Visiter Chartres : 15 activités à ne surtout pas manquer !
0Que faire à Chartres ?
En route pour visiter Chartres ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter.
#1 La Maison Picassiette
Quoi de plus chartrains que la Maison Picassiette ? Elle a été connue malgré elle puisqu’elle est à l’origine de son propriétaire, Raymond Isidore, qui prit l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence pour y recouvrir sa maison jusqu’à sa mort en 1964. Les habitants ont donc fini par le surnommer le Picassiette.
Le lieu comprend plus de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre mais cela a permis à Raymong de donner vie à un travail minutieux et parfaitement harmonieux. C’est aujourd’hui un musée où de nombreux photographes viennent s’y affairer pour capturer les plus beaux clichés de la maison.
#2 Le marché de Chartres
Il n’y a pas à dire, tous les marchés de France ont cette atmosphère si particulière qui ramène en enfant instantanément. Mais c’est d’autant plus le cas pour le marché de Chartres. Il se tient sous des halles tous les mercredis et samedis matins, le long du boulevard Chasles. Pour le marché bio, ce sera au même endroit mais tous les mercredis après-midi.
Un lieu avec beaucoup de charme où il fait bon de venir se promener pour sentir toutes les effluves qui émanent de chaque stand et rencontrer les Chartrains.
#3 Chartres en Lumière
Si visiter Chartres de jour promet des journées bien remplies, il serait dommage de ne pas faire Chartres en Lumière à la tombée de la nuit. Du printemps à l’automne, la ville se pare de lumières sur les 24 plus beaux sites de la ville historique.
Ainsi, vous pourrez admirer les façades de la Cathédrale, le musée des Beaux-Arts ou encore la Collégiale Saint-André. Au programme, de nombreux spectacles scénographiques racontant tous des histoires liées à Chartres.
#4 Les Fresques de Bel Air
Direction un des quartiers de Chartres où se trouvent les magnifiques Fresques de Bel Air. Sur chacune des façades des immeubles, de nombreux tableaux géants ont été peints pour redonner vie au quartier et apporter un peu de couleur et gaieté à la ville.
#5 La Cathédrale Notre Dame de Chartres
Visiter Chartres sans faire un tour à la Cathédrale Notre Dame serait bien dommage. Un véritable trésor d’architecture, la cathédrale dispose encore de 100% de sa structure d’origine ainsi que 80 % de ses vitraux. Une conservation exceptionnelle pour un bâtiment de démesure : l’une des plus belles cathédrales de France.
Elle fut construite au IVème siècle et est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO grâce à la beauté du lieu et du magnifique travail fait autour des vitraux. Une véritable prouesse technique à l’époque.
#6 Le Musée du Vitrail et ArtWay
Le musée du Vitrail regroupe une collection impressionnante de vitraux à thématique souvent religieuse mais aussi une partie très moderne pour montrer à quel point nous pouvons tout faire avec du vitrail. Le lieu permet de faire découvrir le métier délicat de maître verrier et du processus de création d’un vitrail.
C’est d’ailleurs ce que le collectif ArtWay a bien compris. L’association dispose d’un atelier dans la ville basse de Chartres et est d’ailleurs à l’originer de la projection de lumière sur verre. Il n’est donc pas rare de croiser une de leur représentation lors d’une balade dans Chartres en Lumière.
#7 La Ville Basse de Chartres
Aussi appelée la « Petite Venise« , la ville basse de Chartres est traversée par l’Erure et habillée de petits ponts en pierre pour les traversées. C’est une partie de la ville de Chartres qui possède sans doute le plus de charme et de quiétude.
C’est l’occasion de venir s’y promener pour apprécier le charme bucolique qui émerge et du calme qu’offre la rivière. De jolies photographies sont à faire ici avec les petites maisons et les barques qui flottent le long des berges.
Pour la petite anecdote, n’hésitez pas à faire attention aux noms des rues. Ces dernières expriment, avec beaucoup d’humour, sa particularité d’autrefois !
#8 Le Musée des Beaux-Arts
Les amateurs d’art seront ravis avec le Musée des Beaux-Arts qui se trouve dans un ancien palais épiscopal non loin de la Cathédrale Notre Dame. La bâtisse est classée monument historique et abrite de nombreux œuvres de Fragonard, Chardin, Soutinedes, Corot, ou encore Préault. Des collections allant du Moyen Âge au milieu de XXème siècle.
#9 Les jardins de L’évêché
Autour du musée des Beaux-Arts se trouvent les jardins de l’évêché. Ils ont été aménagés sur un talus artificiel à l’époque médiéval. C’est ici que vous pourrez venir vous promener pendant la visite du musée ou de la Cathédrale, mais aussi admirer le panorama de la ville de Chartres et ses environs.
#10 Le Conservatoire de l’Agriculture (COMPA)
Unique en son genre, le Conservatoire de l’Agriculture abrite une véritable rétrospective de l’agriculture du XIXème siècle à aujourd’hui. Le lieu expose une collection impressionnante de machinerie agricole où il sera bon de réfléchir sur la vie paysanne d’autrefois et de s’interroger sur les défis écologiques de l’agriculture de demain.
#11 Le Chemin des Arts
Le Chemin des arts sera sans doute sur votre route tout le long de votre visite de Chartres. Il s’agit d’un parcours découverte de l’art contemporain à travers quatre lieux différents. Les expositions évoluant régulièrement, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles œuvres d’art à travers la ville.
#12 AccroCamp Chartres
Si vous venez visiter Chartres en famille, l’AccroCamp saura séduire tout le monde. Une course d’obstacles aériens située dans le parc André Gagnon qui est adapté aux adultes mais aussi aux enfants dès l’âge de six ans. L’occasion pour toute la famille de prendre un peu de hauteur pour admirer les horizons Chartrains.
Cliquez ici pour en savoir plus sur AccroCamp ChartresQue faire aux alentours de Chartres ?
Bien que Chartres soit magnifique et riche en activités, les alentours ne sont pas en restes et risque de vraiment vous plaire. Voici une sélection des choses à faire aux alentours de Chartres.
#13 Le Musée Marcel Proust, Illiers-Combray
À seulement quelques kilomètres de Chartres se trouve la jolie ville d’Illiers-Combray. Elle est devenue célèbre grâce à l’écrivain Marcel Proust et sa maison d’enfance, la maison de tante Léonie. Le lieu n’a pas perdu de son charme et garde les souvenirs précieux de l’auteur écrivant son chef-d’œuvre « À la recherche du temps perdu ».
C’est devenu un musée retraçant la vie de l’auteur avec de nombreux mobiliers et objets familiaux encore très bien conservés. Une partie de la maison est aussi dédiée à la Belle-Époque et à la haute société parisienne que Marcel Proust fréquenté pendant un temps.
#14 Le Château de Maintenon
Direction le Château de Maintenon, qui était autrefois détenu par la célèbre Madame de Maintenon, titrée marquise par le roi Louis XIV. Un lieu où esthétisme et histoire se marient à merveille avec l’Eure en guise de miroir.
Que vous soyez féru d’histoire ou non, visiter Chartres sans faire un tour par ce magnifique château serait bien dommage. Au programme, visite de la demeure de Madame de Maintenon et découverte de son architecture, du mobilier d’époque et des nombreuses œuvres d’art accrochées sur les murs.
En bonus, un magnifique jardin à la française aménagé en 2013 et conforme aux plans d’époque en hommage à André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.
#15 La Véloscénie
Enfin, sachez que la ville de Chartres est traversée par la Véloscénie, un chemin qui relie Paris au Mont Saint-Michel. Chaque année, de nombreux adeptes de la pédale prennent ce chemin pour découvrir la région et se rendre dans plusieurs villes.
Si vous le souhaitez, il est possible de louer des vélos VAE (vélo à assistance électrique) directement à l’office de tourisme de Chartres. Cela vous donnera l’occasion d’emprunter la Véloscénie pour quelques kilomètres afin de découvrir les alentours et admirer les paysages champêtres.
Où dormir à Chartres ?
Si vous souhaitez bien découvrir la ville de Chartres et peut-être même explorer les alentours, il sera nécessaire de rester le week-end ou même quelques jours de plus. Voici une sélection des meilleurs logements pour rester dormir à Chartres lors de votre séjour.
#1 Le Parvis
Le Parvis se trouve au pied de la Cathédrale Notre Dame, dans le quartier historique de la belle ville de Chartres. Un lieu unique et très original puisqu’il n’y a pas une chambre décorée de la même façon. Sa localisation est aussi un véritable point fort puisque vous pourrez visiter la ville à pied, sans vous soucier des transports en commun. Point bonus pour le restaurant du Parvis qui est l’un des plus réputé de la ville !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Parvis
#2 Le Parc Stanislas
Le Parc Stanislas se trouve à moins de 2 km du théâtre municipal et de la cathédrale Notre Dame. Un établissement de qualité où calme, confort et verdure sauront vous séduire pour visiter Chartres. Un havre de paix où vous oublieriez presque que vous êtes dans le centre-ville.
Sa localisation ne cesse de séduire les visiteurs en quête d’un établissement intimiste et proche des lieux d’intérêt de la ville. Vous pourrez donc vous déplacer à pied sans grande difficulté.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Parc Stanislas
#3 Le jardin Cathédrale
À seulement 200 mètres de la Cathédrale Notre Dame, Le Jardin Cathédrale est un logement incontournable si vous souhaitez être proche de tous les lieux d’intérêt de la ville de Chartres. Vous pourrez profiter de la localisation pour vous promener dans les rues de la ville et découvrir le théâtre municipal, l’hôtel de ville ou encore l’école de droit de Chartres.
Une maison d’hôtes intimiste qui sera idéale pour un séjour à Chartres en amoureux. Point bonus pour la gentillesse et le professionnalisme de l’hôte qui ne cesse de ravir les visiteurs.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Jardin Cathedrale
Vous savez désormais que visiter à Chartres avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.