J’ai visité un coliving à Bogota : LivinnX !
0Si vous êtes un « digital nomad », cela va vous intéresser.
Un coliving, c’est quoi ? Définition
Il s’agit d’un mix entre le coworking et la colocation. Vous savez tous ce que sont les coworking, ces espaces de travail partagés pour indépendants et qui fleurissent un peu partout. Quant à la colocation, c’est devenu un mode de logement qui est entré dans les mœurs depuis longtemps.
Eh bien là, ces structures proposent aussi des chambres ; ce sont donc des espaces de travail et de vie conjugués. L’avantage ici est de rencontrer des indépendants et des digital nomad à l’étranger, afin non seulement de ne pas rester seul, mais aussi pour s’enrichir et networker. Il est question d’entraide et d’échanges, un peu comme les retraites pour digital nomad dont je vous parlais dans cet article. Ici, au final, la différence c’est le long terme.
Le concept date de quelques années, mais depuis peu se développe tant dans les grandes villes que dans les campagnes. Plus d’infos dans cet article de Forbes.
Un coliving à Bogotá : je teste !
À Bogotá, le concept est nouveau. Ayant entendu parler d’un nouveau coliving au centre de la ville, j’ai voulu le visiter et y passer deux nuits.
Alors, attention, ici, il s’agit d’une structure importante. Tout d’abord, LivinnX est une chaîne de coliving américaine qui possède plusieurs établissements à travers le monde. J’évoque ici un immeuble entier pourvu d’une centaine d’appartements. Bref, c’est du lourd.
LivinnX occupe un immeuble flambant neuf dans un quartier quelque peu défavorisé du centre de Bogotá. Il se situe à quelques rues de la Candelaria, le quartier historique de Bogotá. Vous n’êtes pas loin non plus du Musée de l’Or. Restaurants, bars, tiendas se tiennent dans les rues voisines. L’immeuble dénote clairement dans le voisinage.
Des appartements plutôt que des chambres
Ici, la colocation se juxtapose à la colocation. En effet, vous devez partager des appartements de plusieurs chambres, mais il existe des studios si vous souhaitez être seul. C’est d’ailleurs, l’option que j’ai choisie : un chouette petit appart avec une vue imprenable sur les Andes et Bogotá.
Les services inclus
LivinnX propose beaucoup de prestations (heureusement, vu les tarifs !). Vous trouverez une salle de gym très bien équipée avec même un prof si vous le souhaitez. Je me suis rendu dans la salle plusieurs fois sans y trouver personne.
– Le bâtiment possède un bar sur le rooftop et y organise souvent des soirées ;
– Il existe une terrasse avec des barbecues ;
– Des bureaux pour travailler en équipe :
– Différents espaces de jeux, un distributeur de boissons ;
– Un espace avec Playstations à disposition.
– Au sous-sol, une laverie en accès libre pour les résidents.
– Accès à un wifi hyper rapide… en théorie.
Alors, c’est top ?
Je n’y suis resté que deux nuits. Il est donc difficile de donner un avis fiable. Toujours est-il que mon impression n’a pas été des plus enthousiastes. Le coliving est une bonne idée, j’en suis sûr, mais ici, il est un peu hors-norme.
Selon moi, le problème est la trop grande taille de la structure. La division en appartements n’est pas idéale pour les rencontres. Or, l’objectif est justement de rencontrer et d’échanger avec les habitants. C’est mon ressenti, mais aussi celui de plusieurs autres locataires, présents depuis plusieurs mois et qui me l’ont largement confirmé.
Dans nombre de coliving plus petits, le salon et la cuisine sont des espaces communs, ce qui favorise les échanges. Ici, cela est absent, ou du moins réduit au périmètre de chaque appartement.
De plus, le public de l’immeuble n’est pas la cible souhaitée au départ. En effet, une bonne partie de l’édifice est occupée par des étudiants locaux, issus de bonnes familles du coin. L’intérêt pour eux est de pouvoir vivre dans un environnement culturel ouvert, ce qui en soi, est une bonne démarche. Du coup, ce coliving est devenu une résidence étudiante de luxe. J’exagère un peu, mais clairement, une partie des locataires n’est pas le public traditionnel des coliving. C’est une constatation, pas une critique.
Lorsque j’ai fait la visite du coliving n’était ouvert que depuis quelques mois et était loin d’être rempli. Le staff faisait d’ailleurs appel à des influenceurs étrangers pour le promouvoir. Ainsi, j’ai pu croiser quelques top-modèles brésiliennes et autres, ce qui était évidemment loin d’être désagréable. J’imagine que depuis, le taux d’occupation a augmenté.
Et le tarif ?
Clairement, ce n’est pas donné pour une chambre en colocation et le tarif reste cher pour Bogotá. Il faut tout de même compter 500 euros !
Pour des infos et pour réserver votre séjour : c’est ici sur leur site.
Un concept d’avenir
Le coliving est vraiment un super concept. J’ai malgré tout apprécié la visite du coliving, ici à Bogota.
Par contre, les petites structures sont bien plus intéressantes. Aussi, je vous conseille d’éviter ce genre de grands ensembles. Bon, après, il faut quand même avouer qu’à Bogotá, il n’y a pas encore vraiment beaucoup de choix.
Ce type de logement va se multiplier dans les années à venir. Dans certains pays, c’est une réponse au manque de logement, mais aussi à l’évolution du monde du travail.
A lire: événements pour digital nomad.
Cela vous branche d’essayer un coliving ?