Les îles Tuamotu : que faire à Rangiroa et Fakarava ?
0Les îles Tuamotu connues aussi sous le nom de l’archipel des Tuamotu est constitué de 76 atolls. Elles font parties de la Polynésie Française. Visiter ces îles c’est s’envoler pour le Nord-Ouest de l’océan Pacifique Sud. Tuamotu signifie en tahitien : Les îles au large. En effet, il se situe au large de Tahiti.
- 1. Mon voyage
- 2. # Rangiroa
- 3. #Fakarava
- 4. #1 La géologie de l’archipel
- 5. #2 Des faits marquants
- 6. #3 Le masque-tuba
- 7. #4 Plongée en bouteille dans les passes
- 8. #5 Sortie en bateau sur Rangiroa : direction le lagon bleu et le motu de sable rose
- 9. #6 L’Aquarium de Rangiroa : Motu Nui Nui
- 10. #7 Fermes perlières à Fakarava
- 11. #8 Visiter les îles à vélo
- 12. #9 Visite du village pittoresque à Rangiroa
- 13. #10 Eglise du village pittoresque à Fakarava
- 14. #11 Le poisson cru au lait de coco à déguster
- 15. #12 Rangiroa : L’unique vignoble de la Polynésie
- 16. #13 Massage Polynésien
- 17. #14 Les couchés de Soleil à Fakarava
- 18. Budget
- 19. Pour résumer mes visites sur Rangiroa et Fakarava
Mon voyage
Les habitants des Tuamotu sont les Pa’umotu ainsi que leur langue.
Cet archipel est très vaste et s’étend sur environ 1 800 km de longueur et 600 km de large soit 800 000 km2. L’archipel compte environ 15 000 habitants.
Les principaux atolls sont Anaa, Fakarava, Hao, Makemo, Manihi, Rangiroa, Tikehau et Mataiva.
Pour ma part, j’ai décidé de visiter l’archipel Tuamotu en le couplant avec d’autres îles. Ces îles, je les ai découvertes récemment en suivant le compte Instagram d’une personnalité qui aime s’y rendre régulièrement. Ces photos m’ont clairement donné envie de découvrir cet endroit lors de mon voyage en Polynésie Française.
Ce voyage, je le pensais « réserver » aux jeunes mariés en lune de miel. Ce que j’ai découvert été à l’opposé des clichés. Visiter cet archipel et les autres îles de la Polynésie française est ouvert à tous les profils de touristes pour des raisons très différentes : pour célébrer sa retraite, pour faire un voyage entre amis, pour l’anniversaire d’une décennie, en couple pour de belles vacances ou pour célébrer un changement de vie, ce qui fût mon cas.
# Rangiroa
Visiter Rangiroa, c’est visité le plus grand atoll de Polynésie Française et le deuxième plus grand atoll du monde. Rangiroa ou Rairoa signifie littéralement « long ciel».
#Fakarava
Visiter Fakarava c’est visiter le second plus grand atoll des Tuamotu, après Rangiroa et avant Makemo. L’atoll s’appelait autrefois Havai’i ou Havaiki, est situé à 488 km au nord-est de Tahiti.
#1 La géologie de l’archipel
Visiter l’Archipel Tuamotu, c’est être conscient de sa formation géologie.
La plupart de ces îles sont formées d’un étroit banc de sable qui est partiellement émergé. Il est recouvert d’une double barrière de corail formée sur l’atoll d’un ancien volcan.
Le mouvement perpétuel entre les plaques de Nazca et du Pacifique engendrent un forte activité sismique donnant naissance à une gigantesque chaîne de volcans sous-marins appelée la ride du Pacifique-est. C’est de ce phénomène de volcans « nés à la ride » qu’est né l’archipel des Tuamotu, le plus âgé de la Polynésie française avec entre 40 et 63 millions d’années. Cet âge avancé explique le nombre important d’atolls que compte cet archipel.
#2 Des faits marquants
Visiter Rangiroa et Fakarava, c’est aussi se plonger dans leur histoire. Les habitants sont des populations austronésiennes venant des îles Fidji vers -1500. En effet, on peut imaginer que les populations se sont dispersés d’atoll en atoll jusqu’à l’an 1100. Les atolls furent découvert au fur et à mesure par les explorateurs entre le XVIème siècle et le XIXème siècle.
Ces atolls passent sous protectorat français en 1844, et sont annexés par la France en 1880.
#3 Le masque-tuba
L’indispensable accessoire est le masque-tuba. A seulement quelques mètres des plages on peut déjà voir de petits poissons. On peut donc nager de patate de corail en patate de corail pour admirer toute cette faune et flore sous-marine. Cette activité fait aussi partie de la visite des iles Tuamotu !
#4 Plongée en bouteille dans les passes
Visiter les atolls c’est apprendre à connaitre leurs fonctionnements. On s’interrogera sur la rôle des passes. Alors qu’est-ce qu’une passe ? Une passe est un passage naturel entre l’intérieur du lagon et l’océan. Les courants y sont plus ou moins forts suivant les moments de la journée. On y trouve une grande concentration de poissons.
Les plongées se font donc depuis l’extérieur ou l’intérieur du lagon, au niveau de la barrière de corail. On longue ensuite le récit qui entre dans la passe ou qui en sort. Tout dépendra si les courants sont entrants ou sortants.
Sur Rangiroa, nous avons plongé au niveau de la passe Tiputa. Nous nous sommes jetés à l’eau du côté de l’océan où nous avons pu jouer avec des dauphins très rapidement. C’était irréel et extraordinaire comme moment.
Il faut savoir qu’il est interdit de les toucher. Ils n’avaient absolument pas peur et essayaient de nous faire jouer avec eux. Les rôles étaient inversés sûrement car ils étaient dans leur milieu naturel et pas nous.
Nous avons ensuite vu une multitude de poissons tropicaux ainsi que des requins à pointes noires et des requins gris.
Sur Fakarava, l’excursion de plongée que j’avais choisi était sur la passe Sud, soit à 1h30 de bateau. Le déplacement se fait à la journée incluant 2 plongées, une le matin et une l’après-midi, ainsi qu’un déjeuner sur un motu désert de plages de sable rose.
Pour la plongée du matin, nous sommes partis depuis le milieu de la passe vers l’océan. Nous avons vu des tortues ainsi que des raies mantas et léopards.
L’après-midi la plongée fût aussi fabuleuse. Nous étions devant un mur de requins à pointes blanches qui semblaient avancer comme des zombies.
#5 Sortie en bateau sur Rangiroa : direction le lagon bleu et le motu de sable rose
Visiter Rangiroa c’est aussi aller à la découverte de l’atoll.
Les excursions se font généralement à la journée, en bateau, avec un groupe de 8 personnes. Nous avons traversé le lagon durant un heure pour arriver au lagon bleu. Le lagon bleu est un lagon dans le lagon.
Nous nous sommes baignés avec nos masques-tubas afin d’admirer les poissons. Nous avons eu la chance de voir un requin citron. Ce type de requin est très impressionnant de par sa longueur et sa grosseur.
Après cela, nous sommes entrés à l’intérieur du lagon en direction d’une plage de sable rose et d’un motu afin d’y déjeuner.
Après une marche de 15 minutes dans l’eau, nous avons atteint cette magnifique plage sauvage au milieu du lagon bleu. Puis nous avons rejoint le motu où notre guide nous a expliqué la préservation du lieu avec ses oiseaux et ses crabes cocotiers.
#6 L’Aquarium de Rangiroa : Motu Nui Nui
Au large du petit port de Rangiroa se trouve un site de coraux avec une forte densité de poissons. Cet incroyable lieu est appelé l’Aquarium. Il fait parti des incontournables lorsque l’on visite Rangiroa.
On peut y trouver des bancs de vivaneaux-pagaies, de chirurgiens bagnards, de sergents majors, de girelles-paon à taches d’encre et de poissons-papillons à double-selle.
#7 Fermes perlières à Fakarava
Lorsqu’on visite Fakarava, c’est aussi s’intéresser à la culture des perles.
Plusieurs fermes perlières proposent des explications et des démonstrations de la culture de perles. A faire absolument !
#8 Visiter les îles à vélo
Visiter Rangiroa et Fakarava va de pair avec le vélo.
Ces îles ont peu de voitures. De plus étant toutes en longueur et plates, le vélo est le meilleur moyen de prendre le temps d’en visiter une partie.
On peut mieux appréhender les lieux. Le vélo est donc le meilleur moyen de se déplacer et de s’arrêter où bon nous semble. Il y a peu de risques de se perdre puisqu’il y a souvent une seule route qui traverse les îles.
Avec le peu de circulation, cela en fait une activité très agréable !
#9 Visite du village pittoresque à Rangiroa
Le village pittoresque se fait aisément à vélo jusqu’à la passe d’Avatoru où des pêcheurs aiment s’installer. On peut y admirer les mouvements des vagues dans la passe. C’est aussi comprendre comment l’eau circule entre l’océan et le lagon.
#10 Eglise du village pittoresque à Fakarava
Le village pittoresque de Rotoava possède une église catholique joliment décorée avec des coquillages. Cet endroit vaut le détour lorsque de la visite des îles Tuamotu !
#11 Le poisson cru au lait de coco à déguster
Comme de partout en Polynésie Française, la spécialité culinaire à ne pas louper est le poisson cru au lait de coco. La recette est simple et les ingrédients faciles à trouver. On trouve dans ce plat rafraichissant du filet de thon blanc, du lait de coco, des tomates, du concombre, de l’oignon blanc, des carottes, du citron vert ainsi que du sel et du poivre. C’est délicieux !
#12 Rangiroa : L’unique vignoble de la Polynésie
Visiter l’archipel Tuamotu, c’est apprendre que l’atoll de Rangiroa fut retenu pour héberger le domaine viticole de Polynésie Française, notamment en raison de l’absence locale de maladies cryptogamiques et d’insectes défoliateurs, et pour sa relative proximité avec Tahiti.
La visite de Rangiroa et de son vignoble ne rendront que plus original votre séjour !
#13 Massage Polynésien
Le massage polynésien Lomi-Lomi est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, alternées avec des pétrissages, des pressions, des frictions et des étirements. Les mouvements sont très amples rappelant ainsi les vagues.
Un bon massage durant votre séjour vous détendra encore plus et cela complètera votre visite des îles Tuamotu !
#14 Les couchés de Soleil à Fakarava
On ne se lasse pas des couchés de soleil en Polynésie Française !
Celui de Fakarava est exceptionnel !
Budget
Accès à Rangiroa et Fakarava :
- Vol long-courrier depuis Paris en passant par Los Angeles : Prix dépend de la saison et de la compagnie aérienne (Frenchbee, Air Tahiti Nui, Air France) – Pour ma part avec Air Tahiti Nu : 1’300€.
- Rangiroa : Par avion depuis Bora Bora,, Raiatea – depuis / vers Fakarava, Mataiva, Tahiti, Tiketau – entre 50 et 100 €.
- Fakarava : Par avion depuis Bora Bora, Tikehau – depuis / vers Rangiroa, Tahiti entre 50 et 100 €.
- Ou prix groupé avec plusieurs vols Air Tahiti : pour 5 vols : 580 €
Logements sur Rangiroa:
- Hôtel haut de gamme : Hôtel Kia Ora A partir de 590 € la nuit
- Hôtel milieu de gamme : Hotel Maitai Rangiroa, à partir de 250 € la nuit
- Hôtel plus bas de gamme : Gîte Rangiroa Guest Paradise, à partir de 130€
Logements sur Fakarava:
- Hôtel haut de gamme : Havaiki Lodge, 370€ par nuit
- Hôtel milieu de gamme : Pension Pakokota Lodge, 260€ par nuit
- Hôtel plus bas de gamme : Pension Tokerau Village 176€ par nuit
Se déplacer sur les îles :
- Location scooter ou de vélo
- Taxi
Accès internet :
- en wifi dans les hôtels : qualité plutôt mauvaise (ce qui permet de se déconnecter réellement !)
Prix des activités :
- Plongée en bouteilles : 77€ par plongée.
- Sortie en bateau « lagon bleu » : 80€
Coût des repas :
Sur les îles Tuamotu il y a peu de restaurants ouverts le soir ou quasiment pas. C’est pourquoi les hôtels ou les pensions proposent des offres avec le diner inclus.
Pour le midi, il y a quelques petits restaurants ainsi que les restaurants de hôtels. Généralement les déjeuners sont inclus dans les excursions à la journée.
Conseils pratiques :
Ne pas oublier de la crème solaire, de l’anti-moustique, tee-shirt à manches longues, 2 paires de lunettes de soleil si jamais vous en perdez une, je dirai même une paire de soleil haute montagne.
Conseils pratiques
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Celle d’Heymondo par exemple !
-Vous pouvez aller en Polyénésie via une agence, c’est assez commun d’ailleurs. Voyageurs du Monde propose plusieurs séjours. Regardez leur page, de quoi vous donner des idées !
Pour résumer mes visites sur Rangiroa et Fakarava
J’ai clairement été dépaysée. On se sent vraiment au milieu de nulle part et loin de tout, isolée au milieu d’un océan gigantesque.
J’ai été aussi impressionnant par la beauté des paysages et de pouvoir nager avec des dauphins et d’avoir pu observer autant de races de requins : Le requin à point noire, le requin à point blanche, le requin gris, le requin citron et le requin dormant.
Voyageant seule, les touristes en groupe ou en couple ont été aux petits soins avec moi. Je n’ai jamais été autant entourée en voyageant que sur ces petits morceaux de terre isolés. Je ne sais pas si c’est la beauté des fonds marins qui font que les touristes sont beaucoup plus relâchés et ouverts.
En effet, ce fut très agréable pour moi d’être invitée tous les soirs à diner à différentes tables de mon hôtel, d’échanger sur mes impressions après les diners et durant les excursions et d’ensuite revoir la plupart de ces personnes-là dans l’avion de retour vers Tahiti. C’était vraiment touchant !
Pour conclure, n’hésitez pas d’allonger votre séjour par aller jusqu’à l’Archipel des îles Tuamotu ! Vous aurez que des belles surprises !