Les plus beaux villages du Pays Basque français !
0Connaissez-vous le Pays Basque ? Situé entre l’océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées, le Pays basque français s’étend sur les provinces du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule. Pour vous aider à explorer cette magnifique région, nous avons fait une sélection des plus beaux villages basques. Découvrez vite notre sélection des plus beaux villages du Pays Basque ! Au menu : rencontre avec des pottocks, dégustation du célèbre gâteau basque et match de pelote basque, bref tout un programme !
1. Espelette, un des plus beaux villages du Pays Basque
Crédit photo : www.espelette-paysbasque.com
Ce village emblématique du Pays basque, célèbre pour son piment, est une destination incontournable dans la région. Si vous vous rendez à Espelette, vous ne pourrez pas rater les guirlandes de piments rouges qui sèchent au soleil. Profitez-en pour déguster les produits régionaux comme les confitures, le pâté basque ou même le chocolat au piment d’Espelette.
La capitale du piment est très sympa à découvrir et il se dégage ici un vrai sentiment d’authenticité. L’église du village d’Espelette vaut également le détour et vous surprendra avec ses balcons en bois qui lui donnent un petit air d’opéra. Évitez de préférence la saison haute pour vous y rendre, car le village aux volets rouges attire de nombreux touristes en été.
2. Saint-Jean-Pied-de-Port
Crédit photo : Pierre Carton
Saint-Jean-Pied-de-Port mérite bien son classement parmi les plus beaux villages de France. Proche de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape française pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Laissez-vous séduire par cette citadelle fortifiée et ses ruelles médiévales au charme fou.
Découvrez les remparts, le chemin de ronde et le fronton de ce superbe village du Pays basque. L’église paroissiale de l’Assomption de la Vierge est également un temps fort de la visite du village. Terminez votre balade par une pause en bord de Nive.
3. Itxassou
Crédit photo : www.paysbasque.net
Le village basque d’Itxassou, célèbre pour sa cerise noire, est un excellent point de départ pour partir randonner à la journée. De nombreux chemins s’offrent à vous. Selon votre forme et votre envie, choisissez de faire le circuit du village (1 h 20) qui vous fera découvrir les quartiers de la Place et d’Errobi avec son église et ses stèles discoïdales sans oublier le moulin de Larrondoa.
Les plus sportifs préféreront le circuit Mondarrain Artzamendi (8 h 15) qui vous mènera dans les quartiers de Berandotz, Ortzia et Gerasto, les vestiges du château et au sommet d’Artzamendi et du Mondarrain.
4. Ainhoa
Crédit photo : Mairie d’Ainhoa
Flânez dans le village pittoresque d’Ainhoa et prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance qui règne ici. Cette bastide du Pays basque fondée au XIIème siècle se distingue par sa rue unique qui traverse le village ainsi que ses maisons aux façades rouges et blanches, typiquement basques. Ainhoa a intégré le club des plus beaux villages de France et c’est amplement mérité !
Ses maisons à colombages de style labourdin du XVIIème siècle, ses demeures du XVIIIème siècle et son fronton accolé à l’église font d’Ainhoa un très bon spot photo. Profitez de votre visite pour découvrir les producteurs et artisans locaux.
5. Sare
Crédit photo : Mairie de Sare
Sare est un village de montagne au pied des Pyrénées. Un train à crémaillère vous permet de monter sans effort au massif de la Rhune tandis que les plus courageux feront l’ascension à pied. Le cadre idyllique de Sare en fait l’un des plus beaux villages du Pays basque.
La vue depuis le fronton où se déroulent les tournois de pelote basque est à couper le souffle. La devise du village est « Saran astia » qui signifie « à Sare on a le temps », tout est dit !
6. Bidart
Crédit photo : www.bidarttourisme.com
Situé entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, le joli village de Bidart surplombe l’Atlantique, avec les Pyrénées en toile de fond. Bidart conjugue à merveille authenticité et dynamisme et propose des animations tout au long de l’année.
Cette station balnéaire ravira les sportifs qui pourront s’essayer au surf, à la pelote basque et à l’équitation. Bidart ne se résume pas à ses plages. Son centre-ville avec la place Sauveur Atchoarena, le vieux moulin de Bassilour et le fronton de pelote sont à voir absolument !
7. La Bastide-Clairence
Crédit photo : P. Bernard LPBVF
Situé au nord du Pays basque, ce village fondé au Moyen-Âge a bien mérité son classement aux plus beaux villages de France. Avec ses bastides du sud-ouest aux façades blanches rayées de vert ou de rouge, sa rue principale et sa place centrale carrée, pas de doute, vous êtes bien au Pays basque !
Les maisons de style labourdin avec colombages côtoient les maisons en pierre de style navarrais. La Bastide-Clairence possède le plus vieux trinquet de France qui réunit aujourd’hui les fans de pelote basque.
8. Arcangues
Crédit photo : Mairie d’Arcangues
Arcangues est sans conteste l’un des plus beaux villages du Pays basque. Rendu célèbre par Luis Mariano, ce village typique vous fera découvrir l’art de vivre basque. Passage obligé devant l’école aux volets « bleu-Arcangues », l’église et ses galeries en bois sculpté.
Comme dans de nombreux villages basques, le cimetière et ses stèles discoïdales entourent l’église et offre de plus une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.
9. Urrugne
Crédit photo : www.guide-du-paysbasque.com
La commune d’Urrugne, située à la frontière espagnole surplombe l’océan avec ses falaises sauvages et offre des paysages à couper le souffle. Le village s’étend sur 5 000 hectares. Il a su préserver ses traditions et sa culture rurale forte.
Partez à la découverte de ce patrimoine riche avec le château d’Urtubie, la chapelle Notre-Dame de Socorri pour une visite historique et la corniche basque pour ses sublimes panoramas. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil.
10. Saint-Pée-sur-Nivelle
Crédit photo : www.guide-du-paysbasque.com
Lors de votre séjour au Pays basque, faites un détour par Saint-Pée-sur-Nivelle et ses jolies maisons à colombages. Comme souvent dans les communes basques, le fronton est au cœur du village. Le meilleur moyen pour découvrir ce bel endroit est de se balader à pied. Le parc des berges de la Nivelle, l’église et le pont romain d’Utsalea sont les points clés de la visite.
Au XVIIème siècle débute ici une grande chasse aux sorcières qui se propagera dans tout le Pays basque. Le mémorial Oroitmina de Nestor Basterretxea rend hommage aux centaines de victimes de cette période sombre de l’histoire.
11. Ciboure
Crédit photo : Wikipedia, Calips
Le village pittoresque de Ciboure en face de Saint-Jean-de-Luz est une jolie station balnéaire. Avec son port de pêche, ses produits du terroir et ses vieilles maisons en pierre et pans de bois, ce village du Pays basque vaut le coup d’œil.
Le centre historique est propice à la flânerie tandis que les plages invitent au farniente. Profitez de votre séjour pour assister aux estropadak. Ces régates qui ont lieu de juin à septembre se font à bord de traînières (barques de pêche reconverties en embarcations sportives).
12. Ustaritz
Crédit photo : ustaritz.fr
Le village d’Ustaritz est au centre de la culture basque. Ici, on ne plaisante pas en matière de pelote basque ! Amusez-vous à trouver les sept frontons de la commune ou contactez l’école de pelote Kapito-Harri pour découvrir activement ce sport local.
Le centre culturel basque est situé dans le château Lota et permet d’en apprendre davantage sur la culture de la région.
13. Larressore
Crédit photo : Radio France – Nathalie Bagdassarian
Dans la province du Labourd se trouve le village de Larressore. Venez découvrir son patrimoine culturel riche. Larressore fait notamment partie de deux zones AOC très réputées au Pays basque pour le piment d’Espelette et le fromage de brebis Ossau-Iraty.
Larressore, c’est aussi un patrimoine religieux inestimable avec l’église paroissiale Saint-Martin, l’ancien séminaire et le vieux cimetière.
14. Ascain
Crédit photo : Teddy Bear
Ascain situé dans les Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, compte parmi les villages traditionnels du Labourd. Ses superbes maisons labourdines, son église et son fronton font bien sûr partie du paysage.
N’hésitez pas à entrer dans l’église pour découvrir ses galeries, son cœur et son plafond peint ainsi que les dalles funéraires et leurs inscriptions basques.
15. Ahetze
Crédit photo : www.berrua.com
Le village typique d’Ahetze invite et initie les promeneurs à la culture basque avec ses maisons de style labourdin. Placée sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, l’église Saint-Martin détient un mobilier remarquable ainsi qu’une croix de procession dotée de clochettes.
Prenez un peu de hauteur pour découvrir les sommets basques depuis le village d’Ahetze : la Rhune, l’Artzamendi, le Mondarrain et l’Ursuia.
Et voilà ! On a fait le tour des plus beaux villages du Pays basque même si bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive ! Et vous, quel est votre village du Pays basque préféré ? Partagez vos coups de cœur et vos bons plans en commentaires !