Visiter Cayenne : que faire, que voir ?
0- 1. Visiter Cayenne ? Tu es sûr ?
- 2. 10 incontournables à faire pendant son séjour à Cayenne !
- 3. Randonnées : la forêt amazonienne à Cayenne
- 4. Les incontournables à deux pas de Cayenne
- 5. Comment venir et se déplacer à Cayenne ?
- 6. Se loger à Cayenne
- 7. Quand venir à Cayenne ?
- 8. Quelques bonnes adresses à Cayenne
- 9. Mon avis
Visiter Cayenne ? Tu es sûr ?
J’ai eu l’occasion de visiter Cayenne lors de mon séjour de 3 mois en Guyane. Avant de partir en direction de l’ouest pour séjourner à Saint-Laurent du Maroni, j’ai séjourné une semaine dans cette ville centre. Les habitants parlent de l’île de Cayenne, mais il ne faut pas s’y méprendre. Cayenne est surtout cernée par l’Océan Atlantique d’un côté (et de très belles plages) et de larges rivières sur les côtés lui donnant une allure d’île.
Comme toutes les capitales de département, Cayenne concentre les principaux commerces et activités, les bars, les lieux de sorties ou encore les musées. Il y a donc largement de quoi occuper ses journées – entrecoupées de pauses dégustations des saveurs locales et de siestes à l’ombre pour se remettre de la chaleur bien sûr !
Avant de partir à la découverte des incontournables à visiter à Cayenne, quelques conseils pour préparer son arrivée.
10 incontournables à faire pendant son séjour à Cayenne !
Place des Palmistes et centre-ville
Située en plein centre de la ville de Cayenne, la place des Palmistes est un peu le centre névralgique de la commune. Il est assez facile de trouver une place de stationnement pour partir d’ici en exploration dans le maillage des rues commerçantes, vers l’église, le marché, la pointe des amandiers (d’où observer les lancements des fusées du Centre spatial Guyanais).
Dès qu’il y a un événement à Cayenne, quasiment certain que c’est sur la Place des Palmistes que ça se déroulera. Au mois d’octobre, il y a l’événement les Toiles des Palmistes : plusieurs soirées de projections de court métrage en plein air, en janvier/février, c’est ici que défile le carnaval également. En un mot, c’est le lieu des animations !
À l’angle, le Bar des Palmistes est une véritable institution. Derrière la façade typique des maisons coloniales se cache une cour intérieure sympa pour manger des plats locaux, des pizzas et siroter des cocktails.
Sur la place, les food trucks sont souvent présents pour grignoter quelque chose en passant. Mais c’est en se perdant dans les rues que l’on déniche les meilleures pépites pour savourer les mets locaux, inspirés d’Asie, d’Afrique ou encore du Brésil.
Marché de Cayenne
Le marché de Cayenne est non loin de la place des Palmistes. Il se compose d’une partie en extérieur et d’une halle couverte. Tout autour du bâtiment se trouvent principalement les étals de fruits et légumes. Petit conseil : se diriger vers les étals en provenance des cultures Hmong de Cacao, vers le fond du marché. C’est là que se trouvent les ananas les plus savoureux, une vraie merveille !
En intérieur, il y a non seulement des fruits et légumes, mais aussi et surtout de l’artisanat, des épices et des stands permettant de manger sur place. Les soupes pleines de saveurs, les nems et autres bouchées brésiliennes sont un vrai régal. Et quel plaisir de manger sur place, dans cette joyeuse et sympathique agitation !
Fort Cépérou
La ville de Cayenne comme l’ensemble de la Guyane est relativement plate. Pour autant, plusieurs petites collines permettent de prendre de la hauteur pour admirer la vue sur la cité, la baie ou la canopée. Au cœur de Cayenne, il y a la butte du Fort Cépérou. Une visite incontournable à la fois pour le paysage que pour son côté instructif.
Il n’y a pas beaucoup à marcher depuis la place des Palmistes, une grimpette d’une quinzaine de minutes qui permet d’avoir un beau panorama sur l’agglomération. J’aime commencer ma visite d’un lieu en prenant de la hauteur pour mieux comprendre son fonctionnement et me repérer.
Le Fort Cépérou est classé monument historique. Il a été restauré en 2016 et aujourd’hui, un magnifique tag le recouvre en partie. Il faut savoir que ce tout petit fort est en réalité… à l’origine de la ville de Cayenne, aux alentours de 1600.
Plusieurs panneaux sont installés sur le mont racontant l’Histoire de Cayenne, les invasions ou encore les diverses cultures qui vivent en communion en Guyane.
Cathédrale Saint-Sauveur
Au centre de la ville de Cayenne se dresse la Cathédrale Saint-Sauveur. Un édifice jaune pâle, dans les tonalités de bon nombre des bâtiments de la ville. Sa construction a débuté aux alentours de 1823 pour s’achever 10 ans plus tard.
Ça vaut le coup de jeter un œil à l’intérieur en passant… Mais il ne fait pas s’attendre à une ornementation exceptionnelle. Au contraire, l’intérieur se montre très sobre, clair et lumineux.
Musée Alexandre-Franconie
Installé dans une belle bâtisse créole, le musée Alexandre Franconie est une sorte de cabinet de curiosité. Au rez-de-chaussée, la visite commence par les animaux de Guyanes en taille réelle pour certains, d’autres – assez surprenant – dans des bocaux. Quelques pièces d’archéologie d’ethnologie et d’histoire locale. Une salle présente les centaines de papillons à découvrir en Guyane ainsi que de nombreux insectes.
À l’étage, place à un voyage à travers l’histoire avec des objets, des mises en scène des traditions accompagnées d’explications. Parfait pour découvrir et comprendre l’évolution des peuples, leurs façons de vivre.
Une grande maquette dévoile le Cayenne d’hier. La visite se poursuit avec une très belle exposition liée à l’histoire du bagne.
Il faut bien compter 2h pour visiter ce musée et l’apprécier pleinement. Un peu vieillissant, il n’en demeure pas moins captivant. Une activité vraiment sympa à faire à Cayenne, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.
Musée des cultures guyanaises
Le musée des cultures guyanaises se divise en deux lieux, deux maisons rénovées et emblématiques de Cayenne. Tous deux présentent des collections d’objets provenant des différents groupes ethniques : peuples amérindiens, bushinenges, créoles, hmongs, brésiliens, haïtiens…
La première maison se situe au 78 rue Madame Payé. Le musée se compose de plusieurs espaces d’expositions d’objets d’art et de traditions. Il s’étend sur l’ensemble du rez-de-chaussée. Pour terminer, il ne faut pas manquer le petit tour dans le jardin composé d’essences variées. Des petites étiquettes permettent de reconnaître les plantes et pour certaines de découvrir leur utilisation.
Le second musée est installé au 54 de la rue Madame Payé. Il s’agit de la maison natale de Félix Eboué, figure emblématique locale. Dans cette ancienne maison créole, il est possible de circuler librement dans la plupart pièces du rez-de-chaussée et de l’étage.
C’est vraiment plaisant de découvrir les coutumes de l’époque, l’évolution des modes de vie en fonction des évolutions technologies ou encore les petites astuces comme par exemple : placer les pieds des meubles du garde-manger dans l’eau pour éviter que les bestioles ne viennent manger les aliments !
Ces deux visites sont vraiment incontournables d’un séjour à Cayenne.
La Pointe des Amandiers
Envie d’une promenade romantique ? Alors direction la pointe des amandiers sans hésitation !
Comme son nom l’indique bien, il s’agit d’une pointe rocheuse avançant vers la mer. Une petite place avec un kiosque et plusieurs arbres pour apporter un peu d’ombre est construite ici. Ça rend le lieu parfait pour balader ou simplement s’installer à l’ombre pour une pause en fin de journée.
C’est l’un des plus beaux lieux de Cayenne pour voir le lever comme le coucher du soleil. D’ici, il est aussi possible d’observer de nombreux oiseaux notamment les ibis rouges qui viennent manger à marée basse.
Prenez vos jumelles et venez guetter aux premières lueurs du matin les aigrettes bleues, les caracaras à tête jaune, les balbuzards pêcheurs… Pour en savoir plus sur la faune locale, je recommande de prendre contact avec le GEPOG (groupe d’étude et de protection des oiseaux) qui vous apprendra à bien les reconnaître.
Au bout de la plage, vous trouverez l’hôtel des Amandiers, le seul de Cayenne qui offre une vue sur la mer, et quelques petits cafés pour s’installer en terrasse. Il y a aussi une super librairie le long de la promenade.
Le jardin botanique
Un peu plus à l’écart du centre-ville, le jardin botanique est plus un parc, ouvert à la promenade. Finalement peu abrité du soleil, il se visite donc plutôt en début de journée ou en fin d’après-midi pour ne pas trop souffrir de la chaleur selon la période.
C’est une petite balade sympa à la découverte de la végétation locale. Pour autant, ça reste un jardin très simple.
En revanche, le jardin botanique de Cayenne est régulièrement animé par des manifestations variées. Marchés artisanaux, fête créole, soirées diverses… De bonnes occasions de s’y arrêter pour mêler la découverte botanique aux festivités.
Randonnées : la forêt amazonienne à Cayenne
Si près de la ville et pourtant déjà dans la jungle ! Et oui c’est ça la beauté de la Guyane, la forêt amazonienne n’est jamais très loin, toujours prête à reprendre ses droits ! Pour des randonnées à la journée ou à la demi-journée, pas forcément besoin d’aller très loin, il y a de quoi faire à deux pas du centre-ville de Cayenne.
Sentier du Rorota
Situé en réalité sur la commune de Rémire-Montjoly, le sentier du Rorota est très populaire. Les habitants viennent s’y promener avec leur chien, faire leur footing du matin, ou pour sortir avec les enfants.
La randonnée forme une boucle autour d’un petit mont d’une durée d’environ 2h, et plus en prenant vraiment le temps d’observer la faune ! Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir des paresseux, alors ça vaut le coup d’y aller le plus tranquillement possible et en croisant les doigts !
Sentier de Lamirande
Au cœur de la forêt, ce sentier propose plusieurs itinéraires. Je recommande de faire le sentier des cascades qui forme une jolie boucle dans la jungle. Le sentier traverse quelques cours d’eau puis grimpe sur le sommet de la colline pour offrir un beau point de vue sur Cayenne avant de redescendre dans la végétation.
La règle principale : bien regarder partout autour de soi. Les animaux ne sont pas bien loin. Serpent, lézard, grenouilles colorées, araignées ou encore des singes sautant de branche en branche. Mais ça, c’est une question de chance bien sûr !
Sentier Vidal
Promenade facile, ce sentier conduit jusqu’au vestige de l’habitation Vidal protégé parmi les monuments historiques.
Ici aussi bien sûrs les animaux pourront être de la partie. C’est souvent une belle surprise supplémentaire, toujours espérée et bienvenue.
En parcourant ce chemin, vous allez marcher dans les pas de nombreux esclaves qui devaient jadis s’occuper de la plantation installée ici. Pour la petite histoire, c’est la famille Vidal de Lingendes qui était propriétaire de cette sucrerie de 60 hectares. Aujourd’hui, seuls quelques rares vestiges subsistent encore. C’est l’une des randonnées les plus sympas et les plus accessibles à proximité de Cayenne.
[en-relief] À lire : Que visiter au Costa Rica ?[/en-relief]
Les incontournables à deux pas de Cayenne
Plage de Rémire-Montjoly
Rémire-Montjoly est un peu une extension de Cayenne. Les deux communes semblent finalement accolées lorsqu’on passe de l’une à l’autre. Pour autant, Remire-Montjoly ressemble plus à une petite ville balnéaire faite de longues lignes de maisons et de belles plages.
Le sentier des Salines part d’ailleurs de la plage et la longe en pénétrant un peu plus à l’intérieur des côtes vers un petit marais puis vers une superbe mangrove. C’est une promenade que j’ai adoré faire (et même à deux reprises !). Selon la saison et la météo, les reflets sur le marais sont radicalement différents tout comme la faune présente. La mangrove sera bien plus impressionnante à marée haute, lorsque tous les arbres ont les pieds dans l’eau.
Pour finir la balade, on s’installe sur le sable fin pour profiter du coucher de soleil et admirer les îlots au loin. Un petit coin de paradis à découvrir absolument lors de son séjour à Cayenne.
Le zoo de Macouria
Tous les amoureux des animaux doivent faire un passage au Zoo de Macouria !
Si comme moi, vous pensez que venir en Guyane s’est rencontré forcément des dizaines d’animaux sauvages et bien vous allez peut-être aussi déchanter ! Bien sûr qu’ils sont là et qu’il est possible d’en voir, mais… pas forcément ! Selon la saison, la période et bien sûr la chance, ils seront plus ou moins sur votre route en randonnée, dans la forêt ou au bord des plages.
En revanche, au zoo, on est quasi sûr de pouvoir faire la rencontre avec tous les animaux de Guyane ou presque. Tigre, caïmans noirs, serpent sans oublier les majestueux aras…
Moi qui ne suis pas spécialement adepte des zoos, j’ai particulièrement aimé la visite de celui-ci bien construite et agréable. Il est facile de s’y perdre plus de 2h, en suivant le chemin tracé conduisant d’un animal à l’autre en reproduisant au mieux l’environnement naturel. Il est même possible de quitter la ville pour la jungle en passant sur des ponts de singe au-dessus de la mangrove !
Faire du Kitesurf
Cayenne et ses plages offrent un super sport pour ce sport.
L’endroit idéal pour apprendre avec quelques cours.
Infos et réservations sur cette page.
Excursion Canoë-Kayak
Un autre grand classique du sport outdoor en Guyane.
L’occasion ici de découvrir l’Amazonie avec un guide, apprendre sur sa faune et sa flore.
Infos et réservations sur cette page.
Comment venir et se déplacer à Cayenne ?
Arriver en avion, c’est obligatoire (ou presque). L’aéroport Félix Eboué qui dessert la Guyane se situe à quelques kilomètres de Cayenne, c’est donc la solution pour arriver et découvrir ce département français d’outre-mer.
Une fois sur place, il est quasi impératif de trouver une voiture. Que le séjour soit de quelques jours ou de plusieurs mois, il sera vraiment difficile d’apprécier Cayenne et la Guyane sans véhicule personnel, car les transports en commun sont minimes.
À ne pas oublier : pour venir en Guyane, il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune. C’est obligatoire et contrôlé. Mieux vaut prendre rendez-vous pour le vaccin bien en amont de son séjour, car selon la région, il n’y a pas des disponibilités très régulièrement.
Se loger à Cayenne
Comme dans toutes les grandes villes, il y a toutes les offres et toutes les possibilités. Il est donc possible d’opter pour un hôtel, un Airbnb, une location chez l’habitant.
Pour vivre l’expérience intensément, vous pourrez aussi opter pour l’option hamac (avec moustiquaire) dans un carbet (souvent pour 15 ou 20€ par personne et par nuit) ou parfois chez certains habitants.
Liste des hôtels Cayenne
Quand venir à Cayenne ?
Cayenne, comme l’ensemble de la Guyane, possède deux climats, la saison sèche et la saison des pluies. Je recommande de choisir la saison sèche, entre novembre et juillet. En cette période, il est possible de faire plus d’attractions, de profiter de belles journées ensoleillées idéales pour randonner, promener, découvrir les îles ou profiter des douces soirées.
En saison des pluies, la chaleur est toujours présente pour autant de grosses averses peuvent remplir les journées, moins sympa pour les randonnées ou simplement promener dans la ville.
Quelques bonnes adresses à Cayenne
Où manger à Cayenne
Pour découvrir les bonnes adresses locales, le meilleur moyen est… d’oser l’aventure ! Pousser la porte des petits restaurants, commander aux étals et savourer les créations locales. C’est surtout comme cela que l’on sort de sa zone de confort pour tenter de nouvelles expériences culinaires.
Au-delà des saveurs, il y a aussi l’ambiance bien sûr !
Pour boire un cocktail les pieds dans le sable et avec de la musique, rien de tel que le Coco Soda. Il est ouvert le soir, du jeudi au samedi.
Dans le même style, le Barrio Bar propose aussi restauration et verre les pieds (presque) dans l’eau. Il se situe après Remire-Montjoly, le long de la jolie route des plages.
Le bar restaurant Les Palmistes est une institution. Il est installé dans une bâtisse traditionnelle datant de 1890 et propose de bons plats à des prix abordables.
Au Ara Bleu, vous pourrez savourer une cuisine faite maison et dans une ambiance « comme à la maison ». Commandez surtout des plats de poissons par ici, un vrai régal !
Shopping local
Dans le centre-ville de Cayenne, il est possible de dénicher de véritables trésors. De quoi se faire plaisir ou trouver de beaux cadeaux à rapporter de son voyage.
Pour de belles pièces faites d’essences locales, rendez-vous dans la boutique Au Cœur du bois dans le centre-ville de Cayenne.
Côté saveurs et gourmandises, dirigez-vous au magasin d’usine des Délices de Guyanes pour rapporter dans vos valises des pots de confitures, de piments ou encore des rhums arrangés et des chocolats !
[en-relief] À lire : Visiter Panama City (et son canal !) [/en-relief]
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
–Liste des hôtels Cayenne
Mon avis
Vibrante, vivante, mais aussi écrasée par la chaleur, Cayenne est une ville vraiment à part.
Les rumeurs la racontent dangereuse et sauvage, pour autant, on s’y sent bien.
La pauvreté est flagrante, en plein cœur de la cité, les maisons semblent prêtes à s’effondrer. Il y aurait tant à faire… et en même temps, les moyens manquent.
En quelques jours à Cayenne, j’ai ressenti une forme de détresse d’un territoire « oublié » par la métropole française. Cayenne c’est donc forcément un petit monde à part avec ses propres lois, ses propres règles. Un décalage plus qu’horaire, c’est tout un rythme de vie qui change.
J’ai particulièrement apprécié les randonnées autour de Cayenne ainsi que le zoo, sans oublier la plage pour des promenades et des couchers de soleils magnifiques !
L'avis de Fabrice
Je ne connais pas Cayenne, aussi rien à redire sur l’article de Manon. Je voulais juste ajouter que c’est une destination que peu de Français connaissent au final. Pourtant, Kourou, c’est tout de même quelque chose…
Il y a quelques années, j’avais comme projet de faire la traversée des 3 Guyane. Voir carte ci-dessous.
Voilà un trip qui sort des sentiers battus non ? Le Surinam et Guyana sont deux destinations très peu visitées, ce qui attise toujours ma curiosité.
Si Cayenne est une ville incontournable en Guyane, centre névralgique du territoire regorgeant d’activités, il est impossible de s’en contenter ! Découvrir la Guyane c’est avant tout vivre l’expérience de la forêt amazonienne. Une aventure inoubliable.
A lire : visiter Kourou, le centre spatial !