Victime du Syndrome de Stendhal ? Les risques
2Appelé aussi « syndrome de Florence », le syndrome de Stendhal, faisant référence au célèbre écrivain français Stendhal, est une maladie psychomatique (affection psychique sans cause organique déterminée). Vous souhaitez connaitre tout ce qui concerne le syndrome de Stendhal ? Cet article est pour vous !
Un peu d’histoire !
Les villes italiennes comme Rome et Florence sont uniques avec leurs richesses culturelles. Visiter ces villes est une occasion pour plonger au cœur de l’histoire et découvrir des œuvres d’art uniques et impressionnants. C’est également une occasion exceptionnelle pour vivre des émotions et des sensations assez fortes.
Lors d’une visite à Florence en 1817, l’écrivain français Stendhal a été le premier à décrire les effets d’un syndrome qui a hérité son nom. Connaissez-vous ces vertiges dont souffrent certaines personnes en admirant la beauté et la splendeur d’œuvres d’art ? Ces vertiges ne sont que des symptômes de ce syndrome.
C’est en visitant la basilique Santa Croce que l’état de Stendhal change rapidement. Stendhal raconte : « J’étais déjà dans une sorte d’extase par l’idée d’être à Florence et le voisinage des grands hommes. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. » ! Ce récit représente la première description détaillée de ce syndrome, par Stendhal lui-même !
Le Syndrome de Stendhal est donc appelé syndrome de Florence puisque cette magnifique ville favoriserait ce mal.
C’est avec sa beauté, ses 50 musées et ses œuvres d’art uniques dans le monde, que la ville de Florence fait souffrir, chaque année, des millions de personnes venues des 4 coins du monde.
Quels sont les causes et les symptômes de syndrome de Stendhal ?
Un voyage à Florence ou à n’importe quelle ville européenne riche en œuvres d’art peut facilement laisser des traces ! Face à une grande quantité d’œuvres d’art fantastiques, le syndrome de Stendhal peut agir d’une manière forte sur la psychologie de la personne provoquant ainsi des troubles de natures psychologiques et même des hallucinations !
Ces troubles ont été décrites pour la première fois en 1990 par la psychiatre d’origine italienne Graziella Magherini.
Le syndrome de Stendhal apparait quand on est confronté à l’aspect mythique des œuvres d’art qu’on n’avait pas soupçonné. Les symptômes de cette maladie psychomatique sont variés, mais bien définis : Crise d’angoisse, crise d’anxiété, tachycardie, perte de connaissance, perte d’orientation ou encore perte d’identité.
Plonger dans la beauté de la ville de Florence, admirer ses œuvres d’art fantastiques, côtoyer à travers ces œuvres les grands artistes de l’histoire, tout ceci seraient les causes de ce mal !
Les dernières recherches scientifiques ont prouvé que les victimes du syndrome de Stendhal sont majoritairement des femmes de 26 à 40 ans d’origine européenne. De plus, les personnes ayant des cultures très différentes de la culture européenne, comme les américains et les asiatiques, ne sont pas touchées par ce syndrome.
Les italiens sont également immunisés puisqu’ils baignent dans l’art et dans la culture depuis longtemps.
Ne soyez pas effrayé à l’idée de visiter la plus belle ville italienne, Florence ! En effet, les effets du syndrome de Stendhal disparaissent immédiatement lorsque vous quittez la ville !
Pourquoi le syndrome de Stendhal est-il aussi appelé syndrome de Florence ?
La ville de Florence, avec ses cinquante musées et ses innombrables œuvres d’art, est particulièrement propice à l’apparition de ce syndrome. Chaque année, des milliers de visiteurs sont touchés par ce phénomène, submergés par la beauté et le génie artistique qui imprègnent la ville.
Mais comment prévenir ce syndrome ?
Les recherches récentes indiquent que le syndrome de Stendhal affecte principalement les femmes âgées de 26 à 40 ans, souvent celles qui ont des attentes émotionnelles élevées lors de la visite de sites culturels. Cependant, des cas ont été observés chez des personnes de tous âges et de toutes origines.
Le syndrome de Stendhal apparait quand on est confronté à la splendeur des œuvres d’arts, d’une manière brusque. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous renseigner sur les différents musées et les pièces artistiques avant de voyager.
Pour une bonne préparation, une séance d’hypnose ou de relaxation peut également vous aider à calmer votre esprit et à vous détendre. Commencez par des petits musées pour que le choc soit moins violent et pour que vous puissiez vous habituer afin de visiter les fameux musées sans risque de développer le syndrome de Stendhal.
Maintenant vous connaissez tout sur le syndrome de Stendhal ! Bon, il faut avouer qu’il y a pire comme risques et maladies en voyage.
A lire : le syndrome indien.
Je suis le seul au monde contemporain avec Dario Argento de démontrer in Vivo sans aucune fiction que la syndroma de Stendhal permet de réajuster tout types de carrences de désordres ou de traumatisme permettant de contraindre toutes les conformités qu’elles sont esthétiques sécuritaires morales biomécaniques techniques ou autre d’engager la quintessence des systèmes conformes alors que ces conformités réglementaires ou pas ne peuvent produire ou définir ni même analyser pour établir la quintessence et sans félicitations ou critiques, on ne peut pas voir Trauma sans lire les calculs de l’impossible d’un scientifique universitaire Paris Dauphine pour Stendhal syndrome l’œuvre elle même engage cet ajustement handicapé quintessen
En français, cela donne quoi en quelques mots ?