Quels vaccins pour voyager avec bébé ?
7Mon intention n’est pas d’entrer dans le débat des bienfaits ou dangers de la vaccination dans nos pays et je pense qu’il revient à chaque parent de faire ses propres choix en âme et conscience, en étant bien informé sur le sujet. Pour notre part, nous avons fait le choix de vacciner Sacha en suivant (plus ou moins) le calendrier de vaccination recommandé.
Du fait de nos choix de vie, Sacha n’a pas un environnement régulier sur lequel nous pouvons avoir un contrôle. Il grandit ici ou ailleurs, parfois dans des pays où l’hygiène et les conditions sanitaires ne sont pas aussi bonnes que dans nos pays occidentaux. Il est au contact de personnes de différents milieux et je ne l’empêche pas de vivre, d’expérimenter, de jouer. Au vu des maladies encore présentes et visibles dans certains pays, des recommandations de l’Institut Pasteur et de mes inquiétudes maternelles, j’ai décidé de le faire vacciner.
À quel âge peut-on commencer à vacciner bébé ?
En ce qui concerne les vaccinations obligatoires et recommandées dans nos pays, il suffit de suivre le calendrier vaccinal que vous trouverez notamment sur le site de l’Institut Pasteur. À partir du moment où vous voyagez dans des pays ou régions où le risque sanitaire est minime, ces vaccins sont amplement suffisants.
Toutefois, si vous souhaitez visiter certains pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, il vous faudra faire des vaccins supplémentaires. Peut-être faudrait-il éviter ces régions jusqu’à la première année minimum de votre enfant sachant que le vaccin pour la fièvre jaune (obligatoire dans de nombreux pays d’Afrique, dont le Bénin, le Cameroun, le Burkina Faso) ne peut se faire qu’à partir de 9 mois (à 6 mois en circonstances exceptionnelles).
Quels vaccins pour voyager avec bébé l’esprit serein ?
Hormis le vaccin contre la fièvre jaune, qui est obligatoire dans une vingtaine de pays et pour lequel il est nécessaire d’avoir un certificat de vaccination pour entrer dans certains pays en venant d’un pays où il y a un risque de transmission, aucun vaccin n’est obligatoire.
Il vous revient donc de définir, en vous renseignant préalablement auprès de votre médecin et/ou de l’Institut Pasteur, quelles vaccinations sont préférables en fonction de votre type de voyage et des régions où vous vous rendez avec votre enfant. Si vous partez pour une longue durée ou vous rendez dans des zones rurales et isolées, la vaccination devrait être envisagée sérieusement.
La fièvre jaune
Maladie infectieuse due au virus amaril que l’on peut attraper après une piqûre de certaines espèces de moustiques diurnes. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie grave. Le vaccin est dès lors plus que recommandé si vous vous rendez dans les régions où sévissent ces moustiques.
Où ? Pour les pays d’Afrique sub-saharienne et d’Amérique du Sud. Renseignez-vous sur le site de l’Institut Pasteur sur l’obligation ou non d’être vacciné pour vous rendre dans certains pays. En effet, un certificat de vaccination antiamarile (certificat jaune) est exigé pour entrer dans certains pays, comme au Bénin ou au Mali. Lors de mon premier voyage au Sénégal, en 2000, la vaccination était obligatoire. Désormais, le certificat de vaccination n’est exigé que si l’on provient d’un pays où il y a un risque de transmission de la maladie.
À partir de quel âge ? L’enfant peut se faire vacciner à partir de 9 mois.
Quand ? Au moins 10 jours avant le départ.
Durée de validité ? Le vaccin de la fièvre jaune est valide à vie. Toutefois, si votre enfant a été vacciné à ses 2 ans, il devra recevoir une seconde dose à l’âge de 6 ans si vous retournez dans une région où la maladie est endémique.
Attention ! Ce vaccin ne peut se faire que dans des centres de vaccination agréés.
L’hépatite A
En ce qui concerne le vaccin contre l’hépatite A, il me semble important d’en discuter avec votre médecin en fonction du contexte dans lequel vous allez voyager. Cette maladie s’attrape au travers de la nourriture et de l’eau contaminée par des matières fécales. Il s’agit donc davantage de connaître le niveau d’hygiène des zones où vous vous rendez.
À partir de quel âge ? Dès 1 an
Quand ? Une injection 15 jours avant le départ avec un rappel 1 à 3 (5) ans plus tard.
La fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse qui s’attrape en buvant de l’eau ou mangeant des aliments contaminés par des matières fécales d’origine humaine ou par transmission directe de personne à personne. Elle touche davantage les zones où l’hygiène est précaire. Il existe des antibiotiques pour soigner cette maladie mais on constate des souches résistantes aux antibiotiques, notamment en Inde et en Asie du Sud-Est.
Où ? Asie, Afrique et Amérique latine.
À partir de quel âge ? À partir de 2 ans.
Durée de validité ? Après une injection, il a une validité de 3 ans.
La méningite à méningocoques
J’ai un rapport particulier avec cette maladie. Autant je relativise assez bien les autres maladies évoquées ci-dessus, autant j’angoisse sur la méningite à méningocoques depuis l’enfance, mais je n’arrive pas à déterminer ou à retrouver le souvenir qui m’a fait avoir une peur bleue de cette maladie. J’ai fait faire ce vaccin à Sacha car nous avions prévu de nous rendre au Sénégal et au Mali. Sacha étant un enfant, il joue avec les enfants et, la méningite à méningocoques se transmettant de personne à personne au travers des sécrétions orales (toux, éternuements, morve) ou dans la promiscuité avec une personne infectée, il me semblait plus sage de le faire vacciner.
Où ? Le taux le plus élevé de cas de méningites se concentre en Afrique subsaharienne, dans ce qu’on appelle la « ceinture de la méningite », qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie. La vaccination est obligatoire pour les personnes se rendant en pèlerinage en Arabie Saoudite.
À partir de quel âge ? À partir de 2 ans.
Quand ? Au moins dix jours avant le départ.
Durée de validité ? Après une injection, il a une validité de 3 ans.
La rage
Maladie quasiment disparue de nos contrées, elle cependant reste très répandue dans les campagnes de nombreux pays dans le monde. La rage est une maladie mortelle, d’où l’importance du vaccin contre la rage ! Elle se trouve dans la salive des animaux (chien, animal sauvage, …) La transmission se fait par une morsure, une griffure ou si une plaie ou une muqueuse sont léchées par l’animal. Si vous envisagez de vous rendre dans des régions rurales et isolées, la meilleure des préventions est d’empêcher les enfants de s’approcher des animaux. Mais selon les statistiques de l’OMS, les enfants de moins de 15 ans représentent 40% des personnes mordues.
Où ? Principalement en Asie et en Afrique
À partir de quel âge ? Dès que l’enfant marche.
Quand ? Le vaccin antirabique est assez contraignant et nécessite trois injections réparties sur un mois.
Durée de validité ? Rappel après un an ou plus si zones et voyages à risques.
Et si l’enfant a été mordu par un chien et n’a pas été vacciné ? Nettoyer rapidement la plaie à l’eau et au savon pendant 15 minutes, rincer abondamment et désinfecter avec un produit iodé.
Encéphalite japonaise
L’encéphalite japonaise est une infection grave transmise par la piqûre d’un moustique laissant des séquelles neurologiques ou psychiatriques définitives, et mortelle à 30%. Pour les voyageurs, il s’agit, comme pour la prévention du paludisme, d’appliquer les mesures de précautions passives afin d’éviter les piqûres de moustiques. Toutefois, si vous vous rendez pour des périodes prolongées (par exemple, en cas d’expatriation) dans les zones où sévissent les moustiques transmetteurs de la maladie, le vaccin contre l’encéphalite japonaise est la meilleure des préventions.
Où ? Uniquement en Asie.
À partir de quel âge ? À partir de 2 mois. Le vaccin nécessite deux injections et la dose varie en fonction de l’âge de l’enfant.
Vaccins ou pas ?
Je viens de vous exposer les vaccins les plus souvent recommandés pour voyager avec bébé hors d’Europe. Cependant, je ne suis pas médecin, juste une maman qui emmène son enfant en voyage là où le vent nous porte et qui préfère mettre toutes les chances de son côté pour préserver sa santé. En ce qui concerne votre voyage, je vous conseille vivement de consulter votre médecin ou un médecin spécialisé en médecine tropicale avant votre départ et de discuter avec lui de votre voyage (conditions du voyage, durée, âge des enfants, but).
N’hésitez pas à consulter le site de l’Institut Pasteur ou celui de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Autre source : Inpes (http://inpes.santepubliquefrance.fr/)
Et bien sûr, n’oubliez pas de partir bien assuré et le cas échéant de prendre une assurance voyage.
Article peu recherche et reposant sur les données des labos qui produisent les dits vaccins , tres objectif c est sur….
Bonjour Cat, je ne me suis pas basée sur les données des labos et je n’en ai d’ailleurs aucun intérêt. Je sais que la question des vaccins divisent et je n’avais pas vraiment envie d’entrer dans le débat. Il ne s’agit pas seulement d’enrichir les labos qui les produisent. Il s’agit aussi d’une question de santé publique. Si les maladies contre lesquelles nous nous faisons vacciner n’existent (quasiment) plus dans nos contrées, ce n’est pas parce qu’elles ont disparu mais parce que nous sommes vaccinés et qu’elles n’ont plus la possibilité de se répandre. Ces maladies sont plus présentes dans d’autres pays. Je ne défend pas les labos. Je pense que la question va au-delà des lobbys (même si sûrement ils doivent avoir un poids dans les décisions). Je pense aussi qu’il revient à chacun de s’informer et de se faire une opinion basée sur les différentes informations et conseils recherchés auprès de professionnels. Imposer la vaccination ne respecte certes pas la liberté de chaque individu. Et chaque parent veut le meilleur pour son enfant. Voyageant dans des pays où certaines maladies sont bien présentes et visibles, je préfère faire vacciner mon fils quand j’y vais. Et si votre choix est de ne pas faire vacciner votre enfant, il se respecte. Comme mon choix de les présenter pour les parents qui souhaitent avoir une première idée de ce qui est recommandé mais non obligatoire. À eux, par la suite, de poursuivre leurs recherches.
L’article est bien mais il manque une information très importante sur la rage : soit l’enfant vacciné ou pas, en cas de morsure etc c’est impératif de chercher un centre antirabique le plus vite. La façon dont c’est écrit peut faire comprendre que nettoyer la plaie suffit, ce que n’est absolument pas le cas même si l’enfant est vacciné.
Bonjour Emma, je te remercie pour cette précision. Effectivement, il ne s’agit pas de juste rincer la plaie mais, comme vous le dites, de rejoindre un centre antirabique le plus rapidement possible pour que l’enfant soit pris en charge.
Alors pour ma part, je ne voyage pas dans les zones endémiques pour justement ne pas avoir à vacciner mes enfants. C est mon choix et je ne juge pas. Je me dis que pour MON plaisir de découvrir d autres contrées, des personnes différentes etc, même si je me dis que le voyage leur apporte plus que toute autre chose, quelque part, je leur impose…
Du coup à cause de moi, de mes idées, je dois mettre en danger leur santé :
– si je mes fais vacciner. Oui les accidents sont rares. Mais c est comme si j avais un pistolet avec 1 million de balles à blanc et une vraie… Jamais je n oserai tirer !!! et pourtant ça revient à ça.
– si je les fait vacciner, oui les vaccins sont faits, mais mes enfants ont ils des anticorps suite aux vaccins ? sont-il protégés ? Qui vérifie la réponse au vaccin ? Et s ils n y répondent pas et qu ils attrapent une maladie ?
– si je ne les fais pas vacciner… c est évident.
Du coup on a opté pour une super protection anti moustique et tique (encéphalite à tique) et on ne voyahe que là où on maîtrise les risques.
Bonjour Laurence
Quel âge avait ton bb quand tu as voyagé en Asie et principalement en Thaïlande
Merci
A bientôt
Bonsoir Ber,
Nous sommes partis en Asie du Sud-Est quand notre fils avait 17 mois.
Je vous souhaite un beau voyage…