Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Visiter Delphes fait partie des incontournables lors d’un voyage en Grèce, surtout que ce site est situé tout près d’Athènes. Voici l’essentiel à savoir pour votre visite de Delphes.
Vous le savez, ou pas, j’ai fait une fac d’histoire dans une autre vie. Durant ces années, j’ai eu deux modules sur la Grèce antique. Delphes est un lieu qui fut souvent évoqué et qui a nourri mon imagination. Mon prof y revenait souvent pour souligner l’importance de ce site pour les Grecs.
Entre parenthèses, j’ai toujours eu des profs d’histoire antique quelque peu étranges et je me suis toujours demandé s’il y avait un lien entre nous…
Bref, visiter Delphes est un must see lors d’un voyage en Grèce. Peu éloigné d’Athènes, la visite se fait dans la journée. De plus, le site environnant est de toute beauté.
Un peu d’histoire
Oui, obligé ! Comme cela, vous comprendrez mieux l’importance de ce site isolé dans les montagnes situées au centre de la Grèce.
Delphes, c’est surtout en son centre le temple d’Apollon. Au milieu du temple, se trouvait la Pythie. Ha ! La Pythie !… La Pythie est l’oracle d’Apollon. Elle transmettait les paroles de son Dieu dans un langage incompréhensible qui était ensuite interprété par des prêtres. Oui, je suis d’accord, il devait y avoir pas mal d’erreurs d’interprétation…
Bref, elle était la parole divine et toute la Grèce accourait pour demander conseil, notamment avant une grande décision. Du coup, Delphes était le site religieux le plus important du monde grec.
Delphes est divisé en deux sites.
Non loin, la mer, comme souvent en Grèce.
Delphes et le temple d’Apollon
C’est le site principal, le Delphes grandiose entouré de montagnes. C’est là que la Pythie officiait.
Il ne subsiste pas grand-chose : des colonnes et le socle du temple. Il n’en reste pas moins le centre du site et l’une des plus belles preuves de ce que fut jadis la majesté de Delphes.
Les autres temples et édifices
Au fil des années, Delphes s’est enrichie d’édifices divers. Ces trésors, une vingtaine, sont en fait des statues ou des pièces offertes en remerciement pour commémorer une victoire. Les plus connus sont les trésors des Corinthiens et des Athéniens. Autres édifices : des colonnes et des piliers votifs que l’on trouvait ici et là sur le site et autour du temple d’Apollon.
Delphes possède également un théâtre de 5 000 places et un stade. Ces deux édifices ont de nos jours de beaux restes, notamment le théâtre.
A écouter :Ma vie de freelance, rédactrice web nomade, avec Nastasya
Le musée de Delphes
C’est un bon complément à la visite du site de Delphes. Vous y verrez nombre de statues qui y ont été mises à l’abri. Une multitude de statues et de pierres diverses. Vous y trouverez aussi une maquette intéressante du site. Cette visite ne prend pas beaucoup de temps, alors, allez-y même si vous n’êtes pas très musée.
Sur cette carte, vous pouvez voir les principaux sites de Delphes, le musée et le temple d’Athéna à l’écart. Remarquez la proximité de la ville, un véritable dortoir avec ces nombreux hôtels.
Instinct Pratique
– Une demi-journée suffit pour visiter Delphes.
– Prenez votre billet ici pour aller plus vite !
– Venir en louant une voiture est facile, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Cela vous permettra de faire une boucle assez classique en passant par les météores et ses monastères avant de revenir sur Athènes, le tout en trois jours. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Louez une voiture en Grèce sur ce site.
– Il existe aussi six bus quotidiens au départ d’Athènes. Prenez le premier, à 7h30.
– De nombreuses agences proposent une excursion à la journée au départ d’Athènes pour visiter Delphes. Un exemple ici, vous pouvez réserver directement !
– N’oubliez pas la bouteille d’eau et le chapeau, en été, le soleil tape.
J’ai beaucoup aimé cette visite de Delphes. Le soleil couchant et la belle lumière sur les temples du site m’ont marqués. Ensuite, nous avons profité d’une soirée tranquille devant un bon repas dans le centre-ville, tout près de notre hôtel.
A lire: pourquoi j’ai du mal avec Pékin Express.
C’est là où je me dis que oui, la Grèce, c’est assez magique et que la richesse de ce pays est juste immense.