Visa Australie : l’essentiel à savoir !
4Un visa pour l’Australie à faire ? J’en reviens justement. Voici ce qu’il faut savoir si vous projetez de partir en Australie ! Les différents visas pour l’Australie, comment appliquer…
Saviez-vous que d’après un récent sondage (voir l’article) , l’Australie est la destination rêvée des Français ?
Je m’y suis rendu plusieurs semaines en juin et juillet dernier. Franchement, je comprends tout à fait ! J’ai adoré mon séjour.
Il faut dire que l’Australie possède beaucoup d’atouts. Pour les jeunes actifs, c’est un pays dynamique qui ne connaît pas la crise. Le pays possède de très bonnes universités et c’est une destination de premier choix pour apprendre l’anglais.
Surtout, avec sa nature généreuse, ses paysages incroyables et ses animaux étonnants, c’est un terrain de jeux immense pour des road trips.
Un vaste pays très riche. Durant mes 5 semaines de voyage, je ne suis resté que dans le Queensland, ainsi que quelques jours à Sydney.
Vous souhaitez faire une demande de visa pour l’Australie ?
Cela peut être un peu compliqué et stressant, car il existe de nombreux types de visas et il est extrêmement important pour vous de choisir le type de visa correcte dès le début.
Voici les principaux visas dont vous pouvez avoir besoin :
Le visa de tourisme pour l’Australie
Le visa de tourisme est valable un an.
C’est un visa à entrées multiples. Pour chaque entrée, vous pouvez rester jusqu’à 3 mois. Cela signifie qu’à partir de la date d’émission, vous pouvez entrer en Australie autant de fois que vous en avez besoin, et ce pendant 1 an. Vous pouvez rester jusqu’à 3 mois consécutifs.
Si vous souhaitez prendre des cours en Australie, par exemple, pour améliorer votre anglais, pour une période de 3 mois, un visa de touriste est suffisant donc.
Le visa étudiant
Si votre but principal est d’étudier en Australie, et que vous allez rester plus de 3 mois, il faut demander un visa d’étudiant.
Certains travaux bénévoles sont autorisés avec ce type de visa, mais vous ne pouvez gagner de l’argent avec une activité salariée.
Par contre, cela marche si vous obtenez l’hébergement et la nourriture gratuitement, ainsi que de l’argent de poche.
Vous avez une demande de visa à faire pour l’Australie ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ? Faire votre demande de visa en ligne ici.Vos visas en ligne
Le célèbre Working Holiday ou PVT
Il est conçu pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Si vous avez passé la date d’anniversaire de vos 31 ans, il est impossible pour vous d’appliquer.
Le but de ce type de visa est d’encourager les jeunes à découvrir l’Australie autrement que par le tourisme.
Avec ce type de visa, vous êtes autorisé à travailler et à gagner de l’argent afin de financer votre séjour en Australie.
Ce type de visa est très attrayant parce que vous pouvez travailler, et vous pouvez travailler autant que vous le voulez, mais avec le même employeur, vous ne pouvez travailler qu’un maximum de 6 mois.
Ce visa a un gros succès, et pas seulement en France. J’ai croisé un grand nombre de jeunes européens qui étaient en PVT. Des pays asiatiques peuvent aussi appliquer pour ce visa.
Le PVT est valable 1 an à compter de la date d’émission. Dès le premier jour de l’entrée, vous pouvez rester 1 an. Il permet des entrées multiples.
Attention, il faut que vous soyez sûr de vous avant de faire une demande de PVT. Vous ne pouvez avoir ce visa qu’une fois dans votre vie. Après avoir obtenu le visa, vous ne pouvez pas le retirer ou l’annuler.
J’en connais certains qui ont obtenu ce visa, puis qui ont changé d’avis ensuite. Cela signifie qu’ils ne pourront plus obtenir ce visa à nouveau dans le futur.
Le visa long séjour
Que faire si vous voulez rester en Australie plus de 3 mois et que vous n’êtes pas admissible à Programme Vacances Travail?
L’Australie, c’est immense. Pour découvrir le pays en profondeur, 3 mois c’est court.
La solution : la sous-classe 600 qui désigne le visa long séjour.
Ce visa a deux fonctions principales :
– permettre aux voyageurs de rester plus de 3 mois dans le pays. Il est généralement délivré avec 3, 6 et 12 mois de validité. Afin d’obtenir ce visa, vous devez convaincre l’immigration: votre but est un séjour temporaire et vous pouvez financer votre séjour en Australie.
L’Immigration va se demander quel est votre but réel et notamment comment vous allez financer votre séjour. La demande sera rejetée si l’immigration croit que vous ne pouvez pas soutenir votre séjour en Australie et que vous allez travailler illégalement.
– L’autre fonction de ce type de visa est de prolonger votre visa en cours pendant que vous êtes à l’intérieur de l’Australie. Par exemple, après l’expiration de votre visa d’étudiant, vous prévoyez de voyager en Australie. La grande différence entre ce type de visa et un autre type de visa (visa de touriste et Programme Vacances Travail) est que vous pouvez le demander quand vous êtes en Australie.
Vous devez faire la demande avant l’expiration de votre visa. Un visa d’attente sera alors délivré jusqu’à ce que l’immigration rende sa décision.
Il existe aussi un visa pour ceux qui souhaitent rendre visite à un membre de leur famille résidant en Australie. La durée du visa est de 12 mois.
Faire une demande de visa
En général, l’immigration australienne fourni de nombreux types de visa pour répondre à vos besoins. Vous avez également des visas pour les déplacements professionnels ou pour travailler temporairement en Australie.
L’immigration australienne est également très strict, vous devez avoir le visa adéquat et suivre les règles, sinon l’entrée peut vous être refusée, ou vous pouvez être expulsé du pays.
A l’aéroport de Brisbane, j’ai eu droit à pas mal de questions, peut-être car j’allais rester 5 semaines et que je voyageais seul, allez savoir.
Les demandes de visa se font en ligne.
Attention : pour le visa tourisme, prenez-vous y à l’avance car vous pouvez attendre plusieurs jours avant d’avoir la réponse.
J’ai bien failli ne pas partir pour l’Australie à cause de cela. Je pensais en effet que, comme l’ESTA pour les Etats-Unis, votre demande était acceptée dans l’heure. Et bien non.
J’ai fait ma demande le jeudi de Colombie (donc vendredi pour l’Australie avec le décalage horaire) pour un départ le mercredi. Mais le lundi était jour férié en Australie…Je ne l’ai eu que le mardi, pas mal de stress !
Aussi, anticipez tout de même un peu :-).
style= »text-align: justify; »>
Pour en savoir plus :
Merci à Emma White du site Auvisa.org pour le complément d’informations. Vous pouvez aussi postuler pour tous les types de visas sur ce site.
Si vous souhaitez postuler directement sur le site Web australien de l’Immigration, s’il vous plaît cliquez ici.
Si vous avez d’autres conseils et remarques, hésitez pas !
A lire : survoler les Gorges de Carnarvon en helicoptère !
Aller plus loin...
Envie d'y aller ?
Assurance voyage, hôtels,
trucs et astuces pour dépenser moins...
Sur cette page, vous trouverez tout
pour préparer ce voyage !
Un bon résumé de tous les visas ! Perso j’ai adoré l’Australie? J’y ai vécu en famille d’accueil plusieurs semaines et ça restera un souvenir inoubliable pour moi. Les gens étaient très gentils et généreux j’ai trouvé !
Loger chez l’habitant, c’est toujours le top pour connaître davantage un pays !
Ha l’Australie, que de supers souvenirs. Backpacker dans ce pays en working holiday visa est vraiment une experience unique de part son cote sauvage et son immensité!
Merci pour cet article intéressant. Pour nous, après plusieurs hésitations, le choix est fait : ce sera un départ avec le WHV pour un voyage de 6 mois à 1 an ! 🙂