Située sur la péninsule de Shawmut, la ville de Boston est la capitale de l’État du Massachusetts et sa découverte vous permettra d’apprécier sa position stratégique sur la côte est des États-Unis, mais aussi son dynamisme et son riche patrimoine historique et culturel.
Le fleuve Charles traverse la ville et se jette dans la baie du Massachusetts via l’estuaire du Boston Harbor.
Pourquoi choisir Boston comme destination?
Visiter Boston est pour vous non seulement l’occasion de connaître l’une des villes les plus anciennes du pays, mais également de découvrir une cité dynamique. Plein d’attractions pour satisfaire tous les centres d’intérêts, Boston arrivera à satisfaire même les touristes les plus exigeants avec sa grande diversité, son patrimoine historique et culturel et ses fameuses institutions qui en font sa renommée.
Un peu d’histoire
Boston est l’une des villes les plus anciennes des États-Unis qui a été fondée en 1630 par des puritains anglais qui avaient fui les persécutions religieuses qu’ils subissaient dans leur pays. C’est d’ailleurs ici que fut créée en 1636 la fameuse université Harvard.
Pour aller encore plus loin dans son passé, sachez qu’avant l’arrivée des colons, la région était habitée par les Amérindiens algonquins.
Qu’y voir ? Qu’y faire ?
Le quartier historique de Beacon Hill
Beacon Hill est un quartier historique de Boston situé sur la colline au nord du Boston Common. Beacon Hill, qui signifie en français “Colline de la lanterne”, doit son nom à une lanterne qui était installée ici au XVIIIe siècle et avait pour but de pour prévenir les habitants d’une attaque imminente.
Ce quartier possède un charme à part avec ses maisons typiques en briques rouges, ses ruelles pavées étroites et son style victorien qui rappelle l’Angleterre du XIXe siècle. Vous pourrez contempler de somptueuses maisons sur le versant sud de la colline, alors que le versant nord se caractérise par ses humbles logis des domestiques.
Aujourd’hui Beacon Hill est un des quartiers les plus huppés de Boston.
Sur Joy Street, vous pourrez voir la plus ancienne église noire du pays, la African Meeting House. C’est d’ailleurs par ici que passe une promenade que vous pouvez faire dans la ville la Black Heritage Trail qui sillonne le quartier, à travers une quinzaine de sites historiques importants de l’histoire afro-américaine. L’itinéraire commence à l’école Abiel Smith, au 46 Joy Street, qui abrite le Musée de l’histoire afro-américaine.
Le parc Boston Common
Incontournable lieu de visite de la ville, le Boston Common est le plus ancien jardin public de Boston. Si par le passé il a été utilisé comme lieu d’exécution et de châtiment public, aujourd’hui c’est un beau parc, véritable poumon vert de la ville. S’étendant sur 20 hectares, pendant l’été la promenade est particulièrement agréable avec ses allées arborées, ses sculptures, ses petits étangs agrémentés de ponts, et pendant l’hiver sa patinoire.
Au niveau du Visitor Information se trouve le départ d’un itinéraire que je vous recommande : le Freedom trail que je vais vous détailler ci-dessous.
Le Freedom Trail
Le Freedom Trail est une manière originale de visiter Boston : un chemin tracé au sol grâce à un long fil de brique rouge sur presque 4 kilomètres à travers la ville et qui passe par les attractions principales de Boston. Il passe par les plus importants musées, de jolies églises, des parcs et des cimetières, ainsi que des repères historiques qui racontent l’histoire de la révolution américaine d’une manière tout à fait originale. Pour voir tous les sites que cette balade parcourt, voir sur leur site ici.
Une visite guidée en toute autonomie qui, vous le verrez, vous captivera, même s’il est fort probable que vous perdiez de temps en temps votre fils d’Ariane ;-). Rassurez-vous, vous ne mettrez pas longtemps avant de le retrouver !
Le quartier Downtown Boston
Composé de deux districts, Downtown Boston fait partie du centre-ville de Boston et est un mélange réussi entre quartier d’affaires, commerçant et d’habitation, même à revenus modestes. Le Downtown Crossing est la partie commerçante avec des grands magasins, des boutiques de souvenirs, mais aussi des restaurants et des vendeurs de rue. La section de Washington, située entre les rues du Temple et Bromfield, est piétonne ce qui la rend agréable pour les amateurs de shopping. Le Financial district se caractérise par des gratte-ciels et différents buildings qui abritent les sièges des sociétés nationales et mondiales.
Le Chinatown
Juste à côté se trouve le Chinatown, le fameux quartier chinois de Boston, qui est centré autour de la Beach Street. Bordé par le Downtown Crossing, mais aussi par le Boston Common, ce quartier de Boston est un mélange de population dont la grande majorité est d’origine asiatique. Vous y trouverez plein de restaurants asiatiques, notamment chinois et vietnamiens, ainsi que des marchés. Vous ne raterez certainement pas son emblématique porte Chinatown Gate encadrée de chaque côté par un lion de foo, gardien des temples. Cette porte est située à l’intersection de Beach Street avec Surface Road.
Le Back Bay
C’est un des quartiers les plus renommés de Boston, notamment grâce à son aménagement urbain caractéristique avec ses maisons en pierre brune en style victorien du XIXe siècle. Parmi les bâtiments les plus intéressants à voir, il y a ici la Bibliothèque publique de Boston. Et si vous êtes mordu/e de shopping, vous allez trouver votre bonheur dans les rues Newbury et Boylston avec les centres commerciaux de Prudential Center ou encore Copley Place. Le quartier a aussi de grands hôtels et des buildings de bureaux qui apportent leur touche de modernité et de dynamisme au quartier.
La Copley Square est une des places les plus renommées de ce quartier, située entre la Bibliothèque dont j’ai parlé auparavant, la Trinity Church et le gratte-ciel John Hancock Tower avec ses plus de 240 mètres de hauteur. C’est encore ici que vous pouvez visiter un des plus grands musées du pays : le Musée des beaux-arts de Boston, abritant de nombreuses collections d’art provenant de toute la planète. Un must pour tout/e passionné/e d’art !
Les autres musées de Boston
En plus du principal musée de la ville fondé en 1870 dont je viens de vous parler, la ville regorge d’autres musées pour tous les goûts et tous les centres d’intérêt. Pour les passionnés d’art, vous pouvez continuer votre visite avec le musée Isabella Stewart Gardner qui se trouve dans un joli palais en style renaissance vénitienne. Il abrite plus de 2 500 œuvres et objets, retraçant l’histoire de l’art depuis l’Antiquité et jusqu’au XIXe siècle.
Pour ceux qui sont passionnés par la mer, une visite à l’impressionnant aquarium de Nouvelle-Angleterre s’impose. Il abrite dans son antre la reconstitution d’un récif de corail des Caraïbes. Vous pourrez y voir des requins, des raies, des tortues de mer, des anguilles et plein d’autres poissons des récifs coralliens qui vont ravir petits et grands. Juste en face de l’aquarium vous pouvez contempler gratuitement un groupe de phoques qui mènent leur vie sous les yeux des passants.
A l’intérieur vous pourrez voir encore plein d’expositions intéressantes comme celles des méduses ou encore des poissons tropicaux, mais aussi des manchots ou des gorfous. Dépaysement garanti et vraiment impressionnant !
Le Charlestown Navy Yard est un chantier naval qui fait partie du Boston National Historical Park et qui regroupe plusieurs sites historiques au long de la Freedom trail.
Enfin si vous aimez les sciences alors le Musée de la science ou encore le Musée des transports seront plus à votre goût. Et si vous avez des enfants, alors ne manquez pas une visite au Boston Children’s Museum qui les occupera avec des activités ludiques captivantes.
Bien sûr pour les amateurs d’histoire, il y aussi plusieurs musées à voir comme par exemple le Musée d’histoire afro-américaine.
Aux alentours proches de Boston
La ville de Cambridge qui se trouve sur l’autre rive du fleuve Charles, dans l’agglomération de Boston, est un endroit à visiter pour ses universités mythiques : Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (le fameux MIT), mais aussi plein de campus, d’instituts de recherche et une ambiance jeune et dynamique qui vous séduiront. Vous pouvez vous rendre en métro depuis Boston via la ligne rouge du « T ». Ici vous pourrez visiter aussi des musées comme le Musée d’histoire naturelle de Harvard ou le Musée du MIT. Ne manquez pas de découvrir les nombreux squares de cette petite ville universitaire qui en font son renom aussi.
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Formalités pour les Etats-Unis
Pour entrer aux Etats-Unis, en tant que ressortissant français, vous avez besoin d’un visa. Si vous n’avez pas un passeport biométrique, vous devez solliciter un visa auprès de l’ambassade ou du consulat américain le plus proche de votre domicile.
Si vous avez un passeport biométrique cela sera plus simple car vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP). En vous inscrivant sur le site vous pouvez obtenir rapidement une autorisation électronique de voyage (ESTA) qui vous permet d’entrer ou de transiter le territoire américain, pour un séjour touristique ou d’affaires de maximum 90 jours.
Attention toutefois car l’ESTA ne constitue pas un droit d’entrée qui vous sera accordé à l’arrivée, mais peut aussi vous être refusé par l’officier d’immigration. Cette autorisation est valable pour deux ans, mais pas en cas de changement de situation – nom, statut, passeport, etc.
Attention à la validité de votre passeport puisque conformément à la loi américaine, elle doit couvrir une période de 6 mois après la date prévue pour votre départ des États-Unis. Même s’il est vrai que la France a un accord qui exempt ses ressortissants de cette obligation, il vaut mieux ne pas prendre ce risque et bien vérifier la date de validité de votre passeport.
Les pays sans visa pour les Français en 2019
La bonne période pour visiter Boston
Pour profiter des plages et vous baigner à proximité de Boston, la meilleure période est l’été de juillet à septembre. Si vous visitez Boston seulement et que vous aimez les températures douces alors vous pouvez vous y rendre de mai à septembre.
Attention, si vous n’aimez pas le froid, visiter Boston entre novembre et mars, n’est pas forcément une bonne idée car l’hiver est assez rude et il peut y avoir beaucoup de neige et des températures polaires…
Et si vous n’aimez pas la pluie, alors évitez les mois de mars et décembre car ce sont les plus pluvieux.
Comment se déplacer à Boston?
Le centre-ville de Boston peut se faire à pied car il a une taille bien plus humaine que celle des autres grandes mégalopoles américaines.
Toutefois, vous pourrez avoir besoin de prendre les transports en commun si vous n’aimez pas trop marcher. Rassurez-vous, il y a des bus, des tramways et bien sûr le métro. Ce dernier est connu sous le nom de réseau « T » qui vient du logo utilisé dans les années 1960 : la lettre noire T (provenant du mot « transport ») placée dans un cercle blanc éclairé pendant la nuit pour faciliter la localisation des stations.
Le réseau regroupe 3 lignes de métros lourds, une ligne de pré-métro et enfin une ligne de tram-train. Les lignes sont désignées par des couleurs : la rouge qui traverse la Charles River pour arriver à l’université d’Harvard, la bleue qui passe sous le port et va jusqu’à l’aéroport de Boston, l’orange et verte qui est en fait la ligne de pré-métro desservant les quartiers de l’ouest de Boston.
Vous pouvez bien entendu utiliser les taxis, mais pour les plus écolos il y aussi la solution Hubway, le “vélib” version Boston qui regroupe des vélos en libre service. Vous pouvez visualiser toutes les stations de Boston sur le site de Bluebikes qui vous permettra de facilement trouver un vélo. La première demi-heure est gratuite, ce qui est plutôt pratique. Pour pouvoir débloquer un vélo, vous devez soit souscrire en ligne à leur réseau, soit acheter un Pass d’une station Bluebikes. Les prix sont raisonnables et vous serez ainsi un touriste responsable ;-).
Un autre moyen de transport disponible si vous visitez Boston est le bateau – le Water Shuttle Boat qui relie l’aéroport du centre-ville au Long Wharf et à la rive sud. Pratique et rapide lorsque la circulation sur la route est bouchée !
Si vous visitez Boston et que vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez prendre le Boston CityPASS qui vous permet d’obtenir des réductions pour 4 attractions de la ville: le New England Aquarium, le Musée de la Science, le Skywalk Observatory et le musée d’histoire naturelle Harvard Museum of Natural History ou alors sur une croisière de 90 minutes avec la Boston Harbor Cruises qui en propose plusieurs.
Prenez-le en ligne !La carte Go Boston vous permet d’accéder à plus de 40 des meilleures activités, attractions et visites de Boston et des environs avec un seul pass à bas prix. Prenez la carte en ligne !
Louer une voiture
Les USA, c’est le pays du road trip. Aussi, si vous partez de Boston, optez pour la location de voiture. La liberté totale.
Je vous conseil Rentalcars pour les tarifs.
Concevez vous-même votre voyage de rêve aux Etats-Unis avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Hébergements pour tous les budgets à Boston
Si vous disposez d’un petit budget alors le Perkins Inn est un Bed & Breakfast où vous pouvez trouver des chambres doubles pour une soixantaine d’euros avec un petit-déjeuner américain compris dans le tarif. Il se trouve à 6 km du centre de la ville, mais le quartier Jamaica Plain où il se situe est très sympa.
Vous aurez la wifi gratuitement et même le parking. Toutefois le prix varie en fonction de la période et vous pourrez trouver cette chambre à un tarif double! Dans ce cas, il vous reste une autre option : un lit en dortoir – vous pouvez voir plus bas une auberge de jeunesse à un prix raisonnable pour les lits en dortoir, même si pour les chambres doubles il a carrément des tarifs de luxe…
Les prix des hébergements à Boston sont chers alors pour un budget moyen au centre ville, je vous conseille l’auberge Oasis Guest House. Vous aurez une chambre double avec salle de bain commune pour 150€, mais il est vrai que vous serez à moins de 3 km du centre-ville et à moins d’un kilomètre du Musée des beaux-arts de Boston. Le petit déjeuner et la wifi sont inclus dans le prix, mais pas le parking.
Pour un budget confortable, en plein cœur de la ville, HI – Boston Hostel est un bon choix. La chambre double est à partir de 260 € et elle est très bien équipée. En plus cet établissement dispose aussi de dortoirs et un lit est à 45 € et le petit déjeuner est compris.
Alors Boston ?
Boston est une destination qui mérite vraiment le voyage et constitue un exceptionnel florilège de ce que furent les États-Unis à leur fondation, et de ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Musées, bâtiments officiels, architecture victorienne et gratte-ciels, universités prestigieuses plantent le décor d’une découverte qui se fait pratiquement à chaque coin de rue.
Cette cité moderne, dynamique a en plus le grand avantage d’être à taille humaine et offre généreusement aux visiteurs tous ses atouts et son art de vivre. Amateurs d’art et d’histoire, ou fans de shopping, vous trouverez tout à Boston, à pied ou en transport en commun si vous empruntez les lignes du célèbre “T”.
Pour terminer, je vous conseil une autre ville que j’ai beaucoup aimé personnellement : Philadelphie.