Visiter Alghero : 13 activités à ne surtout pas manquer !
0Sa localisation est idéale pour profiter du climat méditerranéen, vous serez d’ailleurs surpris d’y voir autant d’influence catalane alors que vous êtes sur un territoire italien ! Quoi qu’il en soit, Alghero est une ville incontournable dans votre périple sarde, je vous présente donc 13 activités à ne pas manquer pour découvrir toutes ses merveilles.
- 1. Que faire à Alghero ?
- 2. #1 Le centre historique d’Alghero
- 3. #2 La cathédrale de Santa Maria
- 4. #3 Le Campanile
- 5. #4 La Piazza Civica
- 6. #5 Les remparts et tours
- 7. #6 Les musées d’Alghero
- 8. #7 Les églises d’Alghero
- 9. #8 Les plages d’Alghero
- 10. #9 La grotte de Neptune
- 11. #10 Le parc naturel régional Porto Conte
- 12. #11 L’île de Asinara
- 13. #12 Le village de Bosa
- 14. #13 La vieille ville de Castelsardo
- 15. Où dormir à Aghero ?
- 16. Comment aller à Alghero ?
Que faire à Alghero ?
#1 Le centre historique d’Alghero
Crédit Photo : Michele Lana – Unsplash
Étant une ville médiévale au patrimoine particulièrement riche, vous ne pouvez pas passer à côté de son centre historique qui est absolument magnifique. Parfaitement bien conservé, vous pourrez y découvrir les fortifications qui entourent la vieille ville ainsi que ses ruelles encore pleines d’énergie d’antan.
C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter les édifices religieux, mais aussi les superbes palais aux styles. Parmi les plus incroyables, je vous conseille d’aller visiter le Palazzo d’Albis dont l’architecture relève du catalo-aragonaise ou encore le palazzo Machin qui se trouve dans un style gothico-catalan et Renaissance magnifique !
Ici, un guide à réserver pour une visite de la ville !
#2 La cathédrale de Santa Maria
La cathédrale de Santa Maria est un incontournable si vous souhaitez visiter Alghero comme il se doit. Elle se trouve sur la Piazza Duomo, elle a été construite au XVIème siècle et est considérée comme l’une des plus grandes églises de la Sardaigne. Facilement reconnaissable, elle était autrefois dans un style gothico-catalan avant d’être rénovée en 1862 pour arborer un style néoclassique à la fin de la Renaissance.
À l’intérieur, l’architecture est plus simple et « minimaliste », vous pourrez notamment y découvrir une statue d’une vierge noire ainsi qu’un autel tout en marbre ciselé. Un lieu chargé d’histoire et d’énergie qui ne pourra que plaira aux amoureux d’édifice religieux.
#3 Le Campanile
Crédit Photo : Kurt Liebhaeuser – Unsplash
Si vous faites un tour par la cathédrale d’Alghero, vous devrez absolument visiter le Campanile. Très certainement l’un des monuments les plus beaux de la ville. Contrairement à la cathédrale qui a subi une rénovation importante, le Campanile, lui, n’a pas été changé et a été très bien conservé.
Il se reconnaît aisément par sa forme octogonale et par sa grandeur. Vous pourrez l’apercevoir depuis presque tous les points de vue de la ville. Il est possible de monter après avoir grimpé les 64 marches qui vous séparent de son sommet. Heureusement, l’effort en vaut la peine puisque vous pourrez y découvrir un panorama incroyable sur tout le centre historique de la ville d’Alghero.
#4 La Piazza Civica
Comme pour toutes les villes italiennes, il y a forcément des places qui sont incontournables. Pour Alghero, je vous conseille fortement de vous rendre sur la Piazza Civica qui se trouve dans le centre historique de la ville. Elle est, selon moi, l’une des plus jolies places de la ville.
Auparavant, la Piazza Civica faisait office de centre administratif pour la ville, et aujourd’hui, elle est surtout le point de rencontre des habitants. Vous y trouverez une multitude de boutiques, de restaurants et de terrasses. L’ambiance est bonne enfant et très chaleureuse !
Point bonus, la place est bordée de palais et de maisons anciennes absolument magnifiques ! Vous aurez de quoi en prendre plein les yeux tout en sirotant votre petit verre en terrasse.
#5 Les remparts et tours
Crédit Photo : Jürgen Scheeff – Unsplash
Qui dit ville médiévale, dit forcément remparts et tours de garde ! Alghero ne manque pas à l’appel puisque ses fortifications sont de véritables piliers dans l’image que nous avons tous de la ville. Ces dernières datent du XIIIème siècles et ont été construites par la riche famille des Doria considérée comme l’une des plus anciennes et plus illustres familles italiennes.
Il est possible de grimper en haut des remparts pour se promener et admirer la mer Méditerranée et les alentours d’Alghero. Ce sont aussi le spot favori des habitants et visiteurs pour admirer le coucher du soleil. Sur votre chemin, vous pourrez notamment découvrir différentes tours défensives comme la Torre di Sulis et la Terre di Sant’Elmo. Des canons et catapultes s’y trouvent encore.
Sur votre chemin, vous pourrez profiter des différentes terrasses pour prendre un verre tout au long de la journée.
#6 Les musées d’Alghero
Si vous êtes férus d’art et de culture, il serait vraiment dommage de ne pas faire quelques musées lors de votre séjour. Fort heureusement, Alghero dispose de nombreux musées qui sauront plaire à tout le monde.
- Le musée du corail est un endroit incroyable qui raconte l’histoire de la mer Méditerranée, de son écosystème marin et de cet organisme vivant fascinant, le corail.
- Le musée archéologique vous fait découvrir les plus anciennes traces humaines repérées sur le territoire Sarde, de la période protohistorique à la période nuragique.
- Aussi, le musée diocésain d’art sacré sera très intéressant si vous êtes sensible à l’art religieux. Ce dernier se trouve dans l’ancienne église du Rosaire, dans le centre historique d’Alghero.
- Ou encore, le musée de la Casa Manno, entièrement dédié à Giuseppe Manno, un intellectuel et homme politique sarde. Le musée abrite un riche patrimoine de meubles, peintures, sculptures, estampes, etc.
#7 Les églises d’Alghero
Crédit Photo : Ramon Perucho – Pixabay
La ville d’Alghero possède un grand nombre d’églises, toutes plus belles les unes que les autres. Parmi les incontournables, vous avez :
- L’église San Francesco a été construite au XIVème siècle, elle possède une architecture gotico-catalan et son campanile est accessible aux visiteurs.
- L’église San Michele est une des églises les plus typiques de le Sardaigne dans son style baroque. Bien que sa façade soit relativement simple, son intérieur est incroyable et son dôme aux tuiles vernissées polychromes est magnifique.
- L’église Santa Barbara est une église orthodoxe et est considérée comme la plus vieille église de la ville d’Alghero. Elle a été construite au XVème siècle !
#8 Les plages d’Alghero
Bien sûr, visiter Alghero sans faire un tour à la plage serait impensable ! Étant le long de la mer Méditerranée, vous pouvez y trouver de superbes plages pour vous détendre, profiter du beau temps ou pour tout simplement vous y balader en fin de journée.
- La plage de la Bombarbe est sans doute la plus belle plage de la Sardaigne. L’eau est cristalline et son sable blanc et fin.
- La plage de Maria Pia est aussi très jolie. Elle se trouve à quelques kilomètres du centre de la ville. Elle est bordée de pins et de sable fin.
- La plage des remparts est très facile d’accès. Bien qu’elle soit toute petite, elle possède un charme fou. C’est le spot de prédilection pour prendre l’apéro les pieds dans l’eau.
- La plage San Giovanni est très pratique et dispose du nécessaire pour une bonne journée à la plage. Sur place, vous aurez la possibilité de louer des transats et parasols.
Ici, une sortie en bateau pour voir le coucher du soleil !
#9 La grotte de Neptune
Crédit Photo : Jürgen Scheeff – Unsplash
La grotte de Neptune est un endroit absolument incroyable qu’il serait dommage de manquer lors de votre visite à Alghero. Un véritable joyau naturel qui est accessible par la mer ou à pied, mais dans ce cas, il faudra descendre près de 660 marches.
Considérée comme l’une des grottes avec les plus grandes cavités marines d’Italie, c’est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie. Un lieu fascinant et féerique qui possède des formations calcaires âgées de plus de deux millions d’années. À l’intérieur se trouve des salles remplie de stalagmites et stalactites, ainsi que des cristaux et des concrétions formées par des fils de calcite.
Vous pourrez aussi y découvrir une plage de sable blanc ainsi que le lac Lamarmora, un lac souterrain parmi les plus salés d’Europe. Mais le clou du spectacle est certainement l’Acquasantiera, qui est une stalagmite d’environ 2 mètres de hauteur avec une mare en son sommet. Chose très appréciée des oiseaux qui viennent s’y nicher.
#10 Le parc naturel régional Porto Conte
À seulement quelques kilomètres d’Alghero, vous pourrez découvrir le superbe parc naturel régional de Porto Conte. Près de 5000 hectares de verdure au bord de la mer. Le spot de prédilection pour les randonnées entre plages et falaises. Non seulement, vous pourrez faire une pause sur la plage, mais vous pourrez aussi profiter des divers sentiers qui s’offrent à vous.
Le parc est principalement rempli de pins et de chênes verts, notamment dans la réserve naturelle Le Prigionette. Plusieurs itinéraires à vélos passent par la réserve, cela peut donc être une chouette excursion si vous venez visiter Alghero.
#11 L’île de Asinara
Crédit Photo : Antonellaspi – Pixabay
Pour une excursion à la journée, profitez en pour découvrir les environs d’Alghero et notamment l’île de Asinara. C’était autrefois ici qu’était située la prison de haute sécurité, aussi surnommée l’Alcatraz italien. Cette dernière a accueillit notamment des membres de la mafia italienne et des terroristes.
Fort heureusement, la prison n’est plus en activité et l’île est aujourd’hui accessible aux visiteurs. Elle dispose d’une superficie de 51 km2 et est principalement habitée par des ânes albinos. L’île peut se visiter au circuit organisé depuis Stintino ou en louant un beau vous même depuis le port. Sur place, il est possible de louer un vélo pour faire le tour de l’île facilement
#12 Le village de Bosa
Crédit Photo : Jürgen Scheeff – Unsplash
Parmi les plus beaux villages de la Sardaigne, je peux sans aucun doute vous citer le village de Bosa. Un incontournable du nord ouest de l’île, Bosa est connu pour ses magnifiques maisons pastel et son château médiéval du XIIème qui domine tout le village.
Bien que ce soit un village plutôt touristique, vous pourrez tout de même apprécier l’atmosphère naturelle calme et authentique. La vieille ville est charmante avec ses ruelles tortueuses et ses nombreux escaliers. Ici, pas de voitures autorisées, vous devrez découvrir le village à pied et c’est tant mieux !
#13 La vieille ville de Castelsardo
Pour une heure de route depuis Alghero, vous pouvez découvrir un petit joyau sarde : Castelsardo. Un village médiéval qui abrite un château du XIIème siècle édifié par la célèbre famille Doria. C’est clairement une excursion à faire sur une journée tant il y a de choses à y découvrir.
Castelsardo est bâti sur un promontoire qui surplombe la mer de Sardaigne et qui va jusqu’à 100 mètres d’altitude. Son point culminant est bien évidemment son château médiéval. C’est un village doté d’un riche patrimoine historique et culturel. Vous pourrez notamment y observer des femmes fabriquer des paniers tissés ou des pêcheurs construire des casiers à homard.
Idée d’activité : une ballade en kayak de mer pour observer les dauphins !
Où dormir à Aghero ?
Sans grande surprise, il vous faudra au minimum deux jours pour visiter Alghero comme il se doit. Quel logement choisir pour votre séjour ? Voici les meilleurs logements où dormir à Alghero lors de votre séjour.
#1 Hotel Angedras
Pour un séjour à Alghero en amoureux, l’Hotel Angedras sera le logement idéal. Situé à quelques mètres du centre historique, vous serez au calme tout en ayant la proximité avec tous les lieux d’intérêt de la ville.
Sur place se trouve un restaurant qui sert les repas tout au long de la journée, avec notamment un petit-déjeuner très copieux. Vous aurez aussi l’accès à un bar pour vous détendre le soir, ainsi que d’une terrasse pour profiter de la vue sur la ville.
L’hôtel se trouve à 20 minutes à pied de la plage, mais vous aurez aussi des réductions pour accéder à une plage privée qui se trouve à proximité de l’hôtel. Un petit havre de paix au cœur d’une ville pleine de charme.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Angedras
#2 Hotel Sa Cheya Relais & Spa
SI vous êtes en famille, l’Hotel Sa Cheya Relais & Spa ne pourra que vous plaire ! Un complexe adapté à tous pour satisfaire toute la famille. Au programme, courts de tennis, piscine extérieure, espace hydromassage et colline environnantes. L’hôtel dispose d’un terrain de 5 hectares à seulement quelques kilomètres d’Alghero.
Son restaurant propose une cuisine méditerranéenne ainsi qu’un petit-déjeuner buffet continental servi sur place tous les matins. Un bar est aussi à disposition pour se détendre au bord de la piscine ou au spa.
Enfin, vous pourrez mettre votre voiture de côté si vous en avez une. Un service de navette vers le centre-ville est assuré tous les jours, mais aussi vers l’aéroport et les plages voisines.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Sa Cheya Relais & Spa
#3 Hotel Catalunya
Enfin, pour un logement pratique et facile d’accès pour visiter Alghero, je vous conseille l’Hotel Catalunya. Un établissement 4 toiles à seulement 5 minutes du centre-ville et offrant une vue imprenable sur tout le port de plaisance de la ville.
Un hôtel plutôt moderne et spacieux qui dispose d’un restaurant servant une cuisine sarde et internationale. Un bar est aussi à disposition au dernier étage de l’hôtel et offrant une vue panoramique sur toute la ville. Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport d’Alghero-Fertilia, le transfert ne sera que plus facile !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Catalunya
Comment aller à Alghero ?
En voiture
Si vous êtes déjà en Sardaigne et que vous avez prévu de faire un petit road trip sur l’île, je vous conseille fortement de louer une voiture. Pour ce faire, Rentalcars reste la meilleure option si vous voulez réserver en avance sans devoir passer des heures à faire les papiers avec un conseiller italien. Un véritable gain de temps et d’énergie.
En ferry
Crédit Photo : Wikimedia Commons
Pour le côté pratique, il est possible de rejoindre Alghero en ferry. Il y a plusieurs départs depuis la France pour rejoindre la Sardaigne en ferry en un rien de temps dont Toulon, Marseille ou bien Nice. Vous arriverez à Porto Torres qui se trouve à 40 minutes de route d’Alghero.
Cliquez ici pour réserver vos billets en ferry
En avion
Enfin, pour la rapidité, l’avion reste la meilleure option. L’aéroport de ll plus proche est Alghero-Fertilia qui se trouve à seulement 12 km du centre-ville d’Alghero. Plusieurs navettes aéroports sont à disposition pour rejoindre la ville. Il faudra compter environ 20 minutes de trajet et le ticket coûte 1 euro pour un aller simple.
A lire : faire un road trip en Sardaigne !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire sur l’île !
–Prendre un vol pour la Sardaigne
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Désormais, vous savez quoi visiter à Alghero pour votre séjour de rêve en Sardaigne. Si vous êtes amoureux de la nature ou en quête d’un week-end au bord de la côte, préparez vos bagages pour la jolie ville de Alghero.
Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.