Pourquoi visiter Anafiotika ?
Vous connaissez les Cyclades ? Du moins de nom ? Eh bien, Anafi est une île qui fait partie de cet archipel. C’est une petite île de moins de 40 km2 et seulement peuplée d’environ 300 habitants. Voilà, vous savez maintenant d’où vient le nom d’Anafiotika.
Au XIXe siècle, après la guerre d’Indépendance, un grand nombre de tailleurs de pierre sont venus de cette île pour aider à la reconstruction de la ville. Ils y sont restés et ont choisi de s’établir sur la colline, juste sous l’Acropole dans des maisons de fortune. Ils y ont reproduit l’architecture des Cyclades avec des maisons blanches et colorées, des ruelles tortueuses, etc. Vous l’aurez compris, pendant longtemps, Anafiotika fut un quartier populaire et pauvre.
Ce quartier n’est pas très grand, quelques ruelles et tout au plus une cinquantaine de maisons. Qu’importe, le charme y opère. Pour ma part, c’est le quartier que j’ai préféré lorsque j’ai visité Athènes. Des chats qui vont et viennent, moins de touristes, une belle vue sur la ville, le mont Lycabette, l’impression d’être ailleurs… Un lieu paisible loin de l’agitation et du temps. Bref, tout est là pour que le visiteur adore.
Athènes a bien compris l’intérêt de préserver ce quartier pour le tourisme. Ainsi, la mairie a décrété l’arrêt de nouvelles constructions. C’est ce qui explique que vous pourrez voir quelques maisons non terminées ou en ruine. Une bonne chose, clairement.
Que visiter à Anafiotika ?
Le quartier n’est pas forcément facile à trouver, car il n’y a pas d’indications. Vous pouvez y passer en venant de l’Acropole ou lorsque vous visitez Plaka. J’y suis arrivé au pif, chaque fois, en prenant à un moment des ruelles qui montent.
Le prix des maisons a bien augmenté récemment, c’est vous dire comme Anafiotika est devenu à la mode. Pourtant, elles restent simples et sont loin d’être confortables et grandes, du moins en apparence.
À vrai dire, cela m’a fait penser à la Comuna 13 que j’avais visitée peu de temps avant à Medellín en Colombie. Situé sur une colline également, ce quartier très populaire est fait de constructions anarchiques et de petites rues. Dans les deux cas, des fresques, du street art. Bon, la comparaison s’arrête là, car la Comuna 13 était un quartier autrement plus dangereux entre les années 1990 et 2000. Depuis, cela a bien changé.
Je ne vais pas en écrire plus sur Anafiotika. Tout d’abord, car c’est un petit quartier dont l’intérêt principal, vous l’aurez compris, est le charme et l’ambiance qui s’en dégagent. Ensuite, parce que pour le démontrer, les photos parlent davantage que les mots.
Pas de site majeur ici, pas de musée, pas de monument. Non, ce qui fait Anafiotika, ce sont ses ruelles uniques à Athènes, ses maisons si particulières, ses couleurs envoûtantes, sa tranquillité : un silence au cœur d’une métropole.
Informations pratiques pour visiter Anafiotika
Bons plans pour visiter Anafiotika
- Une grosse heure suffit pour visiter Anafiotika, le quartier est vraiment petit.
- Venez plutôt en fin de journée, qualité de la lumière oblige.
- Pour trouver Anafiotika, voici un parcours : en venant de la station de métro Acropole, prenez la rue Vyronos, puis après le monument Lycicrates, tournez à gauche dans la rue Thespidos. Ensuite, à Stratonos, tournez à droite et voilà !
- C’est un chouette lieu pour séjourner à Athène : Sélection des hôtels
- Visites à Athènes
- Activités outdoor et aventures
- Louer une voiture en Grèce
- Organiser votre voyage en Grèce avec une agence spécialisée
Visiter Anafiotika, c’est visiter un quartier caché, un quartier hors du temps et de la pression touristique. Mais chut ! Je n’ai rien dit.
Bonjour Fabrice,
Moi aussi, flânant dans Plaka au printemps 2019, je me suis trouvée par hasard dans le quartier d’Anafiotika et… le temps s’est arrêté. Retrouver l’atmosphère des Cyclades au cœur d’Athènes le rend encore plus précieux. Merci pour ton article.
Martine
On était là presque en même temps !