Vaccinations voyage : ce qu’il faut savoir
17Les vaccinations sont une étape incontournable de la préparation d’un voyage. Certains vaccins sont en effet obligatoires. Voici un petit topo sur ce que vous devez savoir !
Vaccins obligatoires et recommandés
Tout d’abord, il faut distinguer d’une part les vaccins obligatoires, d’autre part les vaccins recommandés :
Pour les premiers, en pratique, seule la vaccination anti-amarile (contre la fièvre jaune) est obligatoire pour certains pays, notamment en Afrique.
Les seconds concernent les risques réels encourus par le voyageur lors de son séjour en fonction notamment de la situation sanitaire du pays. Vous connaissez le vieil adage : il vaut mieux prévenir que guérir !
Vaccinations courantes
La base : assurez-vous d’être à jour des vaccinations courantes faisant partie du calendrier des vaccins recommandés en France : Diphtérie, Tétanos, poliomyélite, rougeole, hépatite B…
Vaccinations « voyage »
En vue d’un long voyage, genre tour du monde, un certain nombre de vaccins sont à recommander suivant la région. Voici les vaccins recommandés par l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Fièvre jaune :
Obligatoire pour entrer dans des nombreux pays d’Afrique noire et d’Amérique latine. Vaccin réservé aux centres agrées de vaccination antiamarile
1 injection au moins 10 j avant le départ pour la première injection.
Encéphalite à tiques :
– Pour tout séjour en zone rurale (ou randonnée en forêt) en Europe centrale, orientale et du Nord, au printemps ou en été ;
Méningite à méningocoques :
-Recommandée aux enfants de plus de deux ans et aux jeunes adultes se rendant dans une zone où sévit une épidémie ;
-Aux personnes quel que soit leur âge, se rendant dans cette zone pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés ;
-Aux personnes se rendant dans une zone d’endémie (ceinture de la méningite en Afrique) au moment de la saison de transmission, dans des conditions de contact étroit et prolongé ave la population locale.
-La vaccination n’est pas recommandée chez les autres voyageurs ;
Hépatite A :
-Tout type de séjour où l’hygiène est précaire et particulièrement chez le voyageur porteur d’une maladie chronique du foie ;
Typhoïde :
-Séjours prolongés ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l’hygiène est précaire ;
L’Encéphalite Japonaise :
– recommandé pour des séjours de plus d’un mois en zone rurale dans les pays à risque pendant la saison de transmission. Cette maladie est transmise par des moustiques des régions rurales d’Asie du Sud et du Sud-Est et du sous-continent indien. La transmission se fait toute l’année dans les régions équatoriales et de manière saisonnière (surtout pendant la mousson) dans les régions plus tempérées. Ce vaccin est disponible uniquement dans les centres de vaccination, avec une autorisation temporaire d’utilisation nominative et nécessite plusieurs injections avant d’être efficace. Il est conseillé de se renseigner à l’avance.
Hépatite B :
Deux injections espacées d’un mois, avec un rappel unique 6 mois plus tard (schéma classique 0-1-6)
Rage à titre préventif :
- Séjours fréquents ou aventureux et en situation d’isolement dans un pays à haut risque (surtout en Asie et en Inde) ;
- La vaccination nécessite plusieurs injections à J0, J7, J21 ou J28, et si l’on souhaite maintenir la protection, un rappel à un puis des rappels tous les 5 ans.
Comme vous le voyez, c’est assez lourd. Perso, je ne ai jamais pris celui contre la rage mais cela peut en effet être une bonne chose surtout si votre séjour est aventureux. Idem, je ne me suis jamais fait vacciner contre l’encéphalite japonaise. C’est une maladie très rare mais il y a cependant des morts chaque année.
Si c’est votre première sortie d’Europe, vous allez avoir droit à une dose chargée!
Derniers conseils vaccination
Les délais de rendez-vous dans les centres de vaccination agréés peuvent parfois être longs, aussi anticipez au moins un mois en avance. Certains vaccins nécessitent plusieurs injections. Munissez-vous de votre carnet de santé ou de vaccination. Un certificat international de vaccination vous sera délivré.
Tous les vaccins ne sont pas remboursés loin de là. A voir donc avec votre mutuelle pour certains. Sinon, cela sera de votre poche.
Si vous n’habitez pas très loin d’une grande ville, préférez un rendez-vous dans un centre de vaccinations internationale. Plutôt que votre médecin de famille. En effet, les médecins y officiant connaissent leurs sujets ! Pour ma part, je me rends dans celui de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Voyez-vous un conseil qui m’aurait échappé ?
Je viens de penser qu’il faudrait que je me renseigne sur le sujet pour cet été. Merci pour cette article, sinon j’aurai complètement oublié!
oui quand même, il faut y penser, cela peut d’épargner bien des problèmes:-)!
Intéressant! Je suis preneur pour toute info concernant comment récupérer un nouveau carnet de vaccination après un vol 🙂
ha je pense qu’il faudra que tu repasses dans un centre de vaccination international!
Le truc chiant c’est le rappel des dates des différents vaccins. C’est pour cela qu’il faut numériser ledit carnet avant!
Généralement, je m’y prends au minimum 3 mois en avances et demande à mon médecin de quels vaccins j’ai besoin. Je lui fait absolument confiance. Par contre, je ne connais pas ce système de carte de vaccination. Uniquement pour les français?
3 mois en avance! Tu t’y prend tôt Joel! Pour ce voyage, je m’y suis pris 10 jours avant, mais il est vrai que j’avais juste un vaccin à refaire. 1 mois c’est suffisant.
Pour la carte, on t’en donne une quand tu fait le vaccin pour la fièvre jaune pour certains pays, notamment en Afrique, c’est obligatoire. Ainsi, la carte sert de preuve comme quoi tu es ok!
A mon avis, Joel a bien raison de s’y prendre très en avance : cet été, il y a eu une pénurie pour l’hépatite A. Il ne restait des vaccins qu’au centre de vaccination d’airfrance (et à l’institut pasteur, je crois). Toutes les pharmacies étaient à sec. Je ne sais pas où ça en est, mais ça a duré plusieurs mois.
Personnellement, j’ai fait mon premier voyage en Asie sans le moindre vaccin (même pas les basiques !), sans vraiment réfléchir… Mais depuis je me suis rattrapée, parce que dans certains pays, c’est indispensable, malheureusement.
Ha oui, une pénurie? Curieux!
En effet, c’était pas très prudent si tu avais fait aucun vaccin. Bon après, les plus important sont quand même les basiques: typhoïde,hépatite et co.
La fièvre jaune est une obligation en Afrique noire et certains sont vraiment conseillés d’en certaines régions. J’ai un ami qui prend cela à la légère. Je trouve que c’est dommage de risquer de gâcher son voyage, voir plus pour un simple vaccin!
Salut Fabrice,
Si tu pars faire un voyage en backpacker, je te recommande le vaccin contre la rage ! Un jour en descendant un fleuve au Laos on a aperçu un homme qui appelait au secours sur la berge. L’imprudent avait acheté une pirogue pour descendre le fleuve seul, sans connaître la route.
Bref, le pire c’est qu’il s’est fait mordre par un chien avant notre arrivée ! Pas top, alors qu’on était à 1 jour et demi d’une grande ville…
Je préfère 4 piqûre pour me vacciner plutôt qu’une morsure qui me fait passer un mauvais séjour 🙂 A+
En effet, il vaut mieux l’avoir surtout si on prévoit de faire des treks et autre. Mais je l’ai jamais fait, sans doute par paresse devant les 4 piqures sur un mois. Mais là, je suis sans doute un mauvais exemple:-)
HA, un billet qui tombe à pic, je dois y passer également, avant un départ prévu mi-novembre.
Mon cocktail sera à priori composé d’une dose de vaccin Hépatite 1 + Typhoide. Pareil, je laisse la rage et l’encéphalite jap…
@ArnaudCM : le vaccin de la rage si je ne m’abuse ne protège pas de la maladie. Si tu te fais mordre, dans tous les cas tu dois foncer dans un centre pour avoir une injection. Le vaccin de permet d’attendre un peu plus de 24h avant d’avoir cette injection dans le cas où t’es mordus.
Ce n’est pas plus de 24h avec le vaccin? C’est peu tout de même…
Sans le vaccin c’est moins de 24h, avec il me semble qu’on peut tenir 48h. Je l’avait lu durant mes recherches, si quelqu’un peut confirmer…
bonjour et merci pour ce super blog
effectivement, sans le vaccin il faut atteindre un centre anti-rabique pour un vaccination dans les 24h ou une injection d’immunoglobulines antirabiques humaines ou d’immunoglobulines équines purifiées dans les 48h (ou au plus tard dans les 7 jours).
la durée d’incubation de la maladie étant assez longue, on a en général le temps de se rendre dans un hopital, un dispensaire ou autre.
pour ma part, je vais partir en décembre en Asie pour un an sans être vaccinée contre la rage….
Hum, 24h c’est court tout de même. Imagines, tu fait un trek au Népal, tu peut être facilement à plus de 24h d’un hôpital…
Bien sympathique ton site, bien fait et bien écrit. Pour les vaccins non obligatires, allez voir un spécialiste, mais avant la piqure vérifiez vous-même ce dont vous avez réellement besoin : certains n’hésitent pas à vous proposer des dizaines de vaccins pour rien… par exemple : institut pasteur à Paris 14 qui n’hésite pas à proposer des vaccins pour tout… Ceci dit, leurs conseils sont bons si vous venez avec les bonnes questions.
J’ai pas mal hésité avant de me faire vacciner contre la rage (j’étais déjà vaccinée contre fièvre jaune et hépatite A) et me suis lancée, je pars un an en Amérique du Sud et Centrale. Aujourd’hui, il n’y a « plus que » 3 injections sans rappel pour au moins 10 ans. Je crois que le prix 120 euros pour les 3 injections amène à préférer penser qu’il n’est pas nécessaire… Comme Fabrice le dit très justement il est difficile de parier que tu sois à moins de 24h d’un centre anti-rabique une fois arrivé dans lieu reculé… Le vaccin te donne le temps, sans trop t’énerver de trouver un centre. Cette maladie est mortelle dans 100% des cas, et une griffure de singe suffit… C’est ce qui m’a décidé