Utiliser Uber en voyage à l’étranger !
0Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
J’utilise souvent Uber en voyage. Dans cet article, je vous dis pourquoi et je vous donne quelques conseils pour utiliser Uber à l’étranger.
Dans les guides, il y a toujours une partie sur « comment se déplacer en ville » : métro, bus, tuk-tuk ou taxi. Et Uber ? Il est rare que ce service soit mentionné, or, utiliser Uber en voyage est vraiment pratique et présente plusieurs avantages.
Uber est présent dans beaucoup de villes dans le monde, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Australie et NZ, et en Asie du Sud-Est.
Uber est interdit dans certains pays comme la Chine ou la Russie. Dans d’autres pays, un concurrent existe, parfois non. Uber s’est retiré également d’Indonésie.
Liste des villes Uber sur cette page :
Cliquez ici pour chercher la ville.
Uber : moins cher qu’un taxi
En général, les tarifs sont moins élevés sauf à des créneaux horaires surchargés. Ici en Colombie où je l’utilise souvent, les tarifs sont 25% moins élevés. Autant vous dire qu’en général, j’opte pour un Uber à la place d’un taxi.
Uber : transparence des prix
Pas de risque de payer plus à l’arrivée : le tarif est indiqué à l’avance avant la validation de la course.
Uber à l’étranger : paiement pratique et moins d’arnaques
Un autre avantage d’utiliser Uber, c’est que le paiement se fait via votre carte bancaire, vous n’avez pas à sortir de liquide de votre poche : simple et rapide.
De plus, cela interdit les petites arnaques des taxis comme par exemple vous refiler des faux billets (vécu en Chine ou Uber est interdit). De ce fait, plus de problème de manque de monnaie de la part du chauffeur.
A lire: 110 arnaques en voyage
Uber en voyage : un plus pour la sécurité
Contrairement à ce que certains d’entre vous pourrait penser, utiliser Uber à l’étranger est plus safe qu’utiliser un taxi. En effet, les chauffeurs ont un profil vérifier avec des avis sur l’application, et un véhicule bien identifié : impossible de magouiller. D’ailleurs, vous pouvez vérifier le profil du chauffeur : si celui-ci a des centaines, voire des milliers de course, aucun risque.
Ce n’est pas toujours le cas des taxis à l’étranger. Dans certains pays d’Amérique Latine par exemple, le risque de tomber sur un faux taxi qui va vous détrousser existe. Certes, la chose est rare et il suffit de prendre quelques précautions, comme j’en parle ici dans mon guide sur la sécurité en voyage.
Ma note sur Uber
Uber ou la simplicité
Dans certains pays, il est difficile de trouver un taxi facilement dans la rue. Je ne vous parle pas de Paris, une vraie galère.
Avec Uber, la chose est simple, il vous suffit d’attendre tranquillement au café du coin l’arrivée du véhicule. Pas de stress. En général, le temps d’attente se situé entre 3 et 10 mn.
Conseils pour utiliser Uber à l’étranger
Bien sûr, pour utiliser Uber, vous devez avoir une connexion Internet sur votre appli, en 4G de préférence. Pas de soucis pour cela, il est facile de prendre une carte SIM local à l’étranger pour un voyage, une fois sur place.
De plus, vous n’êtes même pas obligé d’avoir du crédit data sur votre SIM. En effet, il m’arrive de faire appel à Uber en utilisant le wifi proche d’un café ou d’un bar. Une fois que le Uber est là, pas de soucis si ensuite vous n’avez plus de connexion.
Dans certains pays, vous pouvez faire le choix de payer en cash sur l’application.
Il existe plusieurs sortes d’Uber, vous devez choisir lorsque vous passer votre course :
- UberX, c’est l’option la plus utilisé : une voiture privée lambda pour vous
- UberPool, vous partagez le trajet avec une ou deux autres personnes, ce qui implique de faire des détours.
- UberSélect : les voitures sont plus imposantes et confortables, et le tarif plus élevé bien sûr.
Une fois la course terminée, vous devez laisser un avis sur le chauffeur, en choisissant une étoile et/ou un commentaire. Vous pouvez aussi ajouter un pourboire.
En passant, vous aussi, vous avez une note utilisateur dans votre profil !
Mon code promo Uber pour vous
Si vous n’avez jamais utilisé Uber, lors de votre première inscription, utilisez ce code promo Uber, il vous permettra de bénéficier de 5 euros de réduction sur votre première course.
Le code : a1knc7hvue
Voilà pour ce petit topo sur Uber à l’étranger. Pour ma part, utiliser Uber est vraiment rentré dans ma pratique de voyageur, dès que je peux l’utiliser, je le fais !