Visiter Cassis : que faire dans ce magnifique village ?
010 activités incontournables à faire à Cassis
Que vous ayez l’âme sportive, romantique ou rêveuse, Cassis offre une panoplie de visites et d’activités à découvrir en solo, en couple, en famille ou entre amis.
C’est une ville où il fait bon s’imprégner de l’ambiance méditerranéenne, faire la sieste sur une crique ombragée et savourer une cuisine de la mer appétissante, autour d’un verre de vin issu de son vignoble. C’est aussi une destination idéale pour découvrir et visiter les calanques de Marseille et de Cassis.
La devise provençale de la ville — attribuée à L’écrivain Frédéric Mistral — affirme : « Qu’a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n’ai rèn vist », ce qui signifie « Qui a vu Paris, s’il n’a pas vu Cassis, peut dire : je n’ai rien vu ». À bon entendeur…
Visiter les Calanques de Cassis : Cap sur la Calanque de Port-Miou
La calanque de Port-Miou tient son nom du latin Portus Melior, littéralement « Port meilleur ». Calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis, c’est l’une des seules à être accessible en voiture. Trente minutes de marche sont nécessaires pour s’y rendre depuis le parking. À l’arrivée, on découvre un charmant petit port naturel aux eaux turquoise, entouré d’un relief escarpé. La visite de la calanque de Port-Miou constitue un point de départ idéal pour rejoindre les sublimes calanques de Port Pin et d’En-Vau, en empruntant le sentier qui longe la côte. C’est l’un des plus beaux endroits où se baigner à Marseille et dans la région.
S’attarder sur le port de Cassis
Rendez-vous sur le port de Cassis pour sentir le pouls de la ville et s’imprégner de son atmosphère méridionale. Tôt le matin, on y côtoie les pêcheurs venus vendre poissons et fruits de mer à la criée. En journée, on vient s’y rafraîchir en terrasse, prendre part à la vie locale, ou tout simplement admirer la vue.
Explorer le littoral en bateau
Vous avez le pied marin ? Partez à la découverte des nombreuses pépites naturelles dont regorge la côte cassidaine ! Une occasion rêvée de goûter aux joies de la baignade dans une eau limpide à la température exquise et d’explorer, à votre rythme, les nombreuses criques qui bordent le littoral.
Se prélasser sur les plages de Cassis
Les amateurs de farniente et de vacances balnéaires iront poser leur serviette sur l’une des agréables plages de la commune. La plage de la Grande Mer, la plus proche du port de Cassis, et la plus fréquentée fera le bonheur des familles désireuses de profiter de toutes les infrastructures disponibles sur place (douches et toilettes publiques, restauration, etc.). La plage du Bestouan, également très prisée et proche de la calanque de Port-Miou, offre en prime une jolie vue sur le Cap Canaille.
S’initier à la plongée pour admirer les fonds marins
Si la côte et le littoral cassidains offrent des paysages de toute beauté, l’exploration de leurs fonds marins préservés vous permettra de contempler une faune et une flore sublimes. Cette activité rafraîchissante est aussi bien adaptée aux débutants qu’aux plongeurs confirmés.
Visiter les ruelles de la vieille ville de Cassis
À deux pas du port, le charme du Vieux Cassis se révèle en parcourant les étroites ruelles et les places bordées de maisons de pêcheurs colorées. Au fil de votre promenade, ne ratez pas le Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et Traditions Populaires – logé dans un ancien presbytère du début du XVIIIe siècle -, le Four banal, ou encore la belle Église Saint-Michel de style roman. Visiter Cassis par ses petites ruelles est un plaisir insatiable.
Faire ses emplettes au marché de Cassis
Pour acheter des produits locaux et s’initier aux saveurs locales, direction le marché de Cassis. Ce marché provençal en plein air réunit chaque mercredi et vendredi matin près de soixante producteurs et commerçants de la région au plus grand bonheur des touristes et des cassidains. Après une ballade riche en couleurs à travers les étals, octroyez-vous une pause bien méritée à l’ombre de l’un des arbres centenaires de l’emblématique place Baragnon..
Se rendre au Cap Canaille par la route des Crêtes
Visible depuis de nombreux sites d’intérêts de la ville, le massif du Cap Canaille — dont les falaises culminent 363 mètres d’altitude — est une étape incontournable lors d’un séjour à Cassis. Pour y accéder, la célèbre route des Crêtes, qui s’étend sur près de 15 km entre Cassis et La Ciotat, offre des points de vue spectaculaires sur le Golfe de Cassis et les Calanques. Les plus sportifs ne manqueront pas d’emprunter le sentier de randonnée (12 km aller) qui permet de parcourir le massif.
Visiter le vignoble cassidain
Deux particularités caractérisent le vignoble de Cassis. Il figure parmi les premières appellations d’origine contrôlée (avec Sauternes et Chateauneuf-du-Pape) et s’étend sur près de 210 hectares exclusivement répartis sur la commune de Cassis. 12 viticulteurs cultivent ces terres avec passion et opiniâtreté, produisant chaque année environ 1 million de bouteilles (soit une bouteille par pied de vigne), dont les ¾ sont issus de l’agriculture biologique. Si les blancs sont les vins les plus réputés, les rouges et les rosés sont également reconnus. Le meilleur moyen de le savoir est encore de participer à une séance de dégustation dans l’un des domaines du vignoble.
Embarquer à bord du petit train touristique
Visiter Cassis à bord du petit train touristique conviendra aussi bien aux familles qu’aux plus pressés d’entre vous. Un parcours au départ du port de Cassis vous fera rejoindre la plage du Bestouan, en passant par les hauteurs de la ville, et en apercevant la plupart de ses sites d’intérêts. Cette activité, certes un peu “kitsch”, est souvent très appréciée des plus petits comme des plus grands.
5 idées pour explorer le parc national des Calanques
Vous ne pouvez pas visiter Cassis sans découvrir le Parc national des calanques qui est l’activité phare à réaliser lors d’un séjour dans la région. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Randonnée dans les calanques
La marche est probablement le meilleur moyen d’explorer le Parc national des calanques. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte d’une biodiversité, d’une faune et d’une flore exceptionnelles en profitant de panoramas somptueux.
La carte interactive du Parc national des calanques recense plusieurs itinéraires de balades et de randonnées à effectuer entre Marseille et Cassis.
Le VTT : un autre moyen de découvrir les calanques
Pour le plus grand bonheur des cyclistes, la pratique du vélo dans les calanques est possible. Plusieurs sentiers dédiés à cette pratique proposent des boucles adaptées à différents niveaux et intègrent un itinéraire de traversée du Parc national entre Marseille et La Ciotat.
Attention, la pratique du vélo ou du VTT est strictement interdite en dehors des sentiers prévus à cet effet.
Visite des calanques en bateau
Si vous rêvez de naviguer de crique en crique et de vous baigner dans des eaux cristallines inaccessibles depuis les terres, optez pour une visite des calanques en bateau. Deux options sont possibles en fonction de votre budget et de votre planning : les circuits proposés par les compagnies régulières de bateau au départ de Cassis, Marseille ou La Citotat, ou les croisières privées organisées par des prestataires agréés.
Découverte des calanques en Kayak
Les plus sportifs, les plus aventuriers, et les plus écolos iront arpenter la côte en kayak pour partir à la découverte de ses grottes cachées ou de ses criques désertes en solo, en couple ou en famille. À prévoir impérativement avant de partir : un gilet de sauvetage, une crème solaire très haute protection, une casquette, un en-cas…et beaucoup d’eau minérale !
Exploration des calanques en Paddle
En plus d’être écologique, le Paddle est un moyen ludique et original d’explorer le Parc national des calanques. Plusieurs itinéraires existent au départ de Cassis, Marseille ou La Ciotat. Il ne vous reste qu’á vous lancer !
Où dormir à Cassis ?
Vous souhaitez rester quelques jours pour visiter Cassis et y passer du bon temps. Ces adresses vous permettront de profiter de votre séjour cassidain à proximité du port, de la vieille ville et des calanques de Cassis.
Hôtel le Cassiden
L’Hôtel Le Cassiden est un établissement 2 étoiles qui constitue une solution d’hébergement au cœur du village de Cassis et à seulement 10 mètres du port. En été, il est possible de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse. En plus d’être ultra-central, Le Cassiden est aussi l’un des hôtels les moins chers de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Le Cassiden
Hôtel Le Clos des Arômes
Le Clos des Arômes est un petit hôtel qui accueille ses hôtes dans une atmosphère fort sympathique à quelques mètres du port. Tout ici est fait pour se sentir chez soi : les chambres simples, mais fonctionnelles, la jolie cour arborée, sans oublier la cuisine savoureuse du restaurant. Une belle adresse, souvent complète aux beaux jours.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Le Clos des Arômes
Chambre d’hôtes La Demeure Insoupçonnée
La Chambre d’hôtes La Demeure Insoupçonnée est une sublime adresse située à 10 minutes à pied du front de mer et qui combine le charme d’une maison d’hôtes avec le luxe d’un hôtel, à un prix abordable. La terrasse ombragée et la piscine orientée plein sud offrent une vue panoramique sur la mer, le vignoble de Cassis, et le Cap Canaille.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de La Demeure Insoupçonnée
Vous savez désormais que visiter à Cassis : il y a tant à faire dans ce charmant village entre mer et gastronomie locale ! Si vous avez d’autres bons plans à nous partager, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.