Vietnam, une résilience à toute épreuve
1Good Morning Vietnam
Après un périple en sac à dos de 6 mois en Asie du Sud Est, nous avons ainsi eu l’occasion de traverser, explorer, plusieurs pays : Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Cambodge et Vietnam.
C’est ce dernier pays qui nous a incontestablement transmis le plus d’émotion… Un pays si attachant qui restera forcément dans notre mémoire de voyageurs au long cours.
Le sourire et l’accueil des gens, les contrastes des paysages du Nord au Sud, une histoire forte avec la guerre, mais un regard tourné vers l’avenir. Ses habitants se révèlent ainsi, bien plus chaleureux et généreux qu’ils n’y paraissent.
Peut-être que nous avons eu de la chance au niveau des rencontres, mais surtout, nous avons eu le temps de prendre le temps… Et avoir le temps reste, c’est certain, un vrai privilège en voyage. En effet, après 2 mois passés dans ce formidable pays, aucune déception sur l’accueil bienveillant.
Ici, l’une des grandes caractéristiques du pays, c’est que les choses ne sont pas simples, elles n’arrivent pas toutes seules, presque servies sur un plateau comme dans d’autres pays d’Asie du Sud Est où le tourisme afflue depuis bien plus longtemps. Le pays bouillonne de toute part : le dynamisme et cette soif d’apprendre de la jeunesse y sont bien sûr pour beaucoup.
Nous n’avons, par exemple, jamais, été autant sollicités que dans ce pays pour dialoguer, partager avec la population. Bien souvent, pour comprendre le Vietnam, il faut simplement prendre le temps de se replonger quelques instants dans son histoire…
Du Vietnam en guerre au Dragon asiatique
Plus de quarante ans après la chute de Saïgon marquant la fin de plus de trois décennies de guerres entamées dès 1940, le Vietnam offre le visage d’un pays en pleine mutation.
Ruiné, dévasté par tant d’années de combat pour la réunification entre le Nord et le sud du pays, le Vietnam a résisté pour ne pas tomber dans les ténèbres de l’Histoire. En effet, tel un Phénix, le pays s’est subitement ouvert au monde extérieur et a connu un décollage économique fulgurant. De sa captivante capitale Hanoï à son énergique Saïgon, ce joyau d’Asie du Sud-Est est revenu véritablement de loin. Miraculeusement préservé, le Vietnam semble enfin renaître chaque jour de ses cendres.
De cette histoire tragique, le peuple Vietnamien a su en tirer une force et une capacité d’adaptation à toute épreuve. La dynamique jeunesse Vietnamienne tient aussi, pour sa part, une place importante dans la détermination d’un peuple soucieux de son avenir.
Entraîné dans la croissance spectaculaire de l’Asie du Pacifique, le pays tire à présent avantage dans la compétition économique des capacités qui lui ont permis d’affronter ces années de guerres difficiles.
Durant le dernier quart de siècle, le Vietnam s’est donc frayé un beau chemin au sein de l’économie mondiale. Sa croissance continue d’afficher d’ailleurs des chiffres impressionnants, tirée par la production industrielle, les exportations et les ventes au détail.
Un pays riche d’histoire
Il y a tant à dire de la richesse historique de ce pays millénaire qui a connu de grandes dynasties, des guerres… En effet, on le sait tous, l’histoire du peuple Vietnamien reste une histoire très dense et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres successives.
Ainsi, les différentes civilisations et dynasties, ou plus récemment la colonisation Française, l’invasion Japonaise, la guerre du Vietnam restent une période qui a influencé le pays. Tous ces événements ont fait qu’il est à ce jour tel qu’il est, un pays unique.
Je repense souvent à la beauté et la diversité des paysages que nous avons eu la chance de traverser. Il faut dire que plus de 1600 kilomètres séparent le Sud du Nord.
Le pays en forme de Dragon est donc très étiré et les ambiances extrêmement variées selon où vous vous trouvez. Rizières en terrasses, pains de sucre dans la Baie d’Ha Long, les maisons sur pilotis, les surprenantes dunes de sable dans la région de Mui Né, les marchés flottants, les belles plages, les chapeaux coniques, etc…
Bref, vous l’avez compris, pour les voyageurs, il y en a absolument pour tous les goûts. Ce pays regorge de paysages à couper le souffle ! Même si cela semble difficilement explicable, nous ne nous sommes jamais justement autant sentis en Asie que dans ce pays…
Traverser le Vietnam pendant 2 mois, nous aura donc permis de découvrir toute l’authenticité et la grande générosité dont le peuple Vietnamien est capable. Le Vietnam a vraiment beaucoup à offrir et sa population encore plus.
Population accueillante et peuple insubmersible
L’hospitalité des Vietnamiens se démarque par l’entraide et la facilité à pardonner. Le côté discret de la population semble souvent interprété comme une attitude froide envers les étrangers.
Je vous assure qu’il n’en est rien. Ici, pour comprendre l’accueil des habitants, cela requiert simplement du temps, plus que dans d’autres pays d’Asie ; comme la Thaïlande par exemple.
Vous l’avez compris, la guerre du Vietnam a, bien entendu, marqué à jamais la mentalité Vietnamienne. Cela restera incontestablement un événement majeur dans l’histoire du pays sur plusieurs générations. Terminé il y a 47 ans, ce conflit meurtrier a ainsi forgé un caractère dur, fort et direct à sa population.
Et pourtant, malgré cela, on remarque qu’il n’y a pas de haine ni de rancœur envers les Occidentaux ou les étrangers de façon générale. Au contraire, le peuple Vietnamien a su mener un incroyable chemin vers la résilience… quelle belle leçon de vie après tant d’atrocités vécues…
Ici, n’importe où dans la rue, les gens sont prêts à vous venir en aide, que ce soit pour vous indiquer la meilleure route pour accéder à tel ou tel endroit, ou pour vous trouver un bus, un hébergement, en cas de besoin. Cela crée pour les voyageurs, une très bonne première impression sur un peuple aussi gentil et chaleureux que travailleur et persévérant.
Partout dans le pays, on ressent cette belle énergie positive. Les habitants créent, innovent, entreprennent, et des générations d’écrivains et d’artistes ne cessent d’éclore. Ici, on ressent toujours cette sensation que tout semble devoir aller constamment de l’avant.
Le positivisme Asiatique règne en maître, dans toute sa splendeur.
Un conseil pour votre futur voyage au Vietnam ?
Surtout, ne restez pas sur les sentiers battus. Les voyageurs le savent parfaitement, pour rencontrer la population d’un pays, il faut « sortir du cadre ». C’est bien souvent en s’éloignant un peu des principaux sites touristiques que vous découvrirez davantage l’âme du pays, ainsi que son peuple.
N’hésitez donc pas à aller à leur rencontre en faisant un premier pas vers eux. Avant votre départ, prenez aussi le temps d’apprendre quelques rudiments du langage, cela aide toujours à briser la glace et leur fera très plaisir. La prononciation du Vietnamien étant difficile, cela vous assurera quelques rires garantis !
Restez humble, souriant et bien souvent, vous allez vous rendre compte de la grande sagesse et gentillesse des Vietnamiens. Immergez-vous dans la culture locale.
Laissez tomber les aprioris, outrepassez les barrières, il ne s’agit que d’une question de différence culturelle. Et nous sommes tous différents, ce qui nous fait donc un point commun…
Le Vietnam restera, après ce périple de 6 mois en Asie du Sud Est, le pays où nous avons eu le plus de contacts avec la population, et où nous avons été très bien accueillis.
Pour résumer : un jeune Vietnamien disait : « La guerre du Vietnam n’est pas la nôtre, mais elle reste ancrée dans notre histoire pour toujours. Notre souhait aujourd’hui et d’aller à la rencontre des autres et de nous ouvrir au monde, car là est la vraie richesse »…
En tout cas, depuis plusieurs années, l’économie Vietnamienne poursuit un plein essor et le pays devient ainsi de plus en plus prospère.
Symbole d’une Asie insubmersible et éternelle, le Vietnam laissera, sans nul doute, un souvenir inoubliable aux voyageurs contemplatifs, passionnés de nature et ceux qui voyagent à la découverte d’autres cultures et modes de vie dépaysants. L’intemporel Vietnam n’a véritablement pas fini de vous surprendre… Laissez-vous donc séduire par cette perle de l’Asie du Sud Est…
A lire ! ma visite de Hoi An, sublime !
Ce sont des lieux mystérieux et inspirants !
Quelles photos incroyables !