Visiter Brest : ce que j’ai aimé le plus !
1- 1. Que faire à Brest ?
- 2. #1 Le téléphérique de Brest
- 3. #2 Le parc de la Penfeld
- 4. #4 La rue de Saint-Malo
- 5. #5 La plage du Moulin Blanc
- 6. #6 L’église Saint-Martin
- 7. #7 La tour de la Motte Tanguy
- 8. #8 Le Conservatoire botanique national de Brest
- 9. #9 Les ateliers de Capucins
- 10. #10 Le Vallon du Stang Alar
- 11. #11 La Pointe des Espagnols
- 12. #12 Le pont de l’Iroise
- 13. #13 L’abri Sadi Carno
- 14. #14 Le Pont de Recouvrance
- 15. #15 Le château de Brest
- 16. #16 Le Parc Océanopolis
- 17. #17 Le Pont Albert-Louppe
- 18. #18 Le Phare du Minou
- 19. #19 Le Marché Saint-Louis
- 20. #20 Prendre des cours de surf !
- 21. Où dormir à Brest ?
Que faire à Brest ?
Brest est aussi une destination très appréciée des amateurs de promenades, de randonnées et amoureux de la mer. Il y en a donc pour tous les goûts, quelle que soit la saison. Si vous avez envie de visiter Brest et de découvrir toutes ses merveilles, voici ma sélection de 20 activités incontournables à faire dans la ville et dans ses alentours.
En route pour visiter Brest ? Voici toutes les activités que je vous recommande fortement de faire pour découvrir la ville comme il se doit.
#1 Le téléphérique de Brest
Le Téléphérique de la ville est un incontournable pour visiter Brest de manière originale. Il a été inauguré en 2016 et sert aujourd’hui à relier les deux rives de la Penfeld, le fleuve côtier qui sépare la ville en deux. Il offre une vue imprenable sur Brest, allant du quartier des Capucins à la rue de Siam.
L’occasion pour vous d’admirer tous les lieux d’intérêts et de les observer sous un autre angle. Le trajet est plutôt rapide, mais il vous offrira un bel aperçu de tout ce que vous allez pouvoir découvrir une fois les pieds sur Terre. Cela ne fait aucun doute que l’expérience du téléphérique plaira à toute la famille, les petits comme les grands ! Je trouve, en effet, que c’est une bonne idée de commencer son périple par le téléphérique. Prendre un peu de hauteur avant d’enchaîner les visites… Rien de mieux pour commencer en douceur !
#2 Le parc de la Penfeld
Pour une petite pause dans votre journée de visite ou tout, simplement, pour faire le plein de verdure, n’hésitez pas à vous rendre au parc de la Penfeld. Un écrin de verdure en plein centre-ville de Brest pour faire du vélo, du footing, pique-niquer ou simplement se promener. C’est une sortie familiale idéale puisque vous pouvez vous détendre tout en laissant les enfants profiter des lieux et de la très grande aire de jeux disponible pour eux.
Le parc de la Penfeld est séparé en deux par les rives du fleuve côtier, sur 15 hectares au total. D’ailleurs dans ce même parc, se trouve un complexe de 3 600 m2 au sol, appelé le Brest Expo ou Parc des expositions de Penfeld. C’est un espace dédié aux salons, expositions spectacles, concerts, congrès, conférences, conventions, et plus encore. Il se trouve à seulement 10 minutes du centre-ville de Brest et peut-être une bonne idée de sortie si quelque chose est organisé le week-end où vous êtes dans le coin.
#3 Le Musée national de la Marine
Le Musée national de la Marine est un lieu d’intérêt important qu’il serait dommage de louper. Installé au sein du château de Brest, tout près du part de la ville, le musée se consacre à la grande aventure de l’Arsenal de Brest et de la Marine française. Vous y trouverez de nombreuses sculptures, tableaux, objets et matériel dédiés à la marine, encore aujourd’hui. Il y a tellement de choses à voir, je vous conseille de prévoir au moins 2 heures pour faire le tour et prendre le temps de tout découvrir. Il faut d’ailleurs noter qu’il a une telle réputation, qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des cinq musées nationaux de la Marine français officiel avec celui de Paris, Port-Louis, Rochefort et Toulon. C’est pour dire !
Visiter Brest sans y faire un tour serait donc une hérésie puisque le métier de la marine fait partie des fondements de la ville. Bien que le musée soit passionnant, pas sûr que cela plaise aux plus jeunes, alors n’hésitez pas à organiser cette sortie seulement entre adultes. Pas de panique, il y a le parc Océanopolis pour les plus jeunes, mais je vous en parle plus loin dans l’article !
#4 La rue de Saint-Malo
Visiter Brest, c’est aussi découvrir les petites rues authentiques et paisibles. Et pour cela, je vous recommande de prendre la direction de la longue rue de Saint-Malo. C’est sans doute l’un des lieux préférés des locaux, mais aussi des touristes (et de moi aussi !) dus à son charme fou.
Au programme, de jolies ruelles pavées, des petits commerces d’époque et des petites maisons parfois à l’abandon. Pour les amateurs d’antiquités, de babioles et d’objets remplis d’histoire, c’est aussi ici que vous pourrez découvrir de nombreux objets de brocante et admirer l’art de rue et les nombreuses fleurs sauvages poussant dans tous les recoins de la rue. D’ailleurs, cela n’étonnera personne, mais Brest se présente comme une ville relativement nouvelle dans son architecture.
C’est notamment à la suite de la Seconde Guerre mondiale qu’une grande partie de la ville a été détruite et reconstruite. C’est donc pour cela que la rue de Saint-Malo attire autant de monde. Elle rappelle que Brest est aussi une ville pleine d’histoire et que dans quelques recoins, on y trouve encore un petit bout d’autrefois.
Enfin, n’hésitez pas à vous installer en terrasse d’un des bars et cafés de la rue pour profiter de l’ambiance puisqu’il fait si bon d’y vivre.
#5 La plage du Moulin Blanc
Visiter Brest sans passer par la Plage du Moulin Blanc serait une hérésie ! Un petit paradis où les locaux et les touristes aiment venir se poser pour profiter du beau temps et des activités nautiques. C’est un lieu agréable en famille pour venir pique-niquer et défouler les enfants en fin de journée. Enfin, la plage du Moulin Blanc est aussi très appréciée en hiver pour admirer les vagues en folie et faire le plein d’air marin.
Il faut d’ailleurs noter que c’est l’une des seules plages urbaines de la ville. Bien que la baignade ne soit pas conseillée, elle reste très agréable pour venir se rafraîchir en été et prendre un bon bol d’air frais en hiver. Elle est aussi bien pensée puisqu’autour, se trouve une multitude de restaurants et de cafés pour venir y passer un bon moment. En bref, c’est une petite plage que je recommande et qui peut être l’endroit à privilégier pour une pause durant votre journée de visites.
#6 L’église Saint-Martin
Véritable symbole de l’ancien Brest, l’église Saint-Martin a été construite en 1881 et compte parmi les plus anciennes bâtisses en pierre de la ville. Si son architecture néogothique peut en séduire plus d’un, il sera difficile de rester indifférent face à la beauté des vitraux et de l’autel une fois à l’intérieur. Personnellement, je ne suis pas adepte des visites d’édifices religieux, mais je dois bien avouer que cette église vaut vraiment le détour.
Autour de l’église, se trouve le quartier Saint-Martin. Ce dernier est très animé et abrite tout de même plus de 6 000 habitants. Pendant longtemps, ce quartier était surnommé le « Quartier Latin de Brest » à cause de la population estudiantine qui s’y trouvait. De nombreux restaurants, bars et cafés y ont élu domicile, ainsi que le Centre d’Art Contemporain Passerelle. En bref, de quoi vous occuper un bon moment !
#7 La tour de la Motte Tanguy
Un autre lieu chargé d’histoire et qui vaut vraiment le détour, la tour de la Motte Tanguy. Construite au XIVème siècle, elle se trouve face au château de Brest sur la rive droite de la Penfeld, au pied du pont de Recouvrance. À l’époque, elle faisait partie d’un ensemble de fortifications dans le but de protéger la ville. Si vous êtes adeptes d’architecture, il n’y a pas à dire, la tour est particulièrement bien conservée. Elle est facilement reconnaissable car elle surplombe la rade en bordure de la Penfeld et son architecture médiévale vient se démarquer du reste de la ville.
Aujourd’hui, elle fait surtout office de musée, dans lequel vous pouvez découvrir toutes les oeuvres de Jim Sevellec. Un peinte et céramiste brestois de renom, surtout connu pour ses reconstitutions incroyables de la ville de Brest avant 1939.
#8 Le Conservatoire botanique national de Brest
Avec près de 1 800 espèces différentes, le Conservatoire botanique national de Brest possède l’une des 3 plus importantes collections de plantes en voie de disparition au monde. Plusieurs espèces doivent d’ailleurs leur survie à l’action du Conservatoire botanique. Un lieu unique en France qui accueille chaque année plus de 350 000 personnes sur 30 hectares de verdures. De nombreuses animations y ont lieu pour éduquer la population sur les plantes menacées et la préservation de la nature en général.
Le conservatoire se trouve au nord de la plage du Moulin Blanc, et en plus d’abriter autant d’espèces incroyables, il est aussi possible de s’y rendre pour faire de belles promenades en pleine nature. Le lieu est très reposant et presque dépaysant avec toutes ces plantes tropicales qui y vivent. Sachez d’ailleurs que le Conservatoire botanique national de Brest fait partie d’un réseau de 12 Conservation botaniques nationaux, ayant tous pour vocation à préserver les plantes en voie de disparition et de couvrir l’ensemble du territoire français.
Si vous êtes comme moi, amoureux de la nature, je vous conseille fortement d’aller y faire un tour. C’est aussi l’occasion de faire une petite pause dans vos visites et de vous détendre en un rien de temps !
#9 Les ateliers de Capucins
Les ateliers des Capucins sont un site très récent dédié à l’habitat, à l’économie, aux loisirs, à la culture et au tourisme à Brest. La construction ayant débuté en 2005, c’était avant tout dans l’objectif de créer un nouveau morceau de ville et de rendre le plateau des Capucins plus accessible au public. Vous y trouverez aujourd’hui une médiathèque, une fabrique d’innovation numérique labellisée Capitale French Tech, des commerces et espaces de loisirs, un cinéma ainsi que le centre national des arts de la rue et de l’espace public. C’est aussi dans les ateliers des Capucins que viendra s’installer le Canot de l’Empereur, revenu à Brest en 2018.
C’est clairement un passage obligé pour toutes les personnes qui veulent découvrir une autre facette de la ville. Les ateliers des Capucins forment d’ailleurs la plus grande place publique couverte d’Europe. C’est un lieu que j’ai adoré découvrir et visiter. D’ailleurs, vous y trouverez une multitude de restaurants, et même un espace commercial. En bref, de quoi occuper votre après-midi et y passer un bon moment, même en famille.
#10 Le Vallon du Stang Alar
Le Vallon du Stang Alar est un espace de verdure qui se trouve le long de la rivière séparant Brest de Guivapas. Un véritable poumon vert de 40 hectares où vous pourrez profiter d’une belle ballade, non loin de l’Océanopolis et du port de plaisance du Moulin Blanc. C’est un endroit propice à la détente et à l’amusement, vous pourrez notamment y venir en famille puisque plusieurs aires de jeux sont à disposition des enfants, mais c’est aussi le lieu de prédilection pour les amateurs de promenades et de parcours sportifs.
D’ailleurs, il se trouve proche du Conservatoire botanique national. C’est donc l’occasion d’y faire une pierre deux coups, surtout si vous êtes sportifs comme moi. Vous aurez de quoi dévaler les sentiers en courant, à vélo ou simplement en marchant !
#11 La Pointe des Espagnols
La Pointe des Espagnols se trouve à l’extrémité de la presqu’île de Roscanvel, au nord de la presqu’île de Crozon et fermant la rade de Brest. Une falaise de plus de 60 mètres de hauteur où de nombreux vestiges de fortifications militaires s’y trouvent encore. Un lieu chargé d’histoire qu’il est bon de faire avec un guide local si vous en avez l’occasion afin d’en apprendre davantage sur le lieu et sur les anecdotes historiques qui s’y affairent. Sachez que cette position stratégique intéressait déjà les ducs de Bretagne dès 1387, il y a donc beaucoup de choses à raconter sur le lieu.
#12 Le pont de l’Iroise
À seulement quelques kilomètres de la ville de Brest, le pont de l’Iroise est un spot photo idéal si vous voulez d’incroyables panoramas donnant sur toute la rade de Brest et la rivière l’Elorn. Outre la vue exceptionnelle, sachez que le pont est aussi un bel ouvrage architectural qui a été inauguré en 1994 et qui est fréquemment emprunté par les nombreux touristes de la région.
#13 L’abri Sadi Carno
Pour visiter Brest comme il se doit, je ne peux que vous conseiller de faire un tour à l’abri Sadi Carno. C’est un lieu emblématique chargé d’histoire qui a été creusé dans la terre par Victor Eusen, un homme politique français, en 1942. C’est le 9 septembre 1944, quand l’abri était occupé par des civils qui s’étaient réfugiés, qu’une fausse manœuvre engendre un incendie puis une grosse explosion à cause des nombreuses munitions présentes sur le lieu. Malheureusement, l’incident emporte toutes les personnes abritées à l’intérieur ou qui essayaient d’y échapper. Selon les statistiques, on estime près de 371 personnes qui ont perdu la vie dans cet abri.
Aujourd’hui, l’abri Sadi Carno est ouvert au public et est géré par une association en mémoire des victimes souhaitant, avant tout, propager un message de paix. Il est un symbole de la destruction d’une ville et des souffrances endurées pour les populations civiles pendant la Seconde Guerre mondiale.
#14 Le Pont de Recouvrance
Le pont de Recouvrance est difficile à louper tant, il est imposant. C’est un pont levant qui traverse la Penfeld et dominant à la fois l’arsenal et le port militaire de la ville. Il a été construit en remplacement du pont National détruit en 1944 par les bombardements alliés. Lorsqu’il a été inauguré en 1954, il était considéré comme le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône est en béton armé et mesure 70 mètres de haut, la travée mobile est en acier et mesure 88 mètres de longueur, 15 mètres de largeur et ne pèse pas moins de 625 tonnes.
#15 Le château de Brest
Le château de Brest est une bâtisse gallo-romaine du IIIème siècle qui a été remanié par Vauban au XVIIème siècle. Le lieu représentait donc à l’époque la puissance véritable des Comtes de Léon jusqu’au milieu du XIVème siècle. Une enclave anglaise convoitée par la Bretagne, l’Angleterre et la France. Sachez tout de même qu’au Moyen Âge, la bâtisse était considérée comme le plus fort château du monde grâce notamment à sa position du bout de la terre.
#16 Le Parc Océanopolis
Crédit Photo : Ulli J. – Flickr
Le Parc Océnaopolis est un lieu incontournable pour un séjour en famille à Brest. C’est un centre de culture scientifique entièrement consacré à l’océan et qui se trouve près du port de la ville. Il est difficile de passer à côté au vu de sa taille. Il abrite une cinquantaine d’aquariums allant de 50 à 1 000 000 litres ! Si vous adorez, comme moi, les animaux et les mondes marins, je ne peux que vous le recommander. C’est aussi une bonne idée de sortie pour les jours pluvieux, l’Océanopolis saura occuper et émerveiller toute la famille.
Au programme, plus de 10 000 animaux et végétaux marins dans 8 700 m2 d’espaces et 4 millions de litres d’eau de mer au total, donc 1 million rien que pour l’aquarium des requins. Un spectacle majestueux vous attend et moi qui l’ai déjà fait, je ne manquerai pas de le refaire lors de mon prochain passage à Brest.
Réserver sans attente votre billet d’entrée sur cette page !
#17 Le Pont Albert-Louppe
Envie d’une autre promenade ? Je vous recommande d’aller vers le Pont Albert Louppe, un véritable Ouvrage d’Art en béton armé. Il a été construit en 1926 dans le but d’enjamber l’embouchure de l’Elorn pour relier les communes de Plougastel-Daoulas à Relecq-Kerhuon. Avec une hauteur de 42,5 mètres, il surplombe toute la rade de Brest et offre un très beau panorama sur la ville.
Il faut savoir qu’en 2022, la commission Histoire et Patrimoine du génie civil de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) avait organisé une journée technique afin de valoriser cet ouvrage. Il faut dire, en effet, que beaucoup de discussions sont portées autour de l’avenir de ce pont. Cette journée technique avait donc pour but de démontrer l’intérêt patrimonial et technique de ce dernier ainsi que de présenter des solutions pour assurer les usages. La décision n’a pas encore été prise, mais une majorité des Brestois seraient contre la démolition de ce pont plein d’histoire. Je vous conseille donc de ne pas tarder et d’aller admirer cette prouesse technique et logistique pendant qu’il est encore debout !
#18 Le Phare du Minou
Crédit Photo : Fabrice – Pixabay
Le Phare du Minou possède un nom absolument adorable et j’avoue, que la première fois, c’est ce qui m’a donné envie d’aller le découvrir. Il est en fait un point crucial pour la navigation maritime puisqu’il se trouve à l’entrée de la rade de Brest. Haut de ses 26 mètres, il permet aux navigateurs de se repérer, et ce, depuis 1848 ! Depuis, il a gagné en modernité puisqu’il a été entièrement automatisé en 1989. Ses feux ont une portée de 19 miles, soit 35 kilomètres, tout de même !
Le phare est aussi aligné avec le Phare du Portzic et se trouve sur la route du GR34, un sentier de randonnée très appréciés par les marcheurs. D’ailleurs, cette balade offre une vue imprenable sur tout l’océan, je vous la conseille donc grandement. À côté du phare, vous pouvez aussi découvrir l’ancien sémaphore et l’ancienne maison des gardiens de l’époque. La bonne nouvelle est qu’il ouvre ses portes pendant l’été, je vous recommande donc de vous y rendre à ce moment-là si vous voulez en savoir davantage sur ce magnifique phare.
#19 Le Marché Saint-Louis
À quoi bon visiter une ville sans venir s’aventurer dans son marché ? C’est ce que je me demande à chaque fois que je pars découvrir une nouvelle ville. Le Marché Saint-Louis est LE marché typique de Brest. Il prend vie tous les dimanches matin et est une véritable institution pour les habitants. C’est l’occasion pour s’imprégner de son ambiance et de rencontrer les locaux. Si vous êtes gourmands, c’est le lieu idéal pour découvrir des spécialités culinaires et de déguster des produits de saison, frais et locaux. En bref, un véritable paradis pour les gourmets.
Parmi les spécialités à ne pas manquer, je vous recommande de déguster :
- Le Kig Ha Farz qui est un pot-au-feu breton et typique du nord Finistère. Il se fait à base de viande de boeuf ou de jarret de porc salé, mais ce qui le différencie du traditionnel pot-au-feu est sa pâte à base de farine de blé noir.
- Le Kouign amman, le dessert typique de la Bretagne,
- Le far breton que certains pourraient considérer comme un clafoutis, mais qui n’en est pas un,
- Les produits de la mer comme les coquilles Saint-Jacques, le poulpe ou encore la truite fumée,
- Les crêpes et galettes bretonnes à la farine de blé noir, bien évidemment,
- Les fraises de Plougastel, qui sont incontournables et absolument délicieuses,
- Les galettes de Pont Aven qui sont des petites gourmandises à tomber par terre, et qui ressemble à des petits biscuits au beurre salé.
#20 Prendre des cours de surf !
Vous recherchez une activité qui change de l’ordinaire ? Alors je vous recommande d’essayer le surf ! Les cours sont dispensés sur le magnifique spot de surf des Blancs Sablons qui n’est autre qu’une plage de sable blanc de 2,5 kilomètres de long. De 1 h 30 à 5 demi-journées, une bonne période d’initiation pour découvrir un nouveau sport et peut-être, une nouvelle passion !
Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande aquatique et donc, que je n’ai jamais testé de faire du surf. Mais pourquoi pas essayer dans un spot comme Brest ? Rien de mieux pour découvrir la ville d’un autre point de vue !
Cliquez ici pour réserver votre cours de surf
A faire aussi : Cours d’œnologie « Initiation à la dégustation de vin » à Brest !
Brest est une ville très étudiante et quand je l’étais toujours, c’est un peu l’endroit idéal pour passer ses week-ends entre amis. Pendant longtemps, j’avais donc en tête que ce n’était une ville que pour les jeunes avec des centaines de bars à chaque coin de rue. Mais j’ai eu la chance d’y retourner il y a quelques mois et que ne fût pas ma surprise ! Brest est une ville pleine de charme qui ne demande qu’à être découvert. Il est vrai que son architecture est très récente et donc, qu’elle n’est pas aussi féerique que pourrait être Dinan, par exemple. Mais pendant tout le week-end où j’y étais, j’ai eu le plaisir de redécouvrir cette ville et de me rendre compte combien il y avait de choses à faire. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer une seule seconde et cela m’a permis d’apprécier davantage les petites merveilles qui s’y trouvaient. Je vous recommande tout particulièrement les ateliers des Capucins, mais aussi le Phare du Minou. Ce sont deux lieux que j’ai grandement appréciés et que je referai lors de mon prochain week-end brestois.L’avis de Justine :
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où dormir à Brest ?
Cela ne fait aucun doute que visiter Brest entièrement risque de vous prendre tout un week-end. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Brest lors de votre séjour sur la côte bretonne. Sinon autre option : dormir dans une péniche !
#1 L’Amirauté Brest
Visiter Brest en famille, entre amis ou en couple ne sera pas un problème avec le logement Amirauté Brest. Le logement se trouve à quelques minutes à pied du port de Brest, du centre de conférences et de tous les lieux d’intérêt principaux.
Le restaurant est un véritable atout puisqu’il propose uniquement des produits locaux et un petit-déjeuner buffet de qualité. De plus, un service d’étage est aussi assuré pour le petit-déjeuner et le dîner en chambres.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Amirauté Brest
#2 Hôtel Oceania Brest
L’Hôtel Oceania Brest et son restaurant sont particulièrement réputés dans Brest et se trouvent idéalement dans le centre-ville. Vous pourrez donc visiter facilement les lieux d’intérêt de la ville et de profiter de tous les bars et restaurants du coin.
C’est un logement pratique pour les week-ends en amoureux ou entre amis. On l’apprécie notamment pour sa proximité avec la gare SNCF ainsi que pour les services de restauration au sein de l’établissement. Vous pourrez profiter d’une boisson gratuite au bar de l’hôtel de 18h à 19h tous les lundis et jeudis.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Oceania Brest
#3 TY Studios Hyper Centre
Le TY Studios et un établissement très intéressant pour les week-ends en amoureux sans trop dépenser. Il met à disposition un restaurant ainsi qu’une vue imprenable sur la ville de Brest.
Sa localisation est d’ailleurs un point fort et permet de visiter Brest sans trop de difficultés. Vous trouverez à moins de 1 km, le Musée national de la Marine ainsi que le château de Brest, mais aussi à quelques kilomètres du Conservatoire Botanique National de Brest ou encore de l’Oceanopolis.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du TY Studios Hyper Centre
L'avis de Fabrice
Pour moi, Brest, c’est vraiment l’océan et sa puissance. C’est aussi ce bout de France tout à l’ouest de l’Europe, ce cap vers l’immensité de l’Océan. Ayant grandit en Ardèche, c’est assez logique je pense d’avoir cette vision de Brest, moi, le terrien.
Pour moi, Brest, c’est aussi la Marine Nationale et ses sous-marins notamment. La côte est belle tout autour de la ville, avec ses nombreux chemins de randonnées. Il y a longtemps, j’ai visité cette ville, le temps d’un week-end. J’en garde un chouette souvenir. Une bonne base pour visiter les campagnes et les villages Bretons ! Comme Locronan !
L'avis de Sarah
Originaire de Nantes, j’ai eu l’occasion de me rendre en Bretagne à plusieurs reprises étant petite. Je connaissais déjà Brest, mais l’été dernier j’ai décidé de m’y rendre 1 semaine pour mieux découvrir la ville.
Pas de chance, et finalement pas si surprenant, j’ai eu de la pluie durant tout mon séjour breton… Difficile alors de profiter des magnifiques plages autour de Brest, mais je garde tout de même un bon souvenir de la ville, j’y reviendrai !
J’ai passé beaucoup de temps aux Ateliers des Capucins, un super lieu artistique, et j’ai aimé me promener dans la rue Saint Malo et son vieux quartier.
Désormais, vous savez quels sont les lieux incontournables à visiter à Brest. Une multitude d’activités à privilégier, pour les petits comme pour les grands, et toutes plus excitantes les unes que les autres.
Une bonne idée de week-end breton pour découvrir une ville qui regorge de merveilles et d’histoires cachées. Si vous avez d’autres recommandations de visites à Brest ou aux alentours, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
C’est super merci pour les informations, pour les voyages j’utilise mon camping car, et c’est très sympa pour voyager, sinon super !