Visiter Bordeaux : 25 activités à ne surtout pas manquer !
1Que faire à Bordeaux ?
En route pour visiter Bordeaux ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter.
#1 La place de la Bourse
Anciennement connue sous le nom de Place Royale, la Place de la Bourse a été construite au XVIIIème siècle et est un lieu emblématique de Bordeaux.
Elle est en forme de cercle et est entourée de bâtiments dont nous devons leur architecture par l’architecte Gabriel. Cette architecture de Bordeaux est d’ailleurs aujourd’hui classée aux monuments historiques. Vous pourrez notamment y voir le Tribunal de commerce ainsi que la Chambre de commerce et de l’industrie.
#2 La place de la Victoire
Le lieu de rencontre étudiante par excellence, la Place de la Victoire est réputée pour ses nombreux bars et restaurants qui font la joie des Bordelais. Se situant à la limite des fortifications de la ville médiévale, il serait dommage de visiter Bordeaux sans y faire un tour. Vous pourrez notamment y admirer la porte d’Aquitaine qui date du XVIIIème siècle.
La Plate de la Victoire est aussi le point de départ de la plus longue rue piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine. Une bonne occasion de privilégier les déplacements à pied.
#3 Le quartier Saint Pierre
Le quartier Saint Pierre se trouve au cœur de la ville de Bordeaux et date de la fin de l’Antiqiuité et du Moyen-Âge. Un incontournable à visiter à Bordeaux si vous êtes amateurs d’histoire puisque sur la place Saint Pierre, une magnifique église du XIVème siècle s’y trouve et est très bien conservée. C’est aussi ici que l’on aime se retrouver pour profiter des terrasses de cafés et des restaurants.
#4 Les quais de Bordeaux
Historiquement, Bordeaux était une ville portuaire et grâce à cela, de nombreux quais ont pu voir le jour. Aujourd’hui, ils sont un lieu de promenade privilégié par les Bordelais mais aussi les touristes en quête de balades en famille ou entre amis.
De nombreux espaces sportifs et espaces verts sont disponibles tout le long des quais de Bordeaux pour le plus grand bonheur de chacun.
#5 La rue Saint Catherine
Comme mentionné plus haut, la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue piétonne d’Europe et mesure 1,2 kilomètre de long. Elle est uniquement consacrée aux boutiques et restaurants et est donc un lieu à privilégier pour les journées shopping.
Visiter Bordeaux sans passer par cette rue serait d’ailleurs une hérésie puisque vous y trouverez les principaux magasins mais aussi restaurants de la ville. Pour la petite anecdote, c’est aussi l’une des plus anciennes rues de Bordeaux et elle est le cœur de toutes les rues créées à l’époque romaine.
#6 La Cathédrale Saint André et la tour Pey Berland
La Cathédrale de Saint-André et la tour Pey-Berland sont des incontournables à visiter à Bordeaux puisqu’elles se trouvent sur la place de l’hôtel de ville.
Construit dans un style gothique entre le XIIème et le XVIèeme siècle, cet édifice est l’une des plus belles cathédrales de France et est devenu au fil des siècles un lieu très important pour les Bordelais. C’est d’ailleurs ici que de nombreux mariages royaux ont été célébrés. La tour, elle, a été bâtie au XVème siècle dans le but d’abriter un clocher qui n’aurait pas pu être supporté par la cathédrale.
Les deux monuments sont aujourd’hui accessibles au public et si vous êtes courageux, vous pourrez même monter les 233 marches de la tour pour admirer la vue imprenable sur la ville.
#7 L’espace Darwin
L’espace Darwin est un lieu de vie très tendance ayant pour objectif principal d’apporter l’aspect écologique au cœur de la ville. L’espace réhabilite une ancienne caserne militaire avec un maximum de matériaux de récupération.
Ici, vous pourrez y retrouver une ferme urbaine, un skate parc, des restaurants, mais aussi des cafés. Un lieu idéal pour la jeunesse bordelaise mais aussi pour les touristes en famille souhaitant divertir tout le monde.
#8 Le Grand Théâtre de Bordeaux
Le Grand Théâtre de Bordeaux a été construit à la fin du XVIIIème siècle et se trouve sur la place de la Comédie. Un lieu incontournable quand on vient visiter Bordeaux, surtout si vous êtes amateurs d’art, de concerts ou bien de ballets. Le lieu accueille 1000 spectateurs et représente de nombreux spectacles symphoniques.
C’est aussi ici que vous aurez le plaisir de goûter la cuisine du célèbre chef Philippe Etchebest avec son restaurant, le Quatrième Mur, qui se trouve dans l’enceinte du théâtre.
#9 La place des Quinconces et la fontaine des Girondins
Direction la Place des Quinconces quand on vient visiter Bordeaux entre amis ou même en famille. Un lieu où de nombreuses festivités bordelaises s’y trouvent dont la foire aux plaisirs, le cirque Arlette Gruss ou encore la fameuse brocante d’Automne. Idéal pour les sorties en famille et satisfaire les petits comme les grands.
#10 La Basilique Saint Seurin
La Basilique Saint Seurin a été bâtie au XIème siècle sur le site nécropole datant du IVème siècle. Un lieu riche d’histoire où vous pourrez découvrir des traces nécropoles inscrites dans la crypte ainsi que le sarcophage de Saint-Fort, qui a été pendant longtemps l’objet d’un culte par les Bordelais.
La Basilique est inscrite sur le chemin de Saint-Jaque des Compostelle et attire donc de nombreux pèlerins chaque année.
#11 La Grosse Cloche
La Grosse Cloche n’est autre que le beffroi de l’ancien hôtel de ville et a été construite au XVème siècle dans le but de prévenir les habitants en cas d’un incendie dans la ville mais aussi pour sonner les vendanges.
Aujourd’hui, elle ne sert plus pour cela, mais continue d’être sonnée tous les premiers dimanches du mois car elle risque de créer des fragilités pour les bâtiments voisins dus à son ancienneté.
#12 La porte Cailhau
Aussi nommée la Porte du Palais, la Porte Cailhau était autrefois l’accès unique au palais de l’Ombrière, la résidence des ducs de Guyenne. Elle donne sur la Garonne et est l’entrée principale de la ville, il est donc difficile de passer à côté si vous venez visiter Bordeaux.
Elle tient son nom à la famille Cailhau qui était une grande famille Bordelaise dont beaucoup de membres sont devenus maires de la ville.
#13 La cité du Vin
Les amateurs de vin seront ravis puisque visiter Bordeaux sans déguster son bon vin n’est pas un séjour réussi. La ville est d’ailleurs reconnue comme la capitale mondiale de la viticulture. La cité du vin se trouve dans l’un des quartiers les plus attractifs de Bordeaux, le quartier Bacalan.
Vous aurez plaisir à y découvrir de nombreuses expositions sur l’histoire de la viticulture de la région ainsi que des dégustations de vins du monde entier. Pour plus d’expérience, un restaurant se trouve en haut de la tour de la cité des vins offrant une magnifique vue sur Bordeaux.
#14 Le Musée des Arts décoratifs et du Design
Pour les amoureux de l’art et du design, le musée des Arts décoratifs et du Design saura vous plaire. Il se trouve dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’hôtel de Lalande. Rien que l’architecture du lieu saura séduire les plus réfractaires !
Le musée est ouvert au public et accueille de nombreuses expositions présentant des magnifiques collections de mobilier et d’objets d’art du XVII, XVIII, XIXème siècle. Point bonus pour les activités ludiques organisées pour les enfants.
#15 Le Musée National des Douanes
Le Musée National des DOuanes n’est certainement pas le lieu de prédilection quand on vient visiter Bordeaux, et pourtant ! Ouvert depuis 1984, il retrace toute l’histoire de l’administration des douanes en France. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir de nombreux objets saisis par la douane. L’occasion pour vous de mieux comprendre son activité ainsi que son rôle dans la société française.
#16 Le Musée d’art contemporain (CAPC)
Cela ne fait aucun doute que la ville de Bordeaux est riche d’histoire et d’art. Ce sera pour le plus grand plaisir des amateurs d’art avec le Musée d’art contemporain. Situé sur les quais de la ville, il se trouve dans l’entrepôt Lainé où étaient stockées les marchandises arrivant des colonies autrefois. Vous y découvrirez plus de 140 artistes à travers des expositions permanentes ou temporaires.
#17 Le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux
Un incontournable à visiter à Bordeaux, le Muséum d’histoire naturelle a subi plus de 10 ans de rénovations et a de nouveau ouvert ses portes en mars 2019. Il est l’un des premiers musées d’histoire naturelle en France à avoir ouvert ses portes et est donc très réputé.
La première collection a été installée en 1791 et depuis, le musée retrace la relation de l’homme avec la nature au travers de nombreuses expositions et collections permanentes. C’est sans aucun doute une activité à faire que vous soyez seul, en couple, en famille ou bien entre amis. L’occasion pour vous de vous interroger sur l’impact que l’homme a sur la nature et son développement.
#18 L’ancienne base sous-marine de Bordeaux
L’ancienne base sous-marine de Bordeaux est l’une des principales traces de la Seconde Guerre Mondiale sur la ville. Cette base a été construite par les Allemands quand Bordeaux était occupé pour devenir un bunker et abriter les sous-marins allemands et italiens.
C’est aujourd’hui un espace culturel où plusieurs événements ont lieu tels que des expositions, des concerts ou encore des pièces de théâtre.
#19 Le Musée des Beaux Arts
Le musée des Beaux-arts a été bâti à la Révolution française et se place comme le plus ancien musée de la ville. D’abord installé dans l’ancienne Académie Royale, il a été ensuite déplacé dans une aile du palais Rohan (aujourd’hui Hôtel de ville).
Il est donc aujourd’hui possible de découvrir une multitude d’œuvres d’art moderne au sein de l’Hôtel de ville.
#20 Le Musée Cap Science
Les adeptes de culture scientifique, technique et industrielle seront ravis avec le Musée Cap Science situé dans les anciens hangars des quais de Bordeaux. Une multitude de rencontres et conférences ont lieu ici avec des thématiques scientifiques et accessibles à tout le monde.
Son objectif étant de communiquer une culture scientifique accessible et vulgarisée, le lieu est ouvert à tous les âges, même dès 3 ans.
#21 Le Centre national Jean Moulin
Le Centre national Jean Moulin est un musée sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Bordeaux ayant été fortement impacté lors de cette période tragique, vous pourrez y découvrir des expositions retraçant la résistance, la déportation et de multiples anecdotes sur Bordeaux et la région en temps de guerre.
#22 Le Musée d’Aquitaine
Sans doute le plus fréquenté de la ville, le Musée d’Aquitaine retrace toute l’histoire de Bordeaux et de la région depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Un musée à faire absolument si vous venez visiter Bordeaux afin de mieux comprendre son développement et l’histoire qui s’y cache. Le musée est ouvert à tous, même aux plus jeunes puisque de nombreuses activités ludiques y sont organisées.
#23 Le Jardin Public de Bordeaux
Pour un peu de calme et verdure, direction le jardin public de Bordeaux où un immense espace vert s’y trouve ainsi qu’un cours d’eau et de nombreuses espèces végétales. Un lieu incontournable pour les Bordelais et les touristes souhaitant se reposer et faire une pause dans leur journée. C’est aussi l’endroit idéal pour dégourdir les enfants et découvrir la nature environnante.
#24 Le Parc Bordelais
Si vous recherchez davantage d’espace vert pour vous relaxer et sortir de la zone urbaine, profitez de visiter Bordeaux pour faire un tour au Parc Bordelais. Inauguré en 1888, il est le plus grand parc de la ville et accueille de nombreuses espèces végétales ainsi que des animaux de la ferme. Un lieu à ne pas manquer si vous êtes en famille pour pique-niquer et se détendre entre 2 visites.
#25 Le Jardin botanique
Enfin, je ne pouvais pas terminer ma sélection de lieux à visiter à Bordeaux sans mentionner le magnifique Jardin botanique de la ville. Il est considéré comme un véritable musée à ciel ouvert où de nombreuses variétés de fleurs et de plantes s’y trouvent.
Créé en 1629, il est sans aucun doute le plus ancien parc de Bordeaux et continue d’émerveiller les habitants comme les touristes chaque année.
Où dormir à Bordeaux ?
Il y a fort à parier que visiter Bordeaux dans son intégralité vous demandera une nuit ou deux sur place. Voici donc une sélection des meilleurs logements où dormir à Bordeaux lors de votre séjour.
#1 Hôtel Cardinal Bordeaux Centre
Situé dans le centre-ville de Bordeaux, l’hôtel Cardinal Bordeaux Centre est le logement idéal pour les séjours en amoureux où plaisir et découverte sont les mots d’ordre À seulement quelques pas de la cathédrale Saint-André et du Grand Théâtre, vous n’aurez pas de difficulté à circuler et vous promener à pied pour visiter Bordeaux.
Point bonus pour la présence d’un chef pâtissier dans l’hôtel, viennoiseries maison à coup sûr pour votre petit-déjeuner continental.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Cardinal Bordeaux Centre
#2 Hôtel Particulier Bordeaux
Que vous soyez en séjour à Bordeaux en couple ou en famille, l’Hôtel Particulier Bordeaux est un lieu où discrétion et accueil chaleureux sont au rendez-vous. Se trouvant à seulement 100 mètres de la cathédrale Saint-André, l’hôtel se trouve dans un endroit privilégié de la ville de Bordeaux. Idéal pour visiter à pied, sans se soucier des transports à prendre.
Point bonus pour la collation libre-service de 16h30 à 19h30, une petite pause gourmande s’impose !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Particulier Bordeaux
#3 Mama Shelter Bordeaux Centre
Le Mama Shelter Bordeaux Centre vous séduira par son originalité et son ambiance décalée. L’emplacement de l’hôtel est idéal pour visiter Bordeaux à pied et limiter au maximum les transports en commun.
Que ce soit de la décoration au service du personnel, les clients semblent ravis de cet hôtel. Point bonus pour le toit-terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville ainsi que le restaurant de cuisine française à tomber par terre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mama Shelter Bordeaux Centre
Vous savez désormais que visiter à Bordeaux avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Et ne pas oublier un tour en sidecar avec Rétro Tour. Les mecs super sympas font découvrir la plupart des adresses citées avec en plus de explications et anecdotes. Je suis allé avec eux dans le Médoc aussi, c’était génial.