Valladolid et la magie des cénotes !
16Coup de cœur pour cette petite ville du Yucatan. Une ville tranquille entourée par de magnifiques cétones digne d’un livre de Tolkien ! Je vais y rester au final une semaine.
Les cénotes, qu’est ce que c’est au juste ?
Un paysage d’héroic fantasy ! Des racines de 30 mètres tombant d’un puits de lumière viennent lécher la surface d’une eau cristalline. Le tout sous la voute imposante d’une caverne. Non, nous ne somme pas à l’intérieur d’un roman de Tolkien ou autre. Mais au Yucatan, à 7 kilomètres de Valladolid. Le sol calcaire du Yucatan renferme quantité de cavernes, grottes et cénotes.
Une cénote est un gouffre remplis d’un fond d’eau douce. Les cénotes se forment par l’effondrement d’un terrain calcaire situés au-dessus d’un réseau de grottes et de rivières souterraines. C’est le cas au Yucatan. Un réseau de cénotes c’est notamment formé lors de la chute de la météorite qui, il y a 65 millions d’années, aurait provoqué la disparation des dinosaures.
La cénote Dzitnup
Valladolid en possède trois toutes proches. Le plus sympa est de louer un vélo afin de s’y rendre. Ces dernières ne sont situées qu’à 7 kilomètres de la ville. L’occasion d’une belle balade !
La cénote Samula reste ma préférée ! Les racines tombant dans une eau cristalline est vraiment magique. Juste à 100 mètres de là, la cénote Dzitnup a son charme aussi. Nul racines ici, juste une petite ouverture au plafond qui laisse entrer une faible lumière.
Je vous laisse avec cette vidéo sur la cénote Samula :
A lire : ce que vous devez savoir sur le Mexique
Valladolid, Yucatan
Contrairement à Mérida, Valladolid est beaucoup plus petite. Seulement 38 000 habitants. Or, j’aime les lieux calmes. Peu de trafic dans ses rues coloniales, un centre petit mais beau. Et en plus, un hôtel vraiment sympa qui est situé sur la place principale. L’hôtel La Candelaria est le type « parfait » d’hôtel pour backpacker : une cuisine, un grand jardin, wifi, location de vélo, infos etc.
Peu de monde à l’hôtel, je vais y passer quelques jours bien agréables. Marché le matin pour cuisiner des légumes notamment. La cuisine au Mexique est vraiment grasse et peu appétissante. D’ailleurs, peu de gens sont minces passé 25 ans. Des publicités sur l’obésité circulent même à la télévision, c’est vous dire le problème ! Le soir, je termine parfois par un petit jogging dans les rues de la ville, de quoi me remettre en forme avant Cuba !
Cette paisible ville offre quelques édifices intéressants dont le couvent San Bernardino fondé au 16ème siècle.
La Cathédrale de San Servacio : façonnée sur une architecture typiquement coloniale, cette dernière se dresse au bon milieu de la ville. À proximité, de la même place, vous aurez l’occasion de découvrir la célèbre fontaine de la Métisse : c’est en effet une statue qui représente une jeune femme à la peau claire, portant une jarre et vêtue d’une robe traditionnelle Maya. Ces deux monuments ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Par ailleurs, les amoureux de la nature trouveront également satisfaction dans cette municipalité. Le cenote Dzitnup est un magnifique espace naturel pour ceux qui aiment la plongée. D’après les Mayas, ces eaux sont le chemin qui conduit les âmes des défunts vers l’au-delà. Vous y découvrirez sur place des vases contenant des cendres, et même de véritables tombeaux. Les cénotes sont ainsi des lieux de culte. Quoi qu’il en soit, ils sont des points de ralliement pour se rafraîchir après une balade en ville sous une chaleur de plomb.
Valladolid est aussi une base pour la visite des sites Mayas de la région. Au premier rang : Chichén Itzá.
Que faire à Valladolid ?
Vous n’hésiterez pas à vous baigner dans une de ces étendues d’eau souterraine à ciel ouvert qu’est le cénote. Vous aurez le choix entre Zaci, Ik Kil ou encore Oxman. Le choix se décline suivant le cadre souhaité. En effet, certains cénotes, notamment Dzinup, sont toujours recouverts d’une couche karstique, donnant l’impression d’être dans une grotte.
Le parc Francisco Rosado Canton est un espace de recueillement au milieu des fleurs et des arbres. C’est un site idéal pour se changer les idées et faire des rencontres. Pour le plaisir des yeux, faites une promenade du côté de la calzada de los frailes. Le site est parsemé de beaux édifices coloniaux à découvrir.
La déception Chichén Itzá
C’est censé être le site Maya majeure du Yucatan. Chichén Itzá fut une puissante cité Maya. C’est aujourd’hui un puissant lieu touristique. Située près de Cancun, le site accueille un balai incessant de bus déversant un flot de touristes venu à Cancun le plus souvent en voyage organisé. Chichén Itzá est, pour la plupart, le seul site Maya qu’ils visiteront au Mexique.
Bref, c’est vraiment la foule sur le site…J’ai fait l’erreur de venir en milieu d’après-midi il faut dire…Surtout, la grosse déception vient du fait qu’on ne peut monter ou accéder aux temples et pyramides. Interdit. Sans doute est-ce une bonne chose en raison du flot de touristes. Mais cela enlève beaucoup d’intérêt au site. C’est le seul que j’ai visité qui ne permet pas cela…
En plus de cela, le temps était à l’orage. Bref, ce ne furent pas les meilleures conditions !
Certes, la fameuse pyramide, le Castillo, est belle à voir. Très bien conservée, cette pyramide de 24 mètres est un bijou de l’art Maya.
A noter aussi, l’observatoire astronomique qui fait étonnamment penser à nos observatoires contemporains !
Franchement, si vous êtes juste au niveau du temps, vous pouvez vous passer de Chichén Itzá au profit des autres sites. Perso, j’ai largement préféré Palenque.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Instinct Pratique
– Vous l’aurez compris, il faut vraiment que vous arriviez très tôt sur le site de Chichén Itzá pour être tranquille ! Chichén Itzá n’est qu’à 1 heure de Valladolid en bus. Essayer de partager un guide, cela vaut la peine !
– Valladolid : je vous recommande l’hôtel La Candelaria, tout prés de la gare routière. Un must ! Vous pourrez aussi y louer un vélo ! Liste des hôtels ici.
– N’oubliez pas votre maillot de bain pour les cénotes ! Essayer d’y aller vers midi. A ce moment là, la lumière du soleil rentre par l’ouverture et forme un puits de lumière magique !
Connaissiez-vous ces formations géologiques ?
Article sympa… J’avais fait quelques cenotes au Mexique et Chichen Itza, tres touristique aussi a l’époque… mais bon. Quant aux pyramides, il y avait une touristes américaine morte en descendant l’escalier de la grande pyramide, j’avais cru comprendre d’ou l’interdiction de monter en haut.
Pour être monté en haut de Téotihuacan (tu va y a aller) je dois avouer que la descente est assez flippante.
Bon voyage et à bientôt 🙂
Question pyramide, j ‘ai largement préféré les 2 cotés mayas au Guatemala dont je parle ici:
https://www.instinct-voyageur.fr/2-jours-parmi-les-dernieres-cites-mayas-isoles-de-ceibal-et-aguateca-ou-comment-se-prendre-pour-un-indiana-jones/
Aucun touriste, un bel environnement , bref le top!
OK je vois… Sur l’autre article sympa le singe araignée c’est un montage ou tu l’as vraiment eu en vol? Quand au reste je n’avais vu que Chichen Itza et Tulum (je voulais voir Coba mais pas eu le temps…)
Mai s si Chichen Itza etait blinde, cela restait correct. J’ai reussi a prendre une photo de la pyramide avec aucuns touristes dessus 🙂
Enfin tu as pensé quoi des cenotes?
A bientôt Fabrice
Un montage? Quel drôle d’idée Martin!
Non bien sûr, je l’ai pris au vol!
Regardes les photos, dur pour moi de prendre une photo sans touriste:-)
Les cénotes, c’est extra comme je le dis. S’y baigner était vraiment agréable, un super souvenir!
J’ai du avoir plus de chance que toi, car j’ai pu prendre El Castillo a 50 metres de distance sans un seul touriste (bon deux seconde plus tard, je n’aurai pas pu refaire la meme mais bon). Quand aux cenotes, es tu allé au cenote azul pres de Playa del Carmen? un petit cenote peu connu, je devais etre le seul non-mexicain…
A bientôt 🙂
Pas eu le temps Martin, j’avais un avion à prendre pour Cuba:-)
Tres belle la photo orange avec le vélo sinon, peut etre un peu lumineuse (faute de voir l’aigle on penserait au drapeau italien…)
OK je vois… Quel est ton programme maintenant? Et tu as une date butoir pour ton retour ou tu reste flexible?
A bientôt
Mon retour où? En Colombie ou en France?
J’hésite à passer mon divemaster en un moi, ou le repousser plus tard pour prendre mon temps pour faire de l’expérience. Mais cela nécessite 3 mois….
Ca a l’air très joli.
Les couleurs dans la vilel sont superbes !
A Chichen Itza j’y étais 1h avant la fermeture et c’était top : quasi personne… le dernier quart d’heure y avait même plus personne… en plus, j’ai eu un temps magnifique…donc j’ai aimé alors que je ne m’y attendais pas. Quant aux cenotes, j’ai adoré y faire de la plonger !
Ha mais j’y étais aussi avant la fermeture et c’était blindé!
Tu y étais à quelle époque?
Les cénotes, je ne connaissais pas du tout! Par contre, je suis soufflée du monde qu’il y a à Chichen Itza… Je comprends que tu aies été déçu après le Guatemala.
COMME TOI FABRICE , J’AI ETE DECUE PAR CHICHEN ITZA : TROP DE MONDE ET EN PLUS UN IMMENSE ECHAFFAUDAGE ETAIT EN TRAIN DE SE MONTER POUR UN CONCERT DE PLACIDO DOMINGO LE LENDEMAIN . IL N’AVAIT RIEN TROUVER DE MIEUX QUE DE SE POSITIONNER DEVANT LA CELEBRE PYRAMIDE , CE QUI GACHAIT TOUT LE PLAISIR D’ADMIRER CE MONUMENT SPLENDIDE
ha oui pas de chance en effet pour le concert! Cela dit, si on est fan du chanteur, j’imagine que le concert doit être magique!
J arrive du Mexique. Un pays merveilleus les petits villages maya. Exceptionnel des personnes qui donne le peut qu ils ont une bonne leçon pour les européen s