Visiter Athènes : 20 lieux et activités incontournables
0Que visiter à Athènes ?
Admirer l’acropole d’Athènes
Impossible de visiter Athènes sans passer par son acropole. Elle est l’activité phare de la capitale grecque ! Très prisée par les touristes, elle est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur une colline, elle surplombe magnifiquement la ville et représente un très bon point de repère.
C’est sur ce site antique que vous pouvez admirer :
- Le Parthénon,
- Les Propylées,
- Le temple d’Athéna Niké,
- L’Olympiéion
Nous allons lister les monuments les plus célèbres pour vous prouver l’importance de passer par cette acropole lors de votre séjour à Athènes.
Visiter le Parthénon
Pour illustrer la grandeur de ce monument, il est bon de savoir qu’il fait partie des 7 merveilles du monde antique. Ses piliers de plus de 10 mètres de haut soutiennent l’Histoire et les légendes les plus connues de Grèce comme la chute de Troie et autres guerres contre les Amazones ou encore les Centaures. D’autre part, le Parthénon est un chef-d’œuvre construit au Ve siècle avant notre ère. Il représente l’architecture antique grecque à la perfection. Dédié à la déesse Athéna, le monument pèse plus de 20.000 tonnes.
Admirer le temple d’Erechthéion
Cette légende raconte que le dieu Poséidon et la déesse Athéna se seraient disputés afin de savoir lequel des deux serait le maître d’Athènes. Cette dispute a eu lieu au même endroit où se dresse le monument d’Erechthéion. Construit en 400 avant JC, il est le dernier chef-d’œuvre bâti sur l’Acropole. Il est très facilement reconnaissable grâce à ses Caryatides. Il s’agit de magnifiques statues de femmes érigées en tant que piliers. Elles sont au nombre de 6 et peuvent encore être admirées aujourd’hui.
Traverser l’Olympiéion
Situé lui aussi au sein de l’Acropole, l’Olympiéion est un site dédié au dieu Zeus. Vous pouvez y découvrir de magnifiques vestiges. Sachez toutefois qu’à l’origine, ce monument était composé de 104 colonnes qui mesuraient près de 17 mètres de haut. Aujourd’hui, beaucoup de colonnes sont manquantes. Mais en traversant l’Olympiéion, vous pouvez vous rendre compte à quel point ce site était immense ! N’hésitez pas à aller vous balader dans ce coin si vous passez par l’Acropole d’Athènes. Vous serez surpris par la grandeur de l’architecture antique grecque.
Se balader sur la Grande promenade
Construite autour de l’Acropole, la Grande Promenade est toutefois une route piétonne bâtie à l’occasion des Jeux Olympiques de 2004. Longue de 3 kilomètres, vous pouvez profiter d’une belle balade à pied ou en calèche. Cette Grande Promenade a l’avantage de relier les différents points principaux de la ville comme les sites antiques. Son départ se fait en face du théâtre de Dionysos et se termine à l’Agora antique. Bon à savoir : si vous passez par là le dimanche, vous pouvez faire une petite halte au marché aux puces.
Enrichir sa culture au musée de l’Acropole
Visiter Athènes et son acropole ne serait pas complet sans passer par le musée de l’Acropole. En effet, il regroupe près de 4000 pièces retrouvées au sein des vestiges de l’Acropole. Les expositions sont également idéales pour retracer et comprendre l’histoire du site antique. Les grandes baies vitrées du musée vous permettent d’avoir une vue constante sur l’Acropole. Enfin pour terminer votre visite, vous avez l’opportunité de faire une pause sur la terrasse du café du musée. Celui-ci est situé au dernier étage afin de vous faire profiter d’une vue imprenable sur le site antique. Un panorama à couper le souffle !
Découvrir les vestiges de l’Agora antique
L’Agora antique est un site archéologique qui se situe au pied de l’Acropole. Elle est connue pour ses vestiges mais aussi pour le célèbre temple d’Héphaïstos qui est encore très bien préservé ! Autour, il ne reste que des ruines. Toutefois, il est presque impensable de visiter Athènes sans passer par l’Agora antique. Durant l’Antiquité, il s’agissait de la place principale de la capitale. En effet, elle était le centre politique, commercial, culturel et social de la ville. Elle aussi dispose de son propre musée pour une visite et une connaissance complète du lieu.
Visiter le musée archéologique national d’Athènes
Athènes possède de nombreux musées pour vous dévoiler tous ses secrets ! Son musée archéologique national vaut le détour grâce à ses 8000 mètres carrés d’expositions. Sur place, vous pouvez admirer de magnifiques objets et pièces qui retracent l’histoire du pays du Néolithique à la fin de la période romaine. Le musée est divisé en plusieurs pièces dont certaines sont consacrées à l’Égypte ou encore à la civilisation grecque. Parmi les objets les plus célèbres, vous aurez la chance d’admirer le masque en or du roi Agamemnon et même une reproduction de la statue d’Athéna qui se trouvait au Parthénon.
Se promener au jardin national
Si vous venez visiter Athènes en période estivale, vous aurez probablement besoin d’une pause fraîche à l’ombre. Pour cela, son jardin national est le lieu idéal pour une balade à l’ombre. Au sein du jardin, vous pouvez également admirer et visiter le parc du Zappeion. Situés loin de la foule, ces deux espaces constituent également le poumon vert de la ville d’Athènes. Leurs 15 hectares vous permettent aussi de pouvoir découvrir la faune et la flore de la capitale.
Passer par la place Syntagma
Vous vous demandez sûrement ce que cette place a de particulier pour se retrouver dans les 20 lieux et activités à découvrir pour visiter Athènes. Tout d’abord, il s’agit de la place centrale de la capitale grecque. Vous pouvez donc y admirer le Parlement et surtout, assister à la relève de la garde du Président. Toutes les heures, les gardes vêtus de leur uniforme traditionnel entament une marche synchronisée pour ensuite retourner près de la tombe du Soldat inconnu. En plus du symbole politique, les uniformes très typiques de la Grèce méritent d’être découverts.
Arpenter la rue Ermou
Cette rue se trouve près de la place Syntagma. Elle est le lieu incontournable pour faire votre shopping. Elle est entièrement piétonne, ce qui rend sa traversée d’autant plus agréable. Boutiques, bars et restaurants se trouveront sur votre passage. À mi-chemin, vous aurez également l’occasion de faire une pause pour admirer l’église de Kapnikarea. Son architecture byzantine se démarque dans ce décor grec et vaut vraiment le coup d’œil. Enfin, après avoir parcouru cette longue artère commerciale, vous arriverez au quartier de Monastiraki.
Visiter le quartier de Monastiraki et son joli marché
Après une grande rue commerciale pleine de grandes enseignes connues, découvrez ce quartier un peu plus typique et touristique. Tout d’abord, il est dominé par une place centrale et son église byzantine. Le dimanche est le jour idéal pour visiter ce quartier puisque vous avez la chance de vous balader au sein du marché aux puces. Entre antiquaires et brocanteurs, vous avez de quoi repartir avec de beaux souvenirs à prix négocié. Autour de la place, de nombreuses petites ruelles attendent votre venue. Elles cachent de jolies petites boutiques qui proposent des produits artisanaux comme des vêtements, des bijoux et surtout de beaux souvenirs.
Visiter le quartier de Plaka ou le “Quartier des Dieux”
Ce quartier connu pour être le plus ancien de la capitale se trouve juste au pied de l’Acropole, ce qui explique son appellation. Il est donc très prisé par les touristes. Toutefois, il a su conserver son authenticité. Son charme repose sur son atmosphère typiquement grecque avec de jolies petites ruelles et des maisons à l’architecture unique. Le style byzantin se marie à la perfection aux édifices néoclassiques du quartier. Ici aussi, vous aurez la possibilité d’acheter de nombreux souvenirs et de découvrir des produits locaux à ramener avec vous.
Visiter l’Agora romaine
Après l’Agora antique, direction l’Agora romaine qui elle aussi possède de nombreux charmes pour vous séduire. Visiter Athènes, c’est découvrir ses vestiges antiques, mais aussi son histoire romaine. Situé au sein du quartier de Plaka, ce site accueillait autrefois un grand marché et quelques boutiques. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer les vestiges de la porte d’Athéna, la tour des vents faite de marbre qui servait auparavant de cadran solaire, et la mosquée de Fethiye Djami.
Profiter du quartier de Gazi et de sa vie nocturne
Visiter Athènes de nuit permet non seulement de profiter de températures moins élevées, mais aussi de découvrir la ville sous un autre angle. Même si la capitale est connue pour son histoire et ses vestiges, elle a également su se moderniser. Et c’est au sein du quartier de Gazi que les discothèques les plus branchées se sont installées. Cet ancien quartier industriel a connu un grand réaménagement. Il est d’ailleurs devenu un des lieux les plus branchés d’Athènes. De nombreux bars et restaurants animés vous accueillent pour vous offrir une agréable soirée. Et pour ceux qui souhaitent profiter de la nuit, des clubs et des boîtes de nuit en tout genre vous attendent !
Visiter le quartier d’Anafiotika
Très souvent oublié, le quartier d’Anafiotika vaut pourtant le détour si vous décidez de visiter Athènes ! En effet, vous pouvez découvrir de très belles merveilles en vous baladant à travers ses ruelles. Situé sur la colline de l’Acropole, ce quartier offre une vue magnifique sur la capitale. Ce petit coin grec mérite un article rien qu’à lui. Retrouvez ainsi tout ce qu’il y a à savoir pour visiter le quartier d’Anafiotika.
Admirer le stade des Panathénées
Près du jardin national, une autre visite historique est au rendez-vous. Et pas des moindres ! Un stade a été érigé au IVème siècle avant notre ère. Il avait pour but d’accueillir les Panathénées, c’est-à-dire des compétitions sportives organisées chaque année pour rendre hommage à la déesse Athéna. Au programme : épreuves d’athlétisme, courses de chars et bien d’autres animations. Alors qu’il était à l’origine fait de bois, le stade s’est transformé au fil des années. Sous l’empire romain, il était entièrement rénové en marbre pour accueillir des combats de gladiateurs. Aujourd’hui, le stade des Panathénées a su conserver son charme et sa grandeur. Le lieu est resté presque intact pour séduire ses touristes.
Profiter de la vue panoramique offerte par la colline de Philopappos
Il est temps de faire un peu de sport pour continuer de visiter Athènes. Culminant à 147 mètres de haut, la colline de Philopappos, autrement appelée la colline des Muses, vous offre une incroyable vue panoramique sur la capitale ! Plusieurs chemins vous permettent d’atteindre le sommet et les 10 minutes de marche méritent vraiment d’être gravies. De là-haut, vous pouvez admirer tous les monuments d’Athènes. Vous n’en serez que davantage conquis si vous décidez de vous y rendre au lever ou à la tombée de la nuit. Une fois sur place, vous pourrez visiter le monument de Philopappos, la prison de Socrate et les fameuses ruines du sanctuaire des Muses.
Faire un peu de sport sur la colline de Lycabette
On continue sur le thème du sport avec, cette fois-ci, une colline de 278 mètres à monter. Toutefois, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez gravir la colline de Lycabette à pied, en voiture ou en téléphérique. Tout comme sa cousine, la colline des Muses, elle vous donne la chance de pouvoir admirer Athènes grâce à un panorama de 360°. De quoi vous couper le souffle ! Une petite église orthodoxe se trouve au sommet pour ajouter du charme à ce lieu qui vous en met plein la vue.
Se détendre sur les plages d’Athènes
Après toutes ces visites culturelles, il est temps de profiter d’un moment de calme et de relaxation. Près de la capitale, vous trouverez quelques plages accessibles en transport en commun. Par exemple, sur la côte d’Apollon, des plages de sable vous attendent pour vous rafraîchir. Côté Est, une ambiance familiale règne sur des plages un peu plus sauvages. Enfin, si vous préférez vous éloigner davantage, la Riviera vous propose un accès à des plages privées. L’atmosphère y est plus chic et plus festive.
Comment aller à Athènes ?
Il est très simple de se rendre et de visiter Athènes. Beaucoup de vols directs sont proposés en haute saison en direction de l’aéroport international d’Athènes Elefthérios-Venizélos. Comptez environ 3h pour vous rendre au sein de la capitale grecque.
Pour trouver le billet d’avion au meilleur prix, je vous conseille d’utiliser un comparateur de prix comme Ulysse, c’est la garantie d’avoir le meilleur tarif.
Cliquez ici pour trouver votre billet pour Athènes au meilleur prix !
Comment se déplacer à Athènes ?
Vous pouvez parfaitement décider de visiter Athènes à pied. De nombreux transports en commun vous viennent en aide pour vos excursions les plus longues ou en cas de fatigue. Quelques lignes de bus sont accessibles. Sans oublier les 4 lignes de métro très pratiques pour vous déplacer.
Vous avez également le choix de visiter Athènes en voiture. En optant pour une location, vous pouvez profiter d’une grande autonomie. La voiture vous donne l’opportunité d’accéder au centre-ville mais également de vous éloigner de la capitale pour découvrir ses alentours. Je vous conseille Rentalscars qui compare les prix de toutes les agences de location : idéal pour trouver le meilleur tarif !
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Où dormir à Athènes ?
De nombreux hôtels et établissements vous accueillent lors de votre séjour à Athènes. L’offre y est assez importante et vous trouverez des établissements de qualité dans tous les quartiers de la capitale. En fonction de votre budget et de vos besoins, voici une sélection d’hôtels pour vous permettre de loger à Athènes.
Informations pratiques pour visiter Athènes
Bons plans pour visiter Athènes
Vous savez désormais que visiter à Athènes, une capitale qui a tant à offrir au niveau culturel !