Ville la plus froide du monde : top 20 des destinations les plus glaciales
0- 1. #1 Harbin, Chine
- 2. #2 Doudinka, Russie
- 3. #3 Winnipeg, Canada
- 4. #4 Yellowknife, Canada
- 5. #5 Irkoutsk, Russie
- 6. #6 Astana, Kazakhstan
- 7. #7 Oulan Bator, Mongolie
- 8. #8 Norilsk, Russie
- 9. #9 Barrow, Alaska
- 10. #10 Vostok, Antarctique
- 11. #11 Erzurum, Turquie
- 12. #12 Urumqï, Chine
- 13. #13 Ottawa, Canada
- 14. #14 Mourmansk, Russie
- 15. #15 Vladivostok, Russie
- 16. #16 Iqualuit, Nunavut, Canada
- 17. #17 Novosibirsk, Russie
- 18. #18 Fairbanks, Alaska
- 19. #19 Reykjavik, Islande
- 20. #20 Helsinki, Finlande
#1 Harbin, Chine
Direction le nord-est de la Chine et plus particulièrement la capitale du Heilongjiang, Harbin. Elle fait partie de ma sélection de la ville la plus froide du monde notamment par le surnom qu’elle possède de ses habitants, « la ville de glace« .
Chaque année le Festinal international de glace et de neige prendre place dans la capitale et fait partie intégrante de sa culture. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien puisqu’ici les températures avoisinent les -24 degrés Celcius très facilement et peuvent même monter jusqu’à -42 degrés Celcius pendant la période hivernale.
#2 Doudinka, Russie
Située sur le territoire de la Sibérie, la petite ville de Doudinka est peuplée par 20 000 habitants déterminés et persévérants. Elle fait partie des villes les plus au nord du monde mais cela n’empêche pas ses habitants de rester y vivre à l’année.
Les températures moyennes sont de -24,5 degrés à -33 degrés Celcius en janvier mais il n’est pas rare de voir le mercure descendre beaucoup plus bas.
#3 Winnipeg, Canada
Parmi les grandes villes les plus froides d’Amérique du Nord, nous pouvons facilement citer la capitale du Manitoba, Winnipeg. Ici les températures minimales sont entre -20 degrés et – 22 degrés Celcius en janvier.
Quelques records ont déjà été enregistrés avec notamment -45 degrés Celcius en février 1966 ou encore -47,8 degrés Celcius en décembre 1879.
#4 Yellowknife, Canada
Yellowknife se trouve à seulement 500 kilomètres du cercle arctique et ne compte que 20 000 habitants. Ses routes des glaces sont très fréquentées malgré la période hivernale et connaissent un aménagement spécial pour faciliter les déplacements.
En matière de températures, il faudra s’attendre à descendre jusqu’à -32 degrés Celcius en janvier, mais n’espérez pas monter au-dessus des 21 degrés Celcius en été. En février 1947, la ville a enregistré des températures records de -51 degrés Celcius.
#5 Irkoutsk, Russie
Irkoutsk est sans aucun doute la ville la plus froide du monde pendant la période hivernale qu’elle observe. Se trouvant à moins de 500 kilomètres du cercle arctique, les températures peuvent alors être très rudes oscillant entre -38 degrés et -41 degrés Celcius.
Due à sa localisation, la ville a une saison froide qui commence beaucoup plus tôt qu’ailleurs dans le monde. Les températures automnales sont très souvent autour des 1 degré Celcius.
#6 Astana, Kazakhstan
Astana n’est pas connue pour être une ville très active pendant l’hiver, et plus particulièrement entre novembre et avril. En effet, la ville hiberne lorsque les températures commencent à chuter et ce jusqu’à -51,5 degrés Celcius.
Mais les habitants s’adaptent très bien puisque le gouvernement a su mettre en place un système très bien pensé pour que les habitants n’aient pas besoin de sortir de chez eux pendant cette période.
#7 Oulan Bator, Mongolie
La capitale de la Mongolie, Oulan Bator vous promet un dépaysement total, tant par sa culture que par son environnement. La température globale est de -42 degrés Celcius mais peut facilement varier entre -35 et -40 degrés Celcius selon la période hivernale.
#8 Norilsk, Russie
Situé au nord du cercle polaire arctique, il est difficile pour la ville de Norilsk de s’attendre à des températures élevées. Elle est tristement connue pour avoir été le lieu d’emprisonnement favori de Staline et elle a aujourd’hui la réputation d’être l’une des villes les plus polluées du monde.
Les périodes hivernales sont particulièrement rudes puisque la ville observe des températures moyennes de -30 degrés Celcius. Mais ne cherchez même pas à vous y rendre, la ville est interdite aux étrangers depuis 2001.
#9 Barrow, Alaska
Barrow est une ville d’Alaska qui se trouve juste au-dessus du cercle polaire. Elle a la particularité d’avoir des mois où il fait nuit complètement quelle que soit l’heure. Les températures sont aussi très rudes avec en moyenne -25 degrés Celcius au mercure et sont accentuées par des vents pouvant aller jusqu’à 100 km/h.
Si vous rencontrerez principalement des Inuits par ici, seuls quelques touristes téméraires viendront dans le coin pour observer les aurores boréales.
#10 Vostok, Antarctique
Sans grande surprise, l’Antarctique abrite des villes très froides. On peut d’ailleurs nommer Vostok, qui n’est pas une ville mais plutôt une station de recherche russe. Ville la plus froide du monde vous dîtes ? C’est peu dire puisqu’ici les températures peuvent aller jusqu’à – 89,2 degrés Celcius et en moyenne il faut compter -50 degrés Celcius.
La station de recherche se trouve à 3800 mètres d’altitude et la concentration d’oxygène est équivalente à celle se trouvent à 5000 mètres. Ce serait presque le pénitencier que de se rendre là-bas.
#11 Erzurum, Turquie
Surprenant mais vrai, la Turquie possède des régions où les températures peuvent être extrêmement basses. C’est notamment le cas avec Erzurum qui observe des températures autour des -7,8 degrés Celcius en janvier. Elle compte tout de même près de 400 000 habitants et se place comme la plus grande ville du pays.
#12 Urumqï, Chine
Direction la Chine et plus particulièrement dans la capitale du Xinjian, Urumqï. Entre modernité et tradition, la ville possède énormément de charme et d’histoire, mais aussi de températures extrêmes allant autour des -9,8 degrés Celcius en janvier.
Mais cela lui permet aussi d’être l’une des villes les moins polluées de Chine puisque les transports sont stoppés et peu développés par ici.
#13 Ottawa, Canada
Capitale du Canada, mais aussi une ville la plus froide du monde selon les visiteurs peu aguerris, Ottawa observe des températures pouvant aller jusqu’à -10,2 degrés Celcius en plein mois de janvier.
Pour la petite anecdote, il n’est pas rare de croiser les habitants en patins à glace pour aller plus ville en centre-ville et éviter les embouteillages incessants.
#14 Mourmansk, Russie
Mourmansk compte plus de 300 000 habitants et s’inscrit comme la plus grande ville au nord du cercle arctique. Les températures sont particulièrement rudes mais ne semblent pas freiner les habitants et les visiteurs.
En effet, bien que ses températures avoisinent les -11,3 degrés Celcius, ses pistes de ski sont très réputées et offrent des paysages à couper le souffle. Notons d’ailleurs que les températures sont en dessous de zéro degré Celcius plus de 9 mois dans l’année. Il faut donc s’accrocher pour vouloir y vivre.
#15 Vladivostok, Russie
Situé en Extrême Orient russe, Vladivostok se trouve tout proche de la Chine et observe tout de même des températures particulièrement extrêmes en périodes hivernales. En janvier, il faudra compter en moyenne des températures autour de -13,1 degrés Celcicus.
#16 Iqualuit, Nunavut, Canada
Direction la Grand nord Canadien avec la ville de Iqualuit. C’est la capitale arctique la plus grande du territoire du Nunavut où les habitants sont des Inuites habitués des températures extrêmes.
Ici, les températures passent de +7 degrés Celcius à -14 degrés Celcius en seulement quelques semaines pour atteindre les -30 degrés Celcius en plein hiver.
#17 Novosibirsk, Russie
Sans grande surprise, Novosibirsk est une ville la plus froide du monde et elle se trouve aussi en Russie. Préparez-vous à avoir des températures autour de -15,98 degrés Celcius en plein hiver.
Mais cela n’enlève rien au charme de la ville, bien au contraire. Vous pourrez y admirer les monuments sous leurs plus beaux habits d’hiver.
#18 Fairbanks, Alaska
Si l’Alaska possède déjà la réputation d’être particulièrement extrême, la ville de Fairbanks ne sera accessible qu’aux plus courageux et persévérants. En effet, elle est souvent considérée comme la ville la plus froide du monde par les habitants.
Comptez en moyenne des températures de -22 degrés Celcius en janvier. Mais il serait dommage de s’arrêter au climat puisque c’est aussi le meilleur spot pour observer les aurores boréales à cette période de l’année.
#19 Reykjavik, Islande
L’Islande peut aussi faire partie du classement des viles plus froides du globe avec Reykjavik possèdent des températures moyennes de -15 degrés Celcius pendant la saison hivernale.
La ville est aussi connue pour ses sources d’eaux chaudes qui ont des fins thérapeutiques. Les habitants ne se font donc pas désirer pour en profiter un maximum lorsque le mercure ne cesse de baisser.
#20 Helsinki, Finlande
Contre toute attente, ce n’est pas la Russie ni le Canada qui termine cette sélection de la ville la plus froide du monde, mais bien la ville d’Helsinki en Finlande.
Avec des températures hivernales moyennant les -15 degrés Celcius, il serait difficile de ne pas trouver ça froid. Cependant, la ville a déjà enregistré des températures glaciales records allant jusqu’à -34,3 degrés Celcius et c’était en en janvier 1987.
Vous savez désormais quelle est la ville la plus froide du monde parmi cette sélection de 20 destinations où le mercure ne semble pas vouloir monter. Si vous avez d’autres endroits incroyables avec des températures aussi extrêmes, n’hésitez pas à les partager en commentaire.