Visiter Brest : 15 activités à ne surtout pas manquer !
1Que faire à Brest ?
En route pour visiter Brest ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter dans cette ville portuaire.
#1 Le téléphérique de Brest
Le Téléphérique de la ville est un incontournable pour visiter Brest de manière originale. Une vue imprenable sur la ville allant du quartier des Capucins à la rue de Siam. L’occasion pour vous d’admirer tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer et de les observer sous un autre angle.
Cela ne fait aucun doute que l’expérience du téléphérique plaira à toute la famille, les petits comme les grands !
#2 Le parc de la Penfeld
Pour une petite pause dans votre journée de visite ou tout simplement pour faire le plein de verdure, n’hésitez pas à vous rendre au parc de la Penfeld. Un écrin de verdure en plein centre-ville de Brest pour faire du vélo, du footing, pique-niquer ou simplement se promener.
C’est une sortie familiale idéale puisque vous pouvez vous détendre tout en laissant les enfants profiter des lieux et de la très grande aire de jeux disponible pour eux.
#3 Le Musée national de la Marine
Le Musée national de la Marine est un lieu d’intérêt important qu’il serait dommage de louper. Installé au sein du château de Brest, le musée se consacre à la grande aventure de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.
Vous y trouverez de nombreuses sculptures, tableaux, objets et matériel dédiés à la marine, encore aujourd’hui. Visiter Brest sans y faire un tour serait donc une hérésie puisque le métier de la marine fait partie des fondements de la ville. Bien que le musée soit passionnant, pas sûr que cela plaise aux plus jeunes, alors n’hésitez pas à organiser cette sortie seulement entre adultes.
#4 La rue de Saint Malo
Si vous êtes en quête de petites rues authentiques et paisibles, direction la longue rue de Saint Malo. Sans doute l’un des lieux préférés des locaux, mais aussi des touristes dus à son charme fou.
Au programme, de jolies ruelles pavées, des petits commerces d’époques et des petites maisons parfois à l’abandon. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir de nombreux objets de brocante et admirer l’art de rue et les nombreuses fleurs sauvages poussant dans tous les recoins de la rue.
Enfin, n’hésitez pas à vous installer en terrasse d’un des bars et cafés de la rue pour profiter de l’ambiance puisqu’il fait si bon d’y vivre.
#5 La plage du Moulin Blanc
Visiter Brest sans passer par la Plage du Moulin Blanc serait une hérésie. Un petit paradis où les locaux et touristes aiment venir se poser pour profiter du beau temps et des activités nautiques.
C’est un lieu agréable en famille pour venir pique-niquer et défouler les enfants en fin de journée. Enfin, la plage du Moulin Blanc est aussi très appréciée en hiver pour admirer les vagues en folie et faire le plein d’air marin.
#6 L’église Saint-Martin
Véritable symbole de l’ancien Brest, l’église Saint-Martin a été construite en 1881 et compte parmi les plus anciennes bâtisses en pierre de la ville. Si son architecture néogothique peut en séduire plus d’un, il sera difficile de rester indifférent face à la beauté des vitraux et de l’autel une fois à l’intérieur.
#7 La tour de la Motte Tanguy
Construite au XIVème siècle, la tour de la Motte Tanguy se trouve face au château de Brest sur la rive droite de la Penfeld, au pied du pont de Recouvrance. Elle a d’ailleurs dû faire partie d’un ensemble de fortifications pour protéger la ville à l’époque.
C’est aujourd’hui un musée qui abrite les œuvres de Jim Sevellec, peintre et céramiste breton, connu pour ses reconstitutions incroyables de la ville de Brest avant 1939.
#8 Le Conservatoire botanique national de Brest
Avec près de 1800 espèces, le Conservatoire botanique national de Brest possède l’une des 3 plus importantes collections de plantes en voie de disparition au monde. Plusieurs espèces doivent d’ailleurs leur survie à l’action du Conservatoire botanique.
Un lieu unique en France qui accueille chaque année plus de 350 000 personnes sur 30 hectares de verdures. De nombreuses animations y ont lieu chaque année pour éduquer la population sur les plantes menacées et la préservation de la nature en général.
#9 Les ateliers de Capucins
Les ateliers des Capucins sont un site très récent dédié à l’habitat, à l’économie, aux loisirs, à la culture et au tourisme à Brest. La construction ayant débuté en 2005, c’était avant tout dans l’objectif de créer un nouveau morceau de ville et de rendre le plateau des Capucins plus accessible au public.
Vous y trouverez donc aujourd’hui une médiathèque, une fabrique d’innovation numérique labellisée Capitale French Tech, des commerces et espaces de loisirs, un cinéma ainsi que le centre national des arts de la rue et de l’espace public. C’est aussi dans les ateliers des Capucins que viendra s’installer le Canot de l’Empereur, revenu à Brest en 2018.
#10 Le Vallon du Stang Alar
Le Vallon du Stang Alar est un espace de verdure qui se trouve le long de la rivière séparant Brest de Guivapas. Un véritable poumon vert de 40 hectares où vous pourrez profiter d’une belle ballade, non loin de l’Oceanopolis et du port de plaisance du Moulin Blanc.
C’est un endroit propice à la détente et à l’amusement, vous pourrez notamment y venir en famille puisque plusieurs aires de jeux sont à disposition des enfants, mais c’est aussi le lieu de prédilection pour les amateurs de promenades et de parcours sportifs.
#11 La Pointe des Espagnols
La Pointe des Espagnols se trouve à l’extrémité de la presqu’île de Roscanvel, au nord de la presqu’île de Crozon et fermant la rade de Brest. Une falaise de plus de 60 mètres de hauteur où de nombreux vestiges de fortifications militaires s’y trouvent encore.
Un lieu chargé d’histoire qu’il est bon de faire avec un guide local si vous en avez l’occasion afin d’en apprendre davantage sur le lieu et sur les anecdotes historiques qui s’y affairent. Sachez que cette position stratégique intéressait déjà les ducs de Bretagne dès 1387, il y a donc beaucoup de choses à raconter sur le lieu.
#12 Le pont de l’Iroise
À seulement quelques kilomètres de la ville de Brest, le pont de l’Iroise est un spot photo idéal si vous voulez d’incroyables panoramas donnant sur la rade de Brest et la rivière l’Elorn.
Outre la vue exceptionnelle, sachez que le pont est aussi un bel ouvrage architectural qui a été inauguré en 1994 et qui est fréquemment emprunté par les nombreux touristes de la région.
#13 L’abri Sadi Carno
Pour visiter Brest comme il se doit, il est impératif de faire un tour à l’abri Sadi Carno. Un lieu emblématique chargé d’histoire qui a été creusé dans la terre par Victor Eusen, homme politique français, en 1942.
C’est le 9 septembre 1944, quand l’abri était occupé par des civils qui s’étaient réfugiés, qu’une fausse manœuvre engendre un incendie puis une grosse explosion à cause des nombreuses munitions présentes sur le lieu.
Malheureusement, l’incident emporte toutes les personnes abritées à l’intérieur ou qui essayaient d’y échapper. Selon les statistiques on estime près de 371 personnes qui ont perdu la vie dans cet abri.
Aujourd’hui l’abri Sadi Carno est ouvert au public et est géré par une association en mémoire des victimes souhaitant, avant tout, propager un message de paix.
#14 Le Pont de Recouvrance
Le pont de Recouvrance est difficile à louper tant il est imposant. C’est un pont levant qui traverse la Penfeld et dominant à la fois l’arsenal et le port militaire de la ville. Il a été construit en remplacement du pont National détruit en 1944 par les bombardements alliés.
Lorsqu’il a été inauguré en 1954, il était considéré comme le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône est en béton armé et mesure 70 mètres de haut, la travée mobile est en acier et mesure 88 mètres de longueur, 15 mètres de largeur et ne pèse pas moins de 625 tonnes.
#15 Le château de Brest
Le château de Brest est une bâtisse gallo-romaine du IIIème siècle qui a été remanié par Vauban au XVIIème siècle. Le lieu représentait donc à l’époque la puissance véritable des Comtes de Léon jusqu’au milieu du XIVème siècle. Une enclave anglaise convoitée par la Bretagne, l’Angleterre et la France.
Sachez tout de même qu’au Moyen Âge, la bâtisse était considérée comme le plus fort château du monde grâce notamment à sa position du bout de la terre.
#16 Prendre des cours de surf !
Et pourquoi pas ?
Les cours sont dispensés sur le magnifique spot de surf des Blancs Sablons qui n’est autre qu’une plage de sable blanc de 2,5 kilomètres de long.
De 1h30 à 5 demis journées, une bonne période d’initiation pour découvrire un nouveau sport et peut-être une nouvelle passion !
Alors ?
Où dormir à Brest ?
Cela ne fait aucun doute que visiter Brest entièrement risque de vous prendre tout un week-end. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Brest lors de votre séjour sur la côte.
#1 L’Amirauté Brest
Visiter Brest en famille, entre amis ou en couple ne sera pas un problème avec le logement Amirauté Brest. Le logement se trouve à quelques minutes à pied du port de Brest, du centre de conférences et de tous les lieux d’intérêt principaux.
Le restaurant est un véritable atout puisqu’il propose uniquement des produits locaux et un petit-déjeuner buffet de qualité. De plus, un service d’étage est aussi assuré pour le petit-déjeuner et le dîner en chambres.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Amirauté Brest
#2 Hôtel Oceania Brest
L’Hôtel Oceania Brest et son restaurant sont particulièrement réputés dans Brest et se trouvent idéalement dans le centre-ville. Vous pourrez donc visiter facilement les lieux d’intérêt de la ville et de profiter de tous les bars et restaurants du coin.
C’est un logement pratique pour les week-ends en amoureux ou entre amis. On l’apprécie notamment pour sa proximité avec la gare SNCF ainsi que pour les services de restauration au sein de l’établissement. Vous pourrez profiter d’une boisson gratuite au bar de l’hôtel de 18h à 19h tous les lundis et jeudis.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Oceania Brest
#3 TY Studios Hyper Centre
Le TY Studios et un établissement très intéressant pour les week-ends en amoureux sans trop dépenser. Il met à disposition un restaurant ainsi qu’une vue imprenable sur la ville de Brest.
Sa localisation est d’ailleurs un point fort et permet de visiter Brest sans trop de difficultés. Vous trouverez à moins de 1 km, le Musée national de la Marine ainsi que le château de Brest, mais aussi à quelques kilomètres du Conservatoire Botanique National de Brest ou encore de l’Oceanopolis.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du TY Studios Hyper Centre
Vous savez désormais que visiter à Brest avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Pour visiter Rennes, lisez mon article !
C’est super merci pour les informations, pour les voyages j’utilise mon camping car, et c’est très sympa pour voyager, sinon super !