Flash back. Une ville de montagne, un air de petite France, du café et du vin, un poète de l’impermanence, sommes-nous bien au Vietnam ?
“Et j’ai crié, crié : « Aline ! », pour qu’elle revienne”. C’est bien sûr Christophe (une star au Vietnam) qui chante. Je l’écoute me conter son amour perdue dans ce café où je viens de terminer un chocolat chaud. J’ai commandé un verre du vin local. En face de moi sur un mur jaune, la Joconde me sourit. Dehors il fait frais, 20 degrés et un orage couve.
Je viens de marcher à travers cette charmante ville de Dalat ceinturée de montagnes et de forets. Des villas, des chalets parsèment ses flancs. Non, je ne suis pas venu subitement me réfugier dans une petite ville des Alpes françaises, et oui je suis toujours au Vietnam.
Dalat : une petite France
Dalat est une petite ville située à 1500 mètres d’altitude au nord de Saigon. Les nombreuses villas construites au siècle dernier par les Français rappellent le style de plusieurs régions de France : Bretagne, Savoie, Provence. Et l’Ardèche aussi, si, je vous jure.
Il faut dire que nous sommes ici loin de la chaleur étouffante de la plaine vietnamienne. Il y fait bon vivre, voila pourquoi les Français appréciaient particulièrement le coin. Et ils l’avaient surnommé, diantre encore une fois, le « Petit Paris ». Il faut dire qu’on peut encore voir une vague imitation de la Tour Eiffel et du Moulin Rouge !
Mais Dalat est désormais une destination prisée des Vietnamiens notamment pour leur lune de miel. Les hôtels peuplent la ville et là, bonjour le kitsch à la Vietnamienne !
Sur le grand lac qui longe la ville : des dizaines de barques en forme de cygnes jaunes. Sinon il y a une légion de parcs avec des statues du genre Cupidon avec des cœurs. Déjà plus romantique, le jardin des Fleurs donne une bonne idée de la production locale. En effet, les collines voisines de la ville sont recouvertes d’une multitude de serres où poussent des fleurs pour l’exportation.
Dalat était au siècle dernier l’une des stations d’altitude les plus chics d’Extrême-Orient. Le dernier Empereur du Vietnam ( qui s’occupait plus à courir les donzelles que les dossiers de son pays), Bao Dai y avait une belle résidence.
Nombre de bâtiments rappellent la Belle Époque : l’ancien Lycée Français Yersin, le Couvent des Oiseaux, la Cathédrale ou encore l’ancienne gare de Dalat. Fermés dans les années 70, seuls 7 km de ligne ont été réhabilités pour les touristes.
Un diesel vous emmène lentement mais sûrement à travers des collines couvertes de serres jusqu’au gros village voisin. La gare est en tout cas bien conservée et son style rétro avec ces vitraux a un certain charme.
Le café Tung où je suis installé continue à passer de la musique française des années 60 et 70 dont je suis bien incapable de vous citer tous les titres. Il se dégage de ce café une atmosphère particulière, rétro avec ces banquettes en skaï et son mobilier très années 70.
Un brin nostalgique aussi de par la musique, beaucoup de balades et de slows. On y parle tout bas, les regards se perdent dans le vide. Ce bar est un peu à l’image de la ville de Dalat en somme.
Ils font ici en tout cas du bon café, fort comme dans tout le pays. C’est du robusta servi dans un verre sur lequel on vous pose une petite boite métallique qui fait office de filtre. Il suffit alors d’attendre pour déguster. Pour l’heure, j’ai terminé mon verre de rouge.
Le vin de Dalat a encore du progrès à faire, trop sucre et léger. Impossible de visiter la cave, c’est une entreprise d’Etat et comme dans tout bon pays communiste, on a le goût du secret. Même en se faisant passer pour un journaliste ( ou à cause de cela). Je sais, ce n’est pas bien comme pratique.
Ce n’est pas du tout le cas de la pension Hang Nga que l’on peut visiter. Il faut dire que l’établissement ressemble plus à un musée. Sa créatrice, après des études d’architecture à Moscou, décida de rompre complètement avec le style communiste. Ainsi, aucun angle au sein de son hôtel, tout est en courbes et en couleurs.
Une grande girafe garde l’entrée, des passerelles tarabiscotées mènent aux chambres qui détonnent. La chambre du Kangourou ou de l’Ours sont pleines de fantaisie. Perso, j’aime bien l’idée des miroirs au-dessus du lit et à côté pour la suite nuptiale (note pour plus tard : conserver l’idée… ). Les balades en moto autour de Dalat me font découvrir un paysage luxuriant, des villages où voilà, le sourire est bien présent !
Une rencontre à Dalat : Duy Viet
Mais mon endroit préféré ici, c’est le bar « Stop And Go » tenu par le charmant Duy Viet. Un vrai poète parlant très bien le français. Ancien député, ancien journaliste à Saïgon, ce vieux monsieur se consacre depuis à écrire des poèmes et à tenir ce bar qui ressemble plus à un salon cosy d’artiste.
J’aime beaucoup l’endroit ainsi que ses poèmes qu’il écrit d’une belle calligraphie. En voilà un, d’actualité : « le monde est une auberge où l’on se rencontre dans l’impermanence ». Il fait signer son livre d’or aux visiteurs avec qui le courant est bien passé. Qui sait peut-être un jour je me relirais ?
Il me montre une ancienne édition avec le poème laissé par Francis Lalanne (!) Je repars avec les rouleaux calligraphiés de deux de ses maximes. J’aime ramener un objet d’un pays que j’ai visité surtout lorsqu’il s’agit d’une rencontre sympa comme celle-ci.
Cet intellectuel botte en touche quand je le questionne sur les difficiles moments qu’il a du endurer de la part des communistes après la chute de Saïgon. Le personnage est attachant, il chante en se déplaçant d’une pièce à l’autre, rentre souvent sa longue barbiche blanche sous son pull. Il s’étonne que je sois seul et me donne constamment des fleurs pour que je les offre à des jolies filles.
La route pour la côte est vraiment très belle, accidentée à souhait, les montagnes sont encore en partie plongées dans une brume qui se dissipe peu à peu. Au loin apparaît bientôt cette mer de Chine qui dans mon imagination reste associée à la piraterie et à ce cher Corto Maltese, grand amateur d’aventures et de femmes s’il en est.
- Pour découvrir le Vietnam à travers des programmes originaux et hors des sentiers battus, vous pouvez contacter oovatu, ils sont spécialisés dans l’organisation de circuit sur mesure au Vietnam , Jennifer vous fera partager ses meilleures adresses !
- 2, 3 jours à Dalat est l’idéal, le temps de s’imprégner de l’ambiance. De plus, en louant un scooter, vous pouvez faire de chouettes balades dans la campagne. Un bon plan pour voyager au Vietnam.
Une petite france à l’autre bout du monde ou plutôt un petit paris au vietnam ? 🙂
En tout cas, tes photos sont vraiment super et bien réussi, ça donne vraiment envie d’aller visiter cette petite ville. En tout cas je crois que je vais prévoir ça pour l’année prochaine, j’espère que je ne le regretterai pas 🙂
On arrive a Saigon jute après Noel pour retrouver un ami, pourquoi pas aller faire un tour à Dalat… tu me donnes bien envie, le café et la guest me parlent bien… Si tu me dis qu’on y trouve du fromage je serai convaincue?!? 🙂
La gare en tout cas me plait bien! On est loin des gares thailandaises un peu délabrées pour le coup!
A bientôt!
C’est presque sur votre chemin, donc, si vous avez le temps, pourquoi pas 2, 3 jours?
Vous remontez tout au nord j’imagine et ensuite?
Oui je pense qu’on va aller tout au nord… On est au Cambodge pour le moment, et on aimerait bien passer 3-4 semaines au Laos après le Vietnam… Après les plans deviennent plus vagues, mais surement Indonésie puis Amérique du sud. On pensait se poser un moment pour apprendre l’espagnol, a ton avis le meilleur endroit pour apprendre l’espagnol c’est la Colombie? On a entendu pas mal d’avis déjà… 🙂
Le Laos, c’est top !
Pour Apprendre l’espagnol, niveau prix en tout cas, le moins cher, c’est le Guatemala et la Bolivie.
La Colombie, se sera plus cher, mais c’est aussi un bon endroit pour apprendre, l’accent est assez neutre parait-il.
Il y a pas mal de vietnamien avec moi en cours de japonais et tous me disent qu’ils ont connus une certaine nostalgie du Vietnam dans leur pays et qu’ils sont attirés par notre culture, ce qui est parfois hallucinant, parce que quand je dis que je suis français je me fais « harceler » de questions en tout genre … haha
Comme cela se fait-il qu’il y ai ces Vietnamiens au Japon?
Ce sont des expatriés? Ou ils viennent pour faire des petits boulots?
Attirés par notre culture? Je parlais de Christophe, il est en tournée en ce moment là ,demandes, ils doivent connaître 🙂
Une bien belle rencontre en effet. J’imagine que c’est assez rare de nos jours de rencontrer des personnes parlant français au Vietnam non ? Je n’en avais croisé que très peu au Cambodge et au Laos et au Vietnam … bah je n’y suis jamais allé !
Alors, j’en ai plus rencontré au Laos et eu Vietnam. Mais en effet, c’est rare et cela le devient de plus en plus…
Une part des plus de 70 ans ( et encore ceux qui ont eu une certaine éducation ou qui ont servi dans l’armée française) parlent encore un peu le Français.
De toute manière, le Français a vocation à disparaître face à l’anglais dans cette partie du monde.
La France essaye de développer notre langue dans les facs locales, mais dur, dur.
je suis déjà allé au vietnam mais je ne connaissais pas cette ville. Peut-être que j’irai lors d’un prochain séjour ! Merci pour cette escapade 😉
Dalat est vraiment une petite ville sympa en effet. J’ai aimé me balader en scooter là bas, et surtout dans les alentours, avec les champs de culture. Je me rappelle que j’allais acheter des viennoiseries sur le marché le soir, je crois qu’on en trouve que là.
J’ai bien aimé Dalat. On a l’impression de respirer.
Petite anecdote: La Gare de Dalat est la copie de la Gare de Deauville.
Un joli article qui décrit bien Dalat. Je suis restée 4 ans a Saigon en tant qu’expat (de retour en France maintenant avec un site tout beau tout neuf http://www.odcvoyage.com) et Dalat est un lieu qui permet a beaucoup de citadins en mal de calme et de « fresh air » de se ressourcer… Je rajouterais que de Dalat il y a de belles balades en moto ou a vélo a faire. 2 trucs culinaires sympas a Dalat: les bonbons a la fraise et la soupe a l’artichaut…
Salut Fleur!
Que faisais-tu à Saigon ? Tu bossais dans quel domaine ?
Salut Fabrice, je travaillais comme chef de produit junior pour un tour opérateur la-bas. J’ai du rentrer en France pour des raisons familiales mais j’ai quitte a regret un travail passionnant (création des tours, inspections, renseignements aux agents étrangers sur nos tours, etc…) . Bon plutôt que de chercher du travail, j’en ai aussi profité pour me mettre a mon compte 😉
Je retourne a Saigon en septembre (trop nostalgique !) puis inspections en Thaïlande ensuite. Trop hate !
« j’en ai aussi profité pour me mettre a mon compte 😉 »
Cela, c’est pas une mauvaise idée Fleur !
A ton compte, dans la création d’une agence ?
J’ai créé un site comme courtier voyage et non agence avec un outil ou les gens peuvent personnaliser leurs tours en ligne.
il est l’identité culturelle du Vietnam ont néanmoins quelque chose de pas très agréable et beau. Mais il a créé une culture d’un pays du Vietnam vase de fleurs, des gens sympathiques.
Nous avons ces belles images et très gaie – espérons que nous pourrons bientôt parler de cette
Excellent article sur une ville surnommée » le Petit Paris » ou » la Petite France » , à cause des reflets de son passé coloniale : de l’urbanisation de la ville ,aux constructions architecturales ,ainsi que certains symboles en miniature- de la citée de Lutèce et quelques régions provinciales …..
j’ ai hâte de faire un reportage