Viñales: ballades au milieu des mogotes et des champs de tabac !(une merveille !)
23Ce paysage là est carrément classé au Patrimoine de l’UNESCO. Car il est unique au monde.
Les mogotes de Viñales
Ces formations géologiques sont des collines calcaires de formes arrondies. Il y a 100 millions d’années, la région était située plus haut. Sous la surface, un vaste réseau de rivières souterraines irriguait le sous-sol. L’érosion créa de vastes cavernes qui un jour s’effondrèrent, ne laissant que ces collines…Voilà l’origine de ces paysages si particuliers.
On retrouve des mogotes à Porto Rico également. Cela dit, ici, les champs de tabac pour la fabrication du cigare confère à l’endroit un paysage unique au monde.
Je vous conseille de vous rendre à l’hôtel Los Jazmines. Cet hôtel classe est situé à 4 km de Viñales. L’intérêt ? Vous pourrez profiter de sa piscine contre quelques CUC et surtout de l’incroyable panorama qu’il offre sur les mégotes ! En fin de journée, le paysage est vraiment enchanteur !
La petite ville de Viñales n’offre rien de spécial, si ce n’est un calme olympien. Viñales, c’est avant tout des randonnées au milieu de ces mogotes. Randonnées à cheval ou à pied selon les goûts. Vous pourrez également visiter des cavernes dont la cave de l’Indien. Franchement, si vous aimez marcher dans des paysages enchanteurs, vous pouvez facilement rester ici quelques jours. Si vous êtes fan d’escalade, c’est aussi parait-il une destination de choix.
Le soir, après un bon repas préparé par la famille de la Casa, vous prendrez le frais sous le porche en vous balançant sur un siège à bascule et en sirotant quelques cocktails. Elle n’est pas belle la vie ?
Ambiance rocking chair-mojito
Viñales, c’est vraiment l’ambiance fauteuil à bascule-mojito. Et cigare pour ceux qui aiment. Devant chaque maison, vous en trouverez plusieurs. Le soir, les habitants s’y balancent sur un aire de musique ou en discutant. Un petit rhum à la main parfois. J’adore cette atmosphère.
Nous avons choisi notre Casa à la limite des champs avec une vue sur les mégotes. Ce ne sont pas les coqs mais les cris des cochons qui nous réveillent tôt le matin, les bougres sont bavards ! Les repas à la Casa sont plantureux et très bon ! Des légumes, des fruits, de la bonne viande, c’est simple mais parfait! J’en profite pour faire quelques footing le soir en grimpant sur la colline dominant la ville et la vallée. Ma récompense : une belle vue et le coucher du soleil !
Une ballade à cheval au milieu des champs de tabac
Je m’y suis remis avec un peu d’appréhension après le coup de la finca en Colombie. Un peu rassuré par le fait que ce cheval-là est plutôt petit et à l’air très calme.
Et puis, une promenade le matin au milieu des champs et à travers les mogotes, je ne pouvais pas rater cela ! Et j’eus bien raison ! Deux heures de belles ballades, un régal, vraiment !
La région de Viñales est réputée pour son tabac et ces cigares, parmi les meilleurs du pays. La visite d’une plantation est un passage obligé.
Le tabac est planté en novembre et récolté en février. Il est ensuite entreposé pour séchage pendant trois mois. 90% de la récolte est acheté par l’Etat, c’est une obligation. C’est beaucoup. Pour les 10% restant, les producteurs ont le droit de le revendre. C’est ainsi qu’ils en revendent une partie aux touristes de passage.
Le cultivateur nous montre rapidement comment est fabriqué un cigare, en roulant les feuilles de tabac. Cela parait simple.
Leurs cigares est censé être meilleur que les grands marques, car non traité chimiquement pour la conservation. Je ne suis pas un fumeur mais j’avoue que « fumer » un cigare ne me déplait pas à l’occasion. En fait, c’est le geste que je trouve plaisant. Voilà, au passage, j’en ai acheté quelqu’un !
Le personnage Dago
Dago est un cubain dans le business Cela existe à Cuba. Il fait partie de ceux qui ont profité de l’ouverture que Raul Castro a concédé pour monter un restaurant à Viñales . Une petite révolution le fait de pouvoir monter son petit commerce. Un exemple ? Les pêcheurs ont le droit de manger depuis le poisson qu’ils pêchent…Dago espère que c’est un premier pas du régime. Il pense qu’une évolution à la chinoise ou le vietnamien est possible dans l’économie. Et nécessaire. Peut-être possible oui, mais les libertés ?
Pour lui, le communisme ne peut pas marcher. Cela a été un succès à Cuba pendant les années 60 et 70 car l’URSS appuyé grandement l’économie cubaine. Ce fut une bonne chose là aussi après les années Batista. Et la révolution a donné la santé et l’éducation gratuite.
Mais depuis bien longtemps, cela ne marche pas. Il suffit de regarder les magasins d’état. « Ils sont pires au niveau économique et morale : les employés, malgré les risques, volent. Parfois, il n’y a même pas de limonade par exemple tout simplement par fainéantise. » Dixit Dago. L’efficacité est proche de zéro. Pourquoi en effet faire du zèle quand le maigre salaire sera de toute faon le même ?
Confidences
Je confirme, j’ai mangé un plat de pattes dans un de ces restaurants d’Etat. Un des pires plats de pâtes que j’ai mangé de ma vie, tout cela pour 4 euros!
L’homme nouveau prôné par Che Gevarra, le travailleur motivé par les valeurs morales est un échec cuisant. Le Che ferait sans doute ce constat s’il revenait d’entre les morts. Une vie pour une idée qui ne pouvait fonctionner ?
« Le communisme tue la créativité et l’esprit d’entreprise, la motivation, non ? ». Je suis assez d’accord en effet.
Dago a été longtemps prof de physique. Puis il a voulu changer. Cela a été difficile. Les membres du parti lui ont dit que non, ce n’était pas possible, qu’il fallait qu’il continue sa « mission ». Bref, intimidation et culpabilisation ont été au rendez-vous.
Il a eu un premier restaurant qui était dans tous les guides étrangers il y a 10 ans. Il a dû le fermer ensuite. Depuis, il essaye de revenir à la une. Il me demande d’essayer de contacter pour lui le Lonely ou le Routard….Cela va être dur…
Dago est aussi musicien, il a produit un CD lui-même. Il joue parfois le soir à la terrasse de son restaurant.
Concevez vous-même votre voyage de rêve à Cuba avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Cayo Levisa
Une journée sur une petite île paradisiaque ? C’est possible non loin de Viñales , sur la côte nord de Cuba !
Et la plage est belle, rien à dire de ce côté-là. Sable fin, eau claire, palmiers, l’image de carte postale en somme. Ernest Hemingway la fréquentait d’ailleurs. Il y a même un club de plongée.
Un bus vous y amène de Viñales . Ensuite un trajet en ferry de 35 mm vous conduira sur l’île. Un voyage qui se fait bien pour la journée. Vous pouvez y dormir mais le prix de la nuit est élevé…Environ 60 euros la chambre !
Il faut savoir que cette petite île est interdite aux Cubains (sauf ceux qui y travaillent), en raison de sa proximité avec la Floride. Elle est totalement dévouée au tourisme.
Nous nous y sommes rendus pour la journée et pour ma part, ce fut une belle journée à profiter de la mer. Mais une journée suffisante.
Vous l’aurez compris, Viñales est un site à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba ! Il y a vraiment moyen de couler ici des jours tranquilles. Avec Trinidad, c’est mon site préféré.
A lire : tout pour préparer votre voyage à Cuba
Instinct Pratique
– Pour Cayo Levisa, préférez l’option avec le repas compris, et non le sandwich. Pour une fois, la différence de prix vaut le coup. Le buffet à l’hôtel sera conséquent vous verrez !
– Pour la ballade à cheval, négociez directement avec votre casa. Et assurez-vous que le cheval est en bonne condition. 5 CUC de l’heure en général (4 euros). Cuba : le budget.
– Vraiment, essayer de trouver un logement avec vue sur les mégotes, c’est vraiment un plus !
– Chez Dago : calle Salvador Cisneros no 100A
Aviez-vous déjà entendu parler de ces formations géologiques, les mogotes de Vinales ?
Avez-vous déjà essayé un cigare ?
Salut Fabrice,
Je ne connaissant pas ces formations géologiques! En tout cas cela donne un super panorama. J’adore aussi les voitures que tu as pris en photos, elle ont l’air de venir d’un autre temps. Dépaysement total à cuba dis moi!
Pour les cigares, j’ai bien testé un fois mais j’ai bien du tousser pendant 30 minutes avec un goût insupportable dans la bouche. Tu l’aura compris je ne suis pas trop cigare. Après si ceux sont parmi les meilleurs je veux bien retenter l’expérience!
Moi cela me fait un peu penser aux montagnes de la baie d’Along en fait, pas toi?
D’ailleurs, les deux formations ont peut-être la même origine non?
Pour les cigares, il ne faut pas avaler tu sais? Je ne suis pas fumeur perso, mais j’ai bien le geste et l’odeur. J’en acheté quelques uns.
Attention pour ceux qui en ramène: c’est limité à 50 unités à la douane en France, tandis que c’est bien plus à Cuba avec les factures d’achat, on peut se faire avoir:-)
Ben voilà, je t’avais dit que Cuba était magnifique! Et tu m’a rappelé de beaux souvenirs pas si lointains, j’y étais en juillet dernier, exactement aux mêmes endroits – enfin tu as sûrement vu mes articles à ce sujet, non? – et quel endroit incroyable! Tu as pensé quoi de la fameuse fresque de Fidel?
Et Cayo Levisa, le bonheur pour une journée de farniente! As-tu profité de l’endroit pour un peu de plongée? Il y a une « pouponnière » d’étoiles de mer face aux petits bungalows… génial!
Allez, à bientôt!
Avec La Havane, c’est l’endroit que j’ai préféré à Cuba, un petit paradis tranquille!Tu as fais du cheval aussi?
Sur Cayo, je n’ai pas pu faire de la plongée car le centre était fermé, pas de chance! Car je pense que les fonds sont beaux! C’est pas une destination très prisée pour la plongée, mais il y a du potentiel d’après ce que j’ai lu!
Merci pour la découverte.
Ce post est vraiment spectaculaire. L’authencité du sujet, les paysages et les photos sont magnifiques.
En lisant ton texte, je croyais presque être sur place.
Je prends note pour un futur voyage;)
Salutation.
Merci Fabrice pour cet article très détaillé.
Tes différents articles sur Cuba m’ont donné très envie d’y aller…
Je vais commencer à regarder les billets.
Quels sont les meilleurs possibilités depuis la France?
Je pense que le billet est cher de France…
Sinon, tu peux passer par le Canada, il y a pas mal de vol, cela peut revenir moins cher.
Ou alors, prendre un vol pour Cancun et ensuite un autre pour Cuba, bien possible que cela revienne là aussi moins cher!
J’adore la voiture, les cigares, le rhum et l’ambiance qui se dégage de ton récit.
Les réalités d’un régime qui forcément s’acclimate avec la nouvelle donne et les nouveaux intérêts des nouveaux dirigeants… veux pas trop commenter cet aspet…
On vis la même chose sur d’autres continents sans forcément avoir un passé communiste…
C’est sûr, c’est un coin de la planète que j’irais visiter un jour…
En fait, les dirigeants sont toujours les mêmes pour l’heure…
Cuba, c’est un peu spécial. C’est un pays très pauvre mais en même temps, tu ne vois pas l’extrême pauvreté comme dans d’autres pays d’Afrique ou en Inde par exemple. Le régime fournit le minimum, mais alors vraiment le minimum!
Pas mal ! Des coins de Cuba que je ne connais pas !
Sympa les photos, fabrice. je te sens amateur de belles américaines (prends le dans le sens que tu veux)? Sinon sympa comme balade, de belles couleurs,
Pour la formation géologique, est-ce similaire à uluru en australie? Ca m’a fait penser a uluru et a la baie d’ha long…
Quand au reste les prix restent bas mais je suis étonné quand je vois qu’un cocktail coute malgré tout 2 CUC – 1,5€ – ou 5 CUC pour une heure de cheval. Par rapport au salaire moyen de 15€/mois, c’est comme si un cocktail coutait en France 150€… Ils l’achètent sous le peso non convertible les locaux?
Moi aussi, j’aime les belles américaines:-)
C’est vrai que cela ressemble à uluru, il y a des chances que cela soit similaire oui.
Prix bas, bon pas tant que cela je trouve. Ok, pour le mojito ou la ballade à cheval, ca va, mais pour le reste…
En générale, les denrées de base sont achetés en monnaie nationale, bien moins cher.
Par contre, pour les autres produits, c’est en CUC. Imagines, un shampoing coûte 3 euros, soit 1/5 du salaire de base, c’est dingue non?…
Bonjour Fabrice,
Un grand merci pour toutes ces informations, nous partons à cuba le 15 juin prochain, nous passerons 2 jours pleins à vinales. Peux tu me dire si des guides sont présents sur place pour une randonnée?
Je te remercie
Julia
Bonjour Julia,
Super, tu vas adorer le coin:-)
Oui, tu trouveras des guides sur places, pas de soucis!
Bon voyage!
Ok super, merci pour l’info!
Une dernière petite question, je voudrais réserver une voiture avec chauffeur pour toute la durée de notre séjour. J’aimerais réservé par internet de manière à avoir tout sur place en arrivant, aurais tu une adresse intéressante ?
Merci d’avance de ton retour
Julia
Je ne connais pas perso de sites comme cela. Je pense que tu dois trouver, par contre cela va te coûter cher.
Bonjour Fabrice,
je ne connaissais pas du tout ces mogotes. Intéressant.
A bientôt
Amicalement
Bonjour,
Merci pour cette description de Vinales et ses environs qui fait rêver. est-il possible de connaître l’adresse de la casa particular ?
Merci
A bientôt
Clémence
Bonjour Fabrice,
Joli article !
Petit bémol toutefois concernant les balades à cheval qu’il ne vaut mieux pas réserver via sa casa particular.
En effet, non seulement celles-ci prennent une commission sur notre dos, mais en plus délestent les guides de 75% du montant total de la balade.
Deux raisons qui font à mon sens privilégier le contact direct avec un guide OFFICIEL. De mon expérience, je peux vous conseiller Yanpiel, guajiro d’une gentillesse incroyable, aux tarifs intéressants et dont les chevaux sont de plus très bien soignés. Vous pouvez trouver plus d’information sur Facebook si sa page « Caballos de los Mogotes » est toujours active (https://www.facebook.com/vinalescaballos/) ou par directement par téléphone +5353642727. Bon voyage !
Bonne remarque Evelyne, merci !
Bonsoir !
Bel article qui me rappelle à quel point je suis tombée sous le charme de Vinalès… C’est un endroit où l’on se voit bien finir ses vieux jours !
Nous avons aussi fait une belle balade à cheval à travers plantations et mogotes, quel merveilleux souvenir !
Notre casa était bien situé à la sortie de la ville, et la famille chez qui nous avons séjourné vraiment adorable; j’ai versé ma petite larme quand il a fallu repartir !
J’espère y retourner un jour ! Pour l’heure, je me penche sur l’organisation de notre prochain voyage… 🙂
Merci Fabrice pour ce site toujours fourni en informations précieuses pour les voyageurs, même néophytes comme nous ! 😉
Avec plaisir Julie 🙂
Bonjour est ce que l’un d’entre vous sait si on peut envisager de randonner dans les mogotes sans guide. Trouve t’on carte ou itinéraire?
Merci d’avance Sandy