Visiter Bali : que faire sur cette île magnifique ?
2- 1. La rue
- 2. La Péninsule de Bukit
- 3. Le temple Pura Luhur à Uluwatu
- 4. Sekumpul Waterfall
- 5. L’ascension du Mont Batur
- 6. Bali Pulina Agro Tourism
- 7. Seseh Beach
- 8. Le temple Tanah Lot
- 9. Le village de Kéliki
- 10. Munduk et ses cascades
- 11. Le temple Ulun Danu
- 12. La forêt des singes de Sangeh
- 13. La crête de Campuhan
- 14. La cascade de Nung Nung
- 15. La vallée de Sidemen
- 16. Les rizières de Jatiluwih
- 17. Ayana Bar on Rocks
- 18. Pantai Pasir Putih
- 19. Blue Lagoon
- 20. Le palais de Tirtagangga
- 21. Comment aller à Bali ?
- 22. Où dormir à Bali ?
La rue
Tout d’abord, la première chose qui m’a frappé quand j’ai commencé à visiter Bali, ce sont la multitude de petits temples partout dans les rues. Presque chaque habitation possède un mini temple ! (En général, plus la famille est riche, plus le temple est grand et ornementé. Il arrive même que le temple soit plus grand que l’espace habitable de toute une famille !) Personnellement, je trouve que tous ces temples et les cérémonies procurent un charme particulier aux rues de Bali que j’apprécie beaucoup.
L’ambiance est différente, incomparable avec d’autres pays d’Asie du Sud Est que j’ai pu visiter jusque-là (Thaïlande, Philippines et Malaisie). Les maisons et les jardins sont fleuris et les temples magnifiquement décorés ! J’en ai été plusieurs fois émerveillée !
La Péninsule de Bukit
La péninsule de Bukit est un ensemble de petites îles situées dans l’extrême sud de Bali. C’est aussi ici le paradis des surfeurs ! Elle débute au bout de la plage de Jimbaran et s’étend sur tout le sud. Dans cette région, on trouve des paysages différents du reste de Bali. Ici, la terre est plus sèche et aride avec des surfaces beaucoup plus rocailleuses.
Le meilleur moyen de visiter la péninsule de Bukit est de se déplacer en scooter pour se promener de plage en plage (Nusa Dua, Dreamland, Padang Padang, Uluwatu).
Le temple Pura Luhur à Uluwatu
Voici un temple assez majestueux que j’ai découvert lors de la visite de la péninsule de Bukit. Le temple Pura Luhur d’Uluwatu, dont la construction a débuté au XIème siècle, est situé sur la falaise d’Uluwatu à l’extrême sud de l’île. Il s’agit d’un temple dédié au Dieu de la mer, d’où sa disposition géographique perchée sur une falaise de 70 mètres de haut et entouré par la mer. Il te suffit de suivre le bout de la falaise pour l’apercevoir.
Sur place, tu y croiseras des singes en liberté très malins pour te voler tes lunettes de soleil, ton chapeau ou tous autres petits objets : attention donc à tes affaires ! Le meilleur moment pour t’y rendre est en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur l’océan : un vrai régal, tu en prendras plein les mirettes à tous les coups !
Sekumpul Waterfall
Les cascades de Sekumpul sont considérées comme les plus belles cascades de Bali et cela ne m’étonne pas du tout ! Elles sont grandioses ! Ce qui est cool, c’est que pendant la descente, on peut se rafraîchir dans de petits bassins creusés naturellement dans la roche.
Avant de découvrir les monumentales cascades entourées par une verdure luxuriante : de toute beauté ! La remontée, avec ses quelque 350 marches est un peu éprouvante mais le sentier est bien aménagé et on peut faire des pauses en admirant la vue splendide sur la vallée.
L’ascension du Mont Batur
Le Mont Batur est le volcan le plus connu situé dans le nord de Bali, dans la région de Kintamani. Considéré comme une montagne sacrée en Indonésie, le Mont Batur est perché à plus de 1717 mètres d’altitude. Le volcan est toujours actif mais il est possible d’en faire l’ascension avec un guide expérimenté (l’ascension du volcan est interdite si tu es seul).
Si tu as la chance de vivre un lever ou un coucher de soleil, alors l’expérience est unique. D’ailleurs, son ascension se fait généralement durant la nuit afin de contempler le lever du soleil depuis le sommet du volcan. La montée prend environ 2 heures et la difficulté principale est l’obscurité (lampe de poche indispensable pour chacun).
La randonnée du Mont Batur est extraordinaire et la vue est vraiment spectaculaire sur l’île de Bali et les volcans aux alentours (à condition que la vue soit dégagée, ce qui n’était pas mon cas). Ce que j’ai trouvé génial, c’est qu’il est possible de s’approcher tout prêt du cratère une fois là-haut. L’effort de l’ascension du volcan vaut vraiment le coup !
Bali Pulina Agro Tourism
Voici un endroit très calme pour apprécier un excellent café produit localement, avec une vue sur les plantations à perte de vue. Je me suis laissée embarquer tout à fait par hasard dans cette visite impromptue et j’ai trouvé l’environnement juste fabuleux !
Ici, on te sert du café ou du thé, l’occasion pour toi de goûter au fameux et très cher Kopi Luwak et d’observer comment il est produit et torréfié. En plus d’être beau, c’était intéressant… et délicieux !
Seseh Beach
Situé à moins de 10 minutes de Canggu, encore sauvage, Seseh beach est loin d’être un endroit touristique où l’on peut faire la fête. Non, Seseh Beach inspire le calme et le repos. Avec un peu de chance, tu auras peut-être même la possibilité d’apercevoir une cérémonie balinaise.
Conseil : vas-y très tôt le matin ! Les pieds dans le sable, une noix de coco à la main, les surfeurs d’un côté, le lever du soleil de l’autre et la douce ambiance des cérémonies balinaises pour te bercer… Ou comment commencer une journée parfaite !
Le temple Tanah Lot
Le temple Tanah Lot est situé sur la côte ouest de Bali près du petit village de Canggu. Ce temple est très connu grâce à sa disposition géographique : il se dresse au milieu d’un îlot rocheux. Ce qui est en fait un lieu étonnant et très fréquenté par les touristes.
C’est un haut lieu de pèlerinage pour les croyants car il est associé à la mythologie balinaise en tant que l’un des sept temples qui forment un anneau dans le sud-ouest de Bali. La particularité de ce temple c’est qu’il se visite seulement à marée basse. Renseigne-toi bien avant de t’y rendre !
Le village de Kéliki
Kéliki et ses habitants resteront l’un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage à Bali. Ce petit village, situé à quelques kilomètres de l’effervescente ville d’Ubud est, pourtant, bien éloigné de la foule de touristes et du brouhaha de la circulation… J’étais parti visiter Bali, j’ai trouvé bien plus ici !
Un environnement serein, chargé de simplicité et d’affection. J’ai découvert une culture et des traditions différentes grâce aux nombreuses activités proposées au balé de Dolit & Ilou, chez qui j’ai séjourné. Les journées étaient à la fois paisibles, sereines et enrichissantes.
J’ai appris la peinture balinaise, à fabriquer de l’huile de coco, j’ai visité les rizières environnantes (j’y ai appris beaucoup de choses !), je me suis fait masser chaque jour (ou presque), j’ai goûté aux bons petits plats de Ilou (et savourer les crêpes au chocolat !), etc…
Bref ! Kéliki : un environnement dépaysant, paisible et sauvage, coloré par la couleur des rizières, par les senteurs du pays et par les rires des habitants ! Si tu as à cœur de passer quelques jours chez l’habitant et de connaître la vie, les habitudes, la culture et les traditions de cette petite île… Kéliki est vraiment à la hauteur !
Munduk et ses cascades
Munduk est un village situé au centre de Bali qui m’a particulièrement marqué. La beauté naturelle de ses paysages offre la possibilité de plusieurs randonnées et balades dans les alentours. Du centre de la ville, on peut facilement se rendre à 2 superbes cascades.
A partir du parking, la première cascade est à seulement quelques minutes de marche au cœur de la forêt. La deuxième se trouve à environ une heure de la première. La beauté des montagnes alentours est vraiment agréable et les petites maisons très rustiques enfouies dans la forêt donnent un air enchanteur au paysage !
Le temple Ulun Danu
La particularité de ce temple, c’est qu’il est situé aux abords du lac Bratan. Ce qui lui donne une ambiance environnante assez mystique. Pour moi, c’est un des plus beaux endroits à visiter à Bali. La découverte de ce lieu m’a profondément marqué, touché. Le reflet du temple dans l’eau ainsi que les environs montagneux offrent un cadre superbe et majestueux.
La forêt des singes de Sangeh
J’ai préféré ce lieu plutôt que la Monkey Forrest à Ubud. Comme la forêt de Sangeh est située à environ 14 km de Ubud, elle est beaucoup moins touristique. Le jour où j’y suis allée, j’ai croisé une quinzaine de personnes et deux couples de Balinais en tenue traditionnelle (superbe ! ) qui étaient là pour faire de belles photos de mariage je suppose !
C’est pour dire que le lieu est vraiment beau ! Les singes sont moins nombreux que dans la forêt de Ubud mais je les ai trouvés beaucoup plus calme ce qui en fait une balade bien plus sereine (même s’il faut toujours rester vigilant envers ces petites bêtes sauvages).
Le lieu est vraiment chouette, très naturel et sauvage. Le sentier serpente dans la forêt au milieu des arbres gigantesques. On s’y sent vraiment bien et ça sent très bon. Il faut compter une bonne heure pour traverser le parc, un peu plus si comme moi, tu aimes prendre des photos des singes dans leur milieu naturel et si tu aimes flâner.
De mémoire, le parc ferme à 17h et l’entrée coûte 15000 Rp (1euro). Un lieu magique à visiter à Bali.
La crête de Campuhan
Laisse-toi tenter par une petite randonnée (environ 7km, 2h Aller/Retour) dans les hauteurs d’Ubud sur la crête de Campuhan. Ce circuit mythique à faire à pied emprunte un chemin qui sépare les rivières Sungai Wos et Sungai Cerik. La vue spectaculaire sur les gorges de la Wos est à couper le souffle.
La randonnée sur la crête de Campuhan est un peu abrupte mais le reste du parcours reste facile avec des paysages superbes et des habitants sympathiques. C’est aussi une super occasion pour faire de belles rencontres et échanger avec les locaux !
La cascade de Nung Nung
Il y a comme d’habitude pas mal de marches à descendre et qu’il faudra remonter au retour (509 au total) pour accéder à la cascade de Nung Nung. Mais peu importe, le spectacle une fois arrivé vaut vraiment le coup ! Une belle récompense au bout du chemin, surtout que cette puissante cascade n’était pas trop fréquentée ce jour-là (fin septembre).
En plus, on peut se baigner dans le bassin qui se situe au pied de la cascade alors pense à prendre ton maillot de bain pour une petite baignade avant la remontée ! Le réconfort AVANT l’effort ! 😉
La vallée de Sidemen
Visiter Bali c’est aussi se plonger dans la nature luxuriante. Si tu veux être au cœur de la nature sauvage de l’île des Dieux : direction la vallée de Sidemen. Perso, je suis carrément tombé amoureuse de ce lieu, situé à l’est de Bali ! Cette vallée reste encore authentique et il y règne un calme absolu dans un environnement incroyable.
C’est le mix parfait entre les rizières en terrasse, les montagnes, les cascades et la jungle. Et avec le Mont Agung en toile de fond ! Quoi demander de mieux ? Ce que j’ai particulièrement apprécié à Sidemen, c’est qu’il est possible d’arpenter de nombreux sentiers qui partent en pleine nature avec des points de vue tout aussi splendide les uns que les autres.
Il y a plein de possibilités pour faire de la randonnée ou de simples balades et ça c’est vraiment top !
Les rizières de Jatiluwih
Si tu veux plonger au cœur des plus belles rizières de Bali, alors tu dois te rendre aux rizières de Jatiluwih ! Les rizières de Jatiluwih sont situées au cœur de Bali et sont, selon moi, les plus impressionnantes de toutes celles que j’ai vues sur l’île ! Ce sont des hectares et des hectares de plantations de riz en plein cœur d’une nature luxuriante et incroyable. Pas étonnant qu’elles soient classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les décors dans la forêt tropicale et les ravins escarpés sont juste magnifiques à voir. D’ailleurs, il suffit de traduire “Jatiluwih” qui veut tout simplement dire “merveilleux”. Et on peut dire que cet endroit porte bien son nom !
Ayana Bar on Rocks
Bon oc, pour la culture et l’authenticité on reviendra mais si tu as envie de passer une soirée chic et d’en prendre plein la vue au coucher du soleil, c’est le plus bel endroit de l’île pour ce petit plaisir ! Situé dans le quartier Ayana Hôtel and Resort, à une quinzaine de kilomètres au sud de Kuta, le Ayana Bar on Rocks est perché sur un rocher naturel qui surplombe l’océan indien.
Ici, tu pourras déguster un délicieux cocktail et écouter de la musique branchée en admirant le coucher de soleil qui te gâte les yeux ! L’ambiance est top, la vue est splendide ! Rien à ajouter !
Pantai Pasir Putih
Nusa Lembongan est l’île la plus proche de Bali et de nombreux bateaux y accostent. C’est une petite île mais tellement sympathique ! Lieu calme et accueillant, Nusa Lembongan offre avant tout de très belles plages pour lézarder. Mon petit coup de cœur est la plage de Pantai Pasir Putih (« plage de sable blanc »), aussi appelée plage Mahagiri.
Comme son nom l’indique, un véritable paradis aux allures des Caraïbes ! Idéal pour chiller pendant quelques jours, surtout hors saison !
Blue Lagoon
On visite les îles Nusa à Bali pour chiller, bronzer, plonger mais aussi pour contempler le panorama depuis les falaises. Si je devais en retenir qu’une seule, la plus belle falaise selon moi, je jetterai mon dévolu sur le Blue Lagoon de la toute petite île Nusa Ceningan.
Le meilleur moment est sans aucun doute juste avant le coucher du soleil pour y admirer une véritable perfection de la nature offrant ses plus belles couleurs. Une véritable image de carte postale qui s’ouvre juste devant vos yeux !
Le palais de Tirtagangga
Situé dans l’est de Bali, le palais de Tirtagangga est un ancien Water Palace entouré de parcs et de jardins qui s’étendent sur 1 hectare avec de nombreuses sources d’eau. (Tirtagangga signifie « eau du Gange », reprenant ainsi les sources sacrées que l’on peut y trouver). Ce palais n’est pas ancien, il fut d’abord édifié en 1948 et a été entièrement reconstruit et rénové après l’éruption du volcan Agung en 1963.
Cependant, l’environnement est très apaisant avec de magnifiques fontaines et statues balinaises, des milliers de fleurs colorées, des lotus qui flottent sur l’eau et des centaines de carpes koï (considérées comme symbole de l’amour). Parfait pour une invitation à la détente avant une balade dans les rizières environnantes ! Visiter Bali c’est aussi profiter de ce type de palais calme loin des touristes.
Comment aller à Bali ?
Il n’y a pas de vol direct pour Bali depuis la France. Vous devrez faire une escale à Bangkok, Singapour, Shangai ou Kuala Lumpur. Au total il vous faudra entre 17 et 25 heures de vol pour atteindre Bali ! Pour trouver le billet au meilleur tarif, je vous conseille le comparateur de vols Ulysse.
Cliquez ici pour trouver votre billet d’avion au meilleur prix !
Pour vous déplacer sur l’île de Bali, vous pouvez opter pour la location de voiture. Mon conseil pour obtenir le meilleur prix, c’est de comparer les sites de location avec Rentalscars.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Où dormir à Bali ?
Mon adresse pour dormir à Kuta
L’Amnaya Resort Kuta se trouve à Kuta. Vous aurez l’occasion de visiter le parc aquatique Waterborn Bali car l’hôtel est situé à 300 mètres du centre-ville de Kuta. Confort au rendez-vous, les chambres ont un style rustique et à la fois moderne. Restaurant, salle de sport, jardin parfumé et piscine extérieure sont disponibles pour faire plaisir aux clients.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Amnaya Resort Kuta
Mon adresse pour dormir à Canggu
Si vous voulez passer un séjour inoubliable à Bali dans un cadre alliant confort et modernité, l’Eastin Ashta Resort Canggu vous est recommandé. Sur place, petits et grands pourront profiter de la piscine, la salle de sport et la connexion Wi-Fi proposées par l’établissement. Il suggère une cuisine variée allant de la cuisine locale raffinée, en passant par le buffet avec des horaires prolongés jusqu’aux plats américains ou asiatiques. L’hôtel est situé à proximité des plages de Batu Bolong et de Berawa, et à 2,1 km du Vue Beach Club.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Eastin Ashta Resort Canggu
Mon adresse pour dormir à Ubud
Implanté en pleine nature à proximité de la forêt des singes et du Palais d’Ubud, Le Natya Resort Ubud est un cadre paradisiaque offrant un hébergement de charme pour ses clients. Cet endroit fait rêver avec sa piscine extérieure, son barbecue ainsi que sa terrasse bien exposée offrant une vue sur la piscine. Si vous souhaitez passer un séjour en toute tranquillité, certains logements sont dotés d’une piscine privée et d’un coin repas ou d’une terrasse. L’établissement est très apprécié des couples.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Natya Resort Ubud
J’espère que la lecture de cette petite liste (non exhaustive) t’aura fait rêver autant que moi à la rédiger !
Il y a encore tellement de beaux endroits à découvrir à Bali…
Visiter Bali est un plaisir intense, c’est une île à explorer tout comme les autres îles Indonésiennes qui l’entourent !
Et encore, il manque sur ces quelques lignes l’odeur de l’encens dans les rues, la sérénité des lieux et le son unique de la musique, souvent envoûtante…
RDV à Bali pour explorer davantage de merveilleux endroits à visiter !
Si toi aussi tu as eu la chance de visiter Bali et que tu connais d’autres lieux magiques, partage-les en commentaires !
Bonjour, nous allons à Bali dans 1 mois avec ma copine, nous allons faire un détour par Kuta, connaissez-vous une bonne école de surf dans cette Zone, nous n’en avons jamais fait et nous appréhendons la pratique…
Coucou Samuel, avec mon mari on avait jamais fait de surf avant Bali et on a été faire du surf avec Bali Ocean Surf (école francophone). Nous avons passé un super moment et les moniteurs étaient super! on ne peut que vous la recommande. 🙂