Visiter Bologne : 15 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Bologne ?
- 2. #1 La Piazza Maggiore
- 3. #2 La Fontaine de Neptune
- 4. #3 Les tours Garisenda et Asinelli
- 5. #4 Les arcades de la ville
- 6. #5 La Basilique San Stefano et sa place
- 7. #6 Le Jardin Margherita
- 8. #7 Le street art
- 9. #8 Le Palazzo Poggi
- 10. #9 La Piccola Venezia
- 11. #10 La Basilique de San Martino Maggiore
- 12. #11 La vieille université de Bologne
- 13. #12 La Pinacoteca Nazionale di Bologna
- 14. #13 Le parc de la Montagnola
- 15. #14 Le sanctuaire Madonna di San Luca
- 16. #15 Les spécialités culinaires de Bologne
- 17. #16 Bologne en Vespa !
- 18. Où dormir à Bologne ?
Que faire à Bologne ?
#1 La Piazza Maggiore
La Piazza Maggiore est la place principale du centre historique de la ville de Bologne et abrite un bon nombre de monuments et bâtiments historiques. Vous pourrez notamment y observer la Basilique San Petronio, la fontaine de Neptune ou encore plusieurs palais médiévaux comme le Palazzo d’Accursio ou le Palazzo dei Bianchi.
Cette place est très agréable pour venir s’y promener et prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère de la ville où il semble faire toujours bon d’y vivre. C’est un lieu de vie particulièrement animé où les étudiants et les locaux aiment venir s’y retrouver.
#2 La Fontaine de Neptune
Il est impossible de passer à côté de la Fontaine de Neptune lorsque vous venez visiter Bologne et son centre historique. C’est une fontaine allégorique de style maniériste et datant du XVIème siècle. Sans grande surprise la fontaine est dédiée au dieu Neptune de la mythologie romaine, mais aussi au pape Pie IV. En effet, un symbole allégorique du règne du pape sur le monde.
Cette dernière compte par moins de 90 jets d’eau, elle a été bâtie en 1563 par Charles Brromée, le cardinal légat de Bologne et est composée essentiellement de bronze.
#3 Les tours Garisenda et Asinelli
Que vous soyez sportifs ou tout simplement curieux, allez faire un tour vers les tours Garisenda et Asinelli qui sont deux tours de l’époque du Moyen-Âge et qui se trouvent en plein cœur de la ville.
L’une mesure 48 mètres et l’autre 97,2 mètres de hauteur, elles sont particulièrement impressionnantes. Il est possible de monter jusqu’en haut de la plus grande des deux tours, qui est la tour Asinelli, et de profiter du panorama incroyable sur toute la ville de Bologne.
#4 Les arcades de la ville
Il n’y a pas à dire, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer dans la ville de Bologne puisque tout se fait principalement à pied. La ville piétonne a la particularité de posséder des grandes arcades dans quasiment chaque rue avec leur propre architecture.
Ces arcades sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vous donnent la possibilité de vous balader en ville à l’abri de la pluie et du soleil sur plus de 40 kilomètres.
#5 La Basilique San Stefano et sa place
La Basilique San Stefano est l’édifice religieux le plus original de la ville. En effet, cette dernière est constituée de 7 petites églises toutes collées les unes contre les autres dont leur construction aurait duré du IVème au XIIIème siècle.
À savoir qu’il n’est possible de n’en visiter que 4 avec une visite guidée des lieux. Le complexe stéfanien abrite aussi un petit musée avec de jolies fresques, tableaux et objets liturgiques.
#6 Le Jardin Margherita
Avec ses maisons rouge orangé et ses nombreux bâtiments historiques, Bologne est une ville où il semble faire bon d’y vivre. C’est d’autant plus le cas avec le Jardin Margherita qui est un parc situé à quelques minutes à pieds du centre historique.
Vous pourrez y retrouver de grandes pelouses, un bassin où poissons et tortues cohabitent ainsi que des petits cafés pour profiter des terrasses ensoleillées. C’est d’ailleurs le spot idéal pour venir pique-niquer entre amis ou en famille et faire une petite pause entre deux visites.
#7 Le street art
Bologne est considérée comme la ville universitaire la plus ancienne du pays, vous y rencontrerez donc de nombreux étudiants. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est réputée comme très animée et festive.
Son passé communiste a provoqué un aspect revendicatif très prononcé que vous pouvez encore observer sur les œuvres visibles dans la ville. Entre anticapitaliste, antipollution ou encore anti-guerre, de nombreuses œuvres n’ont pour seule revendication que de rendre le monde un peu plus joyeux.
L’artiste de street art le plus connu et le plus populaire est Blu, un italien d’origine de Bologne qui a permis la montée en flèche du street art dans la ville. Mais en 2016, il a décidé d’effacer toutes ses œuvres pour protester contre la récupération du bien commun par des acheteurs d’art.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours profiter du street art de d’autres artistes dans plusieurs lieux :
- Le quartier de l’Université,
- Le quartier se trouvant derrière la gare de Bologne,
- Et le quartier proche de l’hôpital principal.
#8 Le Palazzo Poggi
Situé sur la Via Zomboni, le Palazzo Poggi est un lieu à ne surtout pas manquer pour visiter Bologne de manière originale. Non seulement le palais possède une superbe architecture, une cour et un petit jardin tout à fait charmants.
Mais c’est notamment son musée de cires anatomiques qui vaut largement le détour. Créé à l’origine pour les étudiants en médecine de l’université de la ville, c’est aujourd’hui une collection gigantesque qui se trouve au sein du bâtiment.
Au sein du musée vous pourrez donc y retrouver, des muscles, or et organes en cires, mais aussi une collection d’appareils scientifiques ou encore des moulages de fœtus pour les futures sages-femmes.
#9 La Piccola Venezia
Bien que la ville de Bologne soit éloignée de la mer, cela ne lui a pas empêché de se créer ses propres cours d’eau avec un réseau de canaux artificiels afin de faciliter le commerce de l’époque.
Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui à sec, mais encore deux canaux subsistent dont un qui s’amuse à serpenter entre les différents immeubles de la ville. C’est pour cette raison que les canaux de Bologne sont souvent surnommés « La Piccola Venezia« , de quoi nous laisser un peu perplexe pour le coup.
#10 La Basilique de San Martino Maggiore
La Basilique de San Martino Maggiore est un incontournable si vous souhaitez visiter Bologne comme il se doit. Située en plein cœur de la ville, elle a été fondée en 1227 et a appartenu aux moines Carmélites de l’époque.
Malheureusement, suite aux nombreuses batailles, la Basilique a été détruite plusieurs fois au XVIème siècle. Elle a donc été reconstruite en 1879 par l’architecte Giuseppe Modonesi. La bâtisse est donc relativement récente comparée au reste de la ville.
Cependant, vous pouvez toujours y découvrir le portail appelé Boncompagni où se trouve une lunette ornée d’un relief de San Martino, fait en 1531. Enfin, le clocher est aussi remarquable et a été reconstruit au XVIIIème siècle.
#11 La vieille université de Bologne
Non loin de la Piazza Maggiore se trouve la plus ancienne université de la ville qui se trouve au sein du Palazzo dell’Archiginnasio. De style Renaissance, vous n’aurez pas de mal à la trouver puisqu’elle se démarque facilement des autres bâtiments d’architecture médiévale.
Le Palazzo a été bâti par l’architecte Antonio Morandi et dans lequel il a ajouté un théâtre anatomique fait de bois de cèdre et de sapin. C’était ici que se déroulaient les autopsies pratiquées par l’université de médecine au XVIIème siècle pour enseigner l’anatomie.
#12 La Pinacoteca Nazionale di Bologna
Si vous êtes férus d’art, c’est à la Pinacothèque Nationale qu’il faudra se rendre. Sans aucun doute le plus grand musée d’art de Bologne, c’est ici que vous ferez le plein de culture artistique et de découvertes. Vous pourrez notamment découvrir de nombreuses œuvres de peintres de l’école bolonaise du XIIIème au XVIIIème siècle.
Le musée regroupe principalement des œuvres religieuses d’une grande beauté représentant des épisodes de la Bible, de la vie de Jésus et de ses prophètes. Vous aurez aussi plaisir à découvrir le bâtiment en tant que tel qui est impressionnant au vu de sa grandeur.
#13 Le parc de la Montagnola
Pour un peu de verdure et une occasion de vous reposer, n’hésitez pas à aller faire un tour au parc de la Montagnola. Il se trouve légèrement en hauteur et domine la fameuse Via dell’Independenza.
Il faut se l’avouer, le centre de la ville de Bologne manque cruellement d’espaces verts, ce parc est donc le bienvenu pour faire une petite pause entre deux visites. Vous y trouverez une jolie fontaine, de nombreux escaliers ainsi que des sculptures animalières.
#14 Le sanctuaire Madonna di San Luca
Le sanctuaire Madonna di San Luca se trouve au sommet du Mont Guardia non loin du centre historique de la ville de Bologne. Il est tout à fait possible de s’y rendre à pied et c’est d’ailleurs fortement recommandé puisque vous pourrez y admirer une superbe arcade monumentale de 3,5 kilomètres de long et composée de 666 arches. Cette dernière servant à protéger l’icône lorsqu’elle est déplacée vers le sanctuaire au moment des processions.
Une fois en hauteur, non seulement vous pouvez visiter le sanctuaire, mais vous pouvez aussi profiter du panorama incroyable donnant sur toute la ville.
#15 Les spécialités culinaires de Bologne
Enfin, il était impensable de faire une sélection d’activités pour visiter Bologne sans mentionner les délicieuses spécialités culinaires de la ville et de sa région. Parmi les incontournables, vous devez tester :
- Les tortellinis qui sont la première institution de la ville,
- La mortadelle qui est une spécialité de charcuterie originaire de Bologne,
- Le friggione est qui est un d’origine paysanne composé principalement d’oignons,
- Le gâteau de riz qui est le dessert traditionnel de Bologne et qui remonte au XVIIème siècle.
#16 Bologne en Vespa !
Voilà une idée d’activité top je trouve ! Louez une Vespa pour visiter la ville et ses alentours !
Un guide inclus si vous le souhaitez. Tout est modulable.
Voir ici pour réserver son tour en vespa !
Où dormir à Bologne ?
Avec toutes les activités prévues pour visiter Bologne de fond en comble, il sera nécessaire de trouver un logement sur place pour profiter de la ville. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Bologne lors de votre séjour.
#1 Residence Griffoni
Si vous souhaitez visiter Bologne en amoureux, la Residence Griffoni saura vous satisfaire. Localisée à seulement quelques mètres à pieds de la Piazza Maggiore, elle possède l’emplacement idéal pour vadrouiller en ville sans se soucier des transports en commun.
Le lieu est un véritable petit bijou en plein centre-ville puisque la résidence se trouve au sein d’un bâtiment datant du XIXème siècle et qui a été joliment décoré. Point bonus pour sa proximité avec l’aéroport Guglielmo Marconi de Bologne qui rend les transferts beaucoup plus faciles et rapides.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Residence Griffoni
#2 Mitodea – Residenza d’Epoca
Que vous soyez en famille ou bien en couple, Mitodea – Residenza d’Epoca est le logement idéal pour séjourner en plein centre-ville tout en profitant de la beauté d’un lieu ancien. Visiter Bologne ne sera donc pas tout un périple puisque vous serez en plein cœur de la ville, à seulement quelques mètres du Centro Storico ou encore de la Via Indipendenza.
Depuis la résidence, vous pourrez donc partir à la découverture de la Piazza Maggiore, du Quadrilatero Bologna et même de la basilique Santa Maria della Vita. Point bonus aussi pour l’aéroport Guglielmo Marconi de Bologne qui se trouve à seulement 7 kilomètres du logement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Mitodea – Residenza d’Epoca
#3 CDH My One Hotel Bologna
Visiter Bologne en famille est tout à fait possible, d’autant plus si vous optez pour un logement aussi spacieux et pratique que le CDH My One Hotel Bologna. L’accueil et l’hospitalité du personnel sont sans doute un des points les plus positifs de l’établissement. Idéal donc si vous venez à la découverte de Bologne avec tous les membres de la famille.
Un service de location de voitures ou vélo est à disposition pour les clients de l’hôtel ainsi qu’une conciergerie avec réservation de billets pour les musées, les théâtres ou les restaurants. Très pratique pour vous faciliter le quotidien pendant vos vacances.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de CDH My One hotel Bologna
Bologne, une des plus belles villes d’Italie ! Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.