Visiter Alger : le guide complet !
1- 1. #1 La Kasbah d’Alger
- 2. #2 Les mosquées de la Kasbah
- 3. #3 Dar Aziza et La Jenina
- 4. #4 Le Jardin d’Essai du Hamma
- 5. #5 La Basilique d’Alger
- 6. #6 La Grande Poste
- 7. #7 Le musée national du Bardo
- 8. #8 La Cathédrale du Sacré-Cœur
- 9. #9 Le Mémorial du Martyr
- 10. #10 Le musée national des beaux-arts
- 11. Que visiter aux alentours d’Alger ?
- 12. Où loger à Alger ?
#1 La Kasbah d’Alger
La Kasbah est le centre historique de la ville d’Alger et sa vieille ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Un endroit incroyable et authentique qu’il faut faire absolument pour découvrir toutes ses ruelles tortueuses et des maisons traditionnelles. Près de 50 000 habitants y résident à l’année.
C’est d’ailleurs dans le centre historique qu’il y trouve les plus belles mosquées de la ville. Sa citadelle date du 16ème siècle et de nombreux palais ottomans s’y trouvent encore. Sans conteste, l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée.
Réserver ici une visite guidée de la Kasbah !
#2 Les mosquées de la Kasbah
Eh oui ! Impossible de visiter Alger sans aller faire un tour par ses nombreuses mosquées. Comme mentionné juste avant, les plus belles se trouvent dans la Casbah, le centre historique de la ville.
- La mosquée Jemaa Kebir est la plus ancienne de toutes et a été construite en 1097. Son minaret, lui, date de 1324. C’est un des monuments marquant de la dynastie Almoravides, elle est aujourd’hui surnommée la Grande Mosquée d’Alger.
- La mosquée Ali Betchine est l’une des plus petites mosquées de la Casbah, mais cela ne la rend pas moins jolie ! Elle a été construite en 1622 par un renégat toscan converti à l’islam. Elle fait partie des mosquées historiques de la ville et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- La mosquée Jamaa al-Jdid se trouve proche de la mer Méditerranée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme souvent la Mosquée de la Pêcherie. Construite en 1660 dans un style architectural ottoman, on la reconnaît surtout par son minaret de style maghrébin et son horloge.
#3 Dar Aziza et La Jenina
Dans la Casbah, se trouve aussi de nombreux palais ottomans. Parmi les plus emblématiques, il y a le palais de Dar Aziza et le palais de la Jenina.
- Dar Aziza se trouve sur la place des Martyrs, juste en face de la mosquée Ketchaoua. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux palais de la ville. Construit au XVIème siècle, il servait de demeure à la princesse Aziza, la fille d’un dey d’Alger. Il est malheureusement fermé au public, mais son architecture et sa cour intérieure méritent le détour.
- Le Palais de la Jenina était autrefois la résidence de l’émir d’Alger, Salim at-Toumi, avant de l’être pour Arudj Barberousse. C’est le plus vieux palais de la capitale, mais malheureusement, à la suite d’un incendie en 1844, le palais a été séparé et une partie est devenue la Place d’Armes.
#4 Le Jardin d’Essai du Hamma
Le Jardin d’Essai du Hamma est un jardin luxuriant tout proche du musée national des Beaux-arts. Il a été construit en 1832 et est constitué d’une superficie de 32 hectares, ce qui fait de lui l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants du monde.
En effet, véritable poumon vert de la capitale algérienne, il y abrite plus de 3 000 espèces végétales. Il possède plusieurs jardins différents, dont un jardin français, un jardin anglais et un jardin zoologique. Ce dernier y abrite une multitude d’espèces animales d’Afrique du Nord.
C’est un lieu à privilégier si vous avez envie de prendre une bouffée d’air pur et de vous retrouver au calme entre deux visites. Il a d’ailleurs été classé Monument naturel depuis 1967.
#5 La Basilique d’Alger
Visiter Alger sans faire un tour par sa basilique serait une hérésie ! C’est une église catholique romaine datant de 1858 et connue sous le nom de Basilique Notre-Dame-d’Afrique. Située à l’ouest de la ville d’Alger, on la reconnaît facilement puisqu’elle est nichée sur un promontoire de 124 mètres d’altitude et domine toute la mer Méditerranée.
Elle a été construite par un architecte français et est très souvent considérée comme la sœur jumelle de l’église marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde. En effet, Jean-Eugène Fromageau, avait décidé de la construire en suivant les codes et techniques que l’on utilisait déjà en France à l’époque. La Basilique possède un dôme magnifique et a la particularité d’avoir son abside au sud-ouest, plutôt qu’à l’est comme ce que l’on fait d’habitude.
Une visite guidée d’Alger ? Voici ici une offre avec infos et tarifs !
#6 La Grande Poste
L’un des lieux d’intérêt les plus emblématiques de la ville d’Alger. La Grande Poste est un édifice de style néomauresque, datant de 1910, qui abrite encore aujourd’hui les services de la poste algérienne.
Le bâtiment est magnifique et impossible à louper, tellement il est grand et majestueux. Il se trouve au cœur d’Alger et est un lieu très prisé par les touristes. Sa façade est, en effet, incroyable avec ses arceaux, sa galerie supérieure formée d’arcades et son escalier en marbre.
#7 Le musée national du Bardo
Le musée national du Bardo d’Alger se trouve en haut de la rue principale du centre de la ville. À ne pas confondre avec celui de Tunis, celui-ci a vu le jour en 1985 et abrite deux grandes collections.
Une première collection sur toute la préhistoire avec des objets paléolithiques et néolithiques. On y trouve aussi une collection de figurations préhistoriques. Mais, c’est la collection avec la parure et le mobilier de Tin Hinan qui reste la plus incroyable.
L’autre collection est une collection ethnographique qui expose des instruments de musique en tout genre, mais aussi des armes et outils de l’époque du XIXème siècle. De nombreux costumes, accessoires et chaussures y sont aussi représentés. Si la plupart des objets sont algériens, une section étrangère est aussi exposée, avec notamment des objets venant d’Afrique du Nord, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.
#8 La Cathédrale du Sacré-Cœur
La Cathédrale du Sacré-Coeur d’Alger a été construite en 1956 et est rapidement devenue populaire par son architecture. En effet, elle a été pensée par Paul herbé et Jean Le Couteur, deux architectes français souvent associés dans des projets d’une telle ampleur. Ils se sont inspirés de l’Évangile selon Jean, et notamment de la phrase « Dieu a planté sa tente par mi nous. »
La Cathédrale est donc facilement reconnaissable par son édifice, haut de 35 mètres, soutenu par huit piliers élevés au-dessus de 4 colonnes. L’intérieur est loin d’être commun de ce que l’on connaît puisqu’elle est principalement faite de béton. Au-dessus, se trouve une couple suspendue magnifique avec une nef de 52 mètres de long sur 35 mètres de large.
#9 Le Mémorial du Martyr
Non loin du jardin d’Essai, la Monument du Martyr est un monument aux morts de la guerre d’Indépendance d’Algérie qui date de 1982. Il a été bâti lors du 20 ème anniversaire de l’événement et a été pensé par le peintre Bachir Yellès.
Il est difficile de passer à côté puisqu’il mesure plus de 92 mètres de hauteur et est constitué de trois palmes. Ces dernières représentent chacune une révolution : culturelle, agraire et industrielle. Mais, aussi une période de l’Histoire du pays : la résistance à l’occupation, la guerre de libération nationale, le présent et le futur du pays algérien.
#10 Le musée national des beaux-arts
Si vous êtes férus d’art, je vous conseille fortement d’aller faire un tour par le musée national des beaux-arts. Situé dans les hauteurs d’Alger, il a été bâti en 1927 et rendu public en 1930.
Sans nul doute le plus grand musée d’art d’Afrique, il abrite plus de 8 000 œuvres différentes, dont des peintures, des sculptures, des dessins et de la verrerie. Parmi les artistes exposés, bons nombres sont français, mais aussi algériens comme Matisse, Monet, Delacroix, Gauguin, Baya, Yellès ou encore Racim. Vous pourrez aussi admirer des sculptures de grands maîtres, tels que Rodin, Bourdelle ou encore Belmondo.
Que visiter aux alentours d’Alger ?
La capitale algérienne abrite de nombreux monuments et lieux incroyables. Toutefois, il serait dommage de ne pas aller découvrir les environs. Voici des lieux d’intérêt à ne surtout pas manquer lors de votre venue.
#11 Les ruines romaines de Tipaza
Parmi les vestiges antiques cachés du pays, les ruines romaines de Tipaza sont sans conteste l’un des plus beaux. Tipaza était autrefois un lieu de passage pour les Phéniciens avant de devenir une colonie romaine au Ier siècle.
Les ruines sont séparées en deux grandes parties. La première contient une nécropole punique, et le second un immense parc archéologique. C’est dans cette deuxième partie que l’on y retrouve des thermes, des maisons antiques ou encore un amphithéâtre romain.
C’est un lieu chargé d’histoire dans un cadre absolument incroyable entre terre et mer Méditerranée. Si vous décidez de venir visiter ces ruines, je vous conseille de vous arrêter au Mausolée royal de Maurétanie. C’est là où le roi Juba II et sa femme Cléopâtre Sélène II (fille de Cléopâtre et Marc Antoine) ont été enterrés.
Ici, excursions et visite des ruines de Tipaza.
#12 La ville de Sidi Fredj
La ville côtière de Sidi Fredj est historiquement très importante puisqu’elle a été le lieu du débarquement de l’expédition coloniale française en 1830. Aujourd’hui, l’atmosphère y est plus paisible et détendue. Vous y trouverez de nombreuses plages, un petit port de plaisance, des cafés et restaurants. Un lieu de vacances très apprécié des voyageurs et des locaux.
Sur place, la ville semble être figée dans le temps. Vous pourrez notamment y découvrir de nombreux bâtiments et monuments des années 1970, inspirés du style traditionnel mauresque. Après une longue journée de visites, je vous recommande d’aller vous balader sur la grande promenade qui longe toute la mer Méditerranée. La vue est splendide !
#13 Cherchell
Située à 90 kilomètres d’Alger, Cherchell est principalement connue pour avoir la plus grande académie militaire d’Afrique. Elle a d’ailleurs été longtemps comparée à Saint-Cyr.
Mais, on apprécie aussi cette ville pour son patrimoine important. Ici, vous pourrez découvrir un patrimoine romain très impressionnant avec de nombreux vestiges comme des aqueducs, un forum, une basilique et une nécropole. La ville est aussi le refuge de nombreux sites inscrits au patrimoine algérien, dont la mosquée aux 100 colonnes, le phare de Cherchell, le tombeau de l’Oued El Kantara, ou encore les ruines du Cap.
Si vous avez envie de découvrir cette ville, il faudra compter une bonne journée de visite pour pouvoir en faire le tour comme il se doit.
#14 Le site archéologique de Kalâa des Béni Hamma
Kalâa des Béni Hammad est un site archéologique qui se trouve à 1000 mètres d’altitude, sur le flanc sud du Djebel Maâdid. Le lieu a été créé au début du XIème siècle par le fils de Bouloughine, fondateur d’Alger, puis abandonné en 1090 après la menace d’invasion hilalienne.
Kalâa des Béni Hammad était finalement la toute première capitale du pays. Elle est composée d’une enceinte fortifiée de sept kilomètres, de vestiges monumentaux, dont la grande mosquée, son minaret et de nombreux palais. En bref, c’est lieu chargé d’histoire qui fera le bonheur des amateurs d’archéologie et de vestiges.
Pour l’anecdote, sachez que la mosquée possède une salle de prière de 13 nefs à 8 travées, ce qui fait d’elle l’une des plus grandes du pays algérien.
#15 Le Souk El Khemis
À seulement 30 km d’Alger, le Souk El Khemis est un lieu incontournable si vous avez envie de découvrir des produits locaux et des spécialités culinaires locales. Le souk est ouvert à tous et prend vie tous les jours de la semaine. Mais, c’est surtout le jeudi et le dimanche matin, qu’il est le plus animé. De nombreux marchands ambulants viennent s’y installer !
C’est l’endroit idéal si vous avez envie de flâner et de ramener des petits souvenirs de votre séjour. Ici, vous y trouverez de tout, du plus classique au plus insolite. D’ailleurs, si vous avez envie de ramener des objets typiques, c’est l’endroit idéal puisque des forgerons et antiquaires s’y trouvent.
#16 Les Grottes de Djebel Ouahch
Les grottes de Djebel Ouahch sont sans conteste les plus belles du pays. Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y découvrez de magnifiques sculptures rocheuses et formations calcaires.
Elles sont tristement connues pour avoir été le lieu de crimes collectifs de la France coloniale contre des centaines d’Algériens. C’est seulement après l’Indépendance que les restes ont pu être sortis des grottes. Aujourd’hui, ce sont des lieux d’histoire qui font le bonheur des aventuriers et des randonneurs.
#17 Les ruines de Timgad
Impossible de visiter Alger sans passer par Timgad, une cité antique aussi surnommée la « Pompéi de l’Afrique du Nord« . Elle a été fondée par l’empereur Trajan en 100 après J.C. dans la région des Aurès et possède une superficie de 90 hectares.
Elle est connue pour être la dernière « déduction de colonie », c’est-à-dire une colonie uniquement romaine. Sur place, on y trouve de superbes vestiges d’arcs, de temples et de routes pavées. Autrefois, se trouvaient des thermes, un forum, et même un théâtre. Sa conservation et son histoire sont telles que la ville a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982.
#18 Le Grand Erg Occidental
Le Grand Erg Occidental n’est certes pas la porte d’à côté, mais reste tout de même un endroit à venir découvrir si vous êtes en Algérie. Il se trouve dans le Sahara algérien et s’étend sur plus de 78 000 km carrés avec des dunes culminant les 300 mètres de hauteur.
Un paysage absolument incroyable et totalement dépaysant. Les températures sont plutôt extrêmes en journée, mais la nuit, c’est un spectacle magnifique avec le contraste du ciel étoilé et des dunes orange. Des circuits sont souvent organisés en 4×4 pour découvrir les environs.
Où loger à Alger ?
Avec autant de choses à faire et à découvrir, ce serait une hérésie que de ne pas loger sur place. Voici les meilleurs logements à Alger.
Sofitel Algiers Hamm Garden
L’hôtel Sofitel Algiers Hamma Garden est un magnifique établissement proche de tous les points d’intérêt de la ville. Il sera donc idéal pour visiter Alger sans se soucier des transports en commun. Il se trouve, en effet, à deux pas des jardins botaniques, du musée national des Beaux-arts ou encore du centre-ville.
Sur place, l’hôtel dispose de chambres spacieuses et très lumineuses. Vous avez accès à une piscine extérieure chauffée, à une salle de remise en forme et un centre de bien-être. Enfin, une toute nouvelle bibliothèque a été installée, idéale pour venir se relaxer et découvrir des ouvrages locaux.
Point bonus, l’hôtel se trouve à seulement 20 minutes de l’aéroport Alger-Houari Boumédiène.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sofitel Algiers Hamma Garden
AZ Hôtels Kouba
Que vous soyez en amoureux ou bien en famille, l’établissement AZ Hôtels Kouba est l’endroit privilégié pour des vacances à l’atmosphère familiale. L’accueil et l’hospitalité sont d’ailleurs les maîtres mots, ce n’est pas pour rien que les retours clients soient aussi positifs !
L’hôtel dispose d’une vue magnifique sur toute la ville. Sur place, vous avez accès à un restaurant, un centre d’affaires, et des chambres familiales. Un hôtel de centre-ville très pratique, qui vous donne accès à tous les points d’intérêt en un rien de temps. Point bonus ? Aucune nuisance sonore, même en étant proche de toutes les commodités.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du AZ Hôtels Kouba
Hôtel Sidi Yahia
L’Hôtel Sidi Yahia est un établissement 4 étoiles. Il dispose d’un restaurant et sert un petit-déjeuner buffet ou halal tous les matins sur place. Les chambres sont spacieuses et toutes climatisées, il dispose aussi de chambres familiales.
L’hôtel est très bien placé puisqu’il se trouve proche des lieux d’intérêt d’Alger. Il se trouve aussi à 15 kilomètres de l’aéroport d’Alger-Houari Boumédiène. Point bonus ? Le personnel parle français, anglais et arabe, il est réputé pour être très professionnel et chaleureux.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Sidi Yahia
Désormais, vous savez quels sont les lieux incontournables pour visiter Alger comme il se doit. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à ne pas manquer, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Bonjour , merci pour cet partage !