Aborder l’Australie comme destination de vacances est toujours une provocation. En effet, dans cette île-continent si vaste, il y a tant de sites à découvrir que l’embarras du choix peut poser problème. Dans ce cas, il faut choisir avec soin!
Vous rêvez de grandes espaces et de terres sauvages? Vous avez envie de visiter une ville australienne cool et attractive qui puisse vous faire découvrir ce continent plein de surprises? Alors, Brisbane est la destination que vous cherchez!
Attention, entre nous, je ne suis pas forcément très objectif avec Brisbane. En effet, ce fut par Brisbane que j’ai connu l’Australie pour la première fois. J’ai commencé mon trip là, dans le Queensland. Petite émotion en évoquant cette ville..
Histoire de Brisbane
Capitale de l’État du Queensland, Brisbane est également la troisième ville la plus peuplée d’Australie. Située sur le fleuve éponyme, elle occupe une large plaine bordée de collines.
Un peu d’histoire
Brisbane s’appelait “Mian-jin” avant la colonisation britannique. C’était le nom que les ancêtres de la tribu Turrbul – pas facile à écrire ni à prononcer – avaient donné à cet endroit où ils avaient migré.
Au XIXe siècle, la région de Brisbane est explorée par le britannique John Oxley puis une colonie pénitentiaire est installée à Redcliffe en 1824. Elle sera déménagée un an plus tard sur le site de la ville actuelle de Brisbane puisque l’eau y manquait, rendant la vie sur place trop difficile. Par la suite, des colons européens sont venus s’installer dans la région et c’est en 1859 que le Queensland a été proclamé colonie indépendante de la Nouvelle-Galles du Sud.
Visiter Brisbane est donc effectuer un véritable plongeon dans l’histoire de la colonisation de cette région qui en garde encore aujourd’hui les vestiges.
Les sites à voir à Brisbane
Le quartier de South Bank
Ce quartier très vivant du centre-ville de Brisbane se trouve dans un méandre du fleuve… Brisbane. Eh oui, pas compliqué à retenir! C’est un endroit très populaire auprès des locaux, mais aussi des touristes qui apprécient de se baigner dans le lagon artificiel qui se trouve juste en face des buildings.
Vous pourrez donc y faire des selfies complètement inédits: des souvenirs complètement insolites en perspectives. Qui plus est, les promenades dans les jardins luxuriants du quartier qui longe la rivière Brisbane sont très agréables en offrant fraîcheur et exotisme à toutes celles et ceux qui décident d’y flâner.
Vous y trouverez aussi la Grande roue si vous voulez admirer eh hauteur et dans une relative intimité (choisissez bien qui vous accompagnera dans la nacelle) une vue panoramique de la ville.
On y trouve les lettres géante de la ville devant laquelle vous vous photographierez sûrement mais surtout – un atout pour les amoureux de baignade – des piscines gratuites accessibles à tous. Wahou!
Et si vous êtes un/e adepte du shopping, c’est aussi le quartier idéal pour faire des emplettes sympas et exotiques., Vous trouverez donc dans ce quartier agréable et cosmopolite toute une palette d’activités pour tous les goûts et envies.
Le quartier Central Business District
Ce quartier est LE quartier commerçant de Brisbane ; j’adore m’y balader lorsque je suis sur place. Alors si vous aimez l’ambiance spécifique de ce genre d’endroits, plein de vie et de nouveautés, n’hésitez pas à y passer quelques heures à sillonner ses rues commerçantes : vous ne le regretterez pas!
Une des rues phare de la zone est la Queen Street, avec son vaste mall qui fera certainement plaisir aux amateurs de shopping. Je vous conseille de continuer plus loin la promenade : vous pourrez ensuite aller vers la rivière et en longer ses quais. Visiter Brisbane sans faire un tour dans son “CBD” n’aura pas la même saveur!
Une visite en bateau sur la rivière
Une autre manière de visiter Brisbane est de le faire en petit bateau, sur la rivière qui la traverse (je crois que vous avez retenu comment elle s’appelle, n’est-ce pas?).
Des bateaux à deux étages partent de North Quay Terminal – qui se trouve près du pont Victoria Bridge – et remontent la rivière jusqu’à Sydney Street Terminal.
En plus de voir la ville d’un autre angle, ce service est gratuit pour le CityHopper et vous pouvez même l’utiliser comme moyen de déplacement car il a plusieurs arrêts. En plus il marche tous les jours jusqu’à minuit. Si vous êtes accompagné/e de votre moitié/e, cette balade au fil de l’eau est vraiment des plus romantiques : effet “crush” assuré! Alors, que demander de plus?
Les Jardins botaniques de Brisbane et le Goodwill bridge
Eh oui, Brisbane n’a pas un jardin botanique mais deux ! Tout d’abord il y en a celui qui se trouve au centre ville dans le quartier CBD dont je vous ai déjà parlé : il s’agit du City Botanic Garden.
Le second se trouve en dehors de la ville et se trouve sur le Mont Coot-Ha où il y a également une plate-forme panoramique et – avis aux amateurs – un planétarium. En plus l’entrée dans le jardin est gratuite, ce qui ne gâchera certainement rien à votre plaisir!
Le City Botanic Gardens est situé sur la rive opposée à South Bank et s’étend sur 18 hectares, en bord de rivière, ce qui assure fraîcheur et détente en pleine ville. En plus, vous ne serez, pas loin du quartier des affaires, ce qui ajoutera un point d’intérêt de plus à votre visite.
Au bout du parc se trouve le Goodwill bridge, un pont qui est réservé seulement aux piétons et aux cyclistes. Vous pourrez même faire des pique-niques dans les endroits aménagés. Alors préparez-vous une sortie unique dont vous vous souviendrez longtemps.
Le quartier de Spring Hill et The Old Windmill
The Old WindmilLe moulin à vent The Old Windmill compte parmi les plus anciens vestiges de la ville. Construit en 1828, il est en fait le plus ancien monument de l’état du Queensland, datant de l’ancienne colonie pénitentiaire de Brisbane. C’est le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, sir Thomas Brisbane, qui a ordonné sa construction par les bagnards.
Il était utilisé pour la transformation des grains de blé en farine et au départ les meules étaient actionnées par les forçats. Le moulin a été par la suite équipé d’ailes afin d’utiliser la force du vent.
En 1862, le moulin a été transformé dans le premier musée du Queensland. Vous y retrouverez donc toute l’âme de cet État.
Les musées de Brisbane
Si vous aimez découvrir les musées, alors quand vous visitez Brisbane, vous allez avoir de quoi vous occuper. Le Queensland Cultural Centre figure parmi les plus notables et se trouve de l’autre côté du pont Victoria.
Ce centre réunit la Queensland Art Gallery et le Queensland Museum qui abrite plus de 17 000 pièces d’art moderne et contemporain. On y trouve notamment les œuvres des artistes australiens, mais vous allez pouvoir également y admirer un magnifique squelette de dinosaure du Queensland. Unique!
Le musée de la ville de Brisbane, quant à lui, se trouve dans l’hôtel de ville et présente l’histoire de la ville, mais aussi les projets futurs de la métropole.
La Brisbane Powerhouse est aussi un espace à visiter, aménagé dans une ancienne usine reconvertie en complexe culturel où vous pourrez découvrir en plus des expositions, profiter de nombreuses représentations de théâtre ou de musique. Pour ne rien gâcher, l’entrée est gratuite et vous pourrez même profiter du restaurant et du bar avec vue sur la rivière. À ne pas rater!
Un autre musée à visiter, surtout si vous avez des enfants, est le Musée d’histoire et de sciences naturelles qui se trouve sur le Mont Coot-Ha dans le planétarium. Vous y découvrirez tout le riche passé, multiple, de cette zone de l’Australie.
Aux alentours proches de Brisbane
Si vous avez plusieurs jours à disposition lors de votre séjour, alors je vous conseille vivement de visiter North Stradbroke Island. La traversée se fait en ferry à partir de Cleveland où vous pouvez embarquer dans le BigRedCat. Le transport, efficace et agréable, durera une quarantaine de minutes.
Vous pouvez utiliser le ferry en tant que piéton ou y amener votre véhicule. Même si le prix n’est pas donné, je vous l’accorde, cette expérience vaut vraiment le détour puisque vous allez pouvoir admirer la faune marine, qui fait un des attraits majeurs de cette partie de l’Australie. En commençant avec les dauphins qui ne vont pas tarder à faire leur apparition sur le flanc du bateau (préparez d’avance appareils photo ou le smartphone).
Sur l’île qui est restée sauvage, vous pouvez faire une belle promenade : la North Gorge Headlands Walk, qui s’effectue tout au long d’un sentier aménagé au long des falaises vertigineuses qui plongent dans l’océan déchaîné (attention : vous en prendrez plein les mirettes). Vous pourrez apercevoir des tortues de mer, des raies mantas et même des requins… pas très rassurants ces derniers, mais les surfeurs n’ont pas l’air de s’en inquiéter plus que ça.
Pour ce qui est de la baignade, vous pourrez en faire une plus tranquille dans le Brown Lake, même si la couleur des eaux, entre le marron et le rouge, à cause des arbres à thé qui bordent le lac, ne donne pas tout de suite envie d’y plonger. C’est un peu bizarre au départ, mais je vous garantis que vous apprécierez!
Il faut savoir que trois villages se trouvent sur l’île : Dunwich, Amity et Point Lookout. Un bon plan est de trouver sur place des loueurs car vous pouvez explorer l’île en vélo. Et si vous vous y rendez entre juin et octobre, ne manquez pas de vous arrêter au Point Lookout pour observer des baleines qui migrent à cette époque-là. Fantastique!
Informations pratiques : se déplacer, quand y aller, visa
Comment se déplacer à Brisbane
Brisbane est une ville à taille humaine, donc son centre ville se visite facilement à pied. Pour passer d’un endroit à l’autre, la navette CityHopper est un moyen facile et gratuit (bon pour votre budget, ça!).
Vous pouvez aussi utiliser d’autres transports en commun comme le bus, le ferrys ou le train pour visiter les alentours. Pour cela je vous conseille d’acheter une carte magnétique « Go card » que vous pouvez créditer du montant dont vous avez besoin. En plus d’être super pratique, cette carte vous permet de payer le trajet moins cher que si vous achetiez un ticket plein tarif pour chaque déplacement. Soyez malins!
Et Brisbane vous surprendra encore avec ses deux bus gratuits : le City Loop et le Spring Hill Loop, qui relient le quartier CBD à celui de Spring Hills. Pratique et très économique, n’est-ce pas?
Enfin, pour les âmes écolos, sachez que le vélo est roi à Brisbane. Les Vélib’ sont arrivés dans la ville australienne qui possède désormais 150 stations et plus de 2 000 vélos en libre-service. Les pistes cyclables sont nombreuses donc visiter Brisbane en deux roues sera un jeu d’enfants avec un abonnement à la journée ou à la semaine. Ces vélos ont aussi leur lot de (bonnes) surprises puisqu’en-dessous de 30 minutes, ils sont gratuits.
Venir de l’aéroport
L’aéroport international de Brisbane se trouve au nord-est de la ville, à 13 kilomètres du centre. Il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre-ville avec l’Airtrain qui passe toutes les 30 minutes. Il y a aussi des bus Coachtrans service, qui partent également toutes les demi-heures et dont le prix est bien moins élevé. La durée de trajet est néanmoins légèrement supérieure à celle en train.
Quand visiter Brisbane?
Brisbane jouit d’un climat subtropical humide chaud avec une température moyenne annuelle de 20.5°C. Les pluies sont toujours présentes, et elles sont plus ou moins intenses et fréquentes en fonction de la saison.
La température de la mer est aussi très agréable toute l’année et varie de 22° à 27°C. Les mois avec le plus de pluies sont février, mai et décembre, mais février et décembre restent des mois agréables pour visiter Brisbane. Je vous conseille aussi les mois d’octobre et novembre. Les mois de juin à août ne sont pas très pluvieux et les températures y sont légèrement plus fraîches. Ils sont également propices à l’observation des baleines, si c’est ce que vous recherchez (aussi) durant ce magnifique voyage.
Formalités
Pour vous rendre en Australie, en tant que ressortissant français vous avez besoin d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor). Pour le visa électronique, vous recevez la notification par mail et celle-ci précise la date de délivrance et les caractéristiques du visa que vous avez obtenu.
Pour connaître toutes les conditions d’obtention du visa et de séjour en Australie, vous pouvez visiter le site officiel du ministère de l’immigration.
Vous devrez déposer une demande d’eVisitor pour chaque personne qui voyage, même pour les enfants.
Lors de votre voyage il faudra faire attention car la réglementation australienne est très stricte en matière d’importation d’articles et de produits, surtout les produits alimentaires. Il vaut donc mieux lire la réglementation en vigueur avant votre départ afin de ne pas avoir des problèmes à l’entrée sur le territoire.
À l’arrivée vous allez devoir renseigner la « carte passager » (Incoming passenger card) et je vous conseille de vraiment tout déclarer afin d’éviter des ennuis ultérieurs. Même une simple banane peut vous coûter cher si vous avez oublié de la déclarer! Les Australiens ne plaisantent vraiment pas avec cela.
Visa Australie : l’essentiel à savoir !
Autres informations utiles
La consommation d’alcool en Australie est assez encadrée et sévèrement punie lors des excès. Sur la voie publique, il est interdit de consommer de l’alcool, alors faites attention.
Pour les fumeurs, sachez que fumer dans les lieux publics fermés est également prohibé et cela même dans les restaurants ou les pubs. Une particularité de l’Australie est qu’il est interdit de fumer dans une voiture où il y a un mineur âgé de moins de 16 ans. Faites donc gaffe si vous voyagez avec des enfants ou des ados!
Les stupéfiants aussi sont illégaux et la notion d’agression sexuelle est très large en Australie. Ainsi les comportements comme des gestes déplacés ou indécents peuvent être qualifiés d’agression sexuelle ce qui est rassurant pour les femmes et les touristes qui peuvent de fait se sentir plus en sécurité que sur d’autres continents.
Louer une voiture
L’Australie est le pays du road trip. Aussi, si vous partez de Brisbane, optez pour la location de voiture. La liberté totale.
Je vous conseil Rentalcars pour les tarifs.
Hébergements pour tous les budgets à Brisbane
Si vous cherchez un hébergement backpacker à Brisbane alors je vous conseille le Summer House Backpackers Brisbane qui est situé à moins d’un kilomètre du centre de la ville. Un lit en dortoir coûte une quinzaine d’euros et inclut le petit-déjeuner. Le wi-fi est gratuit et la proximité de la gare est bien pratique.
Pour les budgets moyens souhaitant plus d’intimité, un bon choix est le Brisbane Backpackers Resort où vous pourrez louer une chambre double pour 48€ avec le petit déjeuner inclus. Le centre-ville se trouve à moins de deux kilomètres et cet hébergement a l’avantage d’avoir une piscine et un centre spa, ainsi qu’un jardin. Tout autant d’atouts à prendre en compte!
Enfin, pour les budgets supérieurs, un hébergement de charme est le Mantra Richmont Hotel qui propose de belles chambres doubles pour environ 80€ la nuit avec le petit-déjeuner compris. Vous avez une salle de sport à disposition et le centre historique se trouve à moins de deux kilomètres.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Australie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Ha Brisbane…
Ville moderne et particulièrement agréable à visiter, Brisbane est une cité qui réserve de nombreuses surprises pour le voyageur averti. De nombreux musées et sites touristiques sont gratuits, de même que certains transports en communs ! Pour un premier voyage ou comme point de départ d’un périple en Australie, c’est donc une destination tout à fait privilégiée que je vous conseille de sélectionner.
Brisbane fut donc ma première destination en Australie, et oui, j’en garde un bon souvenir.
Nous avions nous aussi adoré le quartier de South Bank, assez typique avec son marché et son lagon! On adorerait y retourner. Merci pour l’article 😉