Vélo en libre service : le meilleur moyen pour découvrir une ville !
43Beaucoup de villes d’Europe ont adopté un système de vélo en libre service. Voici en détail quelques villes faites pour le vélo ainsi que les avantages de ce mode de transport pour découvrir une ville !
Les avantages du vélo en libre service
Ils sont nombreux :
- Vous économisez de l’argent en ne prenant pas les transports publics.
- Vous faites de l’exercice, rien de tel que de faire du sport en voyage.
- Vous êtes libre de vous arrêter quand vous le souhaitez, et où vous le désirez.
- Pas de temps à perdre à attendre le bus ou le métro.
- Vous évitez la cohue des heures de pointe, le stress et l’incivilité qui va avec.
- Vous pouvez vous rendre dans des quartiers et des lieux qui ne sont pas desservis par les transports publics.
- Voyez-vous d’autres avantages à découvrir une ville en vélo ?
Les villes faites pour le vélo
En France, vous connaissez sans doute le système Velib à Paris. Très pratique pour circuler et découvrir Paris. Beaucoup de villes en France ont adopté le système du vélo en libre service comme Lyon, Nice et bien d’autres. Mais connaissez-vous les possibilités dans les autres grandes capitales d’Europe ?
Bien sûr, quand on parle vélo en ville, tout le monde pense d’abord à Amsterdam. S’y déplacer en vélo est une habitude prise depuis longtemps par ses habitants. Tout est fait pour la petite reine dans cette belle ville des Pays-Bas.
Londres dispose aussi de vélos en libre service. Idem à Berlin qui est sans doute une des villes les plus agréables à visiter en vélo.
Voici une infographie présentée par Momondo avec tous les détails pour les villes de Londres, Paris, Amsterdam, Berlin et Nice :
D’autres villes en Europe à faire en vélo :
Bruxelles, Rome, et tant d’autres…Voici un article du magazine Challenges qui a classé 40 villes d’Europe ayant mis en place un système de vélo en libre-service : lire l’article.
Comme vous pouvez le voir, les villes du Nord de l’Europe sont sur représentées.
Et en dehors de l’Europe ?
Ce système est plutôt propre à l’Europe il faut bien le dire.
Et en dehors de l’Europe ? Eh bien, quelques pays ont tenté l’expérience du vélo libre service récemment :
- Australie : Brisbane et Melbourne
- Chine : Shanghai
- Colombie : Medellin
- Etats-Unis : Washington, New York et Boston
- Japon : Toyama
- Israël : Tel Aviv
- Russie : Moscou
Avez-vous déjà utilisé un vélo en libre service lors de vos voyages ?
Quand je dis aux gens que je suis en vélo, ils me répondent systématiquement « En vélib » ? « Euh, non, j’ai mon propre vélo. » je leur répond.
Je crois que le vélo libre est bien rentré dans les moeurs, et c’est tant mieux.
Maintenant, il ne reste plus qu’à construire suffisament de pistes cyclables. A Paris on est bien logé, mais dans certaines villes du sud comme à Montpellier, c’est l’enfer.
Ce que je reproche au vélo libre, c’est qu’on a l’impression de conduire un paquebot ! Mais sinon le concept est très bon.
C’est vrai que ces vélos ne sont pas très maniables et lourds, pas top!
Mais bon, vu ce que certains leur font subir, il vaut mieux pour eux:-)
Dans certains pays d’ailleurs, ils sont récupérés pour leur solidité justement ! 😉
Concernant la vente et la revente de vélo, tu peux faire çà en France aussi sans problème.
A l’époque où je conduisais un scooter (eh oui personne n’est parfait), je l’avais fait avec 2 scooters, achetés, utilisés, revendues, les deux ! Si je compte les frais, cela m’avait quaziment coûté qu’en essence.
Oui, il y a des vélib qui atterrissent en Roumanie:-)
La moto, c’est un bon plan aussi en effet, j’avais fait cela pour traverser l’Afrique: acheté neuf 400 euros, revendu 250 euros!
Paris, Lille, Londres, Bruxelles, Amsterdam… Dès que je peux louer des vélos dans les grandes villes, je le fais. Londres à vélo, c’est vraiment chouette. Y’a plein de parc et de bus rouges, mais c’est un peu dangereux avec la règle du « rouler à gauche ». Il m’arrive aussi d’acheter des vélos d’occasion en voyage, et de les revendre un peu moins cher 2-3 semaines plus tard (je l’ai fait à Xela, au Guatemala puis à Bruxelles).
Je suis un grand partisan du vélo en ville (surtout du « moins de voiture ») et j’ai l’impression que les mentalités commencent à évoluer et que les gens s’aperçoivent des bienfaits du vélo et de la diminution du nombre de voiture en ville. Y’a encore du boulot, mais on est sur la bonne voie.
Acheter un vélo d’occasion et le revendre, c’est un bon plan qui ne coûte pas grand chose!
Par contre, je sais pas toi, mais en Amérique du Sud, pas évident de se déplacer en vélo en ville:-)
Faut vraiment avoir son assurance voyage:-)
Je suis rentré il y a quelques semaines de Barcelone où on peut voir des bornes à vélos een libre service de partout et pas mal de voies praticables, la municipalité a fait de beaux efforts là-dessus et a bien quadrillé la ville.
Mais le hic c’est que c’est réservé aux habitants 🙁 donc assez frustrant, il faut alors se rabattre sur les loueurs de vélo, pas glop.
Ah oui! C’est étonnant! Et dommage que la ville ne réserve cela qu’aux habitants.
Peut-être n’ont-ils pas les moyens d’installer un parc suffisant pour les habitants et les touristes?
Ces infographies sont superbes. Merci.
Pour l’instant, j’utilise mes propres vélos depuis plus d’une décennie. Il faut dire qu’à Strasbourg et dans le Bas-Rhin en général, nous sommes privilégiés en matière de pistes cyclables.
C’est vrai que ça peut être un moyen de se déplacer bien pratique… Je rentre de Porto et ces vélos étaient disponibles, mais compte tenu du caractère assez valonné de la ville, j’y ai b=vu peu de courageux…
Étant depuis longtemps un grand fan du vélo en ville (je me déplaçais à vélo quand j’habitais à Dublin et idem maintenant à Paris), tous ces systèmes de vélo en libre service, je trouve ça extra. On peut enfin visiter une ville « librement », car pour moi, rien de mieux que le vélo pour ça.
En effet Laurent!
Tu vis où en ce moment d’ailleurs? As-tu le réflexe vélo aussi en voyage?
Je vis à Paris. J’utilise aussi, quand c’est possible, le vélo en voyage mais plutôt pour des déplacements locaux. Je ne voyage pas à vélo. Mais je fréquente rarement des pays avec système de vélo partagé.
Et je déplore qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des vélos en Asie. Tout le monde devient feignant et utilise les petites motos. Quand je cherche un vélo on me regarde un peu interloqué, « bah pourquoi tu ne veux pas une moto » !! C’est très pratique aussi les motos mais pour de courtes distances, c’est tellement mieux à vélo.
J’aime beaucoup la moto, mais en effet, pour les courtes distances, rien ne vaut le vélo, plus simple.
Et puis, c’est de l’activité physique surtout!
Il est vrai qu’il y a plus de motos que de vélos dans bien des pays d’Asie. Peut-être en effet, cela la pratique du vélo diminue avec la croissance de ces pays.
Interessant, faudrait creuser la question…
Il y a Luxembourg aussi qui met des vélos en libre service.
Le pays au complet est couvert de piste cyclable d’ailleurs. Et souvent elles ne longent pas la route mais traverse la nature.
et elles sont plates non? 🙂
Bonjour Fabrice,
pour ma part habitant à la campagne j’utilise le vélo pour les grande balade mais pas pour me déplacer finalement. J’ai envie de sortir c’est tout de suite 30 ou 40 km allé ;). Mais c’est vrai que dans les grandes ville c’est géniale comme système, je me rappel notamment d’Amsterdam il y a plus de 10 ans qui était déjà pleine de cyclistes, sont en avance dans le nord de l’Europe et pourtant le climat s’y prête moins qu’en France.
Si non dans les raisons d’utiliser le vélo je pense que la plus importante c’est notre responsabilité civique, le fait de ne pas polluer et de pouvoir transmettre au futur génération une planète « propre ». Je ne suis pas un grand écologiste, mais je pense que comme beaucoup j’ai conscience que la somme de petits actes du quotidien peut permettre de préserver notre environnement. Et surtout qu’aujourd’hui cela devient primordiale.
A bientôt
Julien
Oui bien sûr Julien, j’aurais dû aussi parler de la question écologique.
Je crois que c »était tellement évident pour moi que je l’ai oublié dans l’article:-)
Oui, les pistes cyclables sont plates en générale, mais le Luxembourg n’est pas tout plat. Par les routes il y a de belles bosses.
Se déplacer dans une ville en vélo est top!
C’est plus rapide qu’à pied et contrairement au métro on peut tout de même observer la ville, c’est mieux qu’un tunnel.
Je vous rejoins sur le fait que ces vélos sont souvent très lourd et peu maniables mais c’est surement la seule solution pour ne pas avoir des vélos défoncés 😉
Je reviens de San Francisco et là bas vu les nombreuses montées le vélo n’est pas top en ville. Ils ont lancé un vélo libre service électrique! Super!
Ah oui un vélo électrique? Je vais la semaine prochaine à SF, cool, je vais pouvoir essayer donc!
Pratique pour se déplacer dans la ville donc?
Je n’ai pas testé, je me déplaçais à pied/bus.
Même si SF est déjà une grande ville, les voitures ne roulent pas comme des tarés aux USA donc pas de soucis de sécurité pour le vélo 😉
Ok, merci,j’ai bien envie de tester le vélo électrique, à suivre!
Oui mais contrairement à la France, les feux tricolores ne sont pas situés à l’entrée de l’intersection mais de l’autre coté de la chaussée : mieux vaut perdre le réflexe de se coller sous le feu, car vous l’auriez grillé (de plus, vous seriez au milieu du carrefour !).
Une amie en a fait la triste expérience (en voiture de location)!!
J’ aime beaucoup me déplacer à vélo mais pas dans les grandes villes, je ne suis pas tranquille, la cohabitation automobile-vélo n’est pas toujours très pacifique ; je suis surprise de la réponse de Laurent, je reviens d’un voyage en Asie et j’ai loué des vélos dans tous les pays que j’ai traversé Thaïlande, Laos et Vietnam (pas dans les grandes villes où effectivement les motobikes sont en sur-nombre) sinon on trouve facilement des vélos à louer pratiquement partout à un tout petit prix.
J’ai peut-être pris un peu un raccourci. En effet on trouve toujours des vélos en ville (même si c’est en moindre nombre qu’il y a 10 ou 15 ans). Je pensais en fait à plusieurs expériences en Indonésie à Java et à Sulawesi mais plutôt à la campagne et notamment en pays Toraja. Le vélo aurait été un peu sportif car c’est montagneux mais j’étais vraiment surpris que beaucoup de villageois ne faisaient même plus 1 km à pied, ils prenaient tout de suite des ojecks (moto taxi).
Quand on cherche un vélo, on a souvent droit à une réponse enthousiaste du genre « pas de vélo mais j’ai bien mieux, une moto« . Et quand on répond « merci mais désolé, j’aurais voulu un vélo« , on passe au mieux pour quelqu’un d’un peu … étrange;-)
Le vélo revient à la mode dans les pays riches mais ailleurs, c’est un peu un truc de paysan.
C’est vrai que c’est à mon sens la meilleure façon de découvrir une ville, en plus ça permet de lever un peux les yeux et découvrir les différents bâtiments. Personnellement je n’ai pas eu beaucoup l’occasion e tester ce genre de choses, sauf durant mon voyage à Berlin où j’ai vraiment apprécié ce mode de déplacement et de visite de la ville.
Il y a les BIXI à Montréal depuis 2009, le concept a été ensuite si populaire que BIXI a été exporté à Toronto, Ottawa, Québec, Londres, Melbourne, Boston, Washington DC, Pittsburgh, NYC et j’en passe…
Je trouve donc assez drôle que tu n’aies pas oublié NYC, sans mentionner Montréal quand même!Mais ça va je te pardonne pour cette fois 😉
Mais pour ce qui est des avantages des BIXI, je trouve que le côté environnemental est très important également. Après le problème, par exemple au Québec, c’est qu’à cause de la température, l’utilisation est limitée d’avril-novembre (si ma mémoire est bonne)
Oups, désolé pour l’oubli:-)
BIXI, donc même principe qu’en Europe?
Sauf que tu ne peux pas en louer donc d’avril à novembre? Les vélos sont « bloqués » ou retirés des points d’accès?
Non, c’est l’inverse en fait. On peut les utiliser d’avril à novembre, après ils sont retirés. Vu la neige et la glace, il y a très peu de gens qui vont à bicyclette l’hiver 😉
Tu m’étonnes par -20 degrés:-)
Merci pour toutes ces informations !
C’est vrai que le vélo présente de gros avantages économiques, écologiques et au surtout au niveau de la liberté de déplacement. Je pense que c’est une bonne option pour voyager.
Déjà juste utiliser le vélo pour se déplacer c’est déjà bon pour la santé et meilleur pour l’environnement. L’utiliser pour faire des circuits touristiques offre aussi un grand gain de temps quand il faut se faufiler et a l’avantage d’être peu encombrant! A pratiquer au maximum!
Franchement, j’avais beaucoup aimé faire du vélo à Amsterdam parce que ça vaut vraiment le coup là-bas. C’est une ville qui est faites pour cela.
Par contre ici, à Tokyo, ville et même pays du vélo, le Japon, c’est un enfer parfois. Surtout lorsque l’on est piéton et qu’il devient vite impossible de marcher tranquillement.
Il y a beaucoup de monde à vélo au Japon? C’est pas l’image que j’en ai en fait…
Tu veux dire, trop de monde, trop de circulation? Pas de pistes cyclables?
Voyager à vélo est une idée qui me trotte de plus en plus dans la tête. Alors certes avec une madame et deux petits (9 et 3 ans ce n’est pas si petit que ça non plus) ça demande un peu d’organisation mais j’ai déjà vu des récits de voyage où cela ne posait pas trop de problème.
J’ai vu au détour d’une sortie en course à pied sur les bords de Seine qu’il y a un « trajet » qui mène de Paris à Londres … Au final cela représente un peu plus de 400 km, rien d’infaisable à vélo et ensuite je pourrais toujours louer des vélo sur place. 10£ les 7 jours c’est vraiment pas cher ! 🙂
Merci pour votre article, très intéressant.
J’ai toujours aimé voyager à vélo pour découvrir des nouveaux quartiers d’une ville, alors il me semble que de voyager à vélo en tant que touriste est une idée excellente! En plus de nous donner la liberté de prendre une pause lorsque l’on désire, pour prendre des photos ou simplement savourer la beauté d’un paysage, cela est en effet un moyen de transport très économique! La seule chose qui me découragerait un peu de planifier un voyage à vélo, serait si je devrais voyager sous des conditions climatiques difficiles, bien entendu! Par cela je veux dire la pluie… Cela me rappellerais des souvenirs d’enfance… pas les plus joyeux ou les plus secs!
Et bien entendu la meilleure ville à visiter à Vélo c’est… Amsterdam ! 🙂
Non je rigole, ce n’est peut-être pas la meilleure mais en tout cas, c’est vraiment une ville qui s’y prête, ou le vélo est un moyen de locomotion aussi bien pour les touristes que pour les habitants !
A Vienne aussi ils ont un super système de vélo en libre service… La première heure est gratuite et il y’a des stations dans toute la ville! J’ai rarement payé qqch lorsque je les ai utilisés ;-)… En plus, ils font pas mal d’efforts pour les pistes cyclables… elles sont rarement sur la route ce que je trouve finallement assez bien… Il faut en revanche se méfier des piétons qui ne remarquent parfois pas qu’ils se balladent sur les pistes cyclables…
La première heure gratuite, voilà qui est pas mal!
Le vélo, c’est un bon moyen de découvrir un ville, mais c’est aussi génial pour ré-apprendre à apprécier une ville que l’on connait bien, dans lequel on a installé une routine !
Je vis à Paris, j’en avais marre du Metro et j’ai décidé, pour l’été, de ne pas renouveler mon abonnement. Je fais quasiment tous mes déplacements en vélib’ maintenant et je peux vous dire que je redécouvre Paris. Ça renouvelle la routine que de passer 1 ou 2 fois par semaine aux pieds de la tour Eiffel, rouler sur les champs Élysées, le long de la pyramide du Louvre ou autour des invalides.
Un vrai bonheur 🙂
Coucou
Bonne idée les vélos mais je pense que cela dépend des lieux, il y a des endroits où c’est plus pratique en voiture ou à moto
Excellente idée, mais les vélos libre sont souvent lourds et peu maniables ! De plus, difficile de trouver les pistes cyclables dans certaines villes. Très bonne infographie et bien renseignée sinon !