville sans grand intérêt ! Comme Oxkutzcab. Je n’ai en tout cas pas croisé d’autres voyageurs.
J’exagère un peu avec Oxkutzcab car cette ville est située sur la route des églises qui traverse le nord-ouest du Yucatan. Et elle est située non loin de sites intéressants, comme les temples d’Uxmal.
Nous avons notamment visité la grotte de Loltun. Située à 30mm en voiture d’Oxkutzcab, la grotte de Loltun fut habitée depuis la nuit des temps, notamment par les Mayas. Plusieurs centaines de personnes vivaient alors dans cette large caverne qui atteint parfois 40 mètres de haut.
Une visite intéressante dans une des nombreuses grottes du Yucatan. La région en est parsemée !
J’ai passé 2, 3 jours à beaucoup discuter avec Greg. Petit déjeuner au marché le matin, excursion dans l’après-midi sur les sites environnants, trois jours bien remplis !
Les temples d’Uxmal : un site peu étendue mais intéressant
Un site majeur du Yucatan. La cité connut son apogée de 800 à 950 ap. J.-C. Le site est bien plus petit que celui de Palenque. Cela dit, la beauté des quelques temples bien conservés égale ceux de Palenque.
La pyramide du Magicien domine l’ensemble. Voici une construction majestueuse qui a la particularité d’avoir des niveaux ovales plutôt que rectangulaires ou carrés.
En fin de journée, la vue est belle et vous fait oublier la chaleur des heures précédentes.
Un terrain de jeu offre la particularité d’avoir un des deux anneaux du jeu encore intacte. Le but était de passer la balle de caoutchouc au travers des anneaux en utilisant les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses. Mais pas les mains ni les pieds ! Deux équipes de 2 joueurs d’affrontaient sur un terrain étroit. Un des deux gagnants était ensuite sacrifié aux Dieux. Oui vous avez bien lu ! Les guerriers se battaient jusqu’à la dernière minute pour avoir l’honneur d’être sacrifié. Le monde à l’envers en somme…
Nous sommes ensuite restés pour le son et lumière le soir. Les temples sont alors éclairés par un jeu de lumière multicolore. En même temps, des voix racontent l’histoire de la cité sur fond musicale. Tout est en espagnol, j’avoue que j’ai un peu décroché parfois…
Nous sommes ensuite rentrés…en stop vers 22h ! Plus de collectivo et heureusement un couple de mexicain, sans doute rassuré par la blancheur de notre peau, c’est arrêté gentiment pour nous ramener vers la ville la plus proche. Ensuite, il ne restait plus qu’à prendre un bus !
De Mérida à Valladolid
Je fais une halte de 3 jours à Mérida. La capitale du Yucatan n’a pas grand-chose à offrir en elle-même. Certes, la place centrale est jolie mais sans plus. Bref, je trouve Mérida sur-côté. Peut-être suis-je un peu dur avec cette ville qui se trouve souvent sur les circuits des voyageurs.
Mais que voulez-vous, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charme : trop grande, trop de circulation, j’ai préféré la laisser derrière moi…
Valladolid, ce fut une autre histoire. Au contraire, j’ai tout de suite sentie un bon feeling. Les villes, c’est comme les rencontres, c’est comme les femmes, on s’est tout de suite si l’on va les aimer ou pas.
Surtout que Valladolid possède de magnifies cénotes…
Instinct Pratique :
– Transports: facile en bus. A plusieurs, pourquoi pas une location de voiture pas chère? Plus de liberté! Les prix peuvent être plus avantageux que la location de voiture en France!
– Mérida : je vous conseille l’hôtel NomadasTravel, un bon hôtel pour backpacker comme il se doit : wifi, cuisine, patio et le nec plus ultra : une piscine !
– Grottes de Loltun : attention, fixez bien le prix pour le guide avant ! Le ticket d’entrée ne comprend pas celui-ci. C’est affiché nulle part, ce qui laisse la porte ouverte aux tirs aux pigeons…150 pesos est bien suffisant.
– A Oxkutzcab, peu de choix pour les hôtels. Faites au plus simple, l’hôtel Rosaria est à 100 mètres de la gare routière. Par contre, il ne faut pas être exigeant…
– Uxmal : si vous voulez voir le son et lumière, il est plus facile d’organiser un retour à partir de Mérida. Sinon, vous risquez d’être un peu embêté pour revenir le spectacle se termine à 21h. Si vous ne maitrisez pas vraiment l’espagnol, attention, vous risquez de vous lasser au bout d’un moment !
Et vous connaissez-vous le Yucatán? Qu’évoque pour vous cette région?
Je suis très frustrée, les photos ne chargent pas sur mon navigateur, je vois seulement celle de la grotte de Loltun qui en passant a l’air d’être un endroit très intéressant! Tu parles de vulnérabilité en arrivant avec tout ton équipement, tu as déjà eu des mésaventures à ce niveau là?
Ca va mieux pour les photos Lucie?
Non pas eu, encore, de mésaventure heureusement. Mais je suis très prudent.
Enfin, cela aurait pu arriver. Par exemple, quand je rentre même qu’à 20h à mon hotel avec mon équipement. Il fait nuit et je sais, pour l’avoir entendu, que tu peut te faire voler dans la rue sous la menace d’un couteau. Je croise les doigts…
Une fois, à San Cristobal de Las Casas, je rentrais vers 22h à mon hôtel. Dans la rue piétonne encore fréquentée, j’avise 2 gars qui m’avaient l’air louche. Du moins, c’est mon intuition qui me la dit. Quelques mètres plus loin, j’avais 2, 3 rues à traverser seul….J’ai attendu et fait semblant de rentrer dans un resto, ils sont passés.
Bon, après, je saurais jamais ce qui serait passé…
Oui les photos apparaissent maintenant! J’ai une connection pas terrible la ou je bosse, je crois que c’est a cause de ca. Ca m’apprendra a trainer sur internet pendant le boulot! C’est vrai que c’est mieux avec les photos, ca parle beaucoup plus deja. Ca a l’air super beau dis-donc 🙂
Salut!….
ton récit me rappelle mon premier périple au Mexique en 1967 (pas d’erreur de frappe) avec l’anecdote suivante à Mérida: nous étions 2 à voyager vers les sites archéologiques et, à cause de la chaleur, nous sommes sortis dans la rue en shorts…et aussitôt les gens du coin se sont mis à murmurer, à nous regarder, à nous lancer à mi-voix des « maricas » (homosexuels). Surprenant!…Il faut dire qu’il y a 44 ans il y avait beaucoup moins de touristes à peau blanche qu’aujourd’hui.
Et plus récemment (il y a 3 mois) j’ai eu l’occasion de m’arrêter à Valladolid (super!) et de voir un spectacle à X’caret (Parc sur la côte est du Yucatan au sud de Cancún) où on nous a fait une démonstration du jeu de balle avec genoux, hanches…..Très intéressant à regarder mais certainement très difficile à exécuter. Et les gagnants n’ont pas cherché à rejoindre leurs ancêtres!…
On en reparle de vive voix dans quelques semaines. Bonne continuation.
Jean Michel Chaupart
Ha 1967, l’année de la mort du Che! Je reviens de Cuba:-)
C’est étonnant en effet qu’ils ont pensé cela en voyant juste 2 étrangers voyager ensemble:-) Les choses ont changé depuis!
J’aurais bien aimé voir cette démonstration en vrai, cela doit vraiment être difficile d’y jouer!
A bientôt!
Il pleut beaucoup je crois en Colombie non? Je pensais qu’il n’y avait qu’une saison des pluies en avril-mai?
Salut Fabrice!
Ton article sur le Mexique est très attrayant! J’ai la chance d’être passé à Guaymas, il y a quelques temps. Bons souvenirs!
Depuis combien de temps es-tu sur les routes?
Je suis sur le point de partir faire un tour de France pendant de longs mois et ce, sans argent. Je vais voyager de ferme en ferme WWOOF. Tu connais ?
Si tu veux tu peux visiter mon blog qui prend peu à peu forme. J’explique clairement mon projet. Peut-être qu’il te parlera? Peut être me laissera tu un conseil ou deux pour mon blog!
A plus dans l’bus!
Nicolas
Bienvenue Nicolas!
Je suis parti de France il y a 7 mois. Oui, tu parles du woofing non? Je n’ai pas encore pratiqué, je vais le faire au Pérou ou en Bolivie!
C’est une bonne idée d’utiliser cela pour voyager en France, il est vrai que c’est aussi développé dans notre pays.
Tu pars vraiment sans argent? Il faut tout de même une petite réserve non?
Salut Fabrice!
Sympa de prendre 5 minutes pour faire connaissance.
Un des piliers de mon voyage est de vivre la grande vie sans argent. Je ne suis pas totalement inconscient, j’ai donc un pécule pour faire face à un problème quelconque et je garde une charge mensuelle: la mutuelle. Je me dis que ce ne serait pas chouette de faire banquer la famille en cas d’hospitalisation par exemple!
Avec le wwoofing, tu bosses un peu, tu es nourris et logé. Seul le transport entre deux fermes est à la charge du voyageur. En France, il y a une 20taine de fermes par département donc, elles sont peu éloignées l’une de l’autre. Le stop est possible pour le déplacement. C’est plus difficile en Argentine (par expérience) car parfois 500 bornes, sans âmes qui vivent, séparent deux fermes. Mais avec le woofing à l’étranger, je pense que l’on peut faire de grands et très longs voyages avec très, très peu d’argent. Et je pense qu’en France on peut le faire pour un billet de zero euro.
Mon départ est prévu début Décembre. Je pense que je posterais un ou deux billets par semaine à partir de ce moment-là pour raconter mon voyage.
Je te souhaite bien du plaisir. Je continue de te suivre.
cordialement,
Nicolas.
Sympa les photos ca me rappelle mes vacances au Mexique… valladolid, Tulum… Tu as plongé dans des cenotes?
Sinon une erreur: « on s’est tout de suite si l’on va les aimer ou pas. » ==> On sait
Et dans mon article, pourras tu remplacer Sixteen par Sixtine?
Enfin quelle est la suite de ta route?
A bientôt 🙂
merci, je vais corriger!
Non, pas plongée,je me suis juste baigné! Un prochain article et vidéos sur les cénotes.
Tu as quelques endroits où tu peut faire ce type de plongée, c’est chaud, pas facile!
Après l’incroyable Cuba, je suis au Honduras pour quelques plongées. Je passe ma certif en Nitrox! Et peut-être mon rescue diver.
Ensuite, Nicaragua et rapidement le Costa Rica et Panama!
Et las tacos mexicains ? Rien, pas un mot?
Je suis pas fan des tacos, ni de la bouffe mexicaine en générale. Je trouve cela trop gras.
Pour bien manger, il faut payer cher je trouve.
D’ailleurs, l’obésité est un problème au Mexique, vu les campagnes de pub que j’ai vu à la télé!
Et toi, tu aimes?
J’ai bien aimé ton article et moi aussi j’ai aimé Valladolide avec les maisons pastels. Le marché à Mérida était grand et très coloré. En voyage je me colle aux marchés, je m’y sens toujours bien et c’est toujours pittoresque! Bonne continuation aux iles de la Baie.
Merci Caroline! Tu connais aussi les îles de la Baie?
Bonjour Fabrice,
Y at-il vraiment beaucoup plus d’insécurité au Mexique que dans d’autres pays d’Amérique Latine?
J’ai toujours eu envie de visiter ce pays mais toujours rejeté à cause des récits que me faisait mon père sur les déplacements professionnels de ses collègues qui se faisaient dévaliser quasiment à chaque voyage .Bon ils partaient sur Mexico et j’imagine que c’est comme partout, la capitale attire ceux qui n’ont peur de rien pour avoir plus d’argent!
A mon sens, il y a sans doute plus d’insécurité au Guatemala ou au Honduras.
Non, mais le Mexique ca va tout de même, sauf comme tu le dit à Mexico et certaines villes du nord.
Le reste du pays? Prendre les précautions d’usage et il n’y a pas de raison que quelque chose arrive!
T’inquiètes, je vois plein de familles qui y voyagent Sandrine!
C’est ton but?:-)
J’avoue qu’en ce moment, enceinte et en arrêt de travail, je rêve sur nos futures destinations pour voyager en famille. Je fais une pré liste de tout ce que l’on veut voir et ensuite on va voir comment sera Mini voyageur n°2. Facile ou pas?
L’Amérique Latine m’a toujours fait envie mais je pense devoir quand même patienter 3 ou 4 ans avant.
Donc continue de nous faire réver et donne nous des bons plans hor des entiers battus!
QUE DE SOUVENIRS ; UXMALL A ETE MON SITE PREFERE LORS DE MON CIRCUIT DANS LE YUCATAN
MERCI POUR LE PARTAGE