Que faire à Vang Vieng ? La ville du scandale toujours ?
73Vang Vieng ou la ville du tubbing et de la débauche. C’était sa réputation pendant de longues années. Cela a également était mon fort ressenti lors de ma visite de la ville en 2009. Je vais être honnête. Je n’ai pas du tout aimé. Toutefois, depuis 2017 des mesures strictes ont été prises pour redorer l’image de la ville. Toutefois, le lieu est encore en transition et cela se ressent. Mais ne nous arrêtons pas au à priori. J’ai récoltés de nombreux témoignages sur cette destination. Je vous propose alors de visiter Vang Vieng avec moi et voir si cette destination pourrait s’avérer être un bon arrêt lors de votre voyage au Laos.
- 1. Mon expérience de Vang Vieng : très mauvaise
- 3. Une ville encore en transition qui cherche à redorer son image
- 4. Que faire et que voir à Vang Vieng ?
- 5. Où dormir à Vang Vieng ?
- 7. Comment partir visiter Vang Vieng ?
- 8. Quand visiter Vang Vieng ?
- 9. Comment se déplacer à Vang Vieng ?
- 10. Mes autres petites infos pratiques
Mon expérience de Vang Vieng : très mauvaise
Flash back. Au cours de ma demie année dans le sud-est asiatique en 2009, j’ai fait une halte dans la petite vile de Vang Vieng au Laos. Cette ville est vite devenue incontournable sur le circuit asiatique de nombre de backpackers. J’avais un gros a priori sur cette ville. Il s’est largement confirmé
Les rues sont entièrement composées de bars avec des écrans plats diffusant Friends et autres séries télés. Les « routards » sont affalés sur des coussins buvant des happy sake et autres friandises à base de marijuana. Vous pouvez aussi commander des champignons hallucinogènes, du yaba ou de l’opium.
Imaginez un gros village dédié entièrement à assouvir les pulsions de jeunes occidentaux. La majorité des voyageurs sont ici très jeunes, autour de 23 – 25 ans. Vang Vieng me fait plutôt penser à un camp de vacances pour post-ado.
Mais ce qui m’a le plus dérangeait c’est le comportement vis-à-vis des laotiens. Aucune retenue, on fait comme à la maison. Pour en avoir une bonne idée, il suffit de se balader dans la rue principale une fois la nuit tombée. La rue est alors en proie à des cris, des rires, bref c’est le retour au bercail des bourres du jour.
Des filles au t-shirt déchirées passent en criant. Voici même une jeune anglaise en bikini courant dans la rue en beuglant. Sa cuisse gauche est recouverte d’une substance blanche. Cela doit être de la farine. Des zombies errent parfois dans la rue, ne pensez pas leur demander une information ou autre… Derrière moi, un couple s’embrasse fougueusement adosse a un mur. A les voir, on a l’impression qu’ils vont passer au coït d’un instant à l’autre.
Une ville encore en transition qui cherche à redorer son image
Depuis 2017 des mesures ont largement été prisent pour arrêter cette mascarade qui entre en contradiction direct avec la culture locale. Toutefois l’ambiance y reste encore étrange. En effet, Vang Vieng fait étrangement penser à une ville fantôme. C’est encore la transition entre lieu de débauche et villégiature pour les retraités (dans tous les cas occidentaux).
On y voit alors quelques scènes assez vraisemblables : des jeunes à moitiés à poils déambulant en courant dans la rue tandis que des voyageurs plus âgés les regardent passer en sirotant un fruit shake à la terrasse d’un café.
Toutefois, la majorité du temps les rues sont désertes. La majorité des bars ont fermés ou ne servent plus d’alcool et les drogues sont strictement prohibées.
Encore un peu de patience, la ville semble encore chercher sa place à taton. Voyons voir ce que cela donnera les prochaines années…
Que faire et que voir à Vang Vieng ?
Ce qui m’avait le plus attristé lorsque j’avais visiter Vang Vieng c’était l’ambiance et la mentalité irrespectueuse des touristes dans un lieu si beau et avec tant de choses remarquables à découvrir. Je vous propose alors de découvrir tout ce qu’il y a à visiter à Vang Vieng.
Descendre la rivière Nam Song
La rivière Nam Song était et est toujours l’un des attraits majeurs de la ville. Lorsque j’étais venu visiter Vang Vieng, les bords de la rivière étaient remplis de bars aujourd’hui fermés. Les touristes totalement saoul descendaient la rivière en tubbing (une chambre à air). Cela finissait souvent en accident (étonnant). Cette activité n’a pas disparu. Toutefois, vous ne serez plus à côté d’énergumènes hors de contrôle et vous descendrez la rivière dans le calme et la détente et non plus avec de la techno à fond.
Il y a d’autres activités à faire sur la rivière Nam Song comme du kayak notamment. Non loin vous trouverez également un parcours de tyrolienne qui passe à l’intérieur de la forêt adjacente.
Découvrir le Blue Lagoon
Parmi les principales activités à faire à Vang Vieng vous trouverez le Blue Lagoon qui est un gigantesque lagon bleu (comme son nom l’indique). Le lieu est splendide et se situe à une dizaine de kilomètres de la ville. Le site en vaut le détour !
Faire le tour des grottes
Aux alentours de Vang Vieng vous trouverez un grand nombre de grottes à venir découvrir. Parmi les plus emblématiques vous trouverez :
- Tham Chang : celui-ci détient des stalactites qui forment étrangement une sculpture d’éléphant. Vous y trouverez également un joli petit temple.
- Tham Pha Daeng : vous y trouverez de nombreuses cavités ainsi que des tunnels étroits. Mieux vaut avoir un guide !
- Khan Kham Cave : c’est une toute petite grotte. Il vous faudra faire une très jolie randonnée entremêlée de nombreuses traversées de rivière peu profondes pour y accéder. A l’arrivée une jolie sculpture de Buddha vous attendra dans son intérieur.
- Pha Kham Cave et Num Bor Keo Cave : ce sont deux cavernes assez similaires qui sont connues pour être très grandes et où vous pourrez vous enfoncer en leur intérieur.
Ici, u tour de kayak avec la visite des grottes notamment !
Faire des randonnées pour admirer les plus beaux points de vue de la région
Il y a de très jolies randonnées à faire aux alentours de Vang Vieng. Voici les trois principales :
- Nam Xai : Après 30 minutes de marche sur une pente bien raide et glissante vous arriverez au point de vue le plus connu de Vang Vieng. Ici, vous aurez le droit à 360° de vue à couper le souffle sur toute la région y compris les rizières et reliefs karstiques.
- Pha Ngern : bien moins prisé (et pourtant encore plus remarquable), cette randonnée de 3 heures aller-retour et de 500 m de dénivelé positif vous emmènera découvrir trois points de vue remarquables sur les environs.
- Silver Cliff : cette petite randonnée facile de 1 h aller-retour vous permettra d’admirer de très jolis points de vue et de découvrir les différents paysages de la région.
Sur cette page, un trek dans les jungles et les grottes !
Réaliser une balade à vélo ou en scooter
Parmi les choses à faire et à voir à Vang Vieng vous trouverez la découverte de la campagne environnante en vélo ou en scooter. Vous trouverez de nombreuses collines vallonnées ainsi que de multiples rizières à explorer. Vous passerez alors par de petits villages avec des habitants tout sourires prêts à vous accueillir. Avec un peu de chance vous pourrez même croiser quelques éléphants domestiqués !
Faire un tour en montgolfière
Pour admirer les plaines et collines aux alentours de Vang Vieng il y a d’autres options que la marche, le scooter ou le vélo. L’une des solutions les plus populaires est le tour en montgolfière.
Seules trois agences dans la ville proposent ce type d’activité. Vous pourrez vous renseigner directement à votre hôtel. Il est tout de même préférable de réserver à l’avance pour s’assurer d’avoir des places de libre.
Le jour de votre tour, on viendra directement vous cherchez à votre hôtel et vous rejoindrez le terrain d’envol. Le spectacle démarre dès les préparatifs et le gonflage du ballon. Vous prendrez ensuite place dans la nacelle. Le décollage est imminent. Accrochez-vous c’est parti. Pendant toute votre balade de 30 minutes vous pourrez admirer le paysage qui s’offre à vous. Vous pourrez admirer la rivière Nam Song et les touristes en train de faire du tubbing. Si vous prenez le tour au moment du coucher du soleil, le spectacle sera encore plus mémorable. Vous pourrez voir les nuances de rouges, jaunes et oranges maquiller l’horizon et les paysages environnants. On en prend plein les yeux !
Réaliser l’ascension de la montagne Ngern
Enfin, terminons ce guide de que visiter à Vang Vieng avec peut-être l’activité la plus grandiose : l’ascension de la montagne Ngern.
Le point de départ est situé à 50 minutes à pied depuis le centre de Vang Vieng. Vous pouvez aussi y aller en vélo ou en scooter.
L’ascension dure 1 heure environ est vous fera passer par différents points de vue avant d’arriver au sommet avec son panorama remarquable sur la vallée et les villages en contrebas.
Au coucher de soleil le spectacle est encore plus mémorable. Toutefois, pensez à vous munir d’une lampe frontale pour la descente, vue le chemin escarpé vous en aurez bien besoin ! En effet, à certains endroits il vous faudra vous aider de vos mains et les accidents peuvent vite arriver !
Où dormir à Vang Vieng ?
Vous cherchez où dormir à Vang Vieng lors de votre séjour ? Je vous propose de découvrir les trois meilleurs logements où loger dans cette ville selon mon avis et mon expérience.
Faraway Suites
Tout d’abord parlons de Farway Suites qui n’est pas si loin que le nom le fait pareil. En effet, cette maison d’hôtes / auberge de jeunesse est située à 500 mètres du centre-ville de Vang Vieng. Vous y aurez une vue magnifique sur les montagnes alentours et sur la végétation. Le lieu est propre et avec une bonne connexion WIFI.
Pour ce qui est des chambres privées, elles sont spacieuses 30 m² avec une vue sur les montagnes et le jardin. Le prix est de 28 euros la nuit pour deux personnes. Pour les dortoirs, ils sont assez étroits mais proposent une literie confortable et seulement 6 lits par chambre. Le prix est de 8 euros la nuit par personne.
Au sein de l’établissement vous trouverez des espaces communs ainsi qu’un joli jardin avec une piscine.
Les voyageurs apprécient beaucoup ce logement et lui attribuent la note de 8,0/10 sur Booking.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Faraway Suites !
Vang Vieng Chill House
A 600 mètres du centre-ville, vous trouverez l’auberge de jeunesse Vang Vieng Chill House. Ce lieu est très apprécié des voyageurs qui lui donnent la note de 9,0/10 sur Booking.
L’établissement est propre et bien localisé. De plus vous trouverez de nombreux espaces communs dont une salle de jeu, un salon, un bar et un jardin avec une piscine.
Pour ce qui est des chambres, vous trouverez des dortoirs de 6 personnes (10 euros la nuit) ou 4 personnes (11 euros la nuit) ainsi que des chambres doubles de 20 m² avec salle de bains privative (26 euros la nuit).
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Vang Vieng Chill House !
Maylyn Guesthouse
Mon établissement préféré où loger à Vang Vieng. Cette guesthouse est située à 1 km du centre-ville et est un véritable havre de paix. Vous y trouverez de nombreux petits bungalows avec salle de bains privative, un jardin verdoyant et une vue imprenables sur les montagnes alentours. Que demander de plus ?
Les voyageurs recommandent vivement cet établissement et lui attribuent la note de 8,7/10 sur Booking.
En ce qui concerne les prix, ils sont très attractifs : 14 euros la nuit pour deux personnes pour un bungalow avec balcon.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Maylyn Guesthouse !
Comment partir visiter Vang Vieng ?
Pour aller jusqu’à Vang Vieng, il y a plusieurs solutions. Les deux manières les plus utilisées sont depuis Nong Khiaw et depuis Luang Prabang.
Depuis Nong Khiav, vous pourrez prendre un minibus direct pour Vang Vieng (15 places). Le trajet dure 10 heures et coûte 150 000 kips par personne (environ 6 euros). Il y a un départ par jour à 10h30.
Depuis Luang Prabang, vous trouverez également des minibus direct pour Vang Vieng (15 places). Le trajet est de 6 heures et coûte 120 000 kips par personne (environ 5 euros). Les départs sont prévus tous les jours à 7 h 30, 9 h 30, 11 h 30, 14 h, 16 h et 18 h 30.
Bon, soyons honnêtes, les trajets en bus ne sont pas des plus confortables. Préparez-vous à beaucoup de virages et des routes de mauvaise qualité.
Si vous souhaitez une option plus confortable, vous trouverez les bus VIP (bien plus cher) au départ de Luang Prabang. Vous trouverez également une ligne de train entre Luang Prabang et Vang Vieng. Le trajet est de 3 heures (bien plus rapide !). Par contre, il vous faudra compter plus du double question argent : 360 000 kips (environ 15 euros).
Quand visiter Vang Vieng ?
Il y a deux grandes saisons à Vang Vieng et sa région : la saison sèche et chaude (novembre à février) qui est assez courte et la saison humide et pluvieuse bien plus longue (avril à octobre). Il est conseillé d’éviter la période des moussons et donc d’opter pour un voyage à Vang Vieng entre novembre et février.
Comment se déplacer à Vang Vieng ?
Vous aurez plusieurs manières de vous déplacer à Vang Vieng :
- Le taxi ou scooter taxi : assez accessible niveau prix et vous en trouverez partout.
- La location de vélo ou scooter : vous trouverez beaucoup de loueurs sur place. Les prix pour le scooter sont d’environ 100 000 KIP pour 24 heures (environ 4 euros).
- La location de buggy : vous en trouverez énormément de 2 à 4 places.
Mes autres petites infos pratiques
Si vous voulez visiter le Laos, je vous recommande l’agence TraceDirecte. Cette agence vous permettra de créer un voyage sur-mesure directement avec Alexandre, leur expert locale.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Laos avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
L'avis de Fabrice
J’espère que cet article sur comment visiter Vang Vieng vous sera utile ! Personnellement, ce n’est vraiment pas un endroit que j’ai apprécié et je n’ai pas forcément envie d’y retourner toutefois l’ambiance semble vraiment changer au fil de années.
On espère que ce changement sera pour le mieux surtout pour la population locale !
Et vous, y êtes-vous allé ? Qu’en avez-vous penser ? J’adorerais vous entendre sur ce sujet ! N’hésitez pas à m’en dire plus en commentaire !
En attendant, voici quelques autres articles sur le Laos :
Ma visite magique de Luang Prabang : que faire, que voir ?
Luang Namtha : un trek mémorable au Laos
10 activités incontournables pour visiter les 4000 îles au Laos
Bonjour,
Sur le fond, tout est assez vrai. J’étais de passage à Vang Vieng en janvier dernier pendant ma traversée Nord-Sud du Laos avec ma femme. Notre approche a été différente de celle des occidentaux, principalement anglosaxons, que l’on peut y croiser.
Concrètement, il y a bien mieux à faire que de s’affaler dans un bar lounge à regarder American Dad en sirotant des Beerlao ou du Lau Lao. En se levant tôt, on peut profiter de fruits frais pour le petit déjeuner ; à vélo, on peut parcourir les villages environnants et traverser le Nam Song pour aller rencontrer les gens adorables qui vivent à proximité de cette usine à adulescents dépravés. Le tubing n’est pas une obligation, l’alcool non plus. On peut déguster de délicieux fruit shakes, équivalent du Lassi indien.
Les environs sont composés de superbes montagnes abruptes abritant des grottes majestueuses que l’on peut visiter (avec guide, de préférence) ; des lagons où la baignade est très agréable (avant 14h et l’arrivée des premiers fêtards qui se réveillent à peine).
On peut observer les plus aisés décoller en montgolfière, et surtout louer des vélos pour traverser le petit pont de bambou par-dessus le Nam Song (rivière où le plus grand nombre fait du tubing en plein soleil tout l’après-midi avec haltes alcoolisées…) pour aller rencontrer les gens qui vivent dans les villages environnants. Les vrais gens, le vrai peuple, qui n’a rien à vendre ni aucun service à proposer ; des personnes qui ne parlent pas anglais ni même français mais qui ont toujours le sourire et avec lesquels on peut dialoguer par signes. Des moments magiques.
Et puis c’est toujours mieux que de passer par Vientiane qui est, pour le coup, une énorme ville industrialisée avec beaucoup de circulation.
Par contre, la gare de bus est à 10 bornes donc ne faites pas comme nous en arrivant : prenez un tuk-tuk ! Même si marcher permet au moins de croiser des maisons dans lesquelles on peut apercevoir des singes plus ou moins domestiqués ; ce qui reste relativement rare.
Donc n’ayez pas peur de Vang Vieng ! Si vous n’aimez pas l’ambiance fêtarde, c’est parfaitement évitable. Choisissez une guesthouse légèrement excentrée et rentrez à la tombée de la nuit : les exercices physiques endurés depuis l’aube auront tôt fait de vous épuiser de toute façon.
Le bon point de cette occidentalisation, c’est le fait qu’il y a ait du WiFi partout ! Ça permet de rester en contact avec ses amis et son blog si on en a un 😉
Il est vrai que Vientiane, c’est pas très folichon:-)
Tu as raison de souligner la beauté des alentours et le fait qu’il faut s’éloigner pour voir un Laos plus vrai! L’endroit est réputé pour ses grottes!
On peut loger loin du centre, bon il faut parfois aller loin pour ne plus entendre le boum-boum:-)
Vang Vien a une réputation désastreuse auprès de la population locale malgré la beauté du site.
Je l’ai découvert personnellement en kayak (attention, kayak en plastique injecté, sans jupe, donc effroyablement inconfortable et épuisant dans les rapides).
Le spectacle sur place ne se limite heureusement pas aux bars et aux ivrognes pratiquant du tubing (posant leur postérieur sur une chambre à air, une où 2bières à la main).
Passés les rapides, on se retrouve dans une baie calme, vous offrant la possibilité d’explorer des grottes. Le paysage est magnifique. Dommage qu’il y ait tant de touristes et de poivrots.
Le Laos est intéressant mais s’occidentalise de trop. Dommage.
Note: je ne corresponds pas à votre définition du backpacker, ayant actuellement l’âge canonique de 48ans!!! 30ans de voyages en sac à dos lorsque mes activités professionnelles le permettent.
Côté nature, le Laos est vraiment intéressant, il y a de quoi faire!
Votre voyage en kayak devait être terrible! J’avais pensé à descendre le Mekong de cette manière.
Mais, il me semble que c’est possible seulement sur certaines portions en raison des cascades non?
Backpacker, c’est simplement une façon de voyager et un esprit, pas une question d’âge:-) J’ai même parfois rencontré des gens de plus de 60 ans.
C’est rare c’est vrai, mais c’est chouette de voir cela!
Impossible en effet de descendre tout le Mékong en kayak. Et puis, le seul aspect sportif ne m’intéresse que peu. J’aime mêler culture, rencontres et découverte. Désolé, je me suis mal exprimé.
Déçu par rapport aux pays magnifiques que sont la Thaïlande, la Birmanie (Le Myanmar reste mon plus souvenir) où l’Indonésie.
J’aurais sans doute mieux fait de choisir le Cambodge (sans doute future destination). Mais une population charmante et très attentionnée.
Quant à Vang Vieng, connait les mêmes excès que la ville de Riga en Lettonie. Mais j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de faire le tour du monde pour se saouler sur une chambre à air.
Bah, cela doit être une question d’âge j’imagine. Encore que même à leur âge, je ne l’aurais pas fait sans doute!
C’est monsieur Oreille?:-)
Oui, c’est Monsieur Oreille 🙂
On était à 10min de marche (lente) du centre, juste en lisière avant la fin des lumières citadines rassurantes. D’ailleurs, le mot d’ordre de l’établissement était bien le silence et le respect de la tranquillité des autres ; précisé par la tenancière dès notre arrivée. Donc ça existe, et c’est tant mieux !
Bon, vous êtes bien tombé alors!
Salut, je reviens de vang vien et completement d accord avec toi le contraste y est tres genant. ceci dit nous sommes aussi des touristes et notre comportement peut etre tout aussi decalé pour les populations locales. Jai fait le « tubing »; après la zone de « spring break » qui dure 200m je vous conseille de continuer jusqu au bout ( a mon avis seul 5% le font) et de vous arreter dans le dernier bar reggae plus roots et plus tranquille( en meme temps la mémé qui le tient a du decouvrir le dub qu elle a l air de kiffer il y a 5 ans).
Bonjour.
J’avais, en décembre 1999, passé une nuit dans ce village (de retour de Phongsali vers Vientiane). L’endroit était déjà infréquentable. Ce ramassis d’idiots « poussait » même jusqu’à Nong Khiau (sur la Nam Ou) au nord de Luang Prabang. Mais au delà; plus personne! C’est là que commence le voyage.
Aaaah Vang Vieng, ce paradis en perdition….
J’y suis allé 2 fois en 2010, saison des pluies et saison seche, on me l’avait recommandé pour son ambiance festive.
J’ai a-do-ré, bien sur la premiere fois j’ai passé 3 jours sur la nam song river en mode tubing, avant d’aller a Luang Prabang donc je me reconnaitrais plutot dans les personnes que tu critiques 🙂
5 mois plus tard j’y suis retourné avec un appareil reflex et j’y suis resté 1 semaine a faire de la photo, en passant tout de meme 1 journée a faire du tubing, mais en saison seche c’est quand meme beaucoup plus craignos a cause du niveau de l’eau.
J’avais louer un scoot, et je passais mes journées a me balader dans la campagne environnante, ou y a vraiment de supers coins loin de la folie de la ville.
Pour ce qui est du comportement des backpackers je suis partagé.
Deja, a cette epoque, tout ceux qui allaient a VV savait un minimum a quoi s’attendre niveau ambiance, donc arriver la bas et etre « choqué » surtout qu’en general on arrive de Bangkok…..mouai faut vraiment etre « sensible ».
Ensuite est ce que ca « choque » les locaux, probablement les anciens…s’en plaignaient ils par contre?
Pour avoir discuter avec beaucoup de locaux, ça ne les derangeaient pas plus que ça, car bien sur c’etait une manne financière conséquente…. Et au final, je trouve que si le touriste occidental n’a pas la carte postale du « local vivant de façon traditionnelle » en arrivant sur place, et bien on a tendance a dire que cette vie la a disparue, au profit de la debauche des backpackers.
C’est comme a Bali, la culture est partout mais y a des fois faut prendre le temps de chercher et de se poser au meme endroit, ce que la majorité ne fais plus, puisqu’il faut « consommer » du voyage, voir consommer du pays….
Recemment j’ai vu quelques videos de VV qui maintenant est envahi de chinois et de coréens, et ben je pense qu’en voya t tous ces enormes hotel, ces building, les quads et les riches chinois qui méprisent en plus les laotiens, on peut regretter le temps ou c’etait les jeunes backpacker qui venaient faire la fete…En plus on trouvait facilement des bungalows ou chambres a 2/3 € la nuit….. Ça restait « bon enfant » dans l’ensemble et tout de meme « bienveillant »….
Et le reste du Laos etait egalement fantastique, mais mon meilleur souvenir restera sur mes 2 t shirt, beerlao et in the tubing Vang vieng, Laos 🙂
Tous les pays ont leurs lieux de débauche…
En Roumanie (le pays étranger que je connais le mieux) c’est Vama Veche.
Le lieu où tous les étudiants vont faire la fête !
Personnellement je n’y suis jamais allé donc je ne peux pas en dire plus…
Je connais Vama Veche:-)
Dans mon souvenir, c’était plus soft, mais depuis le temps cela a peut-être changé:-)
Comme fabrice je deteste ces ambiances de beuveries et comportements déplacés mais en général je ne sors pas trop la nuit , alors si je passais par là je m’arrangerais pour trouver un hôtel éloigné du centre ville et profiter de la nature dès l’aube , merçi pour cette info !!
Oui il y a moyen de trouver un endroit éloigné du centre ville:-)
Même étudiante je n’ai jamais apprécié ce genre de lieux … je comprends que tu sois parti rapidement j’aurais fait de même.
Je ne comprends pas ce non-respect des coutumes du pays que l’on visite : certains débarquent aux quatre coins du globe comme en territoire conquis … et ensuite les autorités du pays mettent tous les touristes dans le même sac … c’est navrant.
🙁
La jeunesse doit être une raison de ce comportement, on peut être parfois un peu c…à cet âge. Non mais seulement est avant tout je pense une histoire de personnalité.
Je déteste ce genre d’endroit, ici comme ailleurs! En bon québécois: « chu pas capabe! »
Je déteste ce manque de respect, cette façon d’agir sous prétexte qu’on est loin de chez soi, en vadrouille, peu importe. Et ça me tue de voir les gens du pays se sentir presque obligés de les subir pour un sous ou deux… Ces voyageurs sont pathétiques…
Mais l’article est très intéressant car il permettra peut-être à des voyageurs de se prémunir de ces attitudes ou à tout le moins, de les éviter.
J’espère oui Martine!
Byzarre cette expression québecoise! J’ai pas compris:-)
« Chu pas (ou pu) capabe! » veut dire « ça m’énerve! je n’en peux plus! Je ne le supporte pas! » etc…
Tiens, va falloir que je fasse un article sur nos expressions pour vos prochains séjours à toi et aux autres…
Certes, un article « acide » mais qui donne un avis réel d’un vrai touriste. J’imagine que dans les guides touristiques, on nous aurait plutôt encouragé à y aller et ils se seraient fait de l’argent avec des partenariats locaux, etc…
Hum, je sais pas, je crois me souvenir que le Routard était assez critique, le Lonely moins mais il en parait un peu.
Bon, mais ca restait gentil c’est vrai.
il y a des similarité avec Kotchang et ses full moon party même si un certain nombre viennent pour danser pour beaucoup c’est pour la beuverie totale et cela peut être très dangereux pour les femmes seules
Hum oui c’est un peut le même style. Mais je trouve cela plus extrême au Laos, moins habitué aux hordes de touristes, plus traditionnel encore que la Thaïlande. Surtout, VV reste un gros village, bref c’est vraiment plus marquant!
Je n’étais pas très « chaude » pour y aller et ai fait l’impasse.
Et j’ai entendu beaucoup de choses à ce propos:
– dans le sens de Buteido: que les environs sont magnifiques et que ça vaut tout de même le détour
– dans ton sens, Fabrice: beaucoup beaucoup de retours sur la débauche, et notamment une amie d’amie qui s’est fait ouvrir le crâne par le coude d’un Allemand bourré en tubing.
J’ai vu dans ce dernier récit un signe, j’ai fait l’impasse!
Mais Fabrice, je suis pour la réhabilitation de Vientiane: j’y ai passé 3 jours extra (dans les alentours surtout), et j’en fais le récit très bientôt….
Lili, ton amie a pas eu de chance! Non, mais on peut passer un agréable séjour là si on s’eloigne du centre et de tout ce cirque et si on va dans la campagne.
Mais bon, perso, ca m’a gonflé dés mon arrivée..
J’ai passé aussi quelques jours sympa à Vientiane, une ville très caaaalme! Dire que c’est une capitale:-)
Salut Fabrice,
Il y a quelques mois en Indonésie je discutais avec gars qui me racontais ses soirées de débauches à Vang Vieng. A ce moment là j’en avais jamais entendu parler.
En tout cas ton article confirme bien ce qu’il m’avait dis, et si je vais faire un tour au Laos je pense que j’éviterai Vang Vieng 😉
Salut Jeremy,
Ca m’étonne pas, dans la région, beaucoup passent par Vang Vieng….Bon après, j »y suis peut-être allé un peu fort, si tu t’éloignes du centre et que tu es là pour la nature, tu peut passer un bon séjour quand même, je pense.
Hello
On est passés à Vang Vieng en 2009 également. On a fait le même constat que toi mais on a eu la chance de trouver à se loger dans une petite guesthouse un peu à l’écart, dans des petits bungalows cachés dans la végétation et envahis de papillons (si, si, un vrai petit paradis !) et du coup c’était agréable. Même si la descente de la rivière, que l’on a faite en canoë, est effectivement un spectacle assez affligeant. En bref, une impression mitigée pour ces quelques jours : fascinés par la beauté unique du lieu et exaspérés par la présence de tous ces jeunes c…
PS : perso j’aime bien Vientiane 🙂
Je crois que tu résumes bien le lieu Virginie!
Moi aussi, j’aime bien Vientiane:-)
Salut,
Je suis passé par Vang Vieng en 2010 pendant ma traversée Est-Ouest du Laos en 2010 et bien que cela n’est pas était « prévu » à la base dans le voyage, l’arrêt à Vang Vieng s’est imposé de lui même après nombres de discussions avec des voyageurs ayant aimé ou détesté !
Un endroit qui suscite tant d’avis contradictoire mérite bien un coup d’oeil, ne serait-ce que pour se faire une idée par soi-même !
Alors oui c’est vrai…tout ce que tu décris dans ton article est véridique, et il m’est arrivé d’avoir honte de mon statut d’occidental dans certaines situations de non-respect notamment…
Mais j’ai beaucoup aimé tout le coté : « activités de plein air » à des prix tout à fait abordables. J’ai eu l’occasion de faire une randonnée VTT mythique, dans un cadre magique, et de l’escalade sur une paroi majestueuse avec des rizières à pertes de vue.
Du pour, du contre. L’ouverture au marché du tourisme laisse place à certaines dérives mais j’ai l’impression que c’est un peu le lot des spots du même genre qui veulent tenter leur chance en Asie du Sud-Est…
Salut Adri,
Comme toi, j’en avais entendu parler et je voulais verifier par moi-même.
Après tout, n’est ce pas la motivation de beaucoup de voyageurs, voir par eux-même le monde?:-)
Il est vrai que pour les activités, c’est bon marché si tu compares à la France.
Oui, je pense aussi que c’est le lot de ces spots. Pourquoi? Car c’est bon marché, c’est des pays facile à voyager et le billet d’avion n’est pas trop cher=population de voyageurs jeunes=fêtes
Comme Yelili, on a fait l’impasse aussi.
Un quebecois qu’on a rencontré et qui a fait un passage là-bas nous a appris une expression assez amusante je trouve : « douchebag ». Il nous a dit que Vang Vieng c’était le rendez-vous des douchebag. Je vous laisse chercher sur google la définition 😉
Ha j’ai trouvé, marrante l’expression, je vais la retenir;-)
Sinon, c’est bien resumé de sa part:-)
Quand je m’y suis arrêtée en mai dernier, il n’y avait pas beaucoup de monde. Les gens ne font même plus le tubing, ils vont juste dans les 2 gros bars au début de la descente. Ils se sont rendus compte qu’en enlevant le tubing de l’activité, ça leur laissait davantage de temps pour boire!
Du coup j’ai descendu la rivière seule, sans musique, dans le silence et la tranquilité tout en admirant les paysages!
Alors là je suis surpris par ce que tu me dis Annabelle!
Comment cela ce fait-il qu’il y avait peu de monde?
Bon, s’ils ne font même plus le tubing, c’est de pire en pire:-)
Au moins, c’est plus safe de rouler sous la table que sur les rochers:-)
Et la rivière est libre;-)
Ce n’était pas la saison faut croire! la plupart des bars n’étaient pas ouverts sauf les 2 au début de la descente. J’ai parlé à une Québécoise qui n’a pas descendu et qui m’expliquait en bref que que si tu descends, tu manques la fête.
Et puis il ne faisait pas vraiment soleil.
Sur Kao San road à Bangkok, j’ai croisé des filles en bikinis. J’ai échangé un regard consterné avec un Thaï qui a ajouté: « this is so wrong in Thailand ».
Indeed…
C’est vrai que Kao San Road, c’est pas mal aussi. Cela me choque mois comme c’est la capital mais bon….
wow, je me demande qui ils sont vraiment ces personnes qui se baladent en bikini avec de la farine sur la jambe. Je veux dire dans la vie. C’est fou que certaines personnes se croient tout permis parce qu’ils ont de l’argent.
Cela ne donne vraiment pas envie dis-moi et j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler. Je ne sais pas si c’est la jeunesse des voyageurs le problème ou plutôt leur stupidité…
Oui je sais pas trop..Remarque les deux ne sont-ils pas liés parfois?
Pas tout le temps j’espère. Sinon ça veut dire que je suis stupide…. 😉
non bien sûr pas tous:-)
Ah Vang Vieng, on en avait déja parlé sur ton blog je crois 😉
Je partage complètement ton avis, un endroit détestable.
Dommage car la nature alentour est tellement belle !
salut,
je suis rentré hier d’un voyage de 3 semaines au Laos.
Je suis passé pour Vang Vieng, et je conseille vivement cette destination !
Certes, je suis completement ok avec vous, c’est vraiment pathétique de voir tous ces touristes défoncés qui marchent à moitié à poil dans le village (d’autant plus lorsqu’on connait la pudeur extrême des laotiens).
Mais ceux-ci ne restent que dans le centre, et ne font rien d’autre.
Ce qui vous laisse toute la nature autour ! et les paysages sont réellement à couper le souffle, c’est magnifique (ça ressemble un peu à Tam Coc au Vietnam).
Personnellement, nous avons loger dans des bungalow à la limite de la ville, et loués des motos pour se balader dans la régions.
C’est vrai, les paysages sont beaux. Si tu loges aux extrémistes, cela peut passer.
Je voulais surtout parler de cet aspect pas très connu je trouve, en tout cas ravi que tu es apprécies, le Laos est un beau pays!
Bonsoir à tous,
J’ai lu attentivement vos posts et je suis un peu déçu par certaines choses que j’ai pu lire. D’accord VV ce n’est pas le paradis, mais je pense que ce sont les gens qui la fréquente qui en font ce qu’elle est. Je m’explique : Je suis marié à une laotienne, je vais au Laos tous les ans avant noël, la première fois que nous sommes allés à VV c’était en 2005 et il y avait beaucoup moins de gens, aucune boutique proposant du tubbing, des sorties VTT… l’hiver dernier nous avons même vu qu’ils proposent du kayak maintenant…
Bref, il n’y avait qu’un hotel qui donnait sur la rivière, et pour tout dire, l’hotel appartient à un très bon ami de mon beau frère. Nous sommes entrés dans la chambre, avons ouvert les rideaux et là « wow », Les montagnes, la rivière et le calme. Nous devions rester 1 nuit nous sommes restés 3 jours. levé tôt, location de moto et vadrouille vers Tam phokham et toutes les autres grottes du coin, un de nos endroits favoris pour une pause tranquille.
Puis nous avons vu arriver les « blonds », parce qu’il faut le dire sans racisme, ce sont les anglo-saxons qui ont détèrioré VV (je rejoins Buteido), Au fur et à mesure des années ça a empiré, ces descendants de hippies ont défiguré le village, du coup, de nouveaux hotels, de nouvelles guesthouses, mais quand est il des laos ? Pourquoi laissent-ils faire ? Où sont les autorités ?
Nous continuons à nous y rendre, pas à chacun de nos voyages au Laos mais régulièrement. Et je vous demande d’en faire autant pour ne pas laisser « mourir » le lieu. Montrez que les occidentaux ne sont pas tous blonds platines, anglophones, écarlates et sans gênes. beaucoup d’habitants de la ville ne connaissent l’occident que par les « spécimens » qu’ils voient au pas de leur porte. Aidez à changer leur regard. et les alentours sont MAGNIFIQUES.
Quant à Vientiane, Buteido, je ne suis pas d’accord avec toi, la capitale n’est pas un ville industrialisé, je me demande où tu as vu des industries ? lol A part lao ciment et usine beerlao, ben Vientiane est quand même un petit bourg fort agréable.
A ceux que cela intéresse, je vous donne des conseils sur votre prochain voyage au Laos si vous voulez. Endroit à voir et choses à éviter.
A bon entendeur
En 2005, il n´y avait presque rien? Cela est alle tres vite depuis!
Je suis d´accord, Ventiane est une ville tres agreable, j´y suis reste 4 jours et cela reste un bon souvenir!
je suis vraiment pas d accord avec toi,moi j ai beaucoup aimé vang vieng et c dommage de reduire ce magnifique endroit à nos amis australiens qui c vrai sont un peu relous au dela d un certain nombre de bieres lao….
mais à coté de ca la campagne autour de la ville est superbe avec ses rizieres,grottes,montagnes….j ai fait mon bapteme en montgolfiere(70 dollars pour 40 mn c vraiment pas cher) et c etait magnifique.
j y etais deja allé en 2003 et la au mois de mars 2011,c sur c a beaucoup changé mais moi je continue à aimer cet endroit….en fait y a un croisement des 2 rues principales ou il y a les bars qui est bruyant sinon si tu marches 5mn ca redevient trés calme…je n aime pas le coté irrespectueux de certains(ayant vecu à londres 2 ans je connais les bestiaux!!) mais à coté de ca j ai rencontré des gens « normaux » c est à dire qui font la fete sans vomir partout….et aprés plusieurs semaines dans la campagne thai et laossienne c etait plutot sympa de faire un peu la fete surtout qu aprés minuit tout le monde se reunit sur la petite ile à l ecart au milieu de la riviere donc je ne pense vraiment pas que ca derange beaucoup de locaux…et le tubing c etait bien sympa aussi comme journée
aprés qu on soit au fin fond de l asie ou en plein paris c à chacun de savoir se tenir(y en a qui ont du mal on est d accord) mais moi je recommande à tous d y faire un petit stop de 3 jours entre luang et vientiane
En fait, on est d’accord, la nature autour est très belle!
Je n’y suis pas assez resté longtemps pour en profiter car de prime abord l’ambiance m’a soûlé.
Cela mériterait sans doute de repasser par là pour me faire une autre idée!
Ohh, comme ça me rappelle un peu Kao San Road à Bangkok!
Merci Fabrice et merci à tous pour ces commentaires. Je prépare mon voyage au Laos et grâce à vous, j’ai déjà l’impression d’être ! 🙂
Merci Fabrice ! Et merci à tous pour vos commentaires. Je prépare mon voyage au Laos et grâce à vous, j’ai déjà l’impression d’y être ! 🙂
Vivement août !
Nadia.
De rien Nadia, avec plaisir, bon voyage:-)
Deux petites questions : si on vient en août, on a une chance d’éviter de se retrouver parmi les troupeaux de viande saoule ? Et est-ce que les moussons n’empêchent pas trop de profiter de ces magnifiques paysages et de se déplacer ?
Nadia
Je pense qu’il y a pas mal de monde en aôut. Pour la mousson, dans cette zone, elle est assez légère. J’y étais en juillet, il pleut souvent chaque jour, mais pas beaucoup en général et c’est surtout la nuit ou tôt le matin.
C’est fort dommage de ne pas trouver un équilibre, cet articles et ces comm me font penser au Kuta de Bali, là ou les australiens drogués et alcoolisés a souhait ne respectent rien, on peut faire la fête, bien boire, éventuellement un peu de drogue(si l’on est sain d’esprit à la base) sans pour autant troubler l’ordre public et manquer de respect aux diverses cultures. Bref dommage que ça soit « beaucoup » trop contrasté.
Salut Nico,
Je ne connais pas Kuta à Bali, mais j’en ai entendu parler oui. Il faut dire que pour les Australiens, c’est vraiment très près:-)
Kuta et vang vieng , comme on dit , « same same but different » !!!
a kuta les australiens respectent rien , c’est bien dommage , c’est tellement proche et pas chers pour eux , que il se prennent pour des rois et se croient tous permis ( pas tous mais en général ) mais c’est beaucoup plus facile d’être au calme a Bali que a vang vieng , et les paysages sont tellement différent , mais le Laos et beaucoup moins chers…et les gens beaucoup plus aimable , de mon point de vue…en meme temps ca ce comprend.
bonjour a tous ,
il y a du pour et du contre , moi je suis toujours surpris que les gens qui vont a vv se plaignent , si on veut du calme , c’est pas le bon endroit mais c’est possible , prenez un scooter , faites 10km et ce sera magnifique , maintenant je pense que au Laos il y a beaucoup de villes plus calme , car vv c’est vraiment « l’orgie » donc je voit pas l’intérêt d’y aller si ce n’est pas pour faire la fête , il vaut mieux , 4000islands , ou luang prabang ou d’autres viles…après cela dépends de ce que l’on veut , c’est comme partout.
Bonjour,
Je suis à l’heure actuelle à vang vieng ou j’écris ces lignes via les nombreux hotspots dispos.
Sachez que les autorités ont fait drastiquement le vide. Plus de drogues, de jeux débiles, la musique n’est plus autorisée en journée et le soir c’est fermeture à 22h.
Autant dire que le petit village paisible qu’il était recommence à l’être.
Le coin ne fait plus rêver les australiens en manque de sensations, du coup le site est désert. Je me suis amusé à descendre en tubing, et je n’ai pas croisé le moindre spot bière. Descendre qui s’est faite sans le moindre risque d’ailleurs.
Donc amies et amis routard, vous pouvez désormais profiter du lieu comme il se doit.
Cordialement.
Bonjour!
Merci pour l’info, je suis surpris je doit dire!
J’aurais presque du mal à le croire:-) En tout cas, une bonne chose, sans doute il y a eu trop de morts dans cette rivière…
Heureusement tout cela est désormais fini … les débordements ont eu raison des cette débauche à ciel ouvert.
J’y suis également passé en 2010 et j’ai adoré le lieu, les paysages, mais comme toi j’étais très mal à l’aise de constater le manque de tenue et de respect vis à vis des Laotiens.
En tout cas, je recommande désormais d’y retourner tellement le lieu est magnifique à sillonner en moto !
lol mec t ‘es un vrai frustré, apars le comportement irrespectueux des occidentaux ton recis fais pitié lol
Bonjour,
l’article est très intéressant à lire, surtout après y être passé aussi. L’article date de Juillet 2011, et j’ai eu la chance d’y passer ce mois de Février (2013).
Effectivement, Vang Vieng est une destination touristique, un peu à la « Koh Phangan » en Thaïlande. Heureusement que cet endroit magnifique ne subit pas la même chose que l’île thaïlandaise à 100% !
Honnêtement, j’ai eu très peur en y allant, avec toutes ces personnes expliquant la débauche occidentale, j’avais très peur du résultat.
Cela dit, certains disent que le « ménage » a été fait, afin de calmer le jeu. Je pense aussi que je suis venu en saison basse (Les occidentaux ont souvent des vacances en été, et en Février, les gens préfèrent le ski, en France du moins)
Au final, j’ai été ravi de Vang Vieng qui, pour ma part, a été une superbe expérience.
Les paysages sont magnifiques, on a vraiment envie de se balader partout. La ville de Vang Vieng en soit n’a aucun attrait particulier, hormis le soir où on peut aller se boire un verre avec ses amis, sans abuser et choquer en effet. Très peu de personnes étaient irrespectueux à notre grande chance (Pas grand monde « habillé » d’un bikini ou caleçon de bain, tout en bonne et due forme)
Ce que je retiens de cette destination: Prendre la moto, et aller voir par soit même.
On peut être tenté par le fameux « Blue Lagoon », qui est un endroit très sympa: Une rivière, avec un arbre, depuis lequel on peut se jeter dans l’eau, avec de la musique électro en fond. Je suis en grand fan de ce genre d’évènement, mais très vite, je ne me sentait plus à l’aise. Cet esprit de fête, face au Laotien qui ne devaient pas comprendre. Un bon moment pour 1h ou 2. Il y a aussi une grotte un peu plus haut, quelque peu oublié des fêtards bizzarement, où on peut s’aventurer. Très sympa, j’y suis resté plus d’une heure dedans.
Ce qui m’a le plus marqué personnellement à cet endroit, c’est en quittant réellement la ville à moto. Nous avons roulé pendant près d’une heure, pour ensuite rouler dans la montagne, pour s’aventurer, et finalement tombé sur un village en plein milieu des collines. Un moment magique avec ces gens adorables que sont les Laotiens, sans même pouvoir parler, juste à rigoler avec les enfants avec des petits jeux.
Vous devriez vous aventurer plus loin que ce que les gens ont l’habitude de faire, c’est certainement la meilleure façon de découvrir ce qu’on veut voir ! Mais vous devez commencer à avoir l’habitude je suppose.
Bonne continuation !
Bonjour Fabien!
Merci pour ce retour!
Donc, tu confirmes, les choses se sont calmées?
Du coup, cela me donne envie d’y revenir. Il est vrai que je n’avais pas assez profité de la région.
La moto est en effet un super moyen de découvrir la région!
Chaque pays a son « gringoland ». Et puis il faut bien que jeunesse se passe …
Certes, on est parfois un peu inconscient et stupide quand on est jeune.
Mais la jeunesse n’excuse pas tout, c’est un peu facile…
Vang Vieng à quand même bien changé, et heureusement !
Car, comme tu le dis, ça devait être insupportable à une certaine époque (pas si vieille que cela).
J’étais curieuse de connaître cette ville lors de mon voyage au Laos et, même si Vang Vieng n’a pas un grand intérêt (sauf peut-être ces restaurants pas chers), les alentours sont superbes !!
Si ça t’intéressé , c’est pas ici: http://oiseaurose.com/2014/03/20/tubing-et-autres-activtes-a-vang-vieng/
Je suis passé à Vang Vieng en Novembre 2018 et j’y ai vu des occidentaux drogués qui errent dans les rues.
D’autres, dans un état de déchéance moindre, sont squelettiques et semblent complètement lobotomisés.
J’y ai mangé la pizza la plus dégueulasse de ma vie, pour un peu moins de 10€. Il y a énormément de salons de massage. Ceux qui avaient réservé un hôtel sympa se plaignaient malgré tout de la musique toute la nuit.
Il y a peut être moins de morts depuis le coup de ménage fait ces dernières années, mais en ce qui concerne ma propre expérience, c’était quand même pas beau à voir.
C’est revenu quoi…